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ZR-1 problème embrayage

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Message par Seb zr1 Dim 24 Mar 2024 - 10:03

Bonjour à vous tous ,
Sebastien de Seine-et-Marne.
Propriétaire d'une C4 ZR-1 de 1991 depuis 15 jours maintenant .
Il se passe des bruits un peu anormaux entre ma pédale et mon embrayage .
C'est-à-dire que quand j'embraye et que je débraye Des grincements ou bruits bizarres se font entendre .
Les vitesses passent bien , le bocal du liquide d'embrayage est à niveau. De couleur un peu noir.
Auriez-vous des idées du problème.
Merci  seb
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Message par PACE78 Dim 24 Mar 2024 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
Prière de passer lire le règlement et de poster une petite présentation dans la rubrique "Nouveaux membres".
Histoire d'assurer la convivialité entre membres.
Merci Salut les Vettistes

Passer ensuite dans la rubrique ZR-1 pour solliciter de l'aide.
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Message par Seb zr1 Dim 24 Mar 2024 - 15:49

Désolé je ne le savais pas. 😅
Je viens de le faire.
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Message par Rapido63 Dim 24 Mar 2024 - 20:11

Je n'ai pas de connaissance en C4, mais sur la C6, le liquide d'embrayage devient régulièrement noir, ce qui signifie une purge nécessaire du liquide d'embrayage.

La purge standard étant très difficile d'accès sur C6, je procède régulièrement à une purge par dissolution avec une seringue pour renouveler régulièrement le liquide usagé.
Toujours sur C6, si l'on ne fait rien, on fini par abîmer l'émetteur ou le récepteur de débrayage.

En attendant que les spécialistes sur C4 te répondent, tu peux déjà essayer cette solution et voir s'il y a amélioration de la situation.
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Message par PACE78 Dim 24 Mar 2024 - 20:19

Si liquide le de frein est sale la première chose à tenter est de rincer le circuit et de remplir/purger avec un Lookeed neuf.
Ensuite ça peut venir du roulement de butée d'embrayage qui rend l'âme.

Dans tous les cas à la prise en possession d'une voiture inconnue il est recommander de remplacer tous les fluides si on n'a pas un historique d'entretien rassurant.
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Message par PACE78 Dim 24 Mar 2024 - 20:29

Rapido63 a écrit:
La purge standard étant très difficile d'accès sur C6, je procède régulièrement à une purge par dissolution avec une seringue pour renouveler régulièrement le liquide usagé.

Ça semble un peu plus accessible sur les C4

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Message par Denis ZR-1 Dim 24 Mar 2024 - 20:53

Pilot bushing (voir dans la présentation de Seb zr1). ZR-1 problème embrayage  29266423
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Message par Reynel Dim 24 Mar 2024 - 23:44

Denis ZR-1 a écrit:Pilot bushing (voir dans la présentation de Seb zr1). ZR-1 problème embrayage  29266423

Je confirme. Il faut le changer si cela devient insupportable.
C'est en français le roulement pilote de l'axe primaire de boite, ici une bague en bronze qui est dans un logement en bout du vilebrequin et où vient se loger l'extrémité de l'arbre primaire de la boite.  
Quand l'embrayage est relâché le vilebrequin et l'arbre primaire tournent à la même vitesse. Pas de bruit possible.
Quand on débraye, les vitesses sont différentes et si la bague en bronze a pris du jeu, soit dans le vilebrequin, soit autour de l'arbre primaire, et c'est assez fréquent, il y a un bruit très désagréable possible. J'ai eu le cas et Denis aussi.  
Pour y remédier, enlever l'échappement,  l'arbre de transmission, la poutre qui va de la boite au pont, sortir la boite, la cloche d'embrayage et l'embrayage, puis extraire et changer la bague. En profiter pour changer le disque d'embrayage et la butée.
Pour extraire la bague c'est parfois difficile, elle peut être bien grippée dans son logement.
Il faut éviter la vielle methode qui consiste à la remplir de graisse et avec une tige au diamètre intérieur de la bague à taper avec un marteau pour la faire sortir par la pression de la graisse.
Le LT5 a un vilebrequin creux pour le graissage et c'est une cloison mince qui le ferme. Il y a donc un gros risque de l'enfoncer et là, c'est un vilebrequin foutu.
Le mieux est de trouver un taraud du bon diamètre, de tarauder la bague, c'est facile, elle est en bronze, d'y visser une tige filetée au diamètre et au pas du taraud puis avec une plaque percée en appuis contre le volant moteur et un écrou derrière, d'extraire la bague en vissant l'écrou, doucement sans rien casser. C'est ce que j'ai fait sur ma ZR-1.

Si on ne peut pas le faire soi même ( c'est possible si on a un pont ), il faut aller dans un garage qui connait la C4 avec la boite ZF 6, pas besoin de connaître forcément la ZR-1.
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Message par Rapido63 Lun 25 Mar 2024 - 7:47

Wouahhh, entre Denis et cette superbe explication de Reynel, là tu es entre de bonnes mains, Seb zr1.
thumright
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Message par Seb zr1 Lun 25 Mar 2024 - 10:17

Salut, merci de tous vos conseils.
Si j'ai bien compris il va falloir que je dépose la boîte.
Pouvez-vous me faire une petite liste à changer une fois la boite déposer et où trouver les pièces .
Un grand merci à vous tous
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Message par Reynel Lun 25 Mar 2024 - 11:12

Voir avec US Import, partenaire du forum pour les pièces.
Surtout ne pas rectifier le volant moteur, il a une forme spéciale plus creuse au centre. Le rectifier pour qu'il soit bien plat est à  proscrire.

S'il fuit, on peut changer le joint de vilebrequin ausi à  cette occasion.

On peut remplacer la bague en bronze par un roulement à aiguilles si on veut.
Avec le recul on s'aperçoit que c'est une solution plus durable.
En effet, si a priori une bague semble plus fiable qu'un roulement, en fait ce serait l'inverse.
N'oublions pas que les deux axes tournent ensemble quand on roule et que ce n'est que lorsqu'on débraye que le roulement va travailler.  Et un roulement ne fera pas de bruit ni ne prendra pas de jeu. C'est ce qu'a constaté Marc Haibeck maintenant avec le recul.

Le mieux, si tu fais le travail toi-même, est de trouver le manuel d'atelier pour bien connaître les procédures et les couples de serrage.
Sur le net ou chez US Import tu peux trouver ça.
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Message par Seb zr1 Ven 29 Mar 2024 - 17:22

Boujour à vous tous.
Après avoir regardé quelques tutoriels je vais changer le pilot bushing embrayage joint .... moi même .
Ça m'a pas l'air très compliqué,  j'ai une fosse dans mon garage juste un peut outils à me racheter.
Maintenant il faut que je trouve le temps car pas beaucoup de vacances.
A bientôt pour plus de nouvelles.🫡🫡
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Message par Reynel Sam 30 Mar 2024 - 0:27

Avant de démonter la poutre allant de la boite au pont, tu dois mettre une chandelle sous l'arrière du carter d'huile pour que le moteur ne bascule pas contre la cloison pare-feu sous le poids de la boite de vitesse. La chandelle doit rester en place jusqu'au remontage de la liaison boite/ pont.
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Message par Seb zr1 Sam 20 Avr 2024 - 18:16

Bonjour,
J'ai un doute, une petite question !
Je dois m'acheter un coffret de douille plus d'autres outils.
je le prends en taille Europe ou pouces us ?
Bien à vous et merci.
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Message par Reynel Sam 20 Avr 2024 - 22:01

Taille Europe.
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Message par david Sam 27 Avr 2024 - 6:47

Sacrée travaux en perspective. Fait des photos a des fois que ca pourrais servir pour d autre. Reynel et Denis toujours au top.Very Happy Merci a vous pour votre partage
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Message par Seb zr1 Sam 27 Avr 2024 - 9:35

Bonjour,
Et merci pour ľencouragement je vais en avoir besoin,
Jusque là, la zr-1 tourne presque comme une horloge 2 ou 3 petits problèmes ralenti super haut au ralenti 1500 trm prise d'air plénum je suppose et chauffe très vite à arrêt.
Que de bonne surprise 😅 .
On va régler les un par un.
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Message par Seb zr1 Sam 27 Avr 2024 - 9:36

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Message par Seb zr1 Sam 27 Avr 2024 - 9:37

Voici quelques photos de ma z
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Message par Reynel Sam 27 Avr 2024 - 11:02

Très belle ZR-1 mais les jantes ne sont pas d'origine.
Encore une chose, bien repérer la position de l'arbre de transmission par rapport à celui du pont. L'equilibrage de l'ensemble en dépend.
Le volanr moteur n'a pas besoin d'être retiré pour changer le roulement pilote mais s'il faut changer le joint spi du vilebrequin il faut le retirer. Là aussi bien repérer sa position pour garder le bon équilibrage. Une craie grasse ou un point de peinture suffisent à faire ces repères. L'idéal est de repérer aussi la position du plateau de pression par rapporrt au volanr moteur avant démontage si on le réutilise. Il peut encore servir et il est préférable à un plateau neuf qui ne supporterait pas les 7000 tours.
Il est arrivé que ce plateau non d'origine explose dans les hauts regimes moteur et le conducteur a été très grièvement blessé.
Changement du disque et de la butée. Il faut le même disque que celui d'origine.
Il faut un vérin de fosse pour descendre la boîte qui est très lourde.
Commencer par retirer le couvercle de l'acoudoir, le dessus de la console puis le pommeau (il faut une toute petite clé Allen) et le souffet. Mettre la boite en troisième. Pour la retirer quand on a enlevé ses fixations en dessous il faut la reculer un peu puis la laisser descendre.
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Message par Seb zr1 Sam 27 Avr 2024 - 11:24

Merci reynel ,
Pour tous t'es conseils , ils me sont bien utiles .👍
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Message par Reynel Sam 27 Avr 2024 - 13:31

Quelques photos:
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