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Ma ZR-1 qui broute!

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Denis ZR-1
spaggiari
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Message par spaggiari Ven 23 Juin - 20:17

Bonjour!

un petit souci sur ZR-1, elle a parfaitement fonctionné depuis le début d année, même merveilleusement, et depuis ce soir tout marchait bien pendant 1/2h en roulant tranquille
et subitement en sortie de village en appuyant un peu en 2e, pétouillage en montant dans les tours, et ensuite deux fois moins de puissance; l impression de tourner sur 5 cylindres, plus du tout le même bruit,
des accélérations digne d'une Fiat Panda!
alors j allais faire le plein, j ai pu aller a la station, elle a bien redémarré, mais tjrs pareil, en mode full et mode simple kif kif, aucun voyant d allumer au tableau de bord, ralenti ok qui se stabilise comme a l habitude, température moteur entre 95/90 degrés, j ai pu rentrer et faire 50kms, a vitesse normale !

j essaierai demain a froid, j ai les bougies qui ont trois ans et les pompes a essence neuves!

bobines d 'allumage? bougies?

j attends vos réponses messieurs les spécialistes!

merci a vous!!
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Message par Denis ZR-1 Ven 23 Juin - 20:52

As-tu aperçu une fumée noire à l'échappement à certains régimes ?
Et donc le voyant Service Engine Soon ne s'allume pas ? Il est bien fonctionnel ?
Tu verras ça demain et Reynel sera réveillé ! Heureux
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Message par Reynel Sam 24 Juin - 4:57

Si ce sont encore les injecteurs d'origne, le remède est de les changer tous les 16. Changer les fils de bougie aussi par des 8 mm rouges vendus chez Jerry's gasket.
Voir aussi l'état des bougies.
C'est aussi une bonne occasion de voir si tout est normal sous le plenum.
Reste à trouver un garage compétant si tu ne sais pas le faire toi-même et ça c'est le plus difficile.
La documentation d'atelier est indispensable ainsi que la compréhension de l'anglais si on veut faire tout dans les règles.
Ce qui est certain, c'est qu'après on retrouve un moteur qui tourne comme s'il était neuf avec des reprises à partir de 1000 tours sans à-coups même en 5 et en 6. Il redevient très agréable et tourne avec beaucoup plus de douceur ou moins de rugosité à tous les régimes.

L'éthanol dans l'essence finit par abîmer les bobinages des injecteurs de tous ceux montés sur les millésimes antérieurs à 93. Les injecteurs ne fonctionnent plus normalement de ce fait et ils peuvent aussi s'oxyder.
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Message par spaggiari Sam 24 Juin - 5:04

Denis ZR-1 a écrit:As-tu aperçu une fumée noire à l'échappement à certains régimes ?
Et donc le voyant Service Engine Soon ne s'allume pas ? Il est bien fonctionnel ?
Tu verras ça demain et Reynel sera réveillé ! Heureux


non pas de fumée, pas plus qu' avant, et oui le voyant marche bien!
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Message par spaggiari Sam 24 Juin - 5:10

Reynel a écrit:Si ce sont encore les injecteurs d'origne, le remède est de les changer tous les 16. Changer les fils de bougie aussi par des 8 mm rouges vendus chez Jerry's gasket.
Voir aussi l'état des bougies.
C'est aussi une bonne occasion de voir si tout est normal sous le plenum.
Reste à  trouver un garage compétant si tu ne sais pas le faire toi-même et ça c'est le plus difficile.
La documentation d'atelier est indispensable ainsi que la compréhension de l'anglais si on veut faire tout dans les règles.
Ce qui est certain, c'est qu'après on retrouve un moteur qui tourne comme s'il était neuf avec des reprises à partir de 1000 tours sans à-coups même en 5 et en 6. Il redevient très agréable et tourne avec beaucoup plus de douceur ou moins de rugosité à tous les régimes.

L'éthanol dans l'essence finit par abîmer les bobinages des injecteurs de tous ceux montés sur les millésimes antérieurs à 93. Les injecteurs ne fonctionnent plus normalement de ce fait et ils peuvent aussi s'oxyder.


oui c est les injecteurs d 'origine, modele 90 avec 80000kms!
ca vous parait pas etonnant que ca arrive d un coup net , j avais jamais eu le cas auparavant!
je vais essayer a froid aujourd hui voir ce que ca donne!
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Message par Reynel Sam 24 Juin - 6:00

Cela peut venir des bougies si ce sont des bougies avec des pastilles platine. La perte d'une pastille sur une électrode peut donner ce que tu as décrit.
Si ce sont les bougies normales d'origine, il faut les changer.
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Message par spaggiari Sam 24 Juin - 11:48

Reynel a écrit:Cela peut venir des bougies si ce sont des bougies avec des pastilles platine. La perte d'une pastille sur une électrode peut donner ce que tu as décrit.
Si ce sont les bougies normales d'origine, il faut les changer.

c est pas des platiniums, des classiques d il y a 3ans!
je l ai fait tourner ce matin, y avait rien de trop d anormal, j ai fait que 15kms, sans tirer dedans bien entendu, mais elle tournait plus rond qu hier!
a veiller, mais c 'est sur que les injecteurs, je pense que j aurai pas trop le choix!
je voulais deja me pencher sur le sujet quand on avait fait la pompe a eau et les sondes qui fuyaient sur le devant du moteur.
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Message par PMO Sam 24 Juin - 17:20

a froid elle tire bien et elle broute (s'étouffe) à chaud ?
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Message par spaggiari Sam 24 Juin - 18:03

PMO a écrit:a froid elle tire bien et elle broute (s'étouffe) à chaud ?



faut encore que je verifie, mais oui hier elle etait en mode dégradée!

ce matin juste fait 15kms, rien d anormal!!
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Message par PMO Lun 26 Juin - 8:12

peut être une piste à voir, j'ai eu un pb similaire sur ma Camaro, a froid pas de soucis, a chaud elle s'étouffait
cela venait du catalyseur qui était bouché : a froid les gaz passaient, a chaud le cata était quasiment bouché et étouffait le moteur (mode dégradé aussi)
le pb apparaissait en 5 / 6 minutes (le temps que le cata chauffe)
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Message par Reynel Lun 26 Juin - 9:27

Il n'y a pas, à ma connaissance, de mode dégradé sur la ZR-1 comme il en existe un sur la C6. Sur la C5, je ne sais pas.
Le seul événement qui puisse arriver sur la ZR-1, c'est la non ouverture des papillons secondaires et donc aussi l'inaction des injecteurs secondaires quand pour une raison ou une autre les capteurs dédiés n'envoient pas la bonne information à l'ECM.
Dans ce cas, le moteur tourne normalement sur 8 injecteurs. Il ne montera pas aussi haut dans les tours, c'est tout.
Rien a voir avec le moteur qui broute.
Il faut vérifier l'allumage et le bon état de ses composants ainsi que la pression d'essence et l'état des injecteurs.

Enfin, suprimer sa dose de foin... Heureux
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Message par spaggiari Lun 26 Juin - 17:37

PMO a écrit:peut être une piste à voir, j'ai eu un pb similaire sur ma Camaro, a froid pas de soucis, a chaud elle s'étouffait
cela venait du catalyseur qui était bouché : a froid les gaz passaient, a chaud le cata était quasiment bouché et étouffait le moteur (mode dégradé aussi)
le pb apparaissait en 5 / 6 minutes (le temps que le cata chauffe)

alors moi pour le coup,sur que ça vient pas du catalyseur, puisqu ils ont été viré depuis longtemps!!!
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Message par spaggiari Lun 26 Juin - 18:15

Reynel a écrit:Il n'y a pas, à ma connaissance, de mode dégradé sur la ZR-1 comme il en existe un sur la C6. Sur la C5, je ne sais pas.
Le seul événement qui puisse arriver sur la ZR-1, c'est la non ouverture des papillons secondaires et donc aussi l'inaction des injecteurs secondaires quand pour une raison ou une autre les capteurs dédiés n'envoient pas la bonne information à l'ECM.
Dans ce cas, le moteur tourne normalement sur 8 injecteurs. Il ne montera pas aussi haut dans les tours, c'est tout.
Rien a voir avec le moteur qui broute.
Il faut vérifier l'allumage et le bon état de ses composants ainsi que la pression d'essence et l'état des injecteurs.

Enfin, suprimer sa dose de foin... Heureux

elle a bien tourné hier!

vous pensez que c 'est judicieux pour commencer un nettoyage du circuit d 'essence et des injecteurs avec les produits qu on trouve dans le commerce?

l an prochain , je vais faire un gros boulot , en changeant les injecteurs, régulateur de pression d' essence, les bobines , fils..et j ai déjà regardé c 'est des pièces assez faciles a trouver!

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Message par PMO Lun 26 Juin - 18:24

spaggiari a écrit:
PMO a écrit:peut être une piste à voir, j'ai eu un pb similaire sur ma Camaro, a froid pas de soucis, a chaud elle s'étouffait
cela venait du catalyseur qui était bouché : a froid les gaz passaient, a chaud le cata était quasiment bouché et étouffait le moteur (mode dégradé aussi)
le pb apparaissait en 5 / 6 minutes (le temps que le cata chauffe)

alors moi pour le coup,sur que ça vient pas du catalyseur, puisqu ils ont été viré depuis longtemps!!!

raté Ma ZR-1 qui broute! 839752

bon, j'avais bien écris que c'était une piste à voir...

on va bien trouver d'où cela provient party1
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Message par Reynel Lun 26 Juin - 23:30

Ce qui abime les injecteurs avant 1993 c'est qu'ils n'ont pas été conçus pour de l'essence avec de l'éthanol.
1 - ils peuvent être oxydés et donc fuir au repos.
2- l'alcool endommage l'isolant de leur bobinage et leur résistance électrique devient trop basse ce qui perturbe le fonctionnement.
Un nettoyant ne fera strictement rien.
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Message par Sergent Mer 30 Aoû - 10:50

Bonjour à tous,

Ça fera bientôt 10 ans que j'ai ma ZR1 et ce n'est que du bonheur. Néanmoins depuis 2 semaines j'ai un problème intermittent, voici les symptômes:

Un petit trou à l'acceleration qui ne dure même pas une seconde puis je perds les informations de vitesse + consommation instantanée au tableau de bord et le service engine soon s'allume. Puis tout redevient normal (et le service engine soon s'éteint).

Cette évènement arrive puis disparait de façon intermittente. Parfois ça dure 10sec, parfois 15min. Ça ressemble à un faux contact... Ça ne m'empeche pas de rouler même si la puissance parait plus faible quand le phénomène est présent.

J'ai checké les codes erreurs, les seuls qui ressortent sont H31 H33 H35 H37 qui semblent liés au système airbag donc rien à voir...

Vous avez des idées?
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Message par Reynel Mer 30 Aoû - 18:34

Sur le LT5 le code 31 vient du module 4 uniquement (le moteur ) qui fait que le SES s'allume. Il signifie un problème avec le capteur de position des arbres à cames (à gauche en haut sous le cache arbres et au milieu) Vérifie le connecteur.

Le code 33 aussi uniquement dans le 4 donne un défaut sur le capteur de pression dans les pipes d'admission, pression trop basse donc prise d'air parasite possible ou effet subséquent du code 31.
A l'arrière du plenum en haut au centre. Vérifie le tube qui le relie au plenum.

Ce sont ces deux problèmes potentiels qui sont a l'origine du mauvais fonctionnement intermittent de ton moteur.

Les codes 35 et 37 présents uniquement dans le module 1 (CCM) n'ont rien à voir avec le moteur donc avec ton problème.
Ce sont deux codes specifiques au bon état des liaisons du CCM avec les systèmes de la voiture.
Ils peuvent être la résultante de signaux contradictoires reçus par le CCM à la suite du disfonctionnement intermittent du moteur.

Regarde les deux points indiqués avant tout.
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Message par Sergent Jeu 31 Aoû - 12:22

Merci Reynel, je comptais bien sur ta science !

Je vérifie ça et vous tiens informés.
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Message par Reynel Jeu 31 Aoû - 22:15

Sergent a écrit:Merci Reynel, je comptais bien sur ta science !

Je vérifie ça et vous tiens informés.

Ma science? C'est beaucoup dire...c'est juste ce que dit la lecture des codes.
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Message par PMO Ven 1 Sep - 10:02

tu es trop modeste Reynel...
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Message par Sergent Mar 10 Oct - 14:44

Me voilà de retour avec ma ZR1 qui broute.

Après vérification, les codes H31 H33 H35 H37 étaient liés au module 1 et il n'y avait rien sur le module 4.
J'ai réinitialisé les codes erreurs puis ai roulé à nouveau. Le "service engine soon" est réapparu de façon intermittente et le seul code erreur qui ressort est le H41 sur le module 1 et rien sur le module 4.
Si j'ai bien compris, ce code erreur est lié à une perte de communication de l'ECM. Cela explique peut-être pourquoi je n'ai pas de code erreurs liés à ce dernier...

Bref, difficile de savoir, le problème apparait, disparait ect etc. Et pas de code erreur moteur...

Petit détail: quand le service engine soon apparait, la clim n'envoie plus de froid...

Est-ce qu'un changement de bougies + injecteurs pourraient corriger le problème (le tout est d'origine et la voiture a 70000km) ?

Merci pour votre aide!

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Message par Sergent Jeu 12 Oct - 12:22

Après moult lectures sur internet, je soupçonne une fatigue de l'ECM.

En effet, les symptômes (à- coups moteur, pertes des informations de vitesse, conso et distance...) semblent indiquer un problème électrique : la panne arrive, repart et parfois avec une fréquence assez importante (le voyant SES clignote puis disparait ou reste allumé).
Ça ressemble à un faux contact...

Additionné à l'erreur H41, cela m'amène à remettre en cause l'ECM.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un module ECM peut s'interchanger d'une corvette à une autre ? Est-ce qu'un ZRiste de la Loire ou Rhone-Alpes Auvergne serait prêt à se que je passe chez lui pour tester son ECM, j'offre les bières Wink ?
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Message par Reynel Jeu 12 Oct - 15:08

Laisse ton ECM tranquille, il n'y est pour rien.
Mon conseil, change tes injecteurs et tes fils de bougies.
Mais surtout commande tout ça chez Jerry's Gasket sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
J'avais le même problème que toi malgré toute la graisse diélectrique sur les cosses de bougies. Après avoir changé fils et injecteurs et sans graisse diélectrique, j'ai retrouvé un moteur tout neuf. En 6 il repart de 70 km/h accélérateur à fond sans le moindre à-coup. 30 à l'heure en 5 et il repart aussi sans problème. En ville la 3 ou la 4 sont parfaites et il monte dans les tours avec vigueur.
Les fils venant de Jerry's Gasket sont rouges sans la marque LT5 mais avec le numéro de cylindre et surtout ils font 8 mm de diamètre au lieu de 7 sur ceux d'origine. Ils sont beaucoup plus efficaces
Ma ZR-1 ne charbonne plus à l'échappement, elle tourne rond dés le démarrage à  froid et surtout elle consomme moins. Sur un voyage habituel de 1200 km ce WE, elle a consommé 9,8 l avec 80% d'autoroute parcourus entre 130 et 134 km/h. Avant ces changements je ne descendais plus sous 11,5 l.
Ma C6 fait 8,9 l sur ce parcours. (CX de 0,28 contre 0,34 pour la C4 ZR-1).
La consommation n'est pas le plus important, c'est simplement l'indice que le moteur est de nouveau optimisé.
De toute façons si tes injecteurs sont d'origine, ils sont morts à cause de l'éthanol dans l'essence qui ronge l'isolant de leur bobine et oxyde les aiguilles. Donc ils sont ou poussifs ou non étanches. Et ça, c'est une certitude.
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Message par Sergent Jeu 12 Oct - 17:22

Merci Reynel pour ton retour. Tu penses donc que le problème d’injecteur pourrait engendrer ce voyant SES et l’erreur H41 du module 1 qui revient fréquemment ?
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Message par Reynel Jeu 12 Oct - 22:51

Le code 41 intermittent dans le module 1 vient probablement d'un mauvais contact dans la liaison entre ECM et CCM et ce n'est certainement ce qui fait brouter ton moteur car c'est l'ECM seul qui gère tout le moteur. Le CCM n'est en fait qu'un réceptacle d'informations venant des différents systèmes de la voiture et qui gère les alarmes et les codes erreurs.
Il envoie aussi une info à l'ECM pour autoriser le démarrage quand il reconnaît la valeur de la resistance de la clé de contact.
Mais si ce code 41 était dans le module 4, ce serait en fait une cause possible de ton problème de broutage. Erreur de cylindre à l'allumage si ma mémoire est bonne.
Tu devrais alors sortir l'ECM de son support sans le débrancher et ouvrir la trappe en dessous en ayant débranché le négatif batterie par précaution puis vérifier que la "Mem Cal" est bien en place avec les deux attaches aux extrémités bien accrochées. Ou le débrancher pour mettre du nettoyant contact sur les connecteurs. Ou changer la Mem Cal. Ou vraiment en dernier ressort changer l'ECM.
Mais tu nous dis que le code H41 est dans le module 1. Vérifie encore avant de prendre une décision si tu n'es pas sûr.
Si c'est dans le module 4, je t'enverrai la procédure de diagnostic exacte.
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