Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bio ethanol E85

+11
Laurentabcdef
gallou36
Plat
uticki
misterZ
Friendship 7
Exo7
philip76
lionne
chris 45
OLLIVIER
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Bio ethanol E85

Message par OLLIVIER Sam 22 Nov 2014 - 7:12

bonjour,
Y a t-il un risque pour le moteur de rouler au E85 après installation d'un boitier bio-ethanol ?
merci par avance
OLLIVIER
OLLIVIER
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Modele Vette : corvette C5
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par lionne Sam 22 Nov 2014 - 10:12

ça existe sur les C5 aux states?
avatar
lionne
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10843
Age : 61
Localisation : L
Modele Vette : L
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par philip76 Sam 22 Nov 2014 - 12:03

On peut zussi remplacer le ls1 par un indenor... Evil or Very Mad
philip76
philip76
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par OLLIVIER Sam 22 Nov 2014 - 12:51

très drôle... mais apparemment les us ne nous ont pas attendus car ils produisent 50% de la production mondiale de bio-ethanol et leurs véhicules sans modifs fonctionnent au bio éthanol à 50%. avec l'ajout d'un boitier les véhicules américains fonctionnent au bio 100 %.
pour ma part, je fais 15/18000 kms par an avec mon auto et les avantages ne sont pas neutres :
- gain de puissance de 15 à 25% d'après les analyses
- économie à la pompe de l'ordre de 45% ce qui n'est pas négligeable
- moins corrosif que le SP 98, équivalent au SP 95

par contre surconsommation de l'ordre de 15%

C'est ce que j'ai vu sur le net, mais comme deux pompes bio éthanol ont été installées près de chez moi, je me pose la question vu le coût de l'adaptation (environ 350 euros), amortis en quelques mois seulement.

Les corvettes n'ont pas de moteurs très pointus (un rendement de 350 cv pour 5.7l de cylindrée c'est assez faible; mais c'est aussi un avantage d'avoir un véhicule puissant et très fiable car tournant à des régimes faibles) et de conception assez basique puisque n'importe quel mécano un peu astucieux peut réparer sans problème.
je ne sais pas si l'expérience de passer au E85 a été faite par un membre du forum ?
OLLIVIER
OLLIVIER
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Modele Vette : corvette C5
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Exo7 Sam 22 Nov 2014 - 15:07

Si tu envisages de mettre du E85, je te conseille de  :
1- changer les injecteurs par des injecteurs adaptés, pour compenser les 30% de différence du ratio air/fuel de l'E85 vs SP classique.
2- de faire reprogrammer le calculateur pour l'adapter à l'E85
3- au moment de la reprogrammation, installer un capteur qui indique au calculateur le % d'éthanol présent dans le carburant, car celui ci varie de 65 à 85% dans l'E85. Autre avantage, si tu fais un plein de sans plomb (qui contient 5% max d'ethanol, ou 10% pour le SP95-E10) il saura s'adapter et tu auras un véhicule dit "flexfuel" et pas seulement E85.

L'économie n'est pas de 45%, car tu fais moins de kilomètre par plein.
le gain de puissance n'est pas de 15%, car le pouvoir calorifique de l'E85 est inférieur au sans plomb. Par contre, la modification de l'avance à l'allumage, permise par l'octane plus élevé, compense un peu.
A penser si il y a eu pas mal de kilomètres effectués avant la modification, vérifier ou changer le filtre à essence après un ou deux plein d'E85 : pas mal de cochonnerie peuvent sedétacher par le pouvoir corrosif plus important.

disclaimer : je n'ai pas de véhicule flexfuel ou E85, mais je me suis intéressé au sujet il y a peu.
Exo7
Exo7
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : 91
Modele Vette : C6 LS3
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par philip76 Sam 22 Nov 2014 - 17:29

Sinon un site " concurent"fait de la pub pour les reprog e85....sur americaine et a aussi une video youtube sur ca
philip76
philip76
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Friendship 7 Sam 22 Nov 2014 - 21:17

Faut acheter des TDI les gars Bio ethanol E85 839752 ..
Friendship 7
Friendship 7
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 41
Localisation : Cocoa Beach
Modele Vette : !?? ....1996 CE LT4 ... 1999 Pilot Vehicle .
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par misterZ Dim 23 Nov 2014 - 1:06

j'ai essayé et pas convaincu, moins de km avec un plein (je fais dans les 600km avec un plein), moins de puissance, moins de tout en fait ...
remis depuis longtemps au sp95-98-e85 suivant ou j'arrive et sur circuit, un plein de sp98 (700km) et replein de sp98 pour la conduite sur circuit (environ 25/100 sur circuit Wink )
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par OLLIVIER Lun 24 Nov 2014 - 6:55

Sur un site concurrent, il y de nombreux corvettistes qui roulent au e85 depuis des lustres et sans aucun inconvénient semble t-il. La seule chose à faire après deux ou trois pleins de E85 est de changer le filtre à essence et après ils rigolent car le plein à 40 euros c'est vraiment du bonheur.
OLLIVIER
OLLIVIER
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Modele Vette : corvette C5
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par philip76 Lun 24 Nov 2014 - 9:59

de toute facon la question ne se pose pas pour moi pas de E85 par ici lol
philip76
philip76
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par OLLIVIER Lun 24 Nov 2014 - 11:33

Ma fille habite à Fécamp et il y a quelques stations près de chez elle. Comme j'y vais régulièrement j'ai regardé la carte des stations
OLLIVIER
OLLIVIER
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Modele Vette : corvette C5
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par philip76 Lun 24 Nov 2014 - 11:38

de ce coté la oui peut etre, sur rouen ok mais chez moi rien???

voir la carte ( fecamp pas mieux d'ailleurs)
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
philip76
philip76
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par OLLIVIER Lun 24 Nov 2014 - 13:27

A mon avis la carte n'est pas à jour car il y a bien une station à Fécamp. Celle près de chez moi n'est pas mentionnée non plus. D'après les corvettistes sur l'autoroute il y a une station tous les 150 kms sur l'autoroute... à vérifier
OLLIVIER
OLLIVIER
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Modele Vette : corvette C5
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par uticki Jeu 16 Juil 2015 - 2:07

Bonjour à tous.
Je ne me suis pas encore présenté et je m'en excuse, je le ferai d'ici 48 heures.
Si je peux vous apporter mon expérience concernant le E85.
Je roule depuis environ 6 ans au E85 et ce sur différents véhicules. BMW Z3, Jaguar XJ6, Peugeot 307 cc, Audi TT, Porsche Boxster, SLK avec et sans boitier additionnel. Donc, plus ou moins 100000 KM sans aucun souci lié à l'usage de l'éthanol. D'ailleurs, ma présence sur ce forum est avec l'objectif d'acquérir d'ci quelques temps une C5 et de l'équiper d'un boitier.
N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'info sur le E85.
uticki
uticki
En kit
En kit

Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Plat Jeu 16 Juil 2015 - 12:03

Alors, ca depend des moteur, et de leur gestion.

J'ai pas essayé sur une Corvette, vu que je n'en ai pas.Very Happy

Par contre, le L6 de 4.0 de ma Jeep l'avale sans se poser de question, sans kit ni transfo, le boitier s'est adapté . Y'a pas de difference de puissance, par contre, la conso est plus importante, de l'ordre de 20%.

Fzut lui laisser le temps de s'adapter, u plien peut ne pas suffire

Tres honnetement, sauf pour rouler beaucoup, je suis pas sur de l'interet....

Plat
Plat
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par gallou36 Jeu 16 Juil 2015 - 16:59

OLLIVIER a écrit:bonjour,
Y a t-il un risque pour le moteur de rouler au E85 après installation d'un boitier bio-ethanol ?
merci par avance
t as essayé l huile d olives? willy ok je sors, redcar Bio ethanol E85 839752
gallou36
gallou36
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par uticki Jeu 16 Juil 2015 - 21:35

Bonjour ollivier,
D'après ma propre expérience, il n'y a aucun risque pour le moteur lorsque le véhicule est équipé d'un boitier. Le boitier est justement là pour modifier les valeurs initiales de la gestion électronique. En clair pour modifier la valeur Carburant/Comburant puisque l'éthanol à un taux d'octane différent. De même, certain véhicule comme la Porsche Boxster 986 2.5 accepte naturellement le E85 puisque le moteur a un rattrapage automatique du calage de l'allumage ainsi que le rattrapage du jeu des soupapes... Souvent sur les docs il est marqué Ron95/Mon 85 qui se traduit par ''taux d'octane minimum 85 qui en l'occurence est celui du bio éthanol E85.
Toutefois, l'éthanol étant plus ''corrosif''il est conseillé lors de l'installation du boitier de changer le filtre à essence (dépot du réservoir décapé par l'éthanol) ainsi que les bougies pour avoir un paramétrage optimal. Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci lié au fait de la corrosité de l'éthanol. Ce n'est pas non plus de l'acide chlorhydrique...De plus aucune étude n'a démontré que l'éthanol est plus agressif que le sp 95! A savoir aussi que pour des questions environnementale, l'éthanol sera de plus en plus ajouté dans le carburant afin de réduire l'impact écologique et se conformer aux normes européenne de plus en plus drastique (60% d'émission polluante en moins avec le E85). Le catalyseur est aussi mieux protégé puisque le soufre est absent dans le bio éthanol.
Néanmoins, je ne suis pas un expert! juste un utilisateur du bio carburant utilisé sur plusieurs véhicules donc après quelques années, je pense avoir un retour plutôt concluant sur l'usage de ce carburant... Sans parler du coût! Station intermarché Caussade 82 à 80 cts le litre.
De plus, souhaitant acheter une C5, je ne prendrait jamais le risque d'utiliser un carburant non adapté.
Voila, si cela peut t'aider.
uticki
uticki
En kit
En kit

Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par uticki Jeu 16 Juil 2015 - 21:47

Ollivier, je vois dans ton profil que tu as une C3 de 78. Juste pour dire que si ta corvette est a carburateur ce ne sera sans doute pas possible de mettre un boitier puisque ils sont généralement prévu pour l'injection électronique(donc à vérifier). De même les soupapes ainsi que le siège des soupapes ont été adaptés par les constructeur à l'usage du SP95. Donc vigilance si tu utilises un additif! des recherches approfondis s'imposent...
uticki
uticki
En kit
En kit

Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Laurentabcdef Ven 17 Juil 2015 - 14:46

j'utilise de l'ethanol a 100% pour ma corvette C5 en permanence

je n'ai pas installé de boitier, l'ordinateur de la corvette arrive a corriger le ratio air/ethanol mais si vous mettez 100% d'ethanol , l'ordinateur peux parfois signaler un probleme car il detecte une correction importante anormale du ratio , mais c'est sans incidence sur le moteur
vous pouvez utiliser un melange 75% ethanol 25 sansplomb mais evitez de changer cette proportion dans le reservoir
en effet la voiture se souvient de la correction à apporter meme lorsque vous l'eteignez, si vous changez le ratio à la pompe à essence elle va mettre une heure a stabiliser parfaitement la nouvelle correction

les boitiers ne sont pas parfais, ils ont des reglages et sont peu precis en fait. la voiture va faire la partie restante de la correction grace au sondes d'analyse des gaz d'echapements de toute facon. Donc cela reviens au meme avec ou sans boitier.

Si vous avez toujours de l'ethanol, il est possible de modifier le ratio directement dans l'ordinateur de la corvette, mais par defaut la corvette n'a qu'une memoire , et donc qu'un reglage de ratio et cela vous empeche de mettre de l'essence, donc ennuyeux.

notez que les voitures consomment 20% de plus environ avec de l'ethanol, car il produit moins d'energie que l'essence
Laurentabcdef
Laurentabcdef
En kit
En kit

Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Maxx Mer 2 Sep 2015 - 10:43

On entend beaucoup de choses, du vrai et du faux.

- On peut rouler à l'E85 sans boitier/reprogrammation ?

Oui et non. La plupart des moteur injection vont compenser le mélange air/essence qui doit être autour de 15/1 pour l'essence et autour de 9/1 pour l'éthanol. Cette compensation se fait en régime stabilisé, grâce aux sondes lambda et au "Fuel trim", si la compensation nécéssaire dépasse un seuil (en général 25%), le voyant moteur s'allume (code P0171 et P0174) pour signaler que le moteur ne comprends pas (mais il arrive quand même à compenser, dans la plupart des cas). Pour en être sur, il faut un lecteur OBD2, et surveiller les fuel trim et la sonde lambda(O2), et verifier que l'injection s'adapte.
Malgré cela, hors régime stabilisé (open loop), le calculateur se réfère à des tables pré programmée (la programmation d'origine du calculateur, faite pour le SP), et donc pour un ratio air/essence de 15/1, donc le moteur tournera pauvre pendant ces phases (accélération, décélération, chauffe du moteur quand il est froid)
Est-ce risqué ? Un peu, si on accélère beaucoup et longtemps.
Le risque est faible dans beaucoup de cas car on ne fait pas de compétitions, et tant que cela se produit à bas régime, l'incidence est faible sur la mécanique. L'éthanol brûle à température inférieure à l'essence (contrairement au GPL).

- L'indice d'octane du E85 est 85.

Non, le E indique le pourcentage d'éthanol.
SP95(95 d'indice d'octane)
SP95E10(95 d'indice d'octane, 10% d'éthanol)
E85, il devrait s'appeler SP95E85. (85%d'éthanol, le reste de super donc 15%, et un indice mini de 95, mais qui n'est pas indiqué, et qui est en général supérieur, car c'est une propriété de l'éthanol pur d'avoir un indice élevé)

- Solution : Le boitier

Oui et non. Certains boitiers ne sont q'une résistance sur une sonde (lambda ou température), ils truquent grossièrement les paramètres moteur pour enrichir grossièrement le mélange.
D'autre enrichissent de manière systématique de 25-30% environ (branchement sur les injecteurs). C'est un peu mieux, mais il n'y a pas d'avance à l'allumage, que permet l'éthanol, de par son pouvoir anti détonnant (indice d'octane élevé)
Et on ne peut plus rouler au SP95 ou 95 car du coup le moteur est trop riche !

- Autre solution : La reprogrammation.

Le moteur est alors parfaitement adapté au carburant, gagne en couple, démarrage à froid nickel, etc. Mais on ne peut plus rouler non plus au SP95/98

- Encore une autre solution

Un boitier tuning, qui permet de flasher plusieurs cartographies en fonction des besoin/envies/carburant


P.S. Je vends des boitiers SCT, qui permettent la dernière solution.

http://www.american-tuning.com

J'ai donc un léger parti pris, mais le but est d'éclairer tout le monde en toute transparence.
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Maxx Mer 2 Sep 2015 - 10:48

Autre info, l'application essence

pour iPhone

https://itunes.apple.com/fr/app/essence-comparateur-communautaire/id459724569?mt=8

et pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ripplemotion.android.EssenceLite

Mise à jour en permanence par les utilisateurs, pompe la plus proche ou la moins chère, vous verrez qu'il y a beaucoup plus de pompes qui distribuent du E85 que l'on ne croit.
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Kikou2419 Dim 20 Mai 2018 - 9:15

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post car des retours d'expériences m'intéresse.
Globalement est-ce que certain roulent régulièrement avec ce carburant à des teneurs élevés ? C5 en 100% ou 90% E85, est-ce que les injecteurs sont suffisamment dimensionnés pour éviter tout problème ?

Si vous avez des bonnes adresses pour une repro de qualité E85 sur la région bordelaise, je suis également preneur Smile
Kikou2419
Kikou2419
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 51
Age : 32
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par philip76 Dim 20 Mai 2018 - 11:42

Voir lsxcalibration ,Brice à de l expérience dans le domaine avec les moteur LS.
philip76
philip76
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bio ethanol E85 Empty Re: Bio ethanol E85

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum