Problème pont c3
+2
Djo26
Jess007
6 participants
Page 1 sur 1
Problème pont c3
J'ai besoin de vos lumières sur un soucis de train arrière sur ma corvette c3.
On a tout remis à neuf, silent block ( tous, bras, barre stab, etc), roulements de roue, moyeux et yock neuf d'un coté, croisillons d'arbres neuf.
Les amortisseurs sont des Bilstein b6, j'ai mis des tirants réglables et une lame carbone.
Au premier essais, ou bout de 50km, clock clock à l'arrière.
On démonte tout, le circlip du yock gauche était cassé.
C'est a ce moment que l'on a remplacé le yock par un neuf car la gorge était un peu usinée.
Rebelotte au bout de quelques km, clock clock à l'arrière et cirlcip barré, cette fois-ci juste parti au font du pont, sans casser.
On est en train de refaire le pont à neuf avec un différentiel Auburn Gear Grip-N-Loc, j'en profite pour changer le rapport de pont donc remplacement de la couronne et pignons, roulements et joints neuf.
2 questions ?
1) j'ai vu que le fait de tourner la roue à la mains quand la voiture est sur un pont peut faire sortir le circlip. Est ce vrai ?
2) Certains on carrément opté pour ne pas remettre le circlip qui se barre tout le temps.
Apparemment, il ne sert qu'à retenir la roue quand elle est sur un pont mais n'as aucun fonction en roulant, le yock étant en appuis contre le pont.
Pour t on rouler sans avoir remis ce circlip ? Que risque ton ?
On a tout remis à neuf, silent block ( tous, bras, barre stab, etc), roulements de roue, moyeux et yock neuf d'un coté, croisillons d'arbres neuf.
Les amortisseurs sont des Bilstein b6, j'ai mis des tirants réglables et une lame carbone.
Au premier essais, ou bout de 50km, clock clock à l'arrière.
On démonte tout, le circlip du yock gauche était cassé.
C'est a ce moment que l'on a remplacé le yock par un neuf car la gorge était un peu usinée.
Rebelotte au bout de quelques km, clock clock à l'arrière et cirlcip barré, cette fois-ci juste parti au font du pont, sans casser.
On est en train de refaire le pont à neuf avec un différentiel Auburn Gear Grip-N-Loc, j'en profite pour changer le rapport de pont donc remplacement de la couronne et pignons, roulements et joints neuf.
2 questions ?
1) j'ai vu que le fait de tourner la roue à la mains quand la voiture est sur un pont peut faire sortir le circlip. Est ce vrai ?
2) Certains on carrément opté pour ne pas remettre le circlip qui se barre tout le temps.
Apparemment, il ne sert qu'à retenir la roue quand elle est sur un pont mais n'as aucun fonction en roulant, le yock étant en appuis contre le pont.
Pour t on rouler sans avoir remis ce circlip ? Que risque ton ?
Re: Problème pont c3
Salut.
ouais c'est bizarre ce montage de pont les yokes sont en appui sur l'axe des satellites quand la voiture est posée par terre et les yokes s'usent jusqu'à la gorge du circlips. J'ai aussi un problème de clac-clac dans le pont il va falloir que je le démonte pour l'ouvrir pour voir ce qui s'est usé. J'avais tout mis neuf il y a 60 000 km, et là le clac-clac s'entend bien sur les premiers mètres à chaque démarrage.
ouais c'est bizarre ce montage de pont les yokes sont en appui sur l'axe des satellites quand la voiture est posée par terre et les yokes s'usent jusqu'à la gorge du circlips. J'ai aussi un problème de clac-clac dans le pont il va falloir que je le démonte pour l'ouvrir pour voir ce qui s'est usé. J'avais tout mis neuf il y a 60 000 km, et là le clac-clac s'entend bien sur les premiers mètres à chaque démarrage.
Djo26- Supercharged
- Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: Problème pont c3
Il faut garder les clips autrement il y a un va et viens du yoke avec le mouvement de la suspension ou alors il faut un système de suspension appelé 6link avec bras supérieur
impala- Long Block
- Nombre de messages : 148
Age : 47
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Problème pont c3
J'ai trouvé ce qui fait le clac-clac. Le bout des "yoke" à l'intérieur là où il y a le clips est tellement usé que la partie où il y a la flèche du yoke vient frotter voire même et carrément en appui sur le carter du pont. Et métal contre métal = clac-clac... je peux commander deux yoke et 2 joints spi. Je les avais monté neufs ils m'ont en fait 70 000 km.
Djo26- Supercharged
- Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: Problème pont c3
Un seul ou les 2 ?
Djo26- Supercharged
- Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: Problème pont c3
Un seul, du coté ou le circlip saute. De l'autre coté, tout est en bon état et d'origine et pas de soucis.
Re: Problème pont c3
Bonjour jess.j'ai vu ton ensemble de couple a vendre sur le bon coin.Ils m'interessent,mais sais tu si je peut les monter sur ma 81,qui tire trop long à mon gout,car j'habite les hautes alpes,et je ne fais pratiquement que de la cote.merçi
marine45- L98
- Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : hautes alpes
Modele Vette : c3 1981
Date d'inscription : 19/04/2014
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3063
Age : 62
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Problème pont c3
marine45 a écrit:Bonjour jess.j'ai vu ton ensemble de couple a vendre sur le bon coin.Ils m'interessent,mais sais tu si je peut les monter sur ma 81,qui tire trop long à mon gout,car j'habite les hautes alpes,et je ne fais pratiquement que de la cote.merçi
A partir de 1980, c'est un pont Dana que tu as et ce n'est pas les mêmes qu'avant 1979.
Le pignon et couronne ne se monterons pas sur le tiens, dommage.
Re: Problème pont c3
Je croyais que c'était le pont complet. Désolé
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3063
Age : 62
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Problème pont c3
re bonjour.ok merçi du renseignement.par contre sait tu comment je peut faire pour mettre des rapports plus court.si je change le pont complet pour un qui soit d'avant 79 y a t-il des modifs à faire?merçi
marine45- L98
- Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : hautes alpes
Modele Vette : c3 1981
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Problème pont c3
Sur les pont Dana, il n'y a pas beaucoup de choix comme rapport de pont:
Tu as tout ici suivant les années:
https://www.cc3.fr/forum/post-1334-rapport-de-pont-corvette-c3-1.html
Ca serait dommage de mettre un ancien pont, l'avantage du Dana est que tu peux l'ouvrir sans le demonter, sur les anciens, il faut tomber tout le train arrière pour l'ouvrir.
Il te faudra aussi modifier la traverse de pont et la fixation, gros boulot pour juste changer le rapport de pont.
Tu as tout ici suivant les années:
https://www.cc3.fr/forum/post-1334-rapport-de-pont-corvette-c3-1.html
Ca serait dommage de mettre un ancien pont, l'avantage du Dana est que tu peux l'ouvrir sans le demonter, sur les anciens, il faut tomber tout le train arrière pour l'ouvrir.
Il te faudra aussi modifier la traverse de pont et la fixation, gros boulot pour juste changer le rapport de pont.
chevyy80- Blown
- Nombre de messages : 1195
Age : 54
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Problème pont c3
La grosse différence est que sur les autres années, il faut démonter tout le train arrière et tomber le pont, alors que sur le dana, on peut l'ouvrir directement en place sur la voiture.
Re: Problème pont c3
Personnellement j'ai refait les deux et je ne vois pas de différence.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3063
Age : 62
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Problème pont c3
effectivement je ne vois pas comment on peut ouvrir le pont en place sur la Corvette.
Pour ouvrir, il faut enlever le "differential carrier"
Pour ouvrir, il faut enlever le "differential carrier"
chevyy80- Blown
- Nombre de messages : 1195
Age : 54
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Problème pont c3
Bonjour.merçi pour tout vos précieux renseignements.Je pense que je vais la laisser comme cela,surtout qu'il n'y a aucune fuite ,ni bruit suspect.j'ai vidangé le pont il n'y a pas de limaille.tant pis pour le rapport court.je préfére rouler et me faire plaisir.j'aviserais une fois que le pont sera hs.merçi
marine45- L98
- Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : hautes alpes
Modele Vette : c3 1981
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Problème pont c3
Tu sais le rapport de pont que tu as ?
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3063
Age : 62
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Problème pont c3
bonsoir bogoss.non je ne sais pas quel rapport il y a certainement ceux d'origine,qui apprament tire trés long sur un modele 81
marine45- L98
- Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : hautes alpes
Modele Vette : c3 1981
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Problème pont c3
Sur les 81, il y a 2 rapport possible d'origine:
OJ : 2.87
OK : 2.72
Pour tester si tu ne vois aucune indication sur le pont, tu lèves les 2 roues arrière et tu fais les fais tourner.
Tu regardes le nombre de tour de l'arbre vers la boite.
2.87, c'est 2.87 tours de roue pour un tour de l'arbre.
OJ : 2.87
OK : 2.72
Pour tester si tu ne vois aucune indication sur le pont, tu lèves les 2 roues arrière et tu fais les fais tourner.
Tu regardes le nombre de tour de l'arbre vers la boite.
2.87, c'est 2.87 tours de roue pour un tour de l'arbre.
Sujets similaires
» Problème de pont sur C3 78 BVA
» Problème pont sur C7 Z06
» problème différentiel (pont)
» rapport de pont
» [rech] recherche vis de fixation pont/traverse de pont
» Problème pont sur C7 Z06
» problème différentiel (pont)
» rapport de pont
» [rech] recherche vis de fixation pont/traverse de pont
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum