-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Remise en forme pour la trentaine

+16
555 prodrive
vince53
christophe33
91Fred
tthomas
Oliviou77
frederic10
Reynel
david
Friendship 7
Patviper
Nikos#34
Yéyé
Denis ZR-1
Sergent
Poussin
20 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par 91Fred Ven 12 Juin 2020 - 16:04

+1,
bravo, tu as été efficace
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par christophe33 Sam 13 Juin 2020 - 11:35

Félicitations
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4097
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Sam 13 Juin 2020 - 14:39

Merci pour vos messages c’est bien sympa!

Cette histoire de panne intermittente restante m’agace un peu j’aimerais trouver rapidement la cause et l’an solution, il faut que je me dégage du temps pour comprendre ce qu’il se passe.

Pour les jantes en revanche, j’ai suivi ce qui est marqué sur le jantes, photo de la roue avg, je sais que les photos commerciales les montrent dans l’autre sens, mais sur les jantes l’etiquette d’origine les indiquent comme ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Denis ZR-1 Sam 13 Juin 2020 - 15:30

Si tu lis ce qui est écrit sur ton autocollant - ou ce qu'il en reste - il est bien indiqué que le capteur de pression doit être installé "entre les deux flèches" (l'autre flèche a disparu) pas que la roue doit tourner dans tel ou tel sens.

Et je peux te confirmer que tes roues sont actuellement montées à l'envers. Suivant le type de pneus, il peut suffire de les inverser droite-gauche, ou, plus compliqué si les pneus sont unidirectionnels, d'inverser aussi les pneus.

drive2
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7816
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Sam 13 Juin 2020 - 19:29

J’avoue que j’avais pas cherché plus loin que la flèche ^^
Les pneus avant ont ce sens de roulage, en attendant que je les change ça restera comme ça Remise en forme pour la trentaine - Page 4 839752

Bon je pense avoir une piste pour la panne aléatoire, je pense que c’est lié avec l’antidemarrage de la clé, à creuser
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Patviper Sam 13 Juin 2020 - 20:21

Poussin MP à lire  redcar
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2617
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Reynel Sam 13 Juin 2020 - 22:12

Les capteurs de pression sont à l'opposé de la valve sur toutes les ZR-1. Les flèches sur l'étiquette indiquent l'endroit où il faut presser en premier pour démonter le pneu sans danger pour le capteur. C'est ce qui était indiqué sur mes étiquettes quand j'ai acheté la voiture.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5623
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Dim 14 Juin 2020 - 9:39

Bon cette nuit en rentrant je me suis retrouvé coincé à cause de cette panne, mais en enlevant les défauts plus de problèmes on est repartis comme si rien n’en s’était passé. Il me semblait avoir vu quelque part qu’on pouvait shunter ce disposititif (anti démarrage avec la résistance de la clé) j’aimerais pouvoir isoler cette piste pour savoir ce que ça pourrait être d’autre. (J’ai cru que ma femme allait me buter à 1h30 à 3/4 en rade sur le périph toulousain Remise en forme pour la trentaine - Page 4 839752 multiple
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Reynel Dim 14 Juin 2020 - 10:55

L'anti démarrage ne peut pas mettre la voiture en rade une fois le moteur démarré. La résistance de la clé est reconnue par le CCM qui envoie alors un code à l'ECM qui autorise le démarrage, après cela il n'intervient plus. Si la résistance de la clé n'est pas la bonne ou est mal lue, le CCM n'envoie pas le code et la voiture ne démarre pas (injection et allumage non activés ). Dans ce cas il faut attendre cinq minutes pour faire un nouvel essai avec une autre clé si possible. A défaut d'attendre on réinitialise ces cinq minutes à chaque tentative infructueuse.
Quels codes y avait- il quand la voiture s'est arrêtée?
Si la voiture s'est arrêtée toute seule, c'est soit un défaut d'allumage, soit d'alimentation en essence.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5623
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Mar 7 Juil 2020 - 6:44

J’ai enfin eu 5’ à moi pour pouvoir vous faire part de mon problème intermittent de pompe, bon là il est beaucoup moins intermittent et me bloque pour aller faire joujou...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc ça cliquette comme ça et forcément ça me coupe l’arrivee d’essence (sinon c’est pas drôle). Je l’ai péniblement descendue de Narbonne à Perpignan pour stockage en attendant mon nouveau logement, et pour pouvoir la remonter plus paisiblement je compte brancher les pompes en direct batterie avec fusible, l’idee Aussi étant de voir si ça cliquette quand elles sont débranchées.
En parallèle j’ai un module de l’abs qui m’a lâché ou un capteur de vitesse, j’ai pas encore identifier lequel des deux c’etait (Pas eu le temps). Lors des différentes périodes où la panne était présente j’ai eu à plusieurs moment SYS de marqué au compteur.

Bref, dans 15j je récupère un grand garage et je vais lui faire sa fête Remise en forme pour la trentaine - Page 4 267557
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par 91Fred Mar 7 Juil 2020 - 10:21

Impressionnant ton flipper, sur la mienne, il y a un interrupteur qui fait le shunt en cas de panne, j avoue que je ne sais pas si c est la meilleure des solutions
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Jeu 9 Juil 2020 - 20:05

J'avoue que je suis pas un grand fan des installations qui ne sont pas d'origine, je fais un shunt juste le temps de la ramener à mon nouveau logement semaine prochaine, mais je vais démonter la planche de bord pour voir quelle tête à tout ça.

Je pense surtout finir par y mettre une seule pompe gros débit, comme ça je serais peinard et m'évite un soucis supplémentaire ^^

Personne n'a jamais vu ça ce bug au niveau des relais? Reynel? Denis?
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par david Jeu 9 Juil 2020 - 20:22

Poussin a écrit:J'avoue que je suis pas un grand fan des installations qui ne sont pas d'origine, je fais un shunt juste le temps de la ramener à mon nouveau logement semaine prochaine, mais je vais démonter la planche de bord pour voir quelle tête à tout ça.

Je pense surtout finir par y mettre une seule pompe gros débit, comme ça je serais peinard et m'évite un soucis supplémentaire ^^

Personne n'a jamais vu ça ce bug au niveau des relais? Reynel? Denis?


Jamais eu ce genre de bug.
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Denis ZR-1 Jeu 9 Juil 2020 - 20:28

Non ! Je me suis contenté de tomber en panne de pompe(s) à essence deux fois sur autoroute ... et de rentrer par le train ou en voiture de location ! Ma femme était légèrement contrariée, surtout la seconde fois ... Remise en forme pour la trentaine - Page 4 1565187410
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7816
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Jeu 9 Juil 2020 - 20:47

La mienne non plus lors de notre panne sur le périph mdrrr
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Reynel Ven 10 Juil 2020 - 0:13

A 156 000 km dont 143 000 avec moi à son volant, je n'ai jamais eu de problème d'aucune sorte en dehors d'une usure normale après 130 et 140 000 km (pompe à  eau, amortisseurs, embrayage, alternateur, plaquettes et bougies). Là je suis en train de changer les rotules inférieures à l'avant qui sont au taquet du témoin d'usure (normal, elles sont prévues pour 100 000 miles).
Pour ce qui concerne le moteur, tout est d'origine, même la clim avec le R12 qui fait tjrs bien du froid. J'ai juste changé la pièce en caoutchouc qui coiffe les valves PCV car elle ne tenait plus et cela faisait une prise d'air au plenum quand elle se déboitait. Vidanges entre 8 et 12 000 km. Les seules fois où elle me secouait un peu sous forte charge, c'était un problème de bougies.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5623
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Mar 15 Sep 2020 - 6:24

Après quelques semaines d’absence, (grosse charge de travail + congés) me voici enfin de retour permis vous.

Pas le plus heureux du monde mais bon... j’ai passé mon été sans pouvoir me servir de ma belle..
Et pour cause, même pour aller au boulot avec c’était pas possible tant elle me fait peter les plombs..

Du coup j’avoue L’avoir delaissee un peu face à son cancer.

La panne que j’evoquais Intermittente est maintenant quasi permanente, à savoir des cliquetis de relais de partout avec coupures moteur violentes... je ne sais pas trop comment organiser ma recherche de panne pour le moment, et j’avoue venir chercher un peu de motivation avec vous parce que je suis sacrément frustré de mon auto.. achetée en Janvier, après le confinement elle était opérationnelle et petit à petit cette panne est venu en me saper le moral, je n’ai même pas parcouru 500kms avec..

J’essaie de vous faire une petite vidéo des problèmes et un relevé de codes ce soir ou demain
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par vince53 Mar 15 Sep 2020 - 13:04

Bonjour ,
ma petite expérience , quand les relais derrière le TdB se font présent , tic tic tic tic tic ... c'est que ma batterie est faible , me concernant , c'est l'alternateur qui ne rechargeait plus . donc alim électrique qui coupe les bobines brutalement . si ça peut aider ...
la petite démotivation que tu traverses n'est rien à côté du plaisir que tu aura à conduire ta Z

vincent
vince53
vince53
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 50
Localisation : BAIS ( 53)
Modele Vette : ZR-1 1990
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Reynel Mar 15 Sep 2020 - 14:23

vince53 a écrit:Bonjour ,
ma petite expérience , quand les relais derrière le TdB se font présent , tic tic tic tic tic ... c'est que ma batterie est faible , me concernant , c'est l'alternateur qui ne rechargeait plus . donc alim électrique  qui coupe les bobines  brutalement . si ça peut aider ...
la petite démotivation que tu traverses n'est rien à côté du plaisir que tu aura à conduire ta Z

vincent

Je confirme, c'est la première et j'espère pour toi la dernière piste à suivre.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5623
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Mar 15 Sep 2020 - 18:15

Depuis l'achat je pense à le remplacer en plus, je vais commencer par ça, je vais en profiter pour faire le tour de ce que je peux avoir a refaire aussi (genre les roulements arrière) et visiblement j'ai un problème sur l'abs aussi, la vitesse ne s'affiche plus par moment et des codes qui reviennent systématiquement.

J'espère arriver à la faire rouler facilement rapidement parce que sinon j'ai peur de vouloir la mettre de coté en attendant juste d'avoir un endroit où la stocker pour la mettre à poil et tout refaire propre, mais le problème c'est que je ne m'en servirais pas pendant un bon moment... donc j'avoue vouloir solutionner ça au plus vite avant que ça ne m'agace de trop ^^
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par 555 prodrive Mer 16 Sep 2020 - 10:07

Poussin a écrit:Après quelques semaines d’absence, (grosse charge de travail + congés) me voici enfin de retour permis vous.

Pas le plus heureux du monde mais bon... j’ai passé mon été sans pouvoir me servir de ma belle..
Et pour cause, même pour aller au boulot avec c’était pas possible tant elle me fait peter les plombs..

Du coup j’avoue L’avoir delaissee un peu face à son cancer.

La panne que j’evoquais Intermittente est maintenant quasi permanente, à savoir des cliquetis de relais de partout avec coupures moteur violentes... je ne sais pas trop comment organiser ma recherche de panne pour le moment, et j’avoue venir chercher un peu de motivation avec vous parce que je suis sacrément frustré de mon auto.. achetée en Janvier, après le confinement elle était opérationnelle et petit à petit cette panne est venu en me saper le moral, je n’ai même pas parcouru 500kms avec..

J’essaie de vous faire une petite vidéo des problèmes et un relevé de codes ce soir ou demain

T'inquiète pas.
La démotivation et la blasitude font partie du contrat thumright
Quand on s'attaque à des véhicules bien spécifiques accusant le poids des ans et un mauvais entretient, c'est un risque auquel tout passionné est confronté.
Que veux-tu, tu as la même maladie que nous tous ici.
Ma femme me rabache tout le temps que ça serait plus simple de prendre une voiture moderne et de la changer tous les 2 ans....ce n'est pas faux.....mais non Razz
T'es devenu le protecteur temporaire de cette ZR-1, tu vas finir par y arriver.
Et au pire, si tu sèches, tu finiras par trouver un vrai pro de confiance.

L'histoire de la batterie n'est pas bête.
Vérifie également l'état des tes cosses, vérifier si elles sont bien fixés et vérifie aussi si ton neutre est bien serré sur ta caisse (j'ai eu le cas avec la câble "-" sur la subaru qui était desserré).
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Dan-B Mer 16 Sep 2020 - 17:45

Oui parfois les pannes sont à se tirer les cheveux, j'ai un pote qui avait des problèmes de démarrage - batterie chargée et cosses bien serrées - du coup changement du démarreur, et rebelote même problème.
En fait le souci venait du câble d'alimentation au démarreur qui était oxydé et qui ne passait plus l'intensité demandée au démarrage.
Une fois le câble changé tout est rentré dans l'ordre !
Bon, c'était sur un Renault Trafic ... mais peu importe, une panne c'est parfois tout bête.
Courage à toi, tu vas trouver !!
Dan-B
Dan-B
ZL1
ZL1

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 611
Age : 62
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 03/09/2015

https://dan-860.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Mar 22 Sep 2020 - 21:08

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 3171360892 bon les gars c'était pas l'alternateur...

Alors j'ai redémarré la bête et les symptômes sont les mêmes, a savoir que ça cliquette, des petits ratés, le service engine soon qui s'allume et dès qu'il est allumé c'est bagdad...
Le ventilo se met en route à la simple mise de contact juste après la mise en pression de la pompe.. A un moment elle s'est coupée seule au ralenti en boitant

Bref, j'ai refermé le capot pour ce soir et vais essayer de m'accrocher pour arriver à la faire tourner correctement même si ça m'agace beaucoup
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Reynel Mer 23 Sep 2020 - 21:49

As-tu regardé quels codes il y a puisque le SES s'allume ?
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5623
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Poussin Lun 28 Sep 2020 - 22:05

J’ai essayé de voir hier ce que ca disait, j’ai le H31 et le H42 qui sortent systématiquement.
Hier j’avais fait une vidéo mais inutile, elle ventile direct à froid même sur le contact avant de démarrer ou pendant la recherche de défauts. Elle régule à plus de 2000 tours, je la coupe et la remet en route et là 1000 tours sans soucis... Je peux même avoir le SES sans codes défaut...

Je pense qu’elle même ne sait plus où elle en est la pauvre..

À un moment elle tournait correctement ralenti stable pas de problèmes particuliers, j’attends 2’, je vais ouvrir le garage, je vais pour la sortir, au moment où je ferme la porte bim rebelotte elle se met à délirer puis à couper...

Franchement, même si je suis convaincu que c’est une bêtise qui me met le bazar, je ne sais pas orienter ma recherche, en plus c’est le genre de panne pour lequel je n’ai aucune patience ^^ j’aurais préféré me refaire les joints de culasse à choisir... Si quelqu’un peut/veut m’apporter son aide, ou si quelqu’un connaît un pro qui saurait faire ce qu’il faut j’en crois que je suis prêt à lui confier...
Poussin
Poussin
L98
L98

Nombre de messages : 261
Age : 33
Localisation : Narbonne
Modele Vette : Ex C4 4+3 85' & C5 BVA 97' / Actu C4 ZR-1 90’
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme pour la trentaine - Page 4 Empty Re: Remise en forme pour la trentaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum