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Message par Romain56* Mar 28 Juin 2022 - 19:17

Salut à tous!! Je n'ai pas mis de poste depuis quelques mois pour la raison simple que j'attendais l'arrivée de mon bolide... en Bretagne après un très très long périple depuis la Californie.
Elle vient d'arriver aujourd'hui et j'ai déjà hâte de mettre les mains dans le moteur pour préparer sa remise en route!
Et déjà les premiers questionnements sont là.

Elle ne démarre pas mais ça j'étais bien au courant avant de l'acheter. Avant de m'orienter vers le changement de l'optispark, avez vous des pistes que je pourrais explorer?
Avec quels produits bien nettoyer le compartiment moteur?
Et la question du débutant... comment je retire complètement le capot, pour être plus à l'aise...?😅

Je vois envois quelques photos de l'arrivée dans le garage...!

Si vous avez des avis ou conseils n'hésitez, il n'y a qu'en étant bien entouré que l'on progresse...

A bientôt!

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Message par Romain56* Mar 28 Juin 2022 - 19:25

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Message par speedy2b Jeu 30 Juin 2022 - 0:23

bon ben y va y avoir du taf !! willy
déjà avant de changer l'opti, déjà régle Number one, vérifier et sortir les codes erreurs ça va t'aider !! ensuite tu verras !! multiple
Bon courage ! drivesaint
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Message par Adrien35 Jeu 30 Juin 2022 - 9:25

Bon courage pour la remise en route ! L'avantage c'est que les pièces sont toutes trouvables. Très beau coloris en plus, je pensais c'était uniquement sur les collector édition de 1996 ce gris.
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Message par PIERRE 29 Jeu 30 Juin 2022 - 12:13

Je viens de voir ta Vette ,elle n'a pas l'air trop mal ,mais il manque le couvercle côté batterie ,et peut être la batterie aussi ,pas grave ..
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Message par ludo23 Jeu 30 Juin 2022 - 19:13


Avant le démontage du capot fait attention de bien indiquer les repères pour le remontage après.

La couleur silver pas disponible en 1992.

Si tu veux connaitre la couleur d'origine de ta vette envoie l'étiquette qui se trouve dans la boîte centrale.

Projet sympa
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Message par Oliviou77 Jeu 30 Juin 2022 - 22:00

Bigre, y a du boulot de cosmétique, une fois réparée...

Pour déposer le capot, faut trouver trois lascars costauds, car il pèse un âne mort !
Faut faire sauter le vérin de retenue et ôter quatre vis à côté des articulations.
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Message par Oliviou77 Jeu 30 Juin 2022 - 22:03

Et surtout, pas de démarrage (si jamais elle tousse) sans t'assurer de la présence et de la qualité des fluides, y compris l'essence.
Si la batterie existe et si le contact allume les instruments, sortir les codes d'erreurs sera un bon début de diagnostic.
Si tu ne sais pas comment faire, nous t'aiderons.
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Message par Oliviou77 Dim 3 Juil 2022 - 10:43

@ Romain : MP envoyé
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Message par PIERRE 29 Dim 3 Juil 2022 - 19:49

Salut Oliviou,j'ai vu que tu proposais des bulles ,ok ,mais j'ai perdu ton post ...
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Message par Oliviou77 Lun 4 Juil 2022 - 14:28

PIERRE 29 a écrit:Salut Oliviou,j'ai vu que tu proposais des bulles ,ok ,mais j'ai perdu ton post ...
Pas retrouvé non plus, mais la proposition tient toujours (pas pour tout le forum, bien sûr !), ce n'est qu'une question d'organisation et de timing.
Entre Lorient, Trégunc et Morlaix, nous arriverons bien à trouver un terrain d'entente et de rencontre !
Et ça me rappelle qu'il y avait à Morlaix un petit resto (le patron est un fan des USA) qui proposait de la bouffe US excellente, pas loin du viaduc. Mais existe-t-il toujours ?

Et forcément, ce serait bien que les Vettes roulent pour s'y retrouver...
Alors, les gars, au boulot !
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Message par Romain56* Lun 4 Juil 2022 - 19:25

Salut les garçons ! Merci pour vos messages! Alors après une 1e journée un peu à taton. J'ai commencé un gros nettoyage du compartiment moteur. J'ai rebranché la batterie et comme je m'y attendaus aucun code erreur puisque tout à été débranché pour le transport en container. Par contre j'aimerais faire tourner le moteur à la main pour voir si il n'est pas bloqué. Savez vous quelle est la taille de clé à insérer en bout de vilebrequin? Ludo23 tu as raison je viens de retrouver la facture du 1e achat neuf en 92... elle est noire...!! N'hésitez pas vos avis sont les bienvenus ! Biz!
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Message par Oliviou77 Lun 4 Juil 2022 - 22:54

Romain56* a écrit:Salut les garçons ! Merci pour vos messages! Alors après une 1e journée un peu à taton. J'ai commencé un gros nettoyage du compartiment moteur.  J'ai rebranché la batterie et comme je m'y attendaus aucun code erreur puisque tout à été débranché pour le transport en container. Par contre j'aimerais faire tourner le moteur à la main pour voir si il n'est pas bloqué. Savez vous quelle est la taille de clé à insérer en bout de vilebrequin? Ludo23 tu as raison je viens de retrouver la facture du 1e achat neuf en 92... elle est noire...!!  N'hésitez pas vos avis sont les bienvenus ! Biz!
Je n'ai pas réussi à attendre la vis qui tient le bidule sur lequel est fixée la poulie damper.
Poulie fixée par trois vis de 13, bien plus accessibles pour faire tourner le moulin. En ôtant quelques bougies ? Celles de devant car pour celles du fond, c'est un enfer !

Pour les numéros d'options, tu devrais trouver une liste sous le couvercle de la boîte à gant centrale. Le code peinture se trouve en décodant le VIN, mais je sais pas faire...
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Message par Oliviou77 Jeu 7 Juil 2022 - 15:56

Erratum : les vis qui tiennent la poulie damper sur son noyau ne sont pas des vis de 13 mais des vis de 16, au nombre de trois.
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Message par Romain56* Lun 11 Juil 2022 - 18:37

Salut a tous!
On avance un peu dans la decouverte de ce beau morceau d`Amerique. Aujourd`hui on s`est attele a faire tourner le moteur via la poulie damper avec les cles de 16(Merci Oliviou!!) et le moteur tourne!
2e bonne nouvelle si je peux dire: apres avoir rebranche la batterie, mis de l`essence neuve, et de l`huile, nettoyer les bougies 2 et 4(je sais ce sont les plus simple d`acces) on a tente de demarrer le moteur...

Le demarreur tourne, le moteur tourne, toutes les poulies et alternateur aussi. La batterie me parait un peu faible a 11 volts mais suffisant pour demarrer(dites mois si je me trompe...)

Au dashboard, la pression d`huile monte sur la jauge.
Verdict: il n`y a pas d`explosion, et donc pas de demarrage...
Je cherche donc a voir les codes erreur en shintant les codes A et B sur la prise diag...
Quand je fais ca, il n`y a pas de codes erreur par contre le ventilateur du moteur se lance...
Est ce que je devrais essayer de shinter le G et H si jamais le branchement a ete fait a l`envers?
Il y a un message en rouge sur l`ecran " INFL REST".

J`envisage 2 pistes: Soit l`essence n`arrive pas au moteur, mais le reservoir ne fuit pas et rien ne coule en dessous.

Soit l`injection ne se fait pas, et la si je ne me trompe pas il pourrait s`agir de l`optispark, ou de la pompe a injection...??

Bien sur on va s`amuser a changer les 8 bougies, c`est un minimum, mais a date, quels sont vos avis?
Peut etre avez vous d`autres pistes?

Merci pour vos avis et vos encouragements, ca fait plaisir!
Biz

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Message par Ray Lun 11 Juil 2022 - 19:05

Félicitations !!!
Joli projet !
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Message par Dan-B Lun 11 Juil 2022 - 19:33

Salut Romain,

Pour les codes erreur il faut relier A et G, mettre le contact sans démarrer le moteur, la séquence commence par un code C12 qui n'est pas un code erreur.
Ensuite il faut noter ce qui s'affiche, les codes précédés d'un C sont un défaut en cours, les codes précédés d'un H sont des erreurs résolues mais gardées en historique dans le calculateur.

As-tu des étincelles aux bougies si tu en démonte une et que tu la fait toucher à la culasse ?
Entends-tu la pompe à injection lorsque tu mets le contact ?
Est-ce que ça sent l'essence ?

Vérifie toutes tes connexion électriques au niveau du moteur ( un produit spécial contact ne fera pas de mal )
Contrôle aussi tous les petits tuyaux qui sont sous les caches injecteurs.

Une batterie à 11 Volts c'est pas top, charges là, ça te ferai une question de moins à te poser.
Voilà si ça peut aider.

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Message par Dan-B Lun 11 Juil 2022 - 19:36

Ah, j'oubliais, vérifie aussi tes fusibles, il y en a à droite du TDB et aussi sous le TDB en dessous coté passager.
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Message par Oliviou77 Lun 11 Juil 2022 - 22:57

Dan a posé les bonnes questions. Sans allumage, point de salut. Mais il faut vérifier la pression d'essence.
La pompe se trouve dans le réservoir. En général, elle se fait entendre. Dans le doute, fais-toi aider par un comparse.
Pour revenir sur l'allumage, tu dois d'abord tester (à l'ohmmètre) la bobine (côté droit, juste à côté de la pompe à eau) et si possible le 'driver' qui est fixé dessus. Les infos sont dans le Service Manual, et d'autres bouquins sur la C4.
C'est ce je suis en train de faire : pièces neuves pour tout l'allumage, jusqu'aux bougies et les faisceaux. Et l'OptiSpark, bien sûr, une des maladies des C4. Ce fichu allumeur n'est pas testable ni réparable. Il faut juste s'en payer un neuf. Prends du Petris, c'est le meilleur.
Tu devras Pour l'atteindre déposer la poulie damper et la pompe à eau, donc vidange du circuit radiateur mais ce ne sera sûrement pas du luxe ! C'est juste très pénible... Mais tout peut se faire sans lever l'auto. Juste sur des chandelles pour ôter les roues avant, ce qui rend les opération beaucoup plus aisées.
J'ai aussi remplacé les deux capteurs de température, celui de la pompe à eau et celui du moteur situé entre les bougies 6 et 8, côté droit, là où il y a à peine la place de glisser une main d'enfant de 10 ans !

Pour le témoin INFL REST, il s'agit du fonctionnement de l'airbag. Il s'éteint après quelques secondes de démarrage, comme toutes les autos.

Si tu veux la liste des codes et comment les visualiser, envoie-moi un email par MP, je t'enverrai le bouquin de Gordon Killebrew (que j'ai traduit).

Bon courage !
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Message par Zestorm Mar 12 Juil 2022 - 15:33

Du gros taf en vue ! Bon courage ! Dommage de ne pas avoir inclus quelques pièces de rechange dans le contenaire avec la voiture, ça aurait été rentable vu que le prix en France est X2 par rapport aux US.

Pour votre soucis moteur : en plus des classiques arrivée d'essence, allumage, bougies déjà soulignés plus haut : à vérifier aussi l'état des différents capteurs. Ils sont très importants pour le bon fonctionnement du moteur. et aussi vérifier leurs connecteurs, voire s'ils sont pas oxydés et les nettoyer avec une bombe spéciale contact. Il peut y avoir de mauvaises info envoyées au calculateur à cause de ça, ce qui peut empêcher le démarrage, envoyer trop ou pas assez d'essence,...
Un petit coup de nettoyage du débitmètre aussi devrait aider.
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Message par Romain56* Jeu 14 Juil 2022 - 15:26

Salut à tous!
Bon alors je suis vos conseils, et quand je shinte A et G je n'ai aucun message à l'écran... pas de codes c12, rien ne s'affiche. On est en train de nettoyer les circuits électriques et après on s'attaque aux fusibles... mais le fait de ne oas avoir de codes erreur m'inquiète un peu...
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Message par ludo23 Jeu 14 Juil 2022 - 18:41

J'ai déjà eu plusieurs C4 LT1, Camaro z28 et trans am avec le LT1.

Tu n'as pas le choix c'est remplacement de l'OptiSpark + pompe à eau, il y a un poste sur le forum des pièces à commander et commande une pompe à essence et filtre à essence aussi.

Pourquoi car dans un projet comme celui-ci tu as besoin de partir sur une base en ordre et éviter de perdre du temps.

En fonction de l'année de cette C4 et je pense les miles, c'est la meilleure solution.

Il peut rester un probleme de calculateur mais sur les LT1 c'est annee rare, plus entre 90 et 91 avec le L98.

Pour l''OptiSpark je recommande un Accel performance avec module Accel et fills de bougies, c'est le plus correct en prix, pour la pompe à eau Acdelco avec le calorstat, tu as aussi des petits joints sur les axes à acheter.

Pour te donner une idée je viens d'acheter le kit complet dans le cas d'un problème futur sur un moteur LT1.

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Message par Romain56* Jeu 14 Juil 2022 - 21:40

Salut Ludo23. Merci pour ton message. J'envisage bien cette solution mais je me dis qu'avec 37000miles au compteur il reste de l'espoir que ce ne soit pas l'optispark... il tombe en panne souvent plus vers 65-70000 miles non? Mais bon dans le doute vaut mieux le changer. Je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas de codes erreur affiché par contre...
J'ai découvert qu'un fusible de 10a est manquant sous le TDB (merci Pierre!)indiquant "theft". A quoi ça peut correspondre ?
Pour répondre a Olivier plus haut mentionnant la bobine. J'ai un ohmmetre mais quelle valeur je dois trouver? Est ce que je dois chercher une puissance particulière ?
Merci à tous pour votre aide!

PS: Olivier vu qu'on est pas si loin, si tu veux voir la voiture, on peut se caler ça!
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Message par ludo23 Jeu 14 Juil 2022 - 23:31

37000 miles c'est peu en effet mais j'ai déjà remplacé sur une LT1 de 1992 avec 21000 miles d'origine.

Pour le fusible le thef c'est ton système d'alarme, si tu avais un problème avec la puce de ta clee pas de démarreur ( rien pas de bruit) donc pour moi de VAT problème.

Par contre pour le fusible de 10 A c'est bizarre.

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Message par Oliviou77 Ven 15 Juil 2022 - 16:39

Romain56* a écrit:
Pour répondre a Olivier plus haut mentionnant la bobine. J'ai un ohmmetre mais quelle valeur je dois trouver? Est ce que je dois chercher une puissance particulière ?
Merci à tous pour votre aide!

PS: Olivier vu qu'on est pas si loin, si tu veux voir la voiture, on peut se caler ça!
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Je regarde ça dans le Service Manual et je te dis quoi.

Pour venir voir ta Vette, avec plaisir ! Je vais peut-être attendre de redémarrer la mienne, ce sera l'occasion de la faire tourner...
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