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Pompe essence mécanique ou électrique ?

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Pompe essence mécanique ou électrique ? Empty Pompe essence mécanique ou électrique ?

Message par Apollo Mar 30 Mai 2023 - 13:30

Salut à tous,
Je viens chez les spécialistes des pompes essences et avoir leurs expériences positive ou même négative sur le sujet :blowin10:
Voici ma petite mauvaise expérience, j'étais en rallye hier et j'ai terminé sur un plateau à cause de la pompe à essence! Cette pompe mécanique que j'ai remplacé par une d'origine achetée chez Corvette Avenue pour l'avoir rapidement, celle ci à décidé de ne plus fonctionner au bout d'une centaine de Kms, du coup il y a certainement un loup avec cette pompe Pompe essence mécanique ou électrique ? 390572798
Ma question, je peux évidemment la remplacer par la même, mais n'est il pas plus simple de la remplacer par une électrique ?
Je ne suis pas pour faire des changements qui ne sont pas d'origine à la base, mais n'est il pas plus facile avec une électrique ?
Corvette 77 carbu d'origine, que puis je mettre comme pompe électrique de qualité ? ou même mécanique ?
Voici le lien de la pompe mécanique que j'avais remplacée :
- https://www.corvette-avenue.com/c3-carburation-moteur/536-pompe-a-essence-70-81.html
Et j'ai repéré celle ci comme pompe électrique :
- https://www.corvette-avenue.com/c1-carburation-moteur/97-pompe-a-essence-autoregulee-carter.html
Cependant je ne connais pas la pression de cette pompe, et en plus elle n'a qu'une sortie ! Je précise que j'ai un tuyau aspiration réservoir, une sortie carbu et un retour réservoir pour la décharge !
D'avance merci pour vos expériences et lumière suite au sujet
:Mer02:
Salut les Vettistes
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Message par papy thumper Mer 31 Mai 2023 - 11:11

Duo gagnant : pompe facet red Top et Fliter King Malpassi (régulateur de pressio  ET filtre).

Pompe essence mécanique ou électrique ? 10390610

Pompe essence mécanique ou électrique ? Xlarge10

Montage habituel sur les autos de rallye et course classiques à carbu.
Monté sur ma C3 1977 (no soucis) qui a un moteur L98 full roller de C4 sans emplacement pour une pompe mécanique (d'ou ce montage).

Dispo : https://rrs-direct.com/
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Message par Apollo Mer 31 Mai 2023 - 14:02

Salut papy,
Merci pour ta réponse, dans le cas que tu proposes, on utilise plus le tuyau de retour, la pompe délivre plus que 6 PSI d'où le régulateur de pression pour ton carbu ! tu as placé la pompe à coté du réservoir ou dans le compartiment moteur et tu as fait passer la durite d'essence en évitent le collecteur d'échappement ? Tu n'as pas une ou deux photos qui pourrait m'aider comment tu as fait !
Pour évité le régulateur, il n'y a pas de pompe qui délivre 6 PSI directement, plus simple...
D'avance merci
Salut les Vettistes
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Message par papy thumper Mer 31 Mai 2023 - 14:46

Perso je te déconseille le montage direct avec une pompe délivrant la bonne pression. En effet aucune ne délivre exactement la pression indiquée et avoir un régulateur de pression avec un gros filtre à essence est une bonne précaution. Par ailleurs les carbus aussi sont sensibles à la pression qui leur arrive et il faut jouer à 0.5psi près pour avoir un bon fonctionnement. De plus si un jour tu changes de carbu, les holley et les Edelbrock n'ont pas la même pression de service. Les edel c'est 5.5 à 6 et les Holley un peu plus haut. Le réglage de la pression du régulateur est super facile surtout si tu laisses le mano dessus. De plus tu peux vérifier si ton circuit tient bien la pression.

Coté pompe la Facet était déjà dessus. Lorsqu'elle a lâché suite à une prise d'air sur l'alimentation venant du réservoir (la pompe tournait à 100% tout le temps pour compenser et a surchauffé), nous nous sommes interrogés, mon mécano et moi, afin de gaeder cette marque ou changer pour une autre type Holley ou consorts. On a conservé cette marque car on la trouve facilement en France et Europe et que mon mécano ne monte que ça sur ses voitures de rallye à carbu ou les anciennes sportives (Jaguar, Ferrari, Porsche etc etc...). Il n'en a jamais claqué une et n'en veut pas d'autres.

La pompe est montée dans l'aile AR droite de la Vette, juste à côté du réservoir. Je précise que je suis en side pipes et donc que je n'ai pas de source de chaleur à proximité. Avec les pots d'origine il faut voir attention.
Le régulateur est dans la baie moteur.
J'ai gardé les durites d'essence rigides et juste fait le joint avec de la durit neuve classique. En effet le montage avec des colliers sur de la durit avia n'est pas génial cat la gaine tressée et les colliers classiques ne font pas bien bon ménage.
On a utilisé des colliers larges afin d'éviter de cisailler les durites avec le temps.
Côté alimentation électrique, le corps de la pompe fait la masse, le plus est tiré du + de la batterie avec un fusible de 6A je crois) et va à la console du levier de vitesse, passe par un interrupteur type avion muni d'une LED et file à la pompe. Tu me diras qu'en oubliant de la couper on risque de vider la batterie. A l'arrêt le bruit de la pompe s'entend bien surtout lorsque tu est derrière donc le risque est limité. Perso je me suis fait une check list comme en aviation coupure contact/coupure pompe/coupure générale et inverse au démarrage.

Le régulateur est juste derrièe le compresseur de clim. je n'avais pas beaucoup de place dispo et ainsi la tuyau qui va au carbu a une longueur minimale. Par ailleurs ssa cuve fait office de réservoir tampon en créant une mini réserve d'essence près du carbu.
Pompe essence mécanique ou électrique ? Img_2110

Excuse la qualité de la photo mais pour te donner une idée de la position, le collier de serrage est devant l'emplacement du feu de gabarit latéral AR droit.
Les deux pattes de la pompe sont fixées sur la traverse du chassis.

Pompe essence mécanique ou électrique ? Img_2111

Pour info certains aux US montent la pompe (qui doit rester verticale) au centre de la traverse AR qui surplombe le différebntiel. Perso je préfère une longueur de durit minimal entre la pompe et le réservoir afin d'éviter les risque de désamorçage en cas de réservoir presque vide mais c'est perso.
Si tu te lances prévoit quand même une bonne après-midi car pour faire du bon travail il vaut mieux tomber le réservoir et tu auras plein de petits trucs à prévoir comme percer la traverses ou bien souder une petite patte en acier pour fixer la pompe (ce que nous avons fait). Ainsi tu peux changer tes durits qui partent du réservoir ce qui ne fait jamais de mal... et ainsi tu es tranquille pour les 20 ans qui viennent.

Enfin si tu veux des astuces de démontage rapide pour un usage course on a aussi des solutions avec un démontage rapide ou bien une seconde pompe déjà en place qui a juste à être branchée.
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Message par Apollo Mer 31 Mai 2023 - 15:25

Merci papy pour l'ensemble des renseignements demandés, tu es bien complet !
j'en prends bonne note et pour ma part de la réalisation je n'ai aucune inquiétude de ce côté la !
Ta proposition est intéressante, je vais cependant attendre si d'autre personne me réponde sur le sujet et voir l'ensemble des autres propositions, j'aime bien murir le problème avant de me lancer !
A bientôt
Apollo
Salut les Vettistes
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Message par papy thumper Mer 31 Mai 2023 - 15:35

Tu as tout à fait raison mon cher Apollo.
Nous avons conservé ce montage qui avait été fait aux US parce que tout était déjà en place et que la vette fonctionne bien ainsi mais il y aussi d'autres possibilités sans doute aussi bonnes.
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Message par Apollo Mar 13 Juin 2023 - 13:08

Salut à tous,

Bon pour l'instant et pour pouvoir roulé avec ma corvette, j'ai juste fait le changement de ma pompe mécanique cassée (défaut) par une autre neuve, mais lorsque la saison sera passée, j'ai bien l'intention de mettre une pompe électrique ! Voici en photo la pompe démontée pour savoir le problème de celle ci ! Corvette avenue m'a remboursé la pompe défectueuse, merci. Beau geste commercial après 5 mois et seulement 100 kms Pompe essence mécanique ou électrique ? 1f604

Pompe essence mécanique ou électrique ? Wp_20226
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Message par BAROUF Mar 1 Aoû 2023 - 20:02

ah ouaii, il n'y a pas que les anneaux de passage de l'axe qui sont cassés, la fourchette aussi ??? scratch
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Message par LuLu_454 Mar 1 Aoû 2023 - 22:00

Généralement quand ca casse comme ca c’est que la pompe a été mal installée, c’est du deja vue
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Message par BAROUF Mar 1 Aoû 2023 - 22:59

LuLu_454 a écrit:Généralement quand ca casse comme ca c’est que la pompe a été mal installée, c’est du deja vue
Pourtant elle a fait 100 bornes Confused
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Message par LuLu_454 Mar 1 Aoû 2023 - 23:51

BAROUF a écrit:
LuLu_454 a écrit:Généralement quand ca casse comme ca c’est que la pompe a été mal installée, c’est du deja vue
Pourtant elle a fait 100 bornes Confused

Oui le temps que la tige de poussèe force et finisse par affaiblir le piece, voici la procedure, si tu ne la suis pas parfaitement, tu casses ta pompe :

(C’est different sur un Big Block)

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