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Message par Clement25 Mer 29 Nov 2023 - 18:03

Bonjour a tous,
Propriétaire depuis peu d'une Corvette de 1978, je découvre peu à peu le manque de soin qu'elle a subit  Sad
J'ai un problème de différentiel, bruit de claquement a chaud lors de départ d'intersection.
Les Yoke de cardan tapent sur le pont, lors de la vidange du pont, l'huile (très grise) était chargé de particules métallique.
Je n'ai pas encore ouvert le pont, je pense qu'il y a du dégât.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème de collision yoke / pont ?
J'aimerais changer le pont complet, si j'en trouve un 3.55 révisé, je suis preneur si vous avez des adresses en France (en message privé)

problème différentiel (pont) 20231110

Merci
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Message par edencars Mer 29 Nov 2023 - 18:13

Je ne peux pas trop t'aider, en tout cas, elle est bien propre dessous!
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Message par PACE78 Mer 29 Nov 2023 - 19:18

Tu veux dire que tes yokes ont un jeu longitudinal.

problème différentiel (pont) 48378931d1683239188-measuring-differential-yoke-end-play-qkouo

Si c'est le cas c'est leurs extrémités internes qui sont bouffées et possiblement aussi l'axe central qui reçoit la poussée des arbres secondaires.

problème différentiel (pont) 47900774d1437059258-1980-side-yoke-play-movement-foto-1

Quand l'axe est usé un jeu apparaît, le circlips s'écartent de l'engrenage conique et le yoke se balade en donnant un jeu d'oscillation angulaire verticale à la roue.
Le jeu excessif est ici bien visible coté droit
problème différentiel (pont) 47980836d1463012643-rear-diff-questions-end-shaft-play-20160511_184542_resized

Parfois l'arbre est tellement usé que le circlips tombe au fond du carter.
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Message par Clement25 Mer 29 Nov 2023 - 19:54

problème différentiel (pont) 20231111

oui c'est un jeu longitudinal
c'est tellement bouffé que les vis viennent en collision avec le pont

démontage du pont dans 2 semaines
je posterais des photos

En attendant je recherche un différentiel complet sur les sites US, car je n'ai rien trouvé en France.
J'aimerais le remplacer pour un reconstruit dans les règles de l'art, car à la vue des particules métallique retrouvées dans l'huile il ne doit pas avoir grand chose de récupérable.
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Message par Clement25 Mer 29 Nov 2023 - 20:00

Pace 78, Merci pour les explications
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Message par PACE78 Mer 29 Nov 2023 - 20:48

Il y'a un choix pléthorique sur les sites US au risque de se planter entre qualité et fiabilité douteuse parfois.
Demande à US Import Specialist, Jérôme saura exactement chez quel fournisseur sérieux passer ta commande.

Us Import Specialist
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Téléphone : 06 03 81 71 46
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https://www.corvettepassion.com/t28788-us-import-specialist
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Message par LuLu_454 Lun 4 Déc 2023 - 9:53

Salut,

Tu es sur la mauvaise piste si la bride de croisillon des demi-arbres frotte le pont le problème ne viens pas de lui, par contre ca fait probablement parti de la cause.

Pour le pont en lui-même un jeu au-dessus des tolérances viens généralement de l’usure des cales, ça peut être une usure prématurée en fonction de l’utilisation de la voiture ou alors a cause de l’usure de silent blocs et les yokes viennent taper contre l’axe du pont.

Un pont est un pont il existe 2 type de kit de réparation :

1 pour les pont de 1963 a 1979 et pour les pont de 1980 a 1982 ca coute un centaine de $.

Ensuite tes U-joint semble neuf la question est de savoir si le croisillon de cardan a été installé au bon endroit et dans le bon sens sur les demi-arbres (il y a un A et un B), car il y a un sens et surtout il faut un outil spécial pour installer un U-joint sur le support sans quoi tu risques de fausser, cette pièce est très fragile.

Ton problème est une conséquence, si tu ne trouve pas la cause ça se reproduira

A ta place tant qu'a sortir le pont autant contrôler l'ensemble du train arrière et remplacer toutes les pièces d'usure.

problème différentiel (pont) 1963-110
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Message par alex421 Mer 6 Déc 2023 - 14:31

LuLu_454 a écrit:Salut,

Tu es sur la mauvaise piste si la bride de croisillon des demi-arbres frotte le pont le problème ne viens pas de lui, par contre ca fait probablement parti de la cause.

Pour le pont en lui-même un jeu au-dessus des tolérances viens généralement de l’usure des cales, ça peut être une usure prématurée en fonction de l’utilisation de la voiture ou alors a cause de l’usure de silent blocs et les yokes viennent taper contre l’axe du pont.

Un pont est un pont il existe 2 type de kit de réparation :

1 pour les pont de 1963 a 1979 et pour les pont de 1980 a 1982 ca coute un centaine de $.

Ensuite tes U-joint semble neuf la question est de savoir si le croisillon de cardan a été installé au bon endroit et dans le bon sens sur les demi-arbres (il y a un A et un B), car il y a un sens et surtout il faut un outil spécial pour installer un U-joint sur le support sans quoi tu risques de fausser, cette pièce est très fragile.

Ton problème est une conséquence, si tu ne trouve pas la cause ça se reproduira

A ta place tant qu'a sortir le pont autant contrôler l'ensemble du train arrière et remplacer toutes les pièces d'usure.

problème différentiel (pont) 1963-110

Bonjour qu'est ce que tu entends par A et B. Pour ma part j'ai changé les croisillons mais sur les demi-arbres c'était les mêmes. Ceux qui étaient différents étaient ceux de l'arbre principal, les aiguilles plus longues.
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Message par bogoss Mer 6 Déc 2023 - 19:11

J'ai rien compris.
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Message par LuLu_454 Jeu 7 Déc 2023 - 8:29

bogoss a écrit:J'ai rien compris.

Ca ne m'étonne pas Laughing
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Message par LuLu_454 Jeu 7 Déc 2023 - 8:43

alex421 a écrit:

Bonjour qu'est ce que tu entends par A et B. Pour ma part j'ai changé les croisillons mais sur les demi-arbres c'était les mêmes. Ceux qui étaient différents étaient ceux de l'arbre principal, les aiguilles plus longues.

Salut Alex,

Quand j’ai remplacé les U-joints sur mes demi-arbres, les pièces me semblaient identiques, mais au remontage, j’avais frottement dans l’articulation entre l’half-shaft et le flange quand l’arrière de ma corvette était soulevée, ce frottement disparaissait une fois reposé sur le sol. Ce qui me fait penser a l'explication de Clement.

Je me base trop sur les CB que je connais assez bien, mais en me renseignant j'ai appris que ce n'était plus le cas après 73.

J’ai cherché la réponse sur Corvette Forum, certains m’ont dit que c’était normal, d’autres m'ont dit le contraire, je suis donc parti du fait que ce n’était pas normal. J’ai tout redéposé et en regardant mieux bien et en prenant des côtes, je me suis rendu compte que j’avais commis 2 erreurs.

La première je n’avais pas fait attention au repérage sur les flanges, de 63 à 73 il y a un repère A et B, le A est impair et le B pair.

problème différentiel (pont) Inkedf10

C'est grossier, mais ca fait la blague...

problème différentiel (pont) Tools10

La seconde j’avais remplace les u-joints des flanges a la presse sans les contraindres avec l’outil adpaté ‘Flange Support Plate Companion’, cet outil est nécessaire, car  même si tu fabriques un outil pour les pour les pousser a la presse tu deformes le flange, d’ailleur certain site de piece indique que les flanges ne sont plus garanti si les u-joint ont été installe sans le Flange Support Plate Companion.

problème différentiel (pont) Captur59


C’est pour cela qu'avant le montage le sens de certaines pièces étaient repérés sur les chaines par une tache de peinture jaune appelée daude, pour les pièces de transmission cette tache donne le sens d’installation en partant des yoke.  

problème différentiel (pont) Hs110
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Message par bogoss Jeu 7 Déc 2023 - 10:21

problème différentiel (pont) 2976037308 problème différentiel (pont) 206116771 ou va le pair et le imper, côté conducteur ou passager ?
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Message par LuLu_454 Jeu 7 Déc 2023 - 11:13

bogoss a écrit:problème différentiel (pont) 2976037308 problème différentiel (pont) 206116771 ou va le pair et le imper, côté conducteur ou passager ?

Le A est a gauche et le B a droite :

problème différentiel (pont) Hs211
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Message par bogoss Jeu 7 Déc 2023 - 13:00

Merci. Ça me servira sûrement.
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Message par thos Jeu 7 Déc 2023 - 18:32

Intéressant lulu, comment est utilisé "Flange Support Plate Companion" ?
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Message par LuLu_454 Ven 8 Déc 2023 - 7:13

Salut Thos,

Tu boulonnes le flange dessus avant l’opération d’exaction et d’insertion des U-joint pour ne pas qu’il se déforme, c’est juste une plaque d’acier usiner qui ressemble en tout point a un spindle, donc si tu es en a un vieux tu peux l’utiliser également pour éviter d’acheter l’outil (environ 50$).

Le flange est une pièce très très importante et sa rotation doit être parfaite, si cette pièce est déformée, et elle le sera très certainement si les précautions ne sont pas prises, il tournera de façon elliptique et entrainera une usure prématurée de l’ensemble des éléments du train AR.

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Message par alex421 Lun 11 Déc 2023 - 19:16

LuLu_454 a écrit:
alex421 a écrit:

Bonjour qu'est ce que tu entends par A et B. Pour ma part j'ai changé les croisillons mais sur les demi-arbres c'était les mêmes. Ceux qui étaient différents étaient ceux de l'arbre principal, les aiguilles plus longues.

Salut Alex,

Quand j’ai remplacé les U-joints sur mes demi-arbres, les pièces me semblaient identiques, mais au remontage, j’avais frottement dans l’articulation entre l’half-shaft et le flange quand l’arrière de ma corvette était soulevée, ce frottement disparaissait une fois reposé sur le sol. Ce qui me fait penser a l'explication de Clement.

Je me base trop sur les CB que je connais assez bien, mais en me renseignant j'ai appris que ce n'était plus le cas après 73.

J’ai cherché la réponse sur Corvette Forum, certains m’ont dit que c’était normal, d’autres m'ont dit le contraire, je suis donc parti du fait que ce n’était pas normal. J’ai tout redéposé et en regardant mieux bien et en prenant des côtes, je me suis rendu compte que j’avais commis 2 erreurs.

La première je n’avais pas fait attention au repérage sur les flanges, de 63 à 73 il y a un repère A et B, le A est impair et le B pair.

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C'est grossier, mais ca fait la blague...

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La seconde j’avais remplace les u-joints des flanges a la presse sans les contraindres avec l’outil adpaté ‘Flange Support Plate Companion’, cet outil est nécessaire, car  même si tu fabriques un outil pour les pour les pousser a la presse tu deformes le flange, d’ailleur certain site de piece indique que les flanges ne sont plus garanti si les u-joint ont été installe sans le Flange Support Plate Companion.

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C’est pour cela qu'avant le montage le sens de certaines pièces étaient repérés sur les chaines par une tache de peinture jaune appelée daude, pour les pièces de transmission cette tache donne le sens d’installation en partant des yoke.  

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Hello merci bcp pour l'explication, je vais donc tout démonter pour vérifier.
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Message par thos Mer 13 Déc 2023 - 8:35

LuLu_454 a écrit:Salut Thos,

Tu boulonnes le flange dessus avant l’opération d’exaction et d’insertion des U-joint pour ne pas qu’il se déforme, c’est juste une plaque d’acier usiner qui ressemble en tout point a un spindle, donc si tu es en a un vieux tu peux l’utiliser également pour éviter d’acheter l’outil (environ 50$).

Le flange est une pièce très très importante et sa rotation doit être parfaite, si cette pièce est déformée, et elle le sera très certainement si les précautions ne sont pas prises, il tournera de façon elliptique et entrainera une usure prématurée de l’ensemble des éléments du train AR.

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