Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'impensable est arrivé... Aïe !!!

+30
shadow
Nikos#34
dold
Pilote de chasse
Cyril38
Viking
xl74
Xavi3r
POUJADE
marcoturbo
Rouffian
Ray
CHRIS83
Torch Red
gambadino
Grand-Sport
Patviper
zorglub78
papy thumper
Reynel
Zephiel
Gold33
edencars
Blackship
GuzziJef
PACE78
Jess007
regis Z06
Yann
Rapido63
34 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Patviper Lun 4 Juil 2022 - 16:41

Ben pourquoi ne pas enlever cette procédure et conserver le point mort ?
Bon maintenant c'est trop tard pour les C6 , construites comme cela, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2619
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Lun 4 Juil 2022 - 16:51

Patviper a écrit:Ben pourquoi ne pas enlever cette procédure et conserver le point mort ?
Bon maintenant c'est trop tard pour les C6 , construites comme cela, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est sûr  Smile

papy thumper a écrit:Je suis impressionné par ton aventure qui heureusement  ne se termine pas trop mal.
Oui  party1

zorglub78 a écrit:Hummm , ce n'est pas un Suisse qui peut rattraper une voiture qui démarre rapidement.....
Alors, celle-ci zorglub78, je la retiens...  L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 1512148977

Patviper a écrit:Ouch ! Ton récit fait froid dans le dos ! Heureusement plus de peur que de mal, comme tu l'indiques, étrange ce contrôle de GM à faire périodiquement, il est vrai que j'ai jamais saisi l'utilité de mettre la marche arrière sur la C6 pour éviter de décharger la batterie scratch  sans cela rien de ce que tu décris ne ne serai arrivé, bonne remise en état de tes belles cheers
En effet, merci.

Blackship a écrit:
Patviper a écrit:Ouch ! Ton récit fait froid dans le dos ! Heureusement plus de peur que de mal, comme tu l'indiques, étrange ce contrôle de GM à faire périodiquement, il est vrai que j'ai jamais saisi de mettre la marche arrière sur la C6 pour éviter de décharger la batterie scratch  sans cela rien de ce que tu décris ne ne serai arrivé, bonne remise en état de tes belles cheers
Il faut passer la marche arrière quand on coupe le contact (arrêt du moteur, le plus souvent) et quand on quitte le mode accessoire. 
Rien n'empêche de remettre le point mort après si on ne touche plus à rien.
Oui, ce serait une possibilité. Normalement sur les véhicule à l'époque, et surtout en pente, à l'arrêt, je laissais toujours la 1ère.
Durant toute ma vie, j'ai toujours débrayé pour démarrer (même au point mort).   Salut les Vettistes
Mais j'ai aussi souvent simplement mis le contact (voyant moteur) sans rien faire de particulier. Je ne m'en méfie seulement depuis que l'on a plus qu'un simple bouton.  gueulard
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Grand-Sport Lun 4 Juil 2022 - 22:20

C'est incroyable ce qui t'est arrivé, c'est incompréhensible et vraiment triste, mais heureusement pas de blessé.

Salut les Vettistes
Grand-Sport
Grand-Sport
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1387
Age : 61
Localisation : Genève
Modele Vette : C7 Grand-Sport
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par gambadino Mar 5 Juil 2022 - 7:49

Merci pour cette info

moi qui mettait en route ma voiture sur mon pont élévateur ....!!! bang
gambadino
gambadino
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 59
Localisation : 68 Haut Rhin
Modele Vette : C6 Z06 2008 ex C5 2000,C4 1987
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Blackship Mar 5 Juil 2022 - 8:47

gambadino a écrit:Merci pour cette info

moi qui mettait en route ma voiture sur mon pont élévateur ....!!! bang
Sans les roues alors lol
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par gambadino Mar 5 Juil 2022 - 9:21

Blackship a écrit:
gambadino a écrit:Merci pour cette info

moi qui mettait en route ma voiture sur mon pont élévateur ....!!! bang
Sans les roues alors lol

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 20170610

si avec
gambadino
gambadino
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 59
Localisation : 68 Haut Rhin
Modele Vette : C6 Z06 2008 ex C5 2000,C4 1987
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mar 5 Juil 2022 - 9:43

Grand-Sport a écrit:C'est incroyable ce qui t'est arrivé, c'est incompréhensible et vraiment triste, mais heureusement pas de blessé.

Salut les Vettistes
Hey Grand-Sport ! Wink

Oui, et fort heureusement sans blessé. J'habite un quartier familial de 43 maisons, et les 4-5 mètres qui me sépare du mur arrière ne sont rien d'autre que le chemin qui serpente entre les maisons. Les enfants en trotinettes, en vélos ou jouant à cache-cache y sont légion par beau temps.
L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 1734880130
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mar 5 Juil 2022 - 9:52

gambadino a écrit:
Blackship a écrit:
gambadino a écrit:Merci pour cette info

moi qui mettait en route ma voiture sur mon pont élévateur ....!!! bang
Sans les roues alors lol

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 20170610

si avec
Gambadino... comme d'habitude, réponse franche et directe L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 2976037308

Tu dis: démarrer au point mort, ou allumer le contact (comme je l'ai fait) ?


Dernière édition par Rapido63 le Mer 6 Juil 2022 - 11:34, édité 1 fois
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Torch Red Mar 5 Juil 2022 - 22:54

Bonsoir Rapido63,

Désolé pour ta mésaventure, et heureusement qu’il n’y est pas de blessé… !

A titre personnel, j’ai lu et relu de multiple fois le manuel constructeur et je connaissais cette procédure de contrôle bien avant d’être possesseur d’une C6 avec ma Corvette C5 où il n’y avait pas cette obligation de mettre la marche arrière afin de couper le jus de la belle, moteur étant à l’arrêt… !  

J’avoue ne jamais avoir testé cette procédure à savoir :

« 3. Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, placer le levier de vitesse au point mort (N), enfoncer la pédale d’embrayage à mi-course, et essayer de démarrer le moteur. Le véhicule doit démarrer uniquement lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée complètement jusqu’au plancher. »

La raison en est simple, marqué depuis des années par cette procédure de mettre la marche arrière à chaque arrêt de la Belle son conformiste, ma procédure à moi est la suivante :

Télécommande en poche, (je passe bien évidement le débranchement du maintien de charge de la batterie) j’ouvre la porte conductrice, je m’installe dans le siège conducteur, j’embraye l’embrayage afin de mettre le levier de vitesse en mode neutre, pied également sur la pédale de frein, frein à main bloqué, puis appuis également deux, trois fois sur le commodo d’appel de phare afin de réveiller la batterie qui va encaisser et supporter une demande importante d’un coup d’un seul de la mise en route via un moteur V8 et la belle démarre, après si j’ai besoin de me mettre la belle  en mode accessoire je suis toujours au volant.

En tous les cas, merci pour ton retour d’expérience et de ton partage … Salut les Vettistes
Torch Red
Torch Red
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Nombre de messages : 5710
Age : 59
Localisation : France
Modele Vette : Corvette C6 Z06 427 Limited Edition
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 1:50

Torch Red a écrit:Bonsoir Rapido63,

Désolé pour ta mésaventure, et heureusement qu’il n’y est pas de blessé… !

A titre personnel, j’ai lu et relu de multiple fois le manuel constructeur et je connaissais cette procédure de contrôle bien avant d’être possesseur d’une C6 avec ma Corvette C5 où il n’y avait pas cette obligation de mettre la marche arrière afin de couper le jus de la belle, moteur étant à l’arrêt… !  

J’avoue ne jamais avoir testé cette procédure à savoir :

« 3. Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, placer le levier de vitesse au point mort (N), enfoncer la pédale d’embrayage à mi-course, et essayer de démarrer le moteur. Le véhicule doit démarrer uniquement lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée complètement jusqu’au plancher. »

La raison en est simple, marqué depuis des années par cette procédure de mettre la marche arrière à chaque arrêt de la Belle son conformiste, ma procédure à moi est la suivante :

Télécommande en poche, (je passe bien évidement le débranchement du maintien de charge de la batterie) j’ouvre la porte conductrice, je m’installe dans le siège conducteur, j’embraye l’embrayage afin de mettre le levier de vitesse en mode neutre, pied également sur la pédale de frein, frein à main bloqué, puis appuis également deux, trois fois sur le commodo d’appel de phare afin de réveiller la batterie qui va encaisser et supporter une demande importante d’un coup d’un seul de la mise en route via un moteur V8 et la belle démarre, après si j’ai besoin de me mettre la belle  en mode accessoire je suis toujours au volant.

En tous les cas, merci pour ton retour d’expérience et de ton partage … Salut les Vettistes

En effet, ta procédure est bien complète et très correcte party1
Bien vu pour le coup du réveil de la batterie, c'est une bonne chose.

En principe, devant chez moi je m'installe toujours au volant, même pour n'allumer que les accessoires, certainement par (légère) méfiance, mais aussi par habitude de suivre des procédures (comme on le fait en aviation).
Au garage, je reconnais que c'était parfois différent, surtout lorsque l'on remplace son poste de radio, à force d'allumer de tester, d'éteindre pour économiser un peu la batterie, etc... placer les caméras, tester, etc... on fini par mettre le contact sans monter dans le véhicule... Et je suis sûr que certains des garagistes, travaillant en confiance sur leur marque, ne prennent pas toujours d'autres précautions supplémentaires.

Bien qu'en pensant aviation, avec un Robin DR400 (petit monomoteur de 4 places), dans la procédure officielle, avant de le déplacer manuellement l'avion sur le tarmac, pour contrôler la quantité d'essence, on se met accroupi sur l'aile (sans s'asseoir dans le cockpit), l'on vérifie par sécurité que les magnétos sont coupés (clés suspendues à côté) et l'on allume le "Master" pour vérifier le niveau de l'essence restant. Une défaillance sur un magnéto ou sur le démarreur aurait les mêmes conséquences que sur ma C6 willy
C'est vraiment un événement qui était sensé rester improbable...
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Blackship Mer 6 Juil 2022 - 10:25

Rapido63 a écrit:
Torch Red a écrit:Bonsoir Rapido63,

Désolé pour ta mésaventure, et heureusement qu’il n’y est pas de blessé… !

A titre personnel, j’ai lu et relu de multiple fois le manuel constructeur et je connaissais cette procédure de contrôle bien avant d’être possesseur d’une C6 avec ma Corvette C5 où il n’y avait pas cette obligation de mettre la marche arrière afin de couper le jus de la belle, moteur étant à l’arrêt… !  

J’avoue ne jamais avoir testé cette procédure à savoir :

« 3. Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, placer le levier de vitesse au point mort (N), enfoncer la pédale d’embrayage à mi-course, et essayer de démarrer le moteur. Le véhicule doit démarrer uniquement lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée complètement jusqu’au plancher. »

La raison en est simple, marqué depuis des années par cette procédure de mettre la marche arrière à chaque arrêt de la Belle son conformiste, ma procédure à moi est la suivante :

Télécommande en poche, (je passe bien évidement le débranchement du maintien de charge de la batterie) j’ouvre la porte conductrice, je m’installe dans le siège conducteur, j’embraye l’embrayage afin de mettre le levier de vitesse en mode neutre, pied également sur la pédale de frein, frein à main bloqué, puis appuis également deux, trois fois sur le commodo d’appel de phare afin de réveiller la batterie qui va encaisser et supporter une demande importante d’un coup d’un seul de la mise en route via un moteur V8 et la belle démarre, après si j’ai besoin de me mettre la belle  en mode accessoire je suis toujours au volant.

En tous les cas, merci pour ton retour d’expérience et de ton partage … Salut les Vettistes

En effet, ta procédure est bien complète et très correcte party1
Bien vu pour le coup du réveil de la batterie, c'est une bonne chose.

En principe, devant chez moi je m'installe toujours au volant, même pour n'allumer que les accessoires, certainement par (légère) méfiance, mais aussi par habitude de suivre des procédures (comme on le fait en aviation).
Au garage, je reconnais que c'était parfois différent, surtout lorsque l'on remplace son poste de radio, à force d'allumer de tester, d'éteindre pour économiser un peu la batterie, etc... placer les caméras, tester, etc... on fini par mettre le contact sans monter dans le véhicule... Et je suis sûr que certains des garagistes, travaillant en confiance sur leur marque, ne prennent pas toujours d'autres précautions supplémentaires.

Bien qu'en pensant aviation, avec un Robin DR400 (petit monomoteur de 4 places), dans la procédure officielle, avant de le déplacer manuellement l'avion sur le tarmac, pour contrôler la quantité d'essence, on se met accroupi sur l'aile (sans s'asseoir dans le cockpit), l'on vérifie par sécurité que les magnétos sont coupés (clés suspendues à côté) et l'on allume le "Master" pour vérifier le niveau de l'essence restant. Une défaillance sur un magnéto ou sur le démarreur aurait les mêmes conséquences que sur ma C6 willy
C'est vraiment un événement qui était sensé rester improbable...
DR400,  Le "Régent", il en reste encore ?
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 10:58

Blackship a écrit:DR400,  Le "Régent", il en reste encore ?
Oui, en Suisse il y en a encore pas mal en service, en France aussi du reste Wink
Le "Régent" est le modèle 4 places par excellence, mais on a aussi les DR-400 2+2 avec 140 CV, un peu moins costaud pour les voyages à 4 personnes. Bien que l'on a fait 2x Belle-île en mer (F) et retour en Suisse, avec un 2+2, 4 personnes et les bagages. Smile

Je n'avais jamais mis les photos de Belle-île en ligne, mais j'ai mis quelques photos d'autres vols, notamment dans les Alpes, ici:
https://www.orix.ch/aviation/a_page_7.html

Pour l'anecdote, sur cette page WEB, il y a beaucoup de vols "Passeport vacances", c'était des vols "découvertes" offert pour les enfants durant les vacances. Après l'un des derniers vols, l'une des mamans m'avait écrit au moins 10x pendant 2 ans de suite pour me dire que sa fille ne figurait pas sur la page WEB. willy
J'ai alors décidé, sans exception, de mettre tous ces vols "Passeport vacances", en ligne.
L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 4097367336
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par CHRIS83 Mer 6 Juil 2022 - 11:34

Aïe! Cela fait peur.
Heureusement aucun dommage corporel et tu as vite réagi.

Sur la C7 je démarre parfois à distance avec la télécommande...... Elle est de fait arrêtée frein de parking serré et boîte auto en position P, mais il s'agit d'une commande électrique pour le frein de parking et il ne faut pas oublier de verrouiller la boîte auto sur P. J'espère que GM a prévu de bloquer l'ordre de commande à distance si tout n'est pas ok?
Je ferai un essai à blanc pour être rassuré sur ce point.
Merci du retour qui est un bon rappel à la prudence😊
🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲
CHRIS83
CHRIS83
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : 83 Callian VAR
Modele Vette : C4 boite 6 mécanique TARGA, C6 LS2 boite auto,C7 STINGRAY Z51 AT8
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 11:59

CHRIS83 a écrit:Aïe! Cela fait peur.
Heureusement aucun dommage corporel et tu as vite réagi.

Sur la C7 je démarre parfois à distance avec la télécommande...... Elle est de fait arrêtée frein de parking serré et boîte auto en position P, mais il s'agit d'une commande électrique pour le frein de parking et il ne faut pas oublier de verrouiller la boîte auto sur P. J'espère que GM a prévu de bloquer l'ordre de commande à distance si tout n'est pas ok?
Je ferai un essai à blanc pour être rassuré sur ce point.
Merci du retour qui est un bon rappel à la prudence😊
🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲
J'y ai pensé ! party1
Je me suis dit que si j'avais un jour une C7, je n'oserais plus le faire. willy

Avec une BVA c'est un peu différent, on est (presque) sûr d'être en position "Park", mais j'espère que GM ait tout prévu, car ce n'est pas le cas sur la C6 BVM (même si ca peut encore rester l'acte de sabotage d'une fouine).

Pour le capteur de pédale d'embrayage, si tout ne repose que là dessus, par sécurité il aurait dû être doublé. Un capteur spécifique en position haute et un autre capteur en position basse, le signal du 1er aurait contredit le 2ème ! L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 267557
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Blackship Mer 6 Juil 2022 - 12:20

Rapido63 a écrit:
CHRIS83 a écrit:Aïe! Cela fait peur.
Heureusement aucun dommage corporel et tu as vite réagi.

Sur la C7 je démarre parfois à distance avec la télécommande...... Elle est de fait arrêtée frein de parking serré et boîte auto en position P, mais il s'agit d'une commande électrique pour le frein de parking et il ne faut pas oublier de verrouiller la boîte auto sur P. J'espère que GM a prévu de bloquer l'ordre de commande à distance si tout n'est pas ok?
Je ferai un essai à blanc pour être rassuré sur ce point.
Merci du retour qui est un bon rappel à la prudence😊
🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲
J'y ai pensé ! party1
Je me suis dit que si j'avais un jour une C7, je n'oserais plus le faire. willy

Avec une BVA c'est un peu différent, on est (presque) sûr d'être en position "Park", mais j'espère que GM ait tout prévu, car ce n'est pas le cas sur la C6 BVM (même si ca peut encore rester l'acte de sabotage d'une fouine).

Pour le capteur de pédale d'embrayage, si tout ne repose que là dessus, par sécurité il aurait dû être doublé. Un capteur spécifique en position haute et un autre capteur en position basse, le signal du 1er aurait contredit le 2ème ! L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 267557
Ou un autre bouton bien spécifique pour démarrer (une clef, pourquoi pas, soyons audacieux lol).
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 13:28

Blackship a écrit:
Rapido63 a écrit:Pour le capteur de pédale d'embrayage, si tout ne repose que là dessus, par sécurité il aurait dû être doublé. Un capteur spécifique en position haute et un autre capteur en position basse, le signal du 1er aurait contredit le 2ème ! L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 267557
Ou un autre bouton bien spécifique pour démarrer (une clef, pourquoi pas, soyons audacieux lol).
Tiens, une clef ?...
Diantre ! Mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?
L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 810972831
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par PACE78 Mer 6 Juil 2022 - 13:50

Un branchement en série avec un capteur de présence dans le siège comme pour l'airbag, ça pourrait le faire.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19768
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par GuzziJef Mer 6 Juil 2022 - 14:39

PACE78 a écrit:Un branchement en série avec un capteur de présence dans le siège comme pour l'airbag, ça pourrait le faire.
C'est vrai, mais cela fait aussi une source de panne en plus...

La C6 est ma 1ère auto qui démarre sans clé. Au début je trouvais ça super, l'attrait de la "nouveauté" et de la "modernité". Maintenant, j'aime de moins en moins (sans avoir imaginé ce qui est arrivé à Rapido, déjà les fois où la télécommande n'est pas détectée me gonflent énormément, même si ça n'est pas très courant, il s'en suit une séance de tortillage de cul pour la récupérer au fond de ma poche...).
GuzziJef
GuzziJef
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 66
Localisation : 78
Modele Vette : C6 Coupé 2005 BVM, moto Guzzi 1100 Breva 2006
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 16:13

PACE78 a écrit:Un branchement en série avec un capteur de présence dans le siège comme pour l'airbag, ça pourrait le faire.
Exact ! party1

C'est du reste une des combinaisons que je n'ai pas essayé, se relever du siège et appuyer sur la pédale de débrayage pour tenter de démarrer. Mais ça ne m'apprendra pas beaucoup plus sur une éventuelle 2ème sécurité en place. J'imagine que pour cela, il faudrait sortir les schémas.
J'ai essayé sans frein à main, mais avec le pied sur le frein (à cause de la pente), et ça démarre aussi seulement si le pied est au fond de l'embrayage.
Pour l'instant, l'événement impromptu n'est arrivé qu'une seule fois. mais au mauvais moment.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 16:18

GuzziJef a écrit:
PACE78 a écrit:Un branchement en série avec un capteur de présence dans le siège comme pour l'airbag, ça pourrait le faire.
C'est vrai, mais cela fait aussi une source de panne en plus...

La C6 est ma 1ère auto qui démarre sans clé. Au début je trouvais ça super, l'attrait de la "nouveauté" et de la "modernité". Maintenant, j'aime de moins en moins (sans avoir imaginé ce qui est arrivé à Rapido, déjà les fois où la télécommande n'est pas détectée me gonflent énormément, même si ça n'est pas très courant, il s'en suit une séance de tortillage de cul pour la récupérer au fond de ma poche...).

Ouais... j'aurais volontiers payé un capteur de plus ! party1

Oui, le sans-clé n'est pas si sécurisant ou si simple, car il demande aussi à réfléchir (oubli, etc...). L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 839752
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Reynel Mer 6 Juil 2022 - 18:17

Le bouton "Start" de la C6 est un bouton bascule.
En haut c'est le démarreur et en bas c'est juste pour les accessoires ou, si on le garde appuyé quelques secondes, c'est la mise du contact mais sans le démarrage.
Ce bouton a donc trois fonctions bien séparées qu'il ne faut pas mélanger.

Il y a des propriétaires qui shuntent le contacteur de sécurité de la pédale d'embrayage.
C'est peut-être le cas ici si elle démarre sans débrayer.
Pour le savoir, il faut essayer mais au point mort de préférence.


Dernière édition par Reynel le Mer 6 Juil 2022 - 18:24, édité 1 fois
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5626
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Blackship Mer 6 Juil 2022 - 18:22

Reynel a écrit:Le bouton "Start" de la C6 est un bouton bascule.
En haut c'est le démarreur et en bas c'est juste pour les accessoires ou, si on le garde appuyé quelques secondes, c'est la mise du contact mais sans le démarrage.
Ce bouton a donc trois fonctions bien séparées qu'il ne faut pas mélanger.
Une clef et vroum...
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 19:06

Reynel a écrit:Le bouton "Start" de la C6 est un bouton bascule.
En haut c'est le démarreur et en bas c'est juste pour les accessoires ou, si on le garde appuyé quelques secondes, c'est la mise du contact mais sans le démarrage.
Ce bouton a donc trois fonctions bien séparées qu'il ne faut pas mélanger.

Il y a des propriétaires qui shuntent le contacteur de sécurité de la pédale d'embrayage.
C'est peut-être le cas ici si elle démarre sans débrayer.
Pour le savoir, il faut essayer mais au point mort de préférence.

Oui pour avoir le contact, c'est 5 secondes sur le mode "Accessoires", ou appui sur "Start" (sans la pédale d'embrayage).
C'est sûr qu'au départ, on met un moment pour mémoriser le système. Du reste, au début je laissais le moteur allumé pour configurer le DIC (ou CIB).

Non pas de bidouille. Au niveau du fonctionnement, je l'ai contrôlé déjà 5 minutes après l'événement (au point mort) et ensuite dans les autres configuration avec l'expert en assurances.
Pour l'instant elle refonctionne comme elle doit le faire, et les sécurités également. Cette erreur de fonctionnement doit être analysé par le garage.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Mer 6 Juil 2022 - 19:08

Blackship a écrit:
Reynel a écrit:Le bouton "Start" de la C6 est un bouton bascule.
En haut c'est le démarreur et en bas c'est juste pour les accessoires ou, si on le garde appuyé quelques secondes, c'est la mise du contact mais sans le démarrage.
Ce bouton a donc trois fonctions bien séparées qu'il ne faut pas mélanger.
Une clef et vroum...
Le rêve... L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 3827864488
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Zephiel Jeu 7 Juil 2022 - 9:58

Du coup j'ai vérifié mon démarrage selon la procédure. Tout est ok, pas de démarrage intempestif avec l'embrayage à moitié appuyé Smile
Zephiel
Zephiel
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 velocity yellow
Date d'inscription : 17/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'impensable est arrivé... Aïe !!! - Page 2 Empty Re: L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum