C3 1976 - Fuite d'huile de boite
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C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Bonjour
Flaque d'huile sous ma c3 de 1976.. l'équivalent d'un verre à moutarde en 2 jours (après les unités US je me lance dans les unités dijonaises)
Je me suis glissé dessous comme j'ai pu et ça semble être à l'aplomb du démarreur.
Je trouve ça curieux.
Une idée ?
(Pas facile de prendre une photo)
Merci d'avance
Thierry
Flaque d'huile sous ma c3 de 1976.. l'équivalent d'un verre à moutarde en 2 jours (après les unités US je me lance dans les unités dijonaises)
Je me suis glissé dessous comme j'ai pu et ça semble être à l'aplomb du démarreur.
Je trouve ça curieux.
Une idée ?
(Pas facile de prendre une photo)
Merci d'avance
Thierry
Dernière édition par tba44 le Mar 25 Avr 2023 - 14:14, édité 1 fois
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
tba44 a écrit:Bonjour
Flaque d'huile sous ma c3 de 1976.. l'équivalent d'un verre à moutarde en 2 jours (après les unités US je me lance dans les unités dijonaises)
Je me suis glissé dessous comme j'ai pu et ça semble être à l'aplomb du démarreur.
Je trouve ça curieux. C'est en huile côté entraînement ? Quel joint ?
Une autre idée ?
(Pas facile de prendre une photo)
Merci d'avance
Thierry
Peut etre le joint torique du puit de jauge.
Boite auto ou meca ?
LuLu_454- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
C'est une boite auto.
Je ne crois pas trop à l'idée du joint de jauge car la fuite est présente moteur à l'arrêt.
Pour moi c'est incompréhensible d'avoir une fuite d'huile de boite à ce niveau là ; on est entre la boite et le moteur.
Ca vient donc d'ailleurs au dessus mais où ? (sans pont il me faudrait des compétences de spéléologue-gynécologiste).
Précision : j'ai la voiture depuis moins d'un mois donc je découvre. Merci d'avance pour votre indulgence ;-)
Je ne crois pas trop à l'idée du joint de jauge car la fuite est présente moteur à l'arrêt.
Pour moi c'est incompréhensible d'avoir une fuite d'huile de boite à ce niveau là ; on est entre la boite et le moteur.
Ca vient donc d'ailleurs au dessus mais où ? (sans pont il me faudrait des compétences de spéléologue-gynécologiste).
Précision : j'ai la voiture depuis moins d'un mois donc je découvre. Merci d'avance pour votre indulgence ;-)
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
tba44 a écrit:C'est une boite auto.
Je ne crois pas trop à l'idée du joint de jauge car la fuite est présente moteur à l'arrêt.
Pour moi c'est incompréhensible d'avoir une fuite d'huile de boite à ce niveau là ; on est entre la boite et le moteur.
Ca vient donc d'ailleurs au dessus mais où ? (sans pont il me faudrait des compétences de spéléologue-gynécologiste).
Précision : j'ai la voiture depuis moins d'un mois donc je découvre. Merci d'avance pour votre indulgence ;-)
L'huile de la boite auto est rouge. Le puit de la jauge d'huile moteur est au dessus du démarreur.
Possible d'avoir d'autre photo ?
LuLu_454- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
LuLu_454 a écrit:
L'huile de la boite auto est rouge. Le puit de la jauge d'huile moteur est au dessus du démarreur.
Possible d'avoir d'autre photo ?
Je confirme que c'est bien de l'huile de boite, rouge.
Je vais continuer à inspecter, nettoyer, prendre des photos.
Je les posterai ici dès que possible.
Merci LuLu
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Il y a souvent une fuite au joint spy avant de la boite ou le joint torique, derrière le convertisseur de couple.
Ca correspondrait à cet endroit.
Ca correspondrait à cet endroit.
Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Jess007 a écrit:Il y a souvent une fuite au joint spy avant de la boite ou le joint torique, derrière le convertisseur de couple.
Ca correspondrait à cet endroit.
C'est la réponse que je crains
Mais je me dis que ça coulerait par le trou en point bas du carter de volant moteur non ?
J'ai juste levé la voiture côté conducteur pour passer dessous, mais je pense que ce trou reste le point bas.
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Si c'est rouge, ça vient de la boite ou du convertisseur de couple.
Le mieux est de démonter le cache du volant moteur, la tu verra exactement d'où ça vient.
Le mieux est de démonter le cache du volant moteur, la tu verra exactement d'où ça vient.
Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Tu es sûr que ça vient bien de la et pas d'un élément de la direction assistée ? L'huile est rouge aussi
Drivemycar- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Merci pour votre aide
J'ai mieux regardé les éclatés de pièce de ma documentation, et je comprends maintenant le montage des différents éléments.
Ca ne vient pas de la direction, ça c'est certain.
Sauf erreur il n'y a rien d'autre que 4 vis pour déposer le carter de volant moteur. Je vais donc m'acheter une paire de chandelles sérieuses et je vais tenter ça.
Et tout nettoyer autour aussi, pour m'assurer que ça ne vient pas d'ailleurs.
Si j'ai tout bien compris grâce à cette fabuleuse émission sur RMC découverte : joints d'entrée de boite implique une dépose de boite c'est bien ça ?
Thierry
J'ai mieux regardé les éclatés de pièce de ma documentation, et je comprends maintenant le montage des différents éléments.
Ca ne vient pas de la direction, ça c'est certain.
Sauf erreur il n'y a rien d'autre que 4 vis pour déposer le carter de volant moteur. Je vais donc m'acheter une paire de chandelles sérieuses et je vais tenter ça.
Et tout nettoyer autour aussi, pour m'assurer que ça ne vient pas d'ailleurs.
Si j'ai tout bien compris grâce à cette fabuleuse émission sur RMC découverte : joints d'entrée de boite implique une dépose de boite c'est bien ça ?
Thierry
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Et oui, pour les joints spy et torique, il faut déposer la boite... il faut enlever le convertisseur.
Mais effectivement assure toi bien que ça vient bien de la avant de tomber la boite
Mais effectivement assure toi bien que ça vient bien de la avant de tomber la boite
Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Drivemycar a écrit:Tu es sûr que ça vient bien de la et pas d'un élément de la direction assistée ? L'huile est rouge aussi
tba44 a écrit:
Si j'ai tout bien compris grâce à cette fabuleuse émission sur RMC découverte : joints d'entrée de boite implique une dépose de boite c'est bien ça ?
Thierry
Ça ressemble à ça, sans le carter tu verras peut être plus précisément d'où ça fuit, il y a aussi de la tuyauterie de refroidissement de l'huile de boîte qui part vers le radiateur.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
tba44 a écrit:Merci pour votre aide
J'ai mieux regardé les éclatés de pièce de ma documentation, et je comprends maintenant le montage des différents éléments.
Ca ne vient pas de la direction, ça c'est certain.
Sauf erreur il n'y a rien d'autre que 4 vis pour déposer le carter de volant moteur. Je vais donc m'acheter une paire de chandelles sérieuses et je vais tenter ça.
Et tout nettoyer autour aussi, pour m'assurer que ça ne vient pas d'ailleurs.
Si j'ai tout bien compris grâce à cette fabuleuse émission sur RMC découverte : joints d'entrée de boite implique une dépose de boite c'est bien ça ?
Thierry
Absolument, mais ce n'est vraiment pas complique a faire.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
LuLu_454 a écrit:Absolument, mais ce n'est vraiment pas complique a faire.
Tout est relatif !
Je l'ai acheté il y a moins d'un mois et j'avais imaginé un scénario de prise de connaissance un peu moins rapide.
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
tba44 a écrit:LuLu_454 a écrit:Absolument, mais ce n'est vraiment pas complique a faire.
Tout est relatif !
Je l'ai acheté il y a moins d'un mois et j'avais imaginé un scénario de prise de connaissance un peu moins rapide.
Les joies des anciennes
Courage, ça va le faire
555 prodrive- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Si l'huile est rouge c'est sans doute une fuite venant de la boîte auto;ou de la direction assistée .Vérifier le niveau d'une manière précise à deux jours d'intervalles sur la jauge.
Si baisse du niveau,s'orienté vers le circuit boîte vitesse.
Pour rappel il est bon avant tout achat d'une ancienne,de faire monter la voiture sur un pont et de prendre le temps de l'inspection,car une fuite de cette importance devait être visite au moment de l'achat...
Si baisse du niveau,s'orienté vers le circuit boîte vitesse.
Pour rappel il est bon avant tout achat d'une ancienne,de faire monter la voiture sur un pont et de prendre le temps de l'inspection,car une fuite de cette importance devait être visite au moment de l'achat...
POUJADE- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Drivemycar a écrit:Tu es sûr que ça vient bien de la et pas d'un élément de la direction assistée ? L'huile est rouge aussi
En majorité mais pas forcément la mienne est incolore c’est de l’huile de uniquement DA haute performance
LuLu_454- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
tba44 a écrit:LuLu_454 a écrit:Absolument, mais ce n'est vraiment pas complique a faire.
Tout est relatif !
Je l'ai acheté il y a moins d'un mois et j'avais imaginé un scénario de prise de connaissance un peu moins rapide.
Plus vite tu découvre des blagues plus vite tu seras débarrassé attend toi à d’autres choses par la suite, en espérant le moins possible, mais ce sont de vieilles autos qui ont besoins de tendresses
Attention quand tu tomberas la boîte à ne pas prendre appuis sur le carter c,est un coup à tout casser.
Utilise dès vérin de fosse que tu positionne autour sur les boulons, idéalement si tu as des cales de bois positionne les sur la tête des boulons et appuis les chandelles ou de crics bouteille dessus comme tu ne risques rien
LuLu_454- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Merci oui, j'avais contrôlé.POUJADE a écrit:Pour rappel il est bon avant tout achat d'une ancienne,de faire monter la voiture sur un pont et de prendre le temps de l'inspection,car une fuite de cette importance devait être visite au moment de l'achat...
Et je n'avais rien vu.
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
LuLu_454 a écrit: Plus vite tu découvre des blagues plus vite tu seras débarrassé attend toi à d’autres choses par la suite, en espérant le moins possible, mais ce sont de vieilles autos qui ont besoins de tendresses
J'ai de la tendresse à revendre, et j'avais bien intégré tout ça au moment de l'achat. C'est juste que ça m'aurais plu de rouler un peu pendant les beaux jours
LuLu_454 a écrit: Attention quand tu tomberas la boîte à ne pas prendre appuis sur le carter c,est un coup à tout casser.
Utilise dès vérin de fosse que tu positionne autour sur les boulons, idéalement si tu as des cales de bois positionne les sur la tête des boulons et appuis les chandelles ou de crics bouteille dessus comme tu ne risques rien
Merci de tes conseils
A l'heure qu'il est et compte tenu de mon planning de ministre je vais m'employer à finaliser le diagnostic, puis demander un devis à un pro de mon coin qu'on m'a conseillé.
Je verrais ensuite si je commence à mettre les mains dans le cambouis avec cette panne là ou pas.
Ce qui me gêne le plus c'est le manque de place dans mon garage, et l'idée d'y passer plus de temps et d'énergie que je n'en ai en stock en ce moment.
Vivement la retraite !
Thierry
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Fuite du joint de jauge c'est fort possible.
À l'arrêt l'huile qui est normalement repartie dans les packs d'embrayage, les accumulateurs, le convertisseur etc... redescend dans le carter et dépasse le niveau de la jauge.
C'est assez courant.
Attention chez les "spécialistes US" beaucoup ne connaissent rien au fonctionnement d'une boîte auto.
Surtout JAMAIS de pâte à joint silicone.
À l'arrêt l'huile qui est normalement repartie dans les packs d'embrayage, les accumulateurs, le convertisseur etc... redescend dans le carter et dépasse le niveau de la jauge.
C'est assez courant.
Attention chez les "spécialistes US" beaucoup ne connaissent rien au fonctionnement d'une boîte auto.
Surtout JAMAIS de pâte à joint silicone.
Vettefab- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Vettefab a écrit:
Attention chez les "spécialistes US" beaucoup ne connaissent rien au fonctionnement d'une boîte auto.
C'est un peu comme ici oups je vais encore me faire des amis
Je ne sais pas si c'est un problème de mon écran, mais je n'ai pas vu d'huile rouge alors il faut commencer par le commencement....
Pour une boite auto, la tôle de protection du convertisseur est percée pour laisser de l'huile s'échapper, en fonction de la quantité, c'est plus ou moins normal.
Ensuite parlons joint, il est fort probable que sur sa corvette de joint de carter d'huile soit en 4 éléments avec 1 petits de vilo en demi cercle derrière le dernier palier. Si ce joint est usé il peut y avoir de l'huile moteur qui ressorte par le trou de la tôle de protection du convertisseur.
Dans les photos que nous post TBS44, je ne vois pas d'huile rouge, juste de l'huile sur le démarreur qui ce trouve sous le puit de jauge moteur. Car si tu as de l'huile sur le démarreur ca ne peut pas provenir du trou de la protection du convertisseur, le démarreur est bien au dessus ou alors il aurait une inondation d'huile dans son garage.
Comme TBS44 le dit, c'est moteur a l'arrêt, donc probablement après avoir rouler, alors inspecter les puits de jauges et le durites d'huile d'aller et retour de la boite vers le radiateur.
En perdant 1 verre d'huile de boite a l'arrêt, il faut imaginer ce que cela serait moteur tournant, je pense que la boite ferait pas mal de bruit et surtout que les vitesses ne passerais plus.
Il est également possible que pour la vente les niveaux aient été revu et que trop d'huile a été ajouté....
Pour une boite auto pas assez d'huile, ce n'est pas bon et trop d'huile ce n'est pas bon non plus....
2 solutions ou tu inspectes tout avant de démonter quoi que ce soit pour localiser la source du problème, ou tu regarde vintage mécanique avec un sujet sur la boite auto d'une pace car, si tu as deja pratiqué, ou si tu connais, tu vas être mort de rire, mais si tu ne connais pas tu vas faire des conneries.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
LuLu_454 a écrit: Je ne sais pas si c'est un problème de mon écran, mais je n'ai pas vu d'huile rouge alors il faut commencer par le commencement....
La voiture n'est pas de niveau (voir plus bas) mais je me fait la même réflexionLuLu_454 a écrit: Car si tu as de l'huile sur le démarreur ca ne peut pas provenir du trou de la protection du convertisseur, le démarreur est bien au dessus ou alors il aurait une inondation d'huile dans son garage.
Il n'y a pas de fuite particulière moteur tournant (moteur à l'arrêt ça ne fait que goutter une fois de temps en temps, je ne le vois pas couler.... donc pareil)LuLu_454 a écrit: c'est moteur a l'arrêt, donc probablement après avoir rouler, alors inspecter les puits de jauges et le durites d'huile d'aller et retour de la boite vers le radiateur.
En perdant 1 verre d'huile de boite a l'arrêt, il faut imaginer ce que cela serait moteur tournant, je pense que la boite ferait pas mal de bruit et surtout que les vitesses ne passerais plus.
Moi j'ai refait le niveau (voir plus bas). Correctement j'espère.LuLu_454 a écrit: Il est également possible que pour la vente les niveaux aient été revu et que trop d'huile a été ajouté....
LuLu_454 a écrit: 2 solutions ou tu inspectes tout avant de démonter quoi que ce soit pour localiser la source du problème, ou tu regarde vintage mécanique avec un sujet sur la boite auto d'une pace car, si tu as deja pratiqué, ou si tu connais, tu vas être mort de rire, mais si tu ne connais pas tu vas faire des conneries.
Je ne suis pas connaisseur de cette voiture (j'ai un passé de rénovation de motos), mais j'ai effectivement été mort de rire. J'ai choisi ton option 1, pour ce WE normalement.
Merci de ton aide et de ces commentaires. Je débute et j'apprécie
Pour essayer d'être complet et synthétique :
A l'achat de la voiture le vendeur m'a prévenu d'une petite fuite d'huile au niveau du câble de compteur de vitesse. Effectivement il y a un suintement. J'ai acheté le joint pour faire ça plus tard. Rien de comparable avec la fuite qui m'inquiète sous le démarreur.
A mon retour chez moi (400 Km entre Le Havre et Nantes) j'ai constaté une fuite d'huile rouge dans le garage. J'ai ensuite voulu contrôler tous les niveaux.
J'ai fait un petit complément d'huile moteur. Rien de méchant.
Je me suis ensuite attelé à comprendre comment on fait correctement le niveau de boite.
Après lecture des docs que j'ai pris soin d'acheter sur le véhicule j'ai compris :
* Rouler avec le véhicule pour que l'huile de boite soit tiède/chaude (warm) mais pas brulante (hot)
* faire le niveau moteur tournant, au ralenti, voiture de niveau.
Je me suis exécuté et j'ai rajouté plus d'1/2 litre.
Et il me semble bien que la fuite s'est intensifiée.....
Précision complémentaire : pour l'instant j'ai levé 1 seul côté de la voiture (juste décollé une roue côté conducteur) pour passer dessous. Elle n'est donc pas de niveau.
Je viens d'acheter 4 chandelles sérieuses et je compte reprendre tout ça proprement ce WE ; mettre la voiture en position et horizontale, nettoyer au maximum, déposer le carter volant moteur et tenter de localiser la fuite.
Et j'espère poster une bonne nouvelle...
Thierry
Dernière édition par tba44 le Ven 28 Avr 2023 - 12:02, édité 1 fois
tba44- En kit
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Re: C3 1976 - Fuite d'huile de boite
Le câble compteur est sur le coté conducteur vers l'arrière de la boite, c'est aussi une source de fuite, c'est visible sans démontage.
Mais ça me parait loin du démarreur.
Mais ça me parait loin du démarreur.
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