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Message par Otep16 Dim 20 Sep 2020 - 14:57

Hello tout le monde,

Me voici au milieu de mes travaux sur l'admission d'air de ma corvette. J'espère régler mes soucis de ralenti, à froid, à chaud, et améliorer de manière générale le fonctionnement du moteur.
Seront changés :
l'IAC
Capteur température d'air à l'admission
Capteur température liquide de refroidissement
Filtre à air
Régulateur de pression
Kits de joints

Egalement, ce sera l'occasion de faire :
Nettoyage du Throttle body, avec joints et tout ça
Nettoyage Plenum
Nettoyage du Radiateur (sacrément encrassé!)
Nettoyage de certaines parties du moteur
graissage du ressort des papillons
nettoyage et graissage des charnières portes, capot, pions de capots, trappe essence...

Pour le moment, j'avance bien, je suis sur le point de reconstruire le TB et le Plénum. J'avais déjà démonter tout ça mais là je ne touche pas aux Runners (les huits tubes d'admission).
J'ai réussi à retirer le cache du radiateur et condensateur mais je galère à débrancher les deux grosses durites pour sortir le radiateur.

Voici quelques photos.
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2030
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2031
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2029


Petite astuce pour le TB et le plénum : je les ai frotté avec du Scotch-brite, c'est franchement efficace sans pour autant abimer les surface. J'ai quand même passer pas mal de Nettoyant carburateur sur les deux éléments avant pour nettoyer

Me voici avec quelques questions :
Les capteurs ont déjà une sorte de frein filet, mais faut-il ajouter un joints téflon ou autre ?
Idem pour l'IAC ?
Les joints du TB et plénum sont-ils à poser avec une pate ou alors à sec ?
Je pense mettre du frein filet sur les grosses vis de cet assemblage, est-ce que c'est conseillé/déconseillé ?
Mes durites principales de radiateur sont pas jolies jolies, surtout quand je les aurai sorties et donc fatalement abimées. Est-ce que vous les avez déjà changées ? Si oui, avec quoi ? Il y a des kits pour "tout" changer ?


A la fin de ces travaux, je pense faire un tuto écrit décrivant les principales étapes pour qui veut faire mieux respirer sa Corvette !

En vous remerciant d'avance pour votre aide!

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Dernière édition par Otep16 le Dim 3 Oct 2021 - 18:52, édité 2 fois
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Message par Otep16 Jeu 24 Sep 2020 - 14:32

J'ai continué mes travaux

J'ai donc changé le Fuel Pressure Regulator
J'ai remonté mon plenum avec le throttle body
IAC, TPS, nouveaux joints, tout y est!

Avant de le replacer sur le moteur, j'ai un doute car le capteur de température d'air, sous le plénum, est très dur à visser. Il y a du frein filet sur le pas de vis, et du coup faut vraiment forcer pour le visser. j'ose pas forcer... mais je pense qu'il faille aller jusqu'au bout du pas de vis. Une idée ??

Me reste la durite basse du radiateur et je pourrai le sortir, mais quelle galère!

Si quelqu'un passe par là pour tenter de répondre à mes questions ça serait cool ...

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Message par 91Fred Jeu 24 Sep 2020 - 18:15

A mon avis, faut pas le serrer jusqu'au bout, le manuel doit donner un couple de serrage.
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Message par Friendship 7 Jeu 24 Sep 2020 - 22:54

Salut Otep !
Merci pour le partage et les photos .

Pour les durites récalcitrantes.. je passe un tournevis et je mets un coup de wd40 .
Et, hop ! Very Happy

Good Job ! multiple
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Message par Otep16 Ven 25 Sep 2020 - 9:46

Hey!

Merci pour le conseil, ça y est le radiateur est dehors, ouf! Il est sale, j'ai bien fait Very Happy
Lavage au jet d'eau ce week end, avec le reservoir situé à l'avant de la voiture

Je continue! Photos à venir

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Message par Otep16 Ven 25 Sep 2020 - 14:57

Le radiateur sorti, on peut voir son logement. J'ai déjà retiré la plupart des saletés, mais imaginez qu'il y avait quelques feuilles, beaucoup de poussières, de cailloux, de plastiques... Si vous avez des problèmes de refroidissement, de chauffe, je vous conseille de démonter tout ça.
Mon condensateur de clim est poussiéreux à souhait lui aussi.
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2041
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2040
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2042

Le radiateur au sol, dont j'ai déjà retiré pas mal de crasse à la main. On voit bien l'accumulation de la crasse à l'endroit du ventilo principal.
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2034

Mon Throttle body, tout beau tout propre, assemblé au plenum
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2035

Et enfin ce fameux capteur Air Intake Temperature, sous le plenum.
Difficile de le visser plus loin. Je pense que c'est assez. Sa tige (de l'autre côté) est bien visible dans le plenum. Si quelqu'un peut aller voir sur sa voiture et regarder à quel point il est vissé, ça serait top!
D'ailleurs, d'après mes recherches, il s'agit ni plus ni moins d'un capteur de température d'eau... ah GM ... Smile
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2036

Et nettoyage et graissage des zones des charnières de mes portières, ainsi que le mécanisme d'ouverture du capot. Il était temps, c'était bien moche
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2038
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2039


J'ai également monté le nouveau Fuel Pressure Régulator. J'ai mis 2 / 3 fois le contact pour mettre de la pression dans la ligne, pas de fuite, c'est tout bon.

Prochaines étapes :
Montage du capteur de température d'eau
Nettoyage du radiateur au jet d'eau

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Message par christophe33 Ven 25 Sep 2020 - 16:31

Beau travail, tu peut aussi trouver un peigne pour remettre les ailettes du radiateur droite, c'est pas tres cher et ca rends service
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Message par Dan-B Mar 29 Sep 2020 - 19:19

Beau boulot !
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Message par christophe33 Mer 30 Sep 2020 - 8:16

Pour le capteur de temperature d'eau il ne vas pas plus loin c'est normal
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Message par Otep16 Mer 30 Sep 2020 - 8:20

Merci Smile

Oui je confirme. Je viens d'enlever son vieux frein filet, remis du neuf et c'est mieux mais il n'ira pas plus loin!
J'avance bien, je vous raconte ça ce soir
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Message par papy thumper Mer 30 Sep 2020 - 9:38

christophe33 a écrit:Beau travail, tu peut aussi trouver un peigne pour remettre les ailettes du radiateur droite, c'est pas tres cher et ca rends service
Perso entre nous je le fais avec une pince à épiler que je pique à madame, mais il y en a pour un moment (pour redresser les ailettes je précise parce que madame le fait régulièrement donc à elle ça lui prends moins de temps Mes travaux - C4 91 L98 Auto 839752 )
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Message par Otep16 Mer 30 Sep 2020 - 9:49

Ahah ! Pince à épiler c'est minutieux, il y en a pour 6 jours lol
Le peigne par contre ça peut être bien pratique
Perso j'ai redressé les zones les moins jolies avec un mini tournevis, ça suffira Smile la zone où il y a le ventilo est clean
Mais il y avait beaucoup de cailloux coincés vers le bas !

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Message par Friendship 7 Mer 30 Sep 2020 - 12:31

Dégraissant cuisine et compresseur...
Efficace !
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Message par Otep16 Jeu 1 Oct 2020 - 19:38

Voici la suite !
J'ai remonté le plenum, c'est fou comme ça va vite dans l'autre sens !
Tout est donc de retour à sa place. On appréciera la différence de teinte entre le plenum et les runners Very Happy

Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2044
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2043
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2045

Demain, mission radiateur, branchement des durite et mis en place du cache.

Et après les questions sont les suivantes :
Niveau liquide de refroidissement, vous avez des conseils ? Type, marque...
&
Est-ce que je peux lancer le moteur sans liquide de refroidissement ? Juste pour voir si niveau plenum, tout est ok...
Je ne bougerai pas la voiture, juste ralenti et vroum vroum.... Pas le temps de chauffer...

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Message par christophe33 Ven 2 Oct 2020 - 8:28

Beau nettoyage moteur en tout cas, tu me dira comment tu as fait et surtout quel produit tu as employé
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Message par bipbip Ven 2 Oct 2020 - 9:39

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Message par david Ven 2 Oct 2020 - 20:06

c est beau , très jolie.
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Message par christophe33 Sam 3 Oct 2020 - 6:55

Pour le liquide de refroidissement tu met de l'organique si tu veut
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Message par Otep16 Dim 4 Oct 2020 - 17:24

Merci les gars pour vos réponses !

J'ai remonté le radiateur et son carter
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2047
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2046
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2048

Pour le radiateur, juste avant de l'installer, je me suis mis à le secouer et le "taper" dans tous les sens, et beaucoup d'autres saletés sont sorties!

Bon par contre, impossible de revisser les lignes de refroidissement de l'huile de boîte... Le truc qui m'a pris 12,7 secondes à retirer, vient de faire perdre deux heures, sans résultat...
Mes travaux - C4 91 L98 Auto Img_2049

Là je comprends pas... Help!!!
Le pas de vis ne prend pas, j'ai beau bouger le radiateur, forcer, "tordre" la ligne pour qu'elle arrive droite....

help me!
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Message par papy thumper Dim 4 Oct 2020 - 17:55

Etrange étrange....
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Message par phivette Dim 4 Oct 2020 - 18:24

A tu regarder si ton réservoir a carburant est propre car il faut bien regarder, facile a faire vider le réservoir et passer un chiffon dedans.
Les injecteurs vous te remercier.
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Message par Ben4933 Dim 4 Oct 2020 - 18:45

Le filetage femelle est dans quel état sur le radiateur ?
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Message par christophe33 Lun 5 Oct 2020 - 8:17

Il ne reste pas de debrit dans le filetage femelle?
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Message par phivette Lun 5 Oct 2020 - 8:22

Non rien heureusement juste mon joint en bas de porte qui sera a changer
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Message par Otep16 Lun 5 Oct 2020 - 22:18

Effectivement je pense que les pas de vis femelles du radia ont un soucis, je vais ressortir le radiateur et regarder ça... Le sopalin a peut être collé avec l'huile de boîte

Phivette, pas compris tes messages, tu dois te gourer de topic non? Lol

Liquide de refroidissement Organique, je note Christophe

A + avec une bonne nouvelle je l'espère !
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