Fiabilisation LS7 (encore...)
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Fiabilisation LS7 (encore...)
Bonjour à tous et à toutes,
Possesseur d'une C6 Z06 de 2007 depuis septembre je cherche à fiabiliser les culasses.
J'ai lu un paquet de thread, peut être un peu trop, je suis perdu. Cela part souvent dans tous les sens.
Les travaux étant couteux je ne veux pas me tromper et je veux juste être tranquille pas sur protéger ou préparer le moteur.
Mon utilisation est principalement routière, mais j'aimerai faire 1 à 2 sorties circuit sans chercher le chrono, juste pour taper un peu dedans.
Le moteur a été changé (soupe de soupape) en 2018 et totalise maintenant 22 000km.
Ce que AHP me propose :
- guide moldstar
- réutiliser les ressorts de soupape
- réutiliser les soupapes d'admission avec traitement
- soupape d'échappement Ferrea 2024p
Impossible d'avoir une réponse de WCCH
Je pense aussi prendre un kit de conversion trunnion pour les roulements de culbuteur, le kit avec la visserie et filtre de AHP et les "Lifter trays".
Ma question principale est : Est ce suffisant ? Je vois des personnes changer les soupapes d'admissions, les ressorts, les culbuteurs, les poussoirs...
Les Ferrea était plus lourdes est ce que les ressorts d'origine sont suffisant pour toujours titiller les 7k rpm ? Sont ils fiables ?
Question subsidiaire : Kwid des frais de douane allé et retour ?
Merci pour vos lumières
Possesseur d'une C6 Z06 de 2007 depuis septembre je cherche à fiabiliser les culasses.
J'ai lu un paquet de thread, peut être un peu trop, je suis perdu. Cela part souvent dans tous les sens.
Les travaux étant couteux je ne veux pas me tromper et je veux juste être tranquille pas sur protéger ou préparer le moteur.
Mon utilisation est principalement routière, mais j'aimerai faire 1 à 2 sorties circuit sans chercher le chrono, juste pour taper un peu dedans.
Le moteur a été changé (soupe de soupape) en 2018 et totalise maintenant 22 000km.
Ce que AHP me propose :
- guide moldstar
- réutiliser les ressorts de soupape
- réutiliser les soupapes d'admission avec traitement
- soupape d'échappement Ferrea 2024p
Impossible d'avoir une réponse de WCCH
Je pense aussi prendre un kit de conversion trunnion pour les roulements de culbuteur, le kit avec la visserie et filtre de AHP et les "Lifter trays".
Ma question principale est : Est ce suffisant ? Je vois des personnes changer les soupapes d'admissions, les ressorts, les culbuteurs, les poussoirs...
Les Ferrea était plus lourdes est ce que les ressorts d'origine sont suffisant pour toujours titiller les 7k rpm ? Sont ils fiables ?
Question subsidiaire : Kwid des frais de douane allé et retour ?
Merci pour vos lumières
TheGrandWizard- En kit
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Pour la fiabilisation de mon moteur je suis passé par AHP (American Heritage Performance) à Harbor City (banlieue de Los Angeles). Déjà fait 18Mkm avec.
Ils proposent le retravail sur vos propres culasses ou l'échange standard. J'avais choisi la seconde option car minimise le temps d'immobilisation de la voiture. Attention ils appliquent une pénalité (genre 150€) pour chaque soupape d'admission dont la tige est marquée. Là on est obligé de faire confiance... Cela dit ils ne m'en avaient refusé que 3 alors que le moulin avait probablement tourné sans huile (bas moteur refait).
Ils suggèrent d'utiliser la visserie ARP (meilleur acier, vissage au couple et non à l'angle, réutilisable). Et c'est ce qu'on avait fait.
Pour les options, l'incontournable selon moi c'est de mettre les admissions en titane au molybdène (chères) au lieu de n'importe quelles (neuves ou repolies) GM revêtues CrN.
Après c'est selon le mode d'utilisation de la voiture (passé et à venir).
En ce qui me concerne :
- Échappements acier creux Ferrea (plus aucune soupape GM dans ma voiture !)
- Ressorts PSI1511 (car Ferrea un peu plus lourdes). Avec coupelles en titane (choisir l'option DLC qui n'existait pas de mon temps).
- Guides en cupronickel (alliage Moldstar 90). Meilleurs conductivité thermique, coef de friction et dureté. Le bronze Be sans les inconvénients...
Pour commander les liens sont en fin de post.
Ce qu'il faut savoir sur l'aspect commercial : Si possible passer par sa carte bleue plutôt que PayPal (beaucoup moins de frais et de toute façon les envois sont garantis par UPS). Cela dit PayPal a l'avantage d'inclure une garantie en cas de défaut du fournisseur.
A l'époque leur site n'avait pas d'option de livraison couvrant les frais d'envoi vers l'Europe. Donc, il vaut mieux leur envoyer un mail (en anglais) avant de commander et de payer sur leur site. Ils renvoient ensuite une facture avec un reste à payer correspondant au transport par UPS avec assurance. Et là il faut PayPal mais la somme est plus réduite. Je recommande de prendre également UPS pour le renvoi des vieilles culasses (Fuir La Poste qui travaille avec le service USPS aux US qui est une véritable horreur).
Concernant la TVA et autres frais, c'est le transporteur qui est mandataire. Concrètement, il calcule et réclame le montant dû avant la livraison. Pour un tas de raison, il n'a pas intérêt à vous plomber. Dans mon cas cela s'était élevé à 870€ pour une assiette fiscale (pièces et transport) à 5500€ (de début 2020). Cela dit, il est possible que AHP ait truandé à mon avantage (...).
Une dernière chose, bien marquer sur l'envoi que le retour des culasses usagées est un échange standard ("core exchange", ces culasses ont été fabriquées aux USA et y retournent pour y être retravaillées par des américains lol) pour que AHP ne paie pas de droits douaniers US.
Voilà, ça semble compliqué mais j'ai fait comme ça. Je domine l'anglais écrit, il faut quand même admettre.
Les liens :
Culasses (options à choisir puis commande) :
https://americanheritageperformance.com/buy-now-1/ols/products/package-4-ls7-cylinder-heads
Visserie ARP :
https://americanheritageperformance.com/buy-now-1/ols/products/arp-ls237-head-bolts
Ils sont aussi vraiment pas chers pour les joints de culasses et d'échappements. Même avec le transport et la douane.
Concernant les culbuteurs le pb n'a touché que des AM 2007.
Ils proposent le retravail sur vos propres culasses ou l'échange standard. J'avais choisi la seconde option car minimise le temps d'immobilisation de la voiture. Attention ils appliquent une pénalité (genre 150€) pour chaque soupape d'admission dont la tige est marquée. Là on est obligé de faire confiance... Cela dit ils ne m'en avaient refusé que 3 alors que le moulin avait probablement tourné sans huile (bas moteur refait).
Ils suggèrent d'utiliser la visserie ARP (meilleur acier, vissage au couple et non à l'angle, réutilisable). Et c'est ce qu'on avait fait.
Pour les options, l'incontournable selon moi c'est de mettre les admissions en titane au molybdène (chères) au lieu de n'importe quelles (neuves ou repolies) GM revêtues CrN.
Après c'est selon le mode d'utilisation de la voiture (passé et à venir).
En ce qui me concerne :
- Échappements acier creux Ferrea (plus aucune soupape GM dans ma voiture !)
- Ressorts PSI1511 (car Ferrea un peu plus lourdes). Avec coupelles en titane (choisir l'option DLC qui n'existait pas de mon temps).
- Guides en cupronickel (alliage Moldstar 90). Meilleurs conductivité thermique, coef de friction et dureté. Le bronze Be sans les inconvénients...
Pour commander les liens sont en fin de post.
Ce qu'il faut savoir sur l'aspect commercial : Si possible passer par sa carte bleue plutôt que PayPal (beaucoup moins de frais et de toute façon les envois sont garantis par UPS). Cela dit PayPal a l'avantage d'inclure une garantie en cas de défaut du fournisseur.
A l'époque leur site n'avait pas d'option de livraison couvrant les frais d'envoi vers l'Europe. Donc, il vaut mieux leur envoyer un mail (en anglais) avant de commander et de payer sur leur site. Ils renvoient ensuite une facture avec un reste à payer correspondant au transport par UPS avec assurance. Et là il faut PayPal mais la somme est plus réduite. Je recommande de prendre également UPS pour le renvoi des vieilles culasses (Fuir La Poste qui travaille avec le service USPS aux US qui est une véritable horreur).
Concernant la TVA et autres frais, c'est le transporteur qui est mandataire. Concrètement, il calcule et réclame le montant dû avant la livraison. Pour un tas de raison, il n'a pas intérêt à vous plomber. Dans mon cas cela s'était élevé à 870€ pour une assiette fiscale (pièces et transport) à 5500€ (de début 2020). Cela dit, il est possible que AHP ait truandé à mon avantage (...).
Une dernière chose, bien marquer sur l'envoi que le retour des culasses usagées est un échange standard ("core exchange", ces culasses ont été fabriquées aux USA et y retournent pour y être retravaillées par des américains lol) pour que AHP ne paie pas de droits douaniers US.
Voilà, ça semble compliqué mais j'ai fait comme ça. Je domine l'anglais écrit, il faut quand même admettre.
Les liens :
Culasses (options à choisir puis commande) :
https://americanheritageperformance.com/buy-now-1/ols/products/package-4-ls7-cylinder-heads
Visserie ARP :
https://americanheritageperformance.com/buy-now-1/ols/products/arp-ls237-head-bolts
Ils sont aussi vraiment pas chers pour les joints de culasses et d'échappements. Même avec le transport et la douane.
Concernant les culbuteurs le pb n'a touché que des AM 2007.
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Merci pour cette réponse très détaillé, j'ai déjà lu ton post.
Je vais pas prendre l'option "Core exchange" car cela ne m'embête pas trop quelle reste au garage.
Je pense aussi faire le montage démontage moi même.
Pour les soupapes d'admissions penses tu que c'est vraiment nécessaire ? J'ai vu certains dire qu'elles cassaient plus tard, j'ai du le lire deux fois. AHP m'en a pas parlé.
Les ressorts plus fort ne vont pas provoquer une usure prématurée des poussoirs ? Visiblement non dans ton cas.
Tu sais si le problème des culbuteurs concernait uniquement les aiguilles ou eux même était défectueux ?
Je ne suis pas non plus fâché avec l'anglais
J'ai une proposition en France avec :
- Reprise et polissage des conduits admission
- Reprise et polissage des conduits échappement
- Remplacement et fournitures de 16 guides de soupapes bronze au Béryllium, (qualité : CW713.R) - Fabrication spéciale
- Fourniture de 8 soupapes admission - Inconel forgé - Fabrication série spéciale
Dimension : 55.88 x 7.98 x 131.57 mm (sans pastille de protection de queue, car devenue inutile)
- Fourniture de 8 soupapes échappement - Inconel forgé - Fabrication série spéciale
Dimension : 41.15 x 7.97 x 132.77 mm
- Fourniture de 16 Ressorts de soupapes renforcés. Marque : PSI type 1515 (405 lbs) acier au Chrome (7 spires)
- Rectification des 16 sièges de soupapes admission & échappement et reprise de concentricité,
- Fourniture des joints de soupapes, (REINZ 121 003 401)
- Remontage des soupapes / coupelles / demi-cônes de retenue,
- Microbillage
- Rectification du plan de joint,
- Test d'étanchéité en temps, en température et en pression
- Culasse Numérotée
Pour 4900€ livré mais j'ai peur que les ressorts plus fort usent les poussoirs / arbres à cames.
Je vais pas prendre l'option "Core exchange" car cela ne m'embête pas trop quelle reste au garage.
Je pense aussi faire le montage démontage moi même.
Pour les soupapes d'admissions penses tu que c'est vraiment nécessaire ? J'ai vu certains dire qu'elles cassaient plus tard, j'ai du le lire deux fois. AHP m'en a pas parlé.
Les ressorts plus fort ne vont pas provoquer une usure prématurée des poussoirs ? Visiblement non dans ton cas.
Tu sais si le problème des culbuteurs concernait uniquement les aiguilles ou eux même était défectueux ?
Je ne suis pas non plus fâché avec l'anglais
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- Reprise et polissage des conduits admission
- Reprise et polissage des conduits échappement
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Dimension : 55.88 x 7.98 x 131.57 mm (sans pastille de protection de queue, car devenue inutile)
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- Fourniture de 16 Ressorts de soupapes renforcés. Marque : PSI type 1515 (405 lbs) acier au Chrome (7 spires)
- Rectification des 16 sièges de soupapes admission & échappement et reprise de concentricité,
- Fourniture des joints de soupapes, (REINZ 121 003 401)
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- Microbillage
- Rectification du plan de joint,
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Pour 4900€ livré mais j'ai peur que les ressorts plus fort usent les poussoirs / arbres à cames.
TheGrandWizard- En kit
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
TheGrandWizard a écrit:Merci pour cette réponse très détaillé, j'ai déjà lu ton post.
Je vais pas prendre l'option "Core exchange" car cela ne m'embête pas trop quelle reste au garage.
Je pense aussi faire le montage démontage moi même.
Pour les soupapes d'admissions penses tu que c'est vraiment nécessaire ? J'ai vu certains dire qu'elles cassaient plus tard, j'ai du le lire deux fois. AHP m'en a pas parlé.
Les ressorts plus fort ne vont pas provoquer une usure prématurée des poussoirs ? Visiblement non dans ton cas.
Tu sais si le problème des culbuteurs concernait uniquement les aiguilles ou eux même était défectueux ?
Je ne suis pas non plus fâché avec l'anglais
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Dimension : 55.88 x 7.98 x 131.57 mm (sans pastille de protection de queue, car devenue inutile)
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Dimension : 41.15 x 7.97 x 132.77 mm
- Fourniture de 16 Ressorts de soupapes renforcés. Marque : PSI type 1515 (405 lbs) acier au Chrome (7 spires)
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Pour 4900€ livré mais j'ai peur que les ressorts plus fort usent les poussoirs / arbres à cames.
Les PSI1515 c'est du lourd, pour empêcher de flotter les admissions en inconel qui sont TRÈS lourdes. Il faudrait tout renforcer (poussoirs genre Johnson, culbuteurs à rouleaux et sur arbre) pour esperer garder les 7000 tours. C'est cher et plus du tout l'esprit du LS7. Ceux qui mettent des admissions en inconel (acier) n'ont plus besoin des 7000tr pour faire la puissance car ils mettent des AAC de ouf ou un compresseur ou du protoxyde d'azote ou au minimum de l'alcool et un bon 13 de compression. Ils remontent (pas mal) leur courbe de couple alors que la vitesse de rotation diminue (un peu).
Pour info, les 1511 sont 12% à peine plus raides que les ressorts d'origine. Je tiens à mes 7000tr dans la légèreté lol.
Dernière édition par Blackship le Ven 29 Mar 2024 - 9:41, édité 2 fois
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Ok oui pas besoin de tout ça, Je veux pas sortir 1000cv x)
J'ai vu que tu parlais (sauf erreur de ma part) qu'il fallait que AHP retire les taxes de leur état ?
J'ai vu que tu parlais (sauf erreur de ma part) qu'il fallait que AHP retire les taxes de leur état ?
TheGrandWizard- En kit
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Non leur prix sont affichés HT. Ils ne prélèvent aucunement de taxe. Ils glissent juste leur facture (incluant le transport avec son assurance) et après c'est le transporteur qui te taxe (pour le compte de l'Etat) en fonction de où tu reçois. 20% en France, voire 25 et 0,7% dans le Wyomning lol
Dernière édition par Blackship le Jeu 28 Mar 2024 - 19:46, édité 1 fois
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Super merci,
Par curiosité, je vais demander le même travail à la personne en France.
Si je rajoute les soupapes d'admission et les ressorts je ne ferai pas la fiabilisation ce début d'année x)
Va falloir que je prie encore un peu les dieux de la mécanique
Par curiosité, je vais demander le même travail à la personne en France.
Si je rajoute les soupapes d'admission et les ressorts je ne ferai pas la fiabilisation ce début d'année x)
Va falloir que je prie encore un peu les dieux de la mécanique
TheGrandWizard- En kit
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Hello
J'ai mis un lien dans l'onglet C6 Z06 concernant le ls7
J'ai mis un lien dans l'onglet C6 Z06 concernant le ls7
crossfire- LS9
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Salut, pardon mais ca veut dire quoi ?
TheGrandWizard- En kit
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
+1TheGrandWizard a écrit:Salut, pardon mais ca veut dire quoi ?
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Cela concerne les soucis de certains moteurs LS7 et de préconisations de GM
crossfire- LS9
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Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Un conseil, ne leur demande pas de mettre les guides en Moldstar. C'est un alliage peu utilisé pour ça. AHP à eu quelques galères au début. Maintenant ils maîtrisent les ajustements. Laisse ton prestataire mettre les guides Be car il doit maîtriser et c'est le mieux dans l'absolu le Be. Par contre je lui ferais installer les admissions de AHP (Ti-Moly) qui sont vraiment plus légères. Et des ressorts PSI1511 au lieu de 1515. Beaucoup moins agressifs pour les culbuteurs, poussoirs et AAC.TheGrandWizard a écrit:Super merci,
Par curiosité, je vais demander le même travail à la personne en France.
Si je rajoute les soupapes d'admission et les ressorts je ne ferai pas la fiabilisation ce début d'année x)
Va falloir que je prie encore un peu les dieux de la mécanique
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Merci pour ces détails, je pense passer que par AHP, je vais démonter remonter moi même les culasses.
J'ai vu AHP faire un retour sur leurs guides PM, Ferrea 2024p, admission d'origine traitée et polie après 51 000 miles et c'était toujours dans les tolérances.
Je pense partir sur les guides PM.
J'ai vu AHP faire un retour sur leurs guides PM, Ferrea 2024p, admission d'origine traitée et polie après 51 000 miles et c'était toujours dans les tolérances.
Je pense partir sur les guides PM.
TheGrandWizard- En kit
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Blackship avec ce que tu as fais tu sors combien de CV et de NM plus ou moins ?
ludo637- Long Block
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Normalement que dalleludo637 a écrit:Blackship avec ce que tu as fais tu sors combien de CV et de NM plus ou moins ?
Peut être 5 CV pour des soupapes plus étanches
On parle de fiabilisation
Jamais mesuré de toute façon
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Ah ok je pensais que tu avais usiné les culasses et que tu avais posé un AAC.
ludo637- Long Block
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Non, pour les culasses j'ai bien spécifié à AHP "minimal resurfacing". Pas de reprog nécessaire après.ludo637 a écrit:Ah ok je pensais que tu avais usiné les culasses et que tu avais posé un AAC.
Concernant l'AAC, c'est très probablement un origine mais Claude Schell de Pégasus Racing qui a refait le bas moteur en garantie à eu un doute sur la pièce une fois tout remonté. Je me rappelle de la phrase "C'est vrai que le l'ai pas mesuré cet AAC" (il avait récupéré les pièces, dont AAC et tiges, sur un moteur de réserve qu'ils avaient en stock mais il ne se rappellait pas de tout lol). Bref dans le doute il m'avait dit de passer par une reprog (en plus j'avais des alarmes et voyant moteur à cause d'un mélange trop pauvre, ce qui pourrait correspondre).
LSX à fait la reprog sur route mais je n'ai pas pris le test banc pour voir le résultat (mes alarmes étaient parties ça me suffisait).
Enfin, tout ça tourne impeccable depuis 28000 km pour le bas moteur et 18000 pour les culasses.
Blackship- Turbocharged
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Re: Fiabilisation LS7 (encore...)
Ok je vois finalement c'est ce qui compte, que tu puisses rouler l'esprit tranquille en te faisant plaisir.
ludo637- Long Block
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