Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma C4 1988

+18
Denis ZR-1
Dan-B
LUCCIO74
speedy2b
doctor_charly
555 prodrive
wilde
regis Z06
Florealo
edencars
rescator
POUJADE
gerald91
Oliviou77
Patviper
Alpheos
christophe33
Zestorm
22 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par wilde Mer 12 Juil 2023 - 14:25

Tu perds déjà 50% du pognon, voire plus, en déléguant le boulot, c'est un peu regrettable... Wink
5000 de pièces pures, t'en as pas mal, du matos !...
En plus, c'est loin d'être plus rapide que le self-service...

Encore une fois, je conçois et comprends très bien qu'on fasse faire...

...
wilde
wilde
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Mer 12 Juil 2023 - 20:24

wilde a écrit:Tu perds déjà 50% du pognon, voire plus, en déléguant le boulot, c'est un peu regrettable... Wink
5000 de pièces pures, t'en as pas mal, du matos !...
En plus, c'est loin d'être plus rapide que le self-service...

Encore une fois, je conçois et comprends très bien qu'on fasse faire...

...

Je ne suis pas du tout équipé pour faire ce genre de travaux moi même. J'ai un box sans électricité ni lumière et je ne peux pas ouvrir le capot en grand ni passer en dessous.
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par wilde Mer 12 Juil 2023 - 21:12

En effet, t'es plus que limité... Neutral
wilde
wilde
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Ven 14 Juil 2023 - 9:26

Zestorm a écrit:Je me suis remis au bricolage. Je vais nettoyer le compartiment moteur et tous les contacts électriques et vérifier les masses.

J'ai trouvé un soucis. J'ai un capteur entre les bougies des cylindres 1 et 3 et je ne trouve pas d'information dessus dans la documentation technique O_o. Le connecteur est cassé. Ça semble être un capteur de température du moteur. J'aimerais pouvoir le remplacer ainsi que le connecteur mais je il n'y a pas de référence sur la pièce.
Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que le garagiste m'a changé les bougies, mais n'a pas vu ça ...........

Ma C4 1988 - Page 6 Img_2087

C'est l'interrupteur de ventilateur. Donc important, pas étonnant que ça chauffe O_o.
Voilà à quoi il ressemble
Ma C4 1988 - Page 6 1s434310

Et le connecteur qui chez moi est complètement cassé.
Ma C4 1988 - Page 6 S-l12010

Et les références associés sont : 14043276, 3053247, 10045782
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par speedy2b Dim 16 Juil 2023 - 21:45

Bon ben voilà tu as trouvé ta panne et une autre.... Les mécanos faut pas trop leur en demander enfin certains qui ne connaissent pas nos voitures....
Aller bon courage 👍🇺🇸
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Lun 17 Juil 2023 - 8:51

J'ai pris la voiture ce matin. J'ai rouler quelques minutes sans soucis et ça m'a refait le soucis du ralenti instable ça oscille entre 600 et 1000 rpm. J'ai pris une vidéo cette fois :
https://youtu.be/DFTqxWcM4Hg

J'ai acheté pour remplacement :
Capteur CTS. Ça lit la température du liquide de refroidissement. Au tableau de bord, j'ai bien une valeur mais à priori, elle vient d'un autre capteur que le CTS.
Interrupteur de ventilateur et son connecteur.

Et je compte vérifier tous les câbles et connecteur des différents capteurs de la voiture. J'ai l'impression qu'il y a comme un contact intermittent. Et j'ai aussi remarqué que le capteur du débitmètre avait tendance à se faire la male.
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Dan-B Lun 17 Juil 2023 - 9:05

Pense aussi à vérifier toutes tes durites et tuyaux s'ils sont durs ou craquelés, une prise d'air peut causer pas mal de soucis.
Dan-B
Dan-B
ZL1
ZL1

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 611
Age : 62
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 03/09/2015

https://dan-860.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Lun 17 Juil 2023 - 10:26

Dan-B a écrit:Pense aussi à vérifier toutes tes durites et tuyaux s'ils sont durs ou craquelés, une prise d'air peut causer pas mal de soucis.

Ça je pensais le faire en garage. Ou bien il me faudrait un appareil à fumée pour voir où serait cette pris d'air.
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Reynel Lun 17 Juil 2023 - 12:04

Si c'est seulement à chaud que le ralenti est instable, cela veut dire que c'est quand le moteur se met en auto régulation (closed loop).
C'est donc un capteur connecté à  l'ecm qui n'envoie pas la bonne info (type sonde à oxygène par exemle ) ou le maf ou une prise d'air. Et là c'est la galère. Tu devrais débrancher toutes les prises de vide sur le plenum y compris le mastervac et boucher les embouts. Cela te donneras déjà une indication de la source de prise d'air.
Si tout est ok quand tout est débranché, cela vient donc d'un périphérique. Les rebrancher un à un te donnera le fautif.
Sinon, c'est un joint de plenum ou un capteur.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5621
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par blairpower Lun 17 Juil 2023 - 14:34

Reynel a écrit:Si c'est seulement à chaud que le ralenti est instable, cela veut dire que c'est quand le moteur se met en auto régulation (closed loop).
C'est donc un capteur connecté à  l'ecm qui n'envoie pas la bonne info (type sonde à oxygène par exemle ) ou le maf ou une prise d'air. Et là c'est la galère. Tu devrais débrancher toutes les prises de vide sur le plenum y compris le mastervac et boucher les embouts. Cela te donneras déjà une indication de la source de prise d'air.
Si tout est ok quand tout est débranché, cela vient donc d'un périphérique. Les rebrancher un à un te donnera le fautif.
Sinon, c'est un joint de plenum ou un capteur.

C'est la valve IAC qui gère le ralenti. Je regarderai plutôt de ce côté là et en profiter pour nettoyer le TPI, l'IAC et les canalisations, vérifier la valeur du TPS (0,54 V au ralenti et +4,5 V à fond) et bien penser à faire un reset ECM pour prendre en compte les nouvelles valeurs.
Ensuite regarder du côté du reniflard d'huile et de tous les tuyaux qui entrent dans le plenum (Charcoal, reniflard) qui peuvent contribuer à une prise d'air. Aussi, sur le L98, la sonde de température d'eau est essentielle, celle à côté de la pompe à eau. Si c'était un problème de MAF ou de sonde O2, il y aurai un 'Engine service soon' et un code erreur stocké. Pour ma part, j'ai installé un manomètre de contrôle de pression du vide sous le phare côté conducteur qui me permet de voir immédiatement une fuite sur le circuit de vide. Pour les prises d'air côté plenum ou autre, moteur en marche, du nettoyant frein par petites touches tout autour du moteur, si il accélère tout seul, c'est la localisation de la prise d'air...
Si la prise d'air est importante, le moteur se met en sécurité et ne démarrera pas (différence de pression dans le plenum).
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Lun 17 Juil 2023 - 18:07

Bon, la voiture n'a pas voulu redémarrer... J'ai débranché la batterie et rebranché après quelques minutes d'attente et je suis rentré chez moi. Sur le trajet, j'ai eu le service engine soon qui s'allumait de manière intempestive.

La prochaine sortie se fera après avoir changé les deux sondes.

Et ce weekend, ça sera décrassage des connecteurs, j'ai une bombe contact pour ça. Je vais aussi nettoyer les points de masse.

Je pense aussi passer un coup de chiffon que les durites, pour voir s'il n'y a pas un trou quelque part.
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par JPH74 Lun 17 Juil 2023 - 19:40

Très important les points de masse clean, sur ce genre d' auto ... thumright
JPH74
JPH74
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie Lac Léman
Modele Vette : C3 cabrio 1968 look 1970.
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par speedy2b Lun 17 Juil 2023 - 19:58

JPH74 a écrit:Très important les points de masse clean, sur ce genre d' auto ... thumright

+1👍🇺🇸
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Reynel Mar 18 Juil 2023 - 3:14

blairpower a écrit:
Reynel a écrit:Si c'est seulement à chaud que le ralenti est instable, cela veut dire que c'est quand le moteur se met en auto régulation (closed loop).
C'est donc un capteur connecté à  l'ecm qui n'envoie pas la bonne info (type sonde à oxygène par exemle ) ou le maf ou une prise d'air. Et là c'est la galère. Tu devrais débrancher toutes les prises de vide sur le plenum y compris le mastervac et boucher les embouts. Cela te donneras déjà une indication de la source de prise d'air.
Si tout est ok quand tout est débranché, cela vient donc d'un périphérique. Les rebrancher un à un te donnera le fautif.
Sinon, c'est un joint de plenum ou un capteur.

C'est la valve IAC qui gère le ralenti. Je regarderai plutôt de ce côté là et en profiter pour nettoyer le TPI, l'IAC et les canalisations, vérifier la valeur du TPS (0,54 V au ralenti et +4,5 V à fond) et bien penser à faire un reset ECM pour prendre en compte les nouvelles valeurs.
Ensuite regarder du côté du reniflard d'huile et de tous les tuyaux qui entrent dans le plenum (Charcoal, reniflard) qui peuvent contribuer à une prise d'air. Aussi, sur le L98, la sonde de température d'eau est essentielle, celle à côté de la pompe à eau. Si c'était un problème de MAF ou de sonde O2, il y aurai un 'Engine service soon' et un code erreur stocké. Pour ma part, j'ai installé un manomètre de contrôle de pression du vide sous le phare côté conducteur qui me permet de voir immédiatement une fuite sur le circuit de vide. Pour les prises d'air côté plenum ou autre, moteur en marche, du nettoyant frein par petites touches tout autour du moteur, si il accélère tout seul, c'est la localisation de la prise d'air...
Si la prise d'air est importante, le moteur se met en sécurité et ne démarrera pas (différence de pression dans le plenum).

L'IAC ne gère que l'entrée d'air du ralenti mais pas l'injection. A froid le ralenti est normal avec l'injection gérée par une table de valeurs d'ouverture des injecteurs et l'IAC pour la gestion de l'entrée d'air. L' IAC semble donc fonctionner normalement à froid et devrait le faire aussi à  chaud.
C'est à chaud que cela se gâte quand l'injection bascule sur le retour d'info des sondes à oxygène à l'ecm qui régule alors l'injection avec aussi d'autres paramètres (closed loop).
C'est donc à vérifier avant d'autres investigations.
Une prise d'air parasite au plenum est aussi à envisager avant tout car c'est une cause fréquente d'un ralenti instable et élevé. Mais cela se produit aussi à froid.
Ce qui change entre à froid et à  chaud, c'est la gestion de l'injection qui passe d'une table en mémoire dans la mem-cal au retour d'info de la ou des sondes O2 à l'ecm. Vérifier les sondes me semble alors une chose à faire.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5621
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Mar 25 Juil 2023 - 20:49

J'ai passé mon samedi après midi à nettoyer les points de masse et les connecteurs dans le compartiment.

J'ai reçu mon capteur CTS Smile . Je me demande s'il faut vidanger le liquide de refroidissement avant de le changer =/ L'accès n'a pas l'air évident

Me manque encore l'interrupteur de ventilateur, car pas possible de commander les deux au même endroit chez Rockauto >_<, mais j'ai déjà reçu le connecteur de remplacement.

Pour les joints du plénum, il y a des joints papier et des joints silicone, quel choix faire si jamais je devais les changer ?
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par speedy2b Mer 26 Juil 2023 - 11:10

Zestorm a écrit:J'ai passé mon samedi après midi à nettoyer les points de masse et les connecteurs dans le compartiment.

J'ai reçu mon capteur CTS Smile . Je me demande s'il faut vidanger le liquide de refroidissement avant de le changer =/ L'accès n'a pas l'air évident

Me manque encore l'interrupteur de ventilateur, car pas possible de commander les deux au même endroit chez Rockauto >_<, mais j'ai déjà reçu le connecteur de remplacement.

Pour les joints du plénum, il y a des joints papier et des joints silicone, quel choix faire si jamais je devais les changer ?

joints silicone perso car les joints papiers à un moment donné vont toujours fuir ! les joints silicone si bien sérré (pas trop) te feront une trés bonne étanchéité ! party1
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par blairpower Mer 26 Juil 2023 - 16:16

Pour changer le CTS, pas besoin de vidanger, cela va couler un peu mais comme le circuit est étanche et le thermostat fermé, peu d'entrée d'air, donc peu de perte de liquide. C'est accessible par devant avec une douille longue et un cliquet. Bien vérifier la prise car il y a plusieurs modèle et un nombre de fils différents.
Pour les joints du plenum, si en papier, mettre un peu d'autojoint bleu sur les 2 faces pour améliorer le contact et l'étanchéité mais le joint papier seul sans silicone tient plusieurs années sans problème.
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Jeu 27 Juil 2023 - 15:27

Ok, merci pour les infos 👍
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Ven 25 Aoû 2023 - 15:27

blairpower a écrit:Pour changer le CTS, pas besoin de vidanger, cela va couler un peu mais comme le circuit est étanche et le thermostat fermé, peu d'entrée d'air, donc peu de perte de liquide. C'est accessible par devant avec une douille longue et un cliquet. Bien vérifier la prise car il y a plusieurs modèle et un nombre de fils différents.
Pour les joints du plenum, si en papier, mettre un peu d'autojoint bleu sur les 2 faces pour améliorer le contact et l'étanchéité mais le joint papier seul sans silicone tient plusieurs années sans problème.

Je viens de le changer. L'accès est quand même bien galère. Il faut un cliquet + une rallonge qui permet de donner un peu d'angle avec la douille, sinon on est bloqué par une barre métallique. Je n'ai pas vidangé le liquide de refroidissement, j'ai dû perdre l'équivalent d'une cannette de coca. Par contre je ne sais pas trop comment nettoyer tout ça, l'accès est compliqué... Et j'ai fait tomber l'ancien capteur dans le compartiment moteur. Impossible de le retrouver >_< Je n'ose pas démarrer pour tester la modif. Je vais emprunter l'endoscope d'un copain pour regarder ça...

Sinon, j'ai repéré un nième+1 soucis : Quelle est donc cette diablerie ? On dirait une durite de freins coupée. Sauf que mes freins marchent parfaitement O_o.
Ma C4 1988 - Page 6 Captur15
Ma C4 1988 - Page 6 Img_2088



Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par blairpower Ven 25 Aoû 2023 - 23:39

Zestorm a écrit:
blairpower a écrit:Pour changer le CTS, pas besoin de vidanger, cela va couler un peu mais comme le circuit est étanche et le thermostat fermé, peu d'entrée d'air, donc peu de perte de liquide. C'est accessible par devant avec une douille longue et un cliquet. Bien vérifier la prise car il y a plusieurs modèle et un nombre de fils différents.
Pour les joints du plenum, si en papier, mettre un peu d'autojoint bleu sur les 2 faces pour améliorer le contact et l'étanchéité mais le joint papier seul sans silicone tient plusieurs années sans problème.

Je viens de le changer. L'accès est quand même bien galère. Il faut un cliquet + une rallonge qui permet de donner un peu d'angle avec la douille, sinon on est bloqué par une barre métallique. Je n'ai pas vidangé le liquide de refroidissement, j'ai dû perdre l'équivalent d'une cannette de coca. Par contre je ne sais pas trop comment nettoyer tout ça, l'accès est compliqué... Et j'ai fait tomber l'ancien capteur dans le compartiment moteur. Impossible de le retrouver >_< Je n'ose pas démarrer pour tester la modif. Je vais emprunter l'endoscope d'un copain pour regarder ça...

Sinon, j'ai repéré un nième+1 soucis : Quelle est donc cette diablerie ? On dirait une durite de freins coupée. Sauf que mes freins marchent parfaitement O_o.
Ma C4 1988 - Page 6 Captur15
Ma C4 1988 - Page 6 Img_2088

Les accès ne sont toujours pas évidents, mais avec un minimum d'outillage, c'est finalement bien plus agréable que les voitures modernes où il faut dégager un maximum de capots, carter et autres pièces clipsées dont on risque de casser les fixations à chaque démontage... avec des éléments malgré tout inaccessibles. Ayant enlevé un maximum d'équipements inutiles et sources de problèmes, c'est vrai que l'accès est plus facile sur mon L98. J'avais un sifflement style 'cui-cui d'oiseau' uniquement au dessus de 86 degrés et uniquement entre 600 et 800 t/mn. Enlevé la pompe AIR, changé l'alternateur, la pompe à eau, le compresseur de clim,  la pompe de DA, bref tout ce qui pouvait avoir un rapport avec la courroie sans que ça change et bruit toujours présent. Sur le forum camaro, le même problème que le mien. C'était la pompe à huile ! Une petite bague en téflon qui centre l'axe qui commande et synchronise l'allumeur et la pompe à huile qui se désagrège à force de baigner dans l'huile chaude et l'axe n'étant plus centré, à basse vitesse, il frotte le long du puits et émet ce sifflement. Plusieurs années de recherches !
Concernant le tuyau, j'ai l'impression que c'est le tuyau de mise à l'air du réservoir qui a été coupé. Cela ne gêne en rien car il n'est pas monitoré par l'ECM. L'ECM fait ouvrir la valve du Charcoal mais ne vérifie pas son fonctionnement. Je vais regarder ce week-end la zone du tuyau en question après quelques contrôles sur ma C4, venant de faire 450 kms dans la journée avec. Ce soir, je suis un peu overdosé de V8... J'ai jeté un œil déjà ce soir et pas de fuite, niveaux inchangés et aucun SES. Conso moyenne de 12,7 L, parfait. Un problème avec un silencieux Magnaflow dont la patte de fixation était en train de déchirer la tôle mais ressoudé par un soudeur inox pro et c'est parfait. Je l'avais rafistolé au Mans Classic avec un fil de fer... Maintenant, réparation définitive faite. L'autre silencieux a l'air de tenir, lui. Erreur de conception de chez Magnaflow : la patte qui tient le silencieux est soudée sur une minuscule tôle d'inox sans bride ni reprise sur du solide.
L'ancien capteur a du trouver une petite place dans une poutre du chassis, vers la lame de ressort ou dans les éléments de suspension. Effectivement, c'est intéressant de la retrouver pour ne pas qu'elle abime un élément en rotation (poulie, courroir, volant moteur...)
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Sam 26 Aoû 2023 - 18:14

Bon, ben c'était pas le capteur CTS 😩.

A froid aucun soucis, elle se comporte comme prevu. mais dès qu'elle passe en boucle fermée, le ralenti devient instable, elle descend a 500rpm, menace de caler puis relance à 1000rpm et fait ça en boucle. A l'échappement, l'odeur devient atroce, signe que le mélange est très probablement trop riche.
J'ai un code erreur 44 (sonde O2), mais je pense que ça vient du fait que le mélange est trop riche, la sonde O2 ayant été changée en début d'année.

Je vais l'emmener chez un spécialiste pour faire changer les joints de l'admission parce que trop compliqué pour moi. Et quitte a tout démonter, changer la vanne egr aussi, car elle est d'origine.
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par blairpower Sam 26 Aoû 2023 - 19:05

Zestorm a écrit:Bon, ben c'était pas le capteur CTS 😩.

A froid aucun soucis, elle se comporte comme prevu. mais dès qu'elle passe en boucle fermée, le ralenti devient instable, elle descend a 500rpm, menace de caler puis relance à 1000rpm et fait ça en boucle. A l'échappement, l'odeur devient atroce, signe que le mélange est très probablement trop riche.
J'ai un code erreur 44 (sonde O2), mais je pense que ça vient du fait que le mélange est trop riche, la sonde O2 ayant été changée en début d'année.

Je vais l'emmener chez un spécialiste pour faire changer les joints de l'admission parce que trop compliqué pour moi. Et quitte a tout démonter, changer la vanne egr aussi, car elle est d'origine.

Effectivement, une admission étanche est indispensable pour ne pas perturber les différentes sondes. Commencer par ça. C'est rapide à faire et changer aussi le joint du boitier de papillon des gaz. De mon coté, je n'ai plus d'EGR du tout et le ralenti est nickel. Ca arrive de temps en temps d'avoir le ralenti qui varie, mais de 100/200 tours maxi, sans raison et ça revient à la normale ensuite.
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par LUCCIO74 Mer 30 Aoû 2023 - 20:30

Reynel a écrit:
blairpower a écrit:
Reynel a écrit:Si c'est seulement à chaud que le ralenti est instable, cela veut dire que c'est quand le moteur se met en auto régulation (closed loop).
C'est donc un capteur connecté à  l'ecm qui n'envoie pas la bonne info (type sonde à oxygène par exemle ) ou le maf ou une prise d'air. Et là c'est la galère. Tu devrais débrancher toutes les prises de vide sur le plenum y compris le mastervac et boucher les embouts. Cela te donneras déjà une indication de la source de prise d'air.
Si tout est ok quand tout est débranché, cela vient donc d'un périphérique. Les rebrancher un à un te donnera le fautif.
Sinon, c'est un joint de plenum ou un capteur.

C'est la valve IAC qui gère le ralenti. Je regarderai plutôt de ce côté là et en profiter pour nettoyer le TPI, l'IAC et les canalisations, vérifier la valeur du TPS (0,54 V au ralenti et +4,5 V à fond) et bien penser à faire un reset ECM pour prendre en compte les nouvelles valeurs.
Ensuite regarder du côté du reniflard d'huile et de tous les tuyaux qui entrent dans le plenum (Charcoal, reniflard) qui peuvent contribuer à une prise d'air. Aussi, sur le L98, la sonde de température d'eau est essentielle, celle à côté de la pompe à eau. Si c'était un problème de MAF ou de sonde O2, il y aurai un 'Engine service soon' et un code erreur stocké. Pour ma part, j'ai installé un manomètre de contrôle de pression du vide sous le phare côté conducteur qui me permet de voir immédiatement une fuite sur le circuit de vide. Pour les prises d'air côté plenum ou autre, moteur en marche, du nettoyant frein par petites touches tout autour du moteur, si il accélère tout seul, c'est la localisation de la prise d'air...
Si la prise d'air est importante, le moteur se met en sécurité et ne démarrera pas (différence de pression dans le plenum).

L'IAC ne gère que l'entrée d'air du ralenti mais pas l'injection. A froid le ralenti est normal avec l'injection gérée par une table de valeurs d'ouverture des injecteurs et l'IAC pour la gestion de l'entrée d'air. L' IAC semble donc fonctionner normalement à froid et devrait le faire aussi à  chaud.
C'est à chaud que cela se gâte quand l'injection bascule sur le retour d'info des sondes à oxygène à l'ecm qui régule alors l'injection avec aussi d'autres paramètres (closed loop).
C'est donc à vérifier avant d'autres investigations.
Une prise d'air parasite au plenum est aussi à envisager avant tout car c'est une cause fréquente d'un ralenti instable et élevé. Mais cela se produit aussi à froid.
Ce qui change entre à froid et à  chaud, c'est la gestion de l'injection qui passe d'une table en mémoire dans la mem-cal au retour d'info de la ou des sondes O2 à l'ecm. Vérifier les sondes me semble alors une chose à faire.

Bonjour à tous,

Je pense être dans un cas plus ou moins similaire à ZESTORM.

Pour ma part c'est après le démarrage que cela se produit : le moteur se lance (après insistance de 5 à 6 sec sur le démarreur - mais c'est le cas depuis l'achat du véhicule en 2021), monte à 1400 tr/min, puis baisse de régime progressivement jusqu'à 900 tr/min.
Puis au bout de quelques secondes, le moteur manque de caler (régime à 500/600 tr/min), et le voyant 'Engine service soon' s'allume et le bruit moteur change....
Après un simple roulage (vite ou pas), je freine et débraye pour m'arrêter à un stop, et là le régime moteur tombe brèvement à 500 tr/min, manquant de caler...
Si je coupe le moteur pendant environ 30 sec et relance le moteur rapidement, tout redevient normal. Et le voyant 'Engine service soon' ne s'allume plus...
Mais après un arrêt plus prolongé (de quelques minutes pour faire le plein par exemple), les mêmes symptômes reviennent !!!

J'ai changé la sonde O2 l'année dernière lors du remplacement de la ligne d'échappement par une tout inox (suppression des pré-cat et du catalyseur - mais la prise de recyclage sur l'intermédiaire a été conservée pour le circuit EGR)...

Bref si vous avez des solutions - l'IAC ou prise d'aire, ou autres...
Merci de vos lumières thumleft
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Zestorm Mer 30 Aoû 2023 - 22:44

LUCCIO74 a écrit:

Bref si vous avez des solutions - l'IAC ou prise d'aire, ou autres...
Merci de vos lumières  thumleft

J'ai pas encore trouvé. Et le problème est intermittent. Il se peut que ma voiture fonctionne parfaitement avec un ralenti stable à 600rpm lorsqu'elle est chaude. Ça me rend ouf scratch

Un résumé de ce qui a été fait :
Injecteurs,
Bougies, faisceau d'allumage, tête d'allumage.
Circuit d'essence : pompe, filtre, régulateur d'essence
Le MAF et ses relais
L'IAC
Le TPS
Le CTS
J'ai nettoyé avec une bombe contact tous les connecteurs et les points de masse accessibles sous le capot moteur. Je pense faire de même derrière le tableau de bord mais il faut tout démonter xD.

Fait voir les joints d'admission, mais quand j'ai fait tourner le moteur ce weekend, j'ai pas senti de fuite. Et je n'ai pas de code erreur dû au MAF.

Je commence à penser qu'il pourrait s'agir de l'ECU ou encore du faisceau électrique qui pourrait être endommagé à un endroit non visible =/.
Zestorm
Zestorm
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Melun
Modele Vette : C4 1988
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par LUCCIO74 Mer 30 Aoû 2023 - 23:09

Zestorm a écrit:
J'ai pas encore trouvé. Et le problème est intermittent. Il se peut que ma voiture fonctionne parfaitement avec un ralenti stable à 600rpm lorsqu'elle est chaude. Ça me rend ouf scratch


Hum, un ralenti à chaud à seulement 600 Tr/min, c'est un peu bas....
Le régime de ralenti se situe "normalement" entre 700 et 800 tr/min.
Y'a un truc !!

Je ne pense donc pas avoir le même problème... quoi que bang drunken willy
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma C4 1988 - Page 6 Empty Re: Ma C4 1988

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum