Température moteur C3

+16
LuLu_454
fl-tl
timberjack
GuTu34
jeremie
555 prodrive
thos
POUJADE
Vince
BAROUF
Drivemycar
PMO
Dorian51
papy thumper
Yann
Mica
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Température moteur C3 Empty Température moteur C3

Message par Mica Mer 31 Mar 2021 - 14:29

Salut à tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour avoir une vue large des équipements et des températures auxquelles montent nos C3 en condition d'utilisation.
Cette discussion a débuté par un échange sur le fil de Sparta et afin de ne pas introduire un débat qui pourrait être à rallonge dans son fil je le redirige ici.

On est parti d'une remarque qui indiquerait que je refroidis trop.
Je vais donc m'atteler à vérifier que je ne tourne pas trop froid et que mon relevé ponctuel ne soit pas une erreur.

En attendant voici un "challenge tempés" !
J'invite le plus grand nombre à y participer et chacun fait ce qu'il veut.
Ce "recensement des tempés relevées" doit pour être cohérent, se faire selon des critères harmonisés.

Je propose que soient retenus les 5 critères suivants :

1- C3 Année
2- Type de refroidissement liquide : Electrique 1 ventilo,  2 ventilo, Visco.
3- LDR spécifique ou Ethylglycol 50-50 classique
4- Tempé affichée pendant le roulage en régime pépère 60-80km après au moins 20 minutes de roulage.
5- Tempé max affichée à l'arrêt à la fin du roulage ET juste avant la mise en route complète du/des ventilos.
6- Tempé extérieure ambiante
(7)- Autres Obs pertinentes par ex. : Calibrage de votre calorstat, type de conduite, clim ou sans, circuit de refroidissement ancien ou "désemboué"... la copie recto verso de votre CB (pour voir ceux qui suivent).

PS tous n'ayant pas de sonde spécifiques partons de la tempé relevée sur la jauge du tableau de bord, présumant qu'elle fonctionne correctement.
Je vais essayer de m'y plier ce week-end, pour m'assurer que ce que j'ai lu ponctuellement ne soit pas "trop froid"! M'on foutu la pétoche les potos.

Le printemps nous réserve de belles journées tout comme l'été à venir et se préoccuper de nos tempés n'est jamais inutile.

Merci d'avance à ceux qui se prêteront à ce jeu.

Gentlemen, à vos tempés !


Dernière édition par Mica le Mer 31 Mar 2021 - 16:12, édité 2 fois
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Yann Mer 31 Mar 2021 - 14:33

Très bien ton sujet Salut les Vettistes mais comme beaucoup de sujets il serait mieux d'avoir un titre qu'on puisse retrouver facilement.
Le moteur de recherche n'est déjà pas top donc restons sur des choses pas trop exotiques si on veut que cela serve à tous.
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19905
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Mer 31 Mar 2021 - 14:36

Yann a écrit:Très bien ton sujet Salut les Vettistes mais comme beaucoup de sujets il serait mieux d'avoir un titre qu'on puisse retrouver facilement.
Le moteur de recherche n'est déjà pas top donc restons sur des choses pas trop exotiques si on veut que cela serve à tous.

A vos ordres capitaines, lequel suggères-tu ?
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Yann Mer 31 Mar 2021 - 15:43

Température moteur (C3) à plus de chance d'être retrouvé non ?

J'ai mis le C3 entre parenthèses puisque tu postes le sujet dans la rubrique C3 c'est donc implicite Salut les Vettistes
Autant qu'un sujet intéressant comme celui ci puisse être retrouvé facilement.

Salut les Vettistes


Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19905
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par papy thumper Mer 31 Mar 2021 - 16:02

Si je récupère Lizzy à temps je participe.
En effet je n'ai pas pu rouler encore avec et je veux faire les mêmes relevés. On pourra ainsi comparer nos valeurs. party1
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1462
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Mer 31 Mar 2021 - 16:11

Avec plaisir Papy !
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Dorian51 Mer 31 Mar 2021 - 16:18

Pour ma C3 de 79 BVM avec montage origine (viscocoupleur) mais radia alu, voici la température que j'ai en roulage normal toutes saisons confondues (quand elle roule ^^ ):

Température moteur C3 Screen17
Je ne sais pas dire la température exacte car il n'y a pas de graduation sur ce point et ce n'est pas un affichage linéaire. A vu de nez je dirais 190°F


Dernière édition par Dorian51 le Mer 31 Mar 2021 - 18:04, édité 1 fois
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par PMO Mer 31 Mar 2021 - 17:05

par contre ta batterie est à plat Smile lol!
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12444
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Drivemycar Mer 31 Mar 2021 - 17:06

Tout comme Dorian avec ma 77 boite auto toute d'origine. Je ne dépasse jamais les 200 ° F au mano
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1583
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par BAROUF Mer 31 Mar 2021 - 17:32

200 Avec radia et hélice d'origine, quelques fois 210 maxi
J'ai l'impression que si ça devait dépasser les 210 ça partirait rapidement bien au dessus.
Tout ça pour dire que si ça dépassait 210, mauvaise limonade Confused
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16656
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Vince Mer 31 Mar 2021 - 17:33

ça fait longtemps que j'ai pas roulé alors je vais le faire de tête Wink

j'ia une Corvette 82 pas d'origine :
moteur : SBC strocké 383ci culasses alu
boite : manuelle 6 rapports (T56)
radiateur d'huile thermostaté 160F
radiateur d'eau alu pour boitoto (j'utilise le circuit boitoto pour refroidir mon huile de D.A.)
thermostat 180F
ventilo électriques spal dual 11" (les deux déclenchent en même temps).
clim fonctionnelle

les entrées d'air frontales du parechoc sont condamnées, je n'aspire de l'air que par le dessous


en roulant à 90 en 5e même par >30°C ma tempé d'eau est à 85°C au niveau du thermostat (c'est là qu'est installée la sonde de tempé de mon injection). j'ai un peu plus sur la jauge avec la sonde sur la culasse.

au ralenti, ça oscille entre les températures de déclenchement du ventilo (195F ON / 185F OFF) même par 30°
au ralenti avec la clim, les ventilos tournent en continu.


en général avec un thermostat (qui fonctionne) la tempé est à minima celle du thermostat. c'est bien à ça que ça sert Wink
donc si en roulant ça descend à 140F c'est que t'as pas de thermostat ou qu'il est bloqué ouvert (c'est mieux que bloqué fermé Very Happy)

mais pour la bonne santé du moteur, c'est mieux de tourner autour de 180F/82°C (et pour la pollution, c'est mieux 195F).
ça use moins le moteur et ça permet d'évaporer la condensation ou l'essence qui s'accumulent dans l'huile moteur.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par POUJADE Mer 31 Mar 2021 - 18:01

Pour moi 180 F en période froide et 200 F en période d'été en roulage normal pour ma 1976 .
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Vince Mer 31 Mar 2021 - 18:26

j'oubliais :

lors de ma réfection moteur, j'ai viré les pastilles de déssablage et nettoyé à fond l'intérieur du bloc (sable/boue/rouille) jusqu'à ce que ça coule clair.
mon radia et les tuyaux sont neufs aussi
j'ia une pompe à eau "perfo".

niveau liquide, j'ia du type D Renault
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Mer 31 Mar 2021 - 19:06

Merci à vous de ces premières réponses qui  - malgré les grosses disparités de config - montrent des premiers indicateurs de tempé entre 180-200F° soit 82°-94C° sur une auto chaude en roulage.

A suivre avec les données des autres membres volontaires.
Je crois qu'il fait encore beau samedi. Je ferai mes tests à ce moment et posterai mon retour.


Dorian51 a écrit:Pour ma C3 de 79 BVM avec montage origine (viscocoupleur) mais radia alu, voici la température que j'ai en roulage normal toutes saisons confondues (quand elle roule ^^ ):
Je ne sais pas dire la température exacte car il n'y a pas de graduation sur ce point et ce n'est pas un affichage linéaire. A vu de nez je dirais 190°F

Dorian tu n'es pas à 190 selon ta jauge. Celle-ci présente une aiguille positionnée entre l'index 100 et le 220. Presque pile au milieu ce qui fait 100-220=120 divisé par 2 = 60. Donc 100+60=160. Mais la prise de vue est en biais. Donc en corrigeant le biais, on serait sur du 150F°. A suivre...
Si on se fie aux experts tu serais trop bas. Perso je préfère que trop chaud ! Mais le mieux est d'être là où il faut hihi Wink
Les conseils de Vince sont des premières pistes à suivre...


Edit : pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et apprennent des autres, le calorstat c'est ça et il est étalonné à l'arrière en fonction de la température d'ouverture 195F sur le mien (celui que j'ai en réserve...).


Température moteur C3 Calors13

Il se loge dans la pipe ci-dessous et va s'ouvrir à la consigne de température qui lui est attribuée et donc permettre la circulation du liquide de refroidissement entre le radiateur qui le refroidi, et les conduites internes qui parcourent la culasse. Cette circulation est accélérée par la pompe à eau.

Température moteur C3 20210312


Dernière édition par Mica le Mer 31 Mar 2021 - 20:36, édité 1 fois
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Dorian51 Mer 31 Mar 2021 - 19:29

Mica a écrit:Merci à vous de ces premières réponses qui  - malgré les grosses disparités de config - montrent des premiers indicateurs de tempé entre 180-200F° soit 82°-94C° sur une auto chaude en roulage.

A suivre avec les données des autres membres volontaires.
Je crois qu'il fait encore beau samedi. Je ferai mes tests à ce moment et posterai mon retour.


Dorian51 a écrit:Pour ma C3 de 79 BVM avec montage origine (viscocoupleur) mais radia alu, voici la température que j'ai en roulage normal toutes saisons confondues (quand elle roule ^^ ):
Je ne sais pas dire la température exacte car il n'y a pas de graduation sur ce point et ce n'est pas un affichage linéaire. A vu de nez je dirais 190°F

Dorian tu n'es pas à 190 selon ta jauge. Celle-ci présente une aiguille positionnée entre l'index 100 et le 220. Presque pile au milieu ce qui fait 100-220=120 divisé par 2 = 60. Donc 100+60=160. Mais la prise de vue est en biais. Donc en corrigeant le biais, on serait sur du 150F°. A suivre...
Si on se fie aux experts tu serais trop bas. Perso je préfère que trop chaud ! Mais le mieux est d'être là où il faut hihi Wink
Les conseils de Vince sont des premières pistes à suivre...
Si tu regardes bien pour la même distance entre deux valeurs ma jauge passe de 220 à 280, ce qui fait plus que 30°F entre deux points. Partant de là, je ne sais pas dire si le point entre 100 et 220 est 160°F ou 130°F ou 190°F ou autre car je n'ai pas la table de liné du mano. D'autres personnes se sont posées la question sur les forum US et les quelques réponses lues montre 190°C. Je dois t'avouer ne pas avoir fait le test pour le moment Wink
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Mer 31 Mar 2021 - 20:42

Dorian, tu as raison c'est étrange et j'avais pas remarqué que l'index n'avait pas de progression linéaire. Je pense qu'elle est à lire en "2 zones" indépendantes. Mais c'est pas explicite. Une zone 100-220 puis une seconde 220-280, avec l'index intermédiaire entre 220 et 280 qui serait selon cette lecture à 250. Sinon je vois pas willy
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par thos Mer 31 Mar 2021 - 22:15

Bonsoir à tous,
La corvette étant sur le pont depuis 2 mois, je répondrais de tête.
C3 SB 1971 boite manuelle,tout d'origine, excepté le calorstat qui est un 180°F.
Le moteur à été vidangé et rincé avec la méthode "mica", sachant que j'ai démonté les 2 bouchons bas moteur.
J'ai remis le liquide de refroidissement holts.
La température est d'environ 180° par temps "normal" en bretagne, et frôle les 200° par temps chaud (30°).
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Jeu 1 Avr 2021 - 17:52

J'avais pris une petite vidéo pour mon poto Alain29, le 21 Mars dernier et j'ai ainsi pu voir la tempé en mettant pause sur image dans cette vidéo.
Après un roulage cool de 20 min j'ai pu voir que j'étais à 150F, il faisait frais 10°C et en rase campagne, sans traffic certes,... mais quand même. D'après vos indications c'est trop bas.

Donc ce midi démontage de la pipe, remplacement du joint papier par un felpro insert, nettoyage/rectification du plan de joint et mise en place du nouveau calorstat (celui en photo un 195F-91C°).

J'ai décapé l'ancien pour lire les inscriptions et je découvre que j'étais avec un 180F-82C°. Donc ouverture à une température un peu basse. Je reprendrais les mesures lors d'une prochaine sortie afin de voir le changement.


En tous cas l'ancien thermostat semblait pas bloqué en position ouverte j'aurais même dit le contraire il a l'air coincé fermé.... mais dans ce cas j'aurais été en surchauffe. Je vais le tester ce soir à la casserole ce soir pour avoir le fin mot. Madame va être contente.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par 555 prodrive Jeu 1 Avr 2021 - 18:22

Corvette 1981
Moteur L-81 350ci d'origine
Carbu quadrajet
Boite auto 3 rapport
Rapport de pont 3.55:1
Pneus 265/50/15
Huile Castrol minérale 20w50
Calorstat 195°F
LDR rose
Radiateur d'origine
1 ventilateur d'origine (hachoir) + 1 ventilateur électrique

Après un trajet de 30 mn sur voie rapide à 100 km/h à 3700 T/min par une température extérieur de 15°:
Température moteur C3 20200642

Le radiateur électrique se mettait parfois en route.



Remplacement du radiateur d'origine par un Dewilt alu et purge du liquide par du LDR vert -35°.
Aujourd'hui, température extérieur de 23°.
Moteur tournant 10 mns en statique pour mise en température du moteur puis 8 km de voie rapide à 100 km/h à 3700 T/min:
Température moteur C3 20210410


Depuis que j'ai ce nouveau radiateur alu, le ventilateur électrique ne s'est jamais enclenché. Normal???


Dernière édition par 555 prodrive le Jeu 1 Avr 2021 - 18:31, édité 1 fois
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par 555 prodrive Jeu 1 Avr 2021 - 18:27

Mica a écrit:J'avais pris une petite vidéo pour mon poto Alain29, le 21 Mars dernier et j'ai ainsi pu voir la tempé en mettant pause sur image dans cette vidéo.
Après un roulage cool de 20 min j'ai pu voir que j'étais à 150F, il faisait frais 10°C  et en rase campagne, sans traffic certes,... mais quand même. D'après vos indications c'est trop bas.

Donc ce midi démontage de la pipe, remplacement du joint papier par un felpro insert, nettoyage/rectification du plan de joint et mise en place du nouveau calorstat (celui en photo un 195F-91C°).

J'ai décapé l'ancien pour lire les inscriptions et je découvre que j'étais avec un 180F-82C°. Donc ouverture à une température un peu basse. Je reprendrais les mesures lors d'une prochaine sortie afin de voir le changement.


En tous cas l'ancien thermostat semblait pas bloqué en position ouverte j'aurais même dit le contraire il a l'air coincé fermé.... mais dans ce cas j'aurais été en surchauffe. Je vais le tester ce soir à la casserole ce soir pour avoir le fin mot. Madame va être contente.

Vaut mieux avoir une température plus basse que trop haute.
Je ne vois pas où est le problème.
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Jeu 1 Avr 2021 - 19:53

Salut la belle blonde survitaminée !

Merci de ton partage d'expérience.

Il semble que tu sois dans la fourchette haute de la plage en étant à plus de 200F mais d'après les retours des uns et des autres ainsi que les commentaires des "sachants" c'est acceptable . Je pense que t'as bien fait de faire descendre la tempé avec ton nouveau radiateur car à plus de 200F perso j'aurais pas aimé. Je pense que si tu désemboues tu devrais même pouvoir descendre.

Perso je suis comme toi. Je n'aime pas les voitures qui chauffent. Il suffit de retrouver cul à cul pendant 30 min ou plus, et les emmerdent commencent... Donc j'étais tout fiérot de pas chauffer mais il semblerait que ce ne soit pas c'est pas top non plus. En même temps on sollicite pas nos vielles à leur faire péter le bouchon.

Par ailleurs je viens de faire mon test sur l'ancien calorstat, avec un thermomètre digital.
Ouverture à 83-84C° soit 181-183F et début de fermeture à 80C° pour se trouver fermé à 100% à78C° soit 172F.
Il est donc bien fonctionnel et calibré pour s'ouvrir à un peu plus de 180F (82C°) les écarts avec mes relevés sont dûs à l'inertie thermique.

@Vince : il n'y a donc pas de souci à ce niveau. Je vais voir ce que ça donne avec le nouveau étalonné à 195F. Et j'irai voir du côté de la sonde commandant la jauge. Mais mon avis est que si le thermocouple envoie une info faisant varier l'aiguille de 0 à 150F de c'est qu'il marche.

Et puis sinon c'est que je refroidis plus que bien, je me plaindrais pas là dessus.



Je ferai un tableau à la fin de ce fil pour recenser les infos de tous et faire une moyenne.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Vince Jeu 1 Avr 2021 - 20:26

Thermostat a 180F c'est bien, c'est le bon compromis.
Le 195F est juste là pour la pollution.

Si ton thermostat fonctionne correctement c'est ta sonde ou ta jauge qui sont mal calibrées
Faudrait comparer avec un autre thermomètre.
Typiquement le genre de chose qui se passe quand on utilise une sonde "GM" et pas Corvette sur une Corvette (pas forcément le même étalonnage)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Jeu 1 Avr 2021 - 20:59

Vince a écrit:Thermostat a 180F c'est bien, c'est le bon compromis.
Le 195F est juste là pour la pollution.

Arf... je verrais ce que ça donne et reviendrais sur un 180 au besoin. Au moins je sais qu'il fonctionnait en fermeture y compris. Ça aura pas été pour rien.

Vince a écrit:
Si ton thermostat fonctionne correctement c'est ta sonde ou ta jauge qui sont mal calibrées
Faudrait comparer avec un autre thermomètre.
Typiquement le genre de chose qui se passe quand on utilise une sonde "GM" et pas Corvette sur une Corvette (pas forcément le même étalonnage)

J'y ai pensé, mais dans ce cas je touche à rien. Si la jauge ou la sonde sous évaluent de 10-20F mon index, je reste toujours sous les 200F.
Démonter la sonde suppose de vider une partie du LDR... Et j'ai ma dose en ce moment sur d'autres sujets ! Very Happy

Je pense qu'il s'agit bien d'une sonde de tempé AC Delco pour vette 68-71 qui semble de surcroit récente.
Température moteur C3 20210410
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par jeremie Sam 3 Avr 2021 - 16:24

Corvette 79 L48 BVA :
moteur : origine jamais refait
boite : TH 350
radiateur d'eau origine avec liquide de refroidissement classique
ventilo origine
Calorstat ???
200 avec température ext. normale
A peine 220 l'année dernière dans les bouchons avec température ext. a 35° a l'ombre

Donc tous va bien pour ma part.
jeremie
jeremie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Mica Sam 3 Avr 2021 - 20:38

Merci Jerémie de ces infos. On va collecter encore quelques relevés avant un tableau.
Pour le calorstat tu ne peux pas le savoir sans l'avoir démonté. Mais si tout va bien pour toi alors change rien !! Wink

Vendredi nouvel essais de 45min de roulage avec nouveau calorstat. Température ext 13C°. J'ai pris 10-20F° de plus en passant d'un calorstat de 180F à un 195F. A l'arrêt en fin de roulage pareil, la régul de la tempé se fait avec les 2 ventilos sans jamais dépasser l'index de 210F.
J'oscille donc entre 160F et l'index des 210F (je croyait que c'était 200 sur le cadran, mais non c'est 210)

Je verrais sur les journées très chaudes en été ce qu'il en est. Mais ça ne devrait pas changer.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température moteur C3 Empty Re: Température moteur C3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum