Le deal à ne pas rater :
Captive : où commander le Tome 2 Collector de Captive ?
26.90 €
Voir le deal

Blocage colonne...

+4
Yann
PACE78
papatch
Bib40
8 participants

Aller en bas

Blocage colonne... Empty Blocage colonne...

Message par Bib40 Dim 20 Fév 2022 - 14:23

Bonjour à tous,je sais que le sujet n'est pas nouveau,mais là je suis très mal...ma c6 de 2005 est équipée d'un by-pass pour la colonne,je viens d'être opéré de la hanche et n'ayant pu la démarrer depuis 18 jours,j'ai demandé aux ma douce de le faire...pas de souci puis je lui ai expliqué comment l'éteindre,mais là les problèmes ont commencé car je pense qu'elle n'a pas mis la marché arrière,en voulant la fermer les lumières sont restées allumées et quand elle a voulu la redémarrer...message"bloquage colonne direction" rien ne fonctionne depuis,j'ai débranché la batterie,fait un reset...rien n'y fait..je viens de mettre la batterie à charger,que puis je faire de plus?????il y a t il un technicien Corvette dans le sud des landes(Soustons) qui pourrait se déplacer...j'ai envie de hurler car voiture off, plus les cannes,ça fait beaucoup!merci de vos retours!!!
Bib40
Bib40
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 70
Localisation : Soustons
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par papatch Dim 20 Fév 2022 - 14:36

Pas d'affollement ,une batterie faible peut causer ce defaut (et quantité d'autres )
papatch
papatch
LS9
LS9

Nombre de messages : 779
Age : 54
Localisation : Bergues (Nord)
Modele Vette : C6 LS2
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par PACE78 Dim 20 Fév 2022 - 14:46

Recharge la batterie à bloc, si elle est encore capable de prendre la charge, et si ça ne suffi pas pose en une neuve, c'est une maladie classique sur les C6


Dernière édition par PACE78 le Dim 20 Fév 2022 - 16:02, édité 1 fois
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19525
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Yann Dim 20 Fév 2022 - 15:28

Comme tout le monde commence par recharger la batterie à bloc ! Voir à la changer par une neuve et charge complète Salut les Vettistes
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19840
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Bib40 Dim 20 Fév 2022 - 15:37

Merci pour vos retours rapides! Une fois qu'elle est rechargée à bloc,est ce que je dois enlever le fusible du blocage colonne avant de la redémarrer ou j'y vais direct???
Bib40
Bib40
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 70
Localisation : Soustons
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Viking Dim 20 Fév 2022 - 19:06

Une fois ta batterie rechargée, démarre la avec la marche arrière engagée en débrayant bien sur. Cela m'était arrivé en laissant ma C6 dans un garage pour service et ils avaient laissé au point mort pendant plusieurs heures. Salut les Vettistes
Viking
Viking
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 74
Localisation : Suède et Perros-Guirec
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Torch Red Dim 20 Fév 2022 - 21:00

Comme notifié plus haut, une fois ta batterie chargé à « bloc », tu peux démarrer ta Belle avec la procédure spécifique d’une Corvette C6 à savoir, pied gauche enfoncé sur l’embrayage, pour ma part j’en profite pour mettre la marche arrière sur Neutre car aucun impact sur le démarrage de la belle.
Pour rappel, le fait d’engager  la marche arrière d’une  C6 permet de mettre à l’arrêt en parti l’électronique  de la Belle, bien que son calculateur continu de réfléchir … ! D’où l’intérêt d’un C-Tech afin de maintenir la charge de la batterie.
Salut les Vettistes
Torch Red
Torch Red
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Nombre de messages : 5700
Age : 59
Localisation : France
Modele Vette : Corvette C6 Z06 427 Limited Edition
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Rapido63 Mar 22 Fév 2022 - 10:20

Je confirme tout ce qui est dit plus haut.

Après, en détail, ce n'est pas l'oubli d'enclencher la marche arrière qui va laisser allumé les lumières intérieures, elles vont de toute façon s'éteindre avec l'ouverture des portes (si contact arrêté).
Mais il semble, que si il y avait bien un problème de consommation quand la marche arrière n'était pas engagée. Yann nous a précisé à plusieurs reprises que ce problème avait été corrigé avec une mise à jour. D'autres ont testés sans la marche arrière, et n'ont pas constaté de consommation supplémentaire.

Néanmoins, une C6 à l'arrêt consomme du courant, car si elle est magnifiquement équipée pour un modèle de 2005, c'est aussi de l'électronique d'avant-garde, qui pour son temps consomme plus de courant qu'avec les nouveaux composants fabriqués aujourd'hui. Mais tu peux diminuer significativement cette consommation à l'arrêt en désactivant l'alarme volumétrique (bouton dans la boîte à gants).

Selon l'état de la batterie, laisser ta C6 au repos pendant 15 jours peut être déjà limite, pour ma part depuis cet hiver, c'est 7-10 jours et je retrouve aussi ce message "Column lock". N'ayant pas encore de bypass, je ne tente rien. Je place mon maintient de charge CTEK pendant 24h pour recharger la batterie à bloc.
Mais attention, le lendemain le message peut également réapparaître au prochain cycle. Alors il est important de ne pas titiller cette sensibilité, si j'aperçois le message, je ne bouge pas le véhicule, mais j'éteins le moteur, quitte le véhicule et verrouille les portes. Je la laisse ainsi 10 minutes, et lorsque que je reprends la C6, lors du 2ème cycle d'utilisation, le message a disparu.

C'est un peu des phases d'utilisation particulières de la C6 qui méritent d'être connus Wink

J'imagine, qu'après 18 jours, un simple démarrage n'aura pas suffit à recharger ta batterie à bloc, et la marche n'en aura pas été plus responsable. Voilà!

...et si par hasard, ta femme aurait reçu un petit reproche sur l'oubli de la marche arrière (on est tous un peu pareil Mr. Green ), alors tu peux aussi avoir l'idée de lui offrir un petit bouquet de fleurs, ça lui fera assurément plaisir... Blocage colonne... 839752
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2292
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Bib40 Mar 22 Fév 2022 - 10:43

Merci pour votre aide et vos précieux conseils...je vais la redémarrer cette après midi,et j'avoue ne pas être très fier....ayant peur de revoir ce message colonne locked! Et Rapido 63,je te confirme que je ne lui ai fait aucun reproche,la pauvre été encore plus dépitée que moi,car c'était la première fois en une année qu'elle s'asseyait derrière le volant et appuyait sur start....avec le résultat que l'on connaît,c est une amoureuse des voitures qui a descendu 5 fois des Mercedes d'Allemagne jusqu'au Niger,à travers le désert...gros respect,alors non,je n'ai rien dit! Smile)))))
Bib40
Bib40
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 70
Localisation : Soustons
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Bib40 Mar 22 Fév 2022 - 12:40

Alléluia,elle a redémarré !!! Par contre je dois changer des réglages,elle me parle en anglais...mais plus embêtant,la vitre conducteur refusé obstinément de remonter au delà de la moitié.....lorsque la batterie était coupée,la vitre était déjà dans cette position...quelqu'un a une idée ? Et il y a t il un model de Ctech à privilégier pour une c6 de 2005.... et peut on le brancher directement sur les cosses de batterie?
Bib40
Bib40
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 70
Localisation : Soustons
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par PACE78 Mar 22 Fév 2022 - 12:51

Bib40 a écrit:Alléluia,elle a redémarré !!! Par contre je dois changer des réglages,elle me parle en anglais...mais plus embêtant,la vitre conducteur refusé obstinément de remonter au delà de la moitié.....lorsque la batterie était coupée,la vitre était déjà dans cette position...quelqu'un a une idée ? Et il y a t il un model de Ctech à privilégier pour une c6 de 2005.... et peut on le brancher directement sur les cosses de batterie?

Ces symptômes sont normaux après une privation de batterie.
Il faut re-paramétrer les unités en métrique et la langue en français.
Pour les vitres il suffit de maintenir les boutons vers le haut pendant cinq secondes pour réinitialiser la remontée automatique.


Dernière édition par PACE78 le Mar 22 Fév 2022 - 13:05, édité 1 fois
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19525
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par PACE78 Mar 22 Fév 2022 - 13:01

Bib40 a écrit: Et il y a t il un model de Ctech à privilégier pour une c6 de 2005.... et peut on le brancher directement sur les cosses de batterie?

Le Ctek mxs 5.0 est parfait et tu peux le brancher directement sur la batterie, ou sur l'entrée de la boite à fusible et sur une masse châssis près du vérin de capot avec un adaptateur à œillets.

Blocage colonne... 51KN6dwUMpL._AC_UL480_FMwebp_QL65_

Blocage colonne... 20190929

Blocage colonne... 20190930
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19525
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Rapido63 Mar 22 Fév 2022 - 14:26

Bib40 a écrit:...
car c'était la première fois en une année qu'elle s'asseyait derrière le volant et appuyait sur start...
Justement, j'imaginais bien l'anxiété... Wink

Oui, le modèle que PACE78 te conseille est parfait, j'ai le même modèle.

Jusqu'à maintenant j'utilisais les pinces. Le positif sur l'emplacent prévu sur la boite à fusible, et le négatif sur un point de masse du chassis. Le raccord avec œillets que PACE78 te présente est évidemment plus pratique.

Pour ma part, je venais d'acheter un raccord qui va directement sur la prise d'allume-cigare, cela m'évitant de laisser le capot entre-ouvert ou de descendre le câble côté moteur pour pouvoir fermer le capot. C'est une solution aussi.

Bien m'en a pris, ça fait 3 semaines que je suis cloué au lit, et ma femme a pu aller brancher le CTEK sur l'allume-cigare 2x toute seule, elle n'aurait jamais osé ouvrir le capot willy
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2292
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par woody-roadmaster Jeu 10 Mar 2022 - 15:28

Le 5.0, c'est ce que j'ai sur la mienne et ça m'a été bien utile le jour où la batterie d'origine a lâché.
8 Led allumées 2 jours avant et 3 après.

Du coup, pas de tentative de démarrage, vérif au Voltmètre (11.6V)
Direct Nortoto pour remplacement (VARTA D21, mais Varta D15 va bien aussi)
Après redémarrage, tout s'est affiché en GB mais facile à remettre.
par contre, j'avais perdu l'horloge sur le GPS.
Elle est réapparue toute seule au bout de 10 minutes.

Par contre, je ne sais pas si le CTEK 5.0 existe toujours. En tout cas, pas en stock chez Nortoto où j'avais acheté le mien.
drivesaint
woody-roadmaster
woody-roadmaster
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 56
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 GS 2011
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage colonne... Empty Re: Blocage colonne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum