-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

+6
edencars
Oliviou77
pascal253
blairpower
christophe33
speedy2b
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par speedy2b Mer 21 Sep 2022 - 16:14

Bonjour quelqu'un peut me dire qu'elle est la puissance de la résistance à mettre sur la prise (sous le cache injecteurs) d'une vanne EGR de 1993 pour leurrer l'ECM ! leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) 28550

j'explique ; mes conduits ainsi que ma pompe a air, ma vanne EGR etc........ ont étè supprimés et bouchés par l'ancien garage qui s'occupait de la voiture ! Hors à aujourd'hui, depuis mon achat j'ai le SERVICE ENGINE SOON qui reste allumé et qui déclenche en permanence mes ventilateurs, j'en suis persuadés ! la voiture fonctionne à merveille, aucun soucis ! je voudrais résoudre ce soucis par un leure ! j'ai tout regardé, changés des piéces par précaution ( ce serait trop long pour tout dire) ,allé chez Mario Ricaine ex Bruno Ricaine à Vénasque pour la passer à la valise et rien a faire aucun codes d'erreurs, et on voit que ça ! je pense que vu qu'il n'y a plus de vanne egr, les bouchés ne suffisait pas, car le mélange air/essence/gaz d'échappemnts qui va aux sondes lambda est faut et doit envoyer un mauvais message à l'ECM qui déclenche les ventilos !  leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) 28550
merci à vous si vous avez des renseignements, je suis preneurs car je trouve rien !
multiple multiple multiple


Dernière édition par speedy2b le Ven 9 Déc 2022 - 14:30, édité 3 fois
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par christophe33 Mer 28 Sep 2022 - 9:10

Je vois qu'une solution la remettre en config origine, tel qu'elle à été prévue et construite
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4069
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par speedy2b Mer 28 Sep 2022 - 19:33

christophe33 a écrit:Je vois qu'une solution la remettre en config origine, tel qu'elle à été prévue et construite

oui aussi mais si c'est pas ça le soucis ?? willy
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Sam 1 Oct 2022 - 23:16

speedy2b a écrit:Bonjour quelqu'un peut me dire qu'elle est la puissance de la résistance à mettre sur la prise (sous le cache injecteurs) d'une vanne EGR de 1993 pour leurrer l'ECM ! leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) 28550

j'explique ; mes conduits ainsi que ma pompe a air, ma vanne EGR etc........ ont étè supprimés et bouchés par l'ancien garage qui s'occupait de la voiture ! Hors à aujourd'hui, depuis mon achat j'ai le SERVICE ENGINE SOON qui reste allumé et qui déclenche en permanence mes ventilateurs, j'en suis persuadés ! la voiture fonctionne à merveille, aucun soucis ! je voudrais résoudre ce soucis par un leure ! j'ai tout regardé, changés des piéces par précaution ( ce serait trop long pour tout dire) ,allé chez Mario Ricaine ex Bruno Ricaine à Vénasque pour la passer à la valise et rien a faire aucun codes d'erreurs, et on voit que ça ! je pense que vu qu'il n'y a plus de vanne egr, les bouchés ne suffisait pas, car le mélange air/essence/gaz d'échappemnts qui va aux sondes lambda est faut et doit envoyer un mauvais message à l'ECM qui déclenche les ventilos !  leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) 28550
merci à vous si vous avez des renseignements, je suis preneurs car je trouve rien !
multiple multiple multiple

La solution est simple, il faut modifier l'EEPROM qui est dans l'ECM et lui changer les valeurs . Ce qui est modifiable : egr O/N, air pump O/N, vitesse limite a 255 km/h O/N, système charcoal en service O/N, temp de déclenchement ventilo , modèle injecteurs et débit , collecteurs longs ou standards, en tout 17 lignes à répondre . Je suis en train d'essayer de monter une station de reprogrammation d'EEPROM, car jusqu'à il y a 5 ans, j'envoyais mon EEPROM à Reno aux USA avec mes nouveaux paramètres et elle revenait au bout de quelques jours reprogrammée. Mais il a pris sa retraite et il ne le fait plus. Du coup, j'essaie de m'y lancer. Quelques problèmes pour l'instant avec les drivers car le boitier de programmation ne fonctionne que sous XP ou avant. Ma reprogrammation : pas d'EGR, pas d'AIR pump, pas de charcoal, temp déclenchement ventilo à 98° et coupure à 88° . Le reste est standard.
Pas d'engine service soon intempestif et l'ECM suit à la lettre les températures demandées. C'est génial.
Si mon programmateur ne fonctionne pas correctement, il y en un autre modelé plus récent chez Moates.net et je vais investir. Effectivement, ce n'est pas un moteur à carbu mais à injection électronique et il ne faut pas oublier que c'est l'ECM qui déclenche chaque injection et pour cela utilise un bon paquet de sondes et de capteurs. Si une information est erronée ou absente, Engine service soon direct. Cela peut la gêner à terme car elle cherchera à optimiser la carburation en l'absence de sonde et la conso, le ralenti, les accélérations ne seront pas au top.
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par christophe33 Dim 2 Oct 2022 - 16:24

Bravo pour ton projet de perfectionnement made in France
Tiens moi informé car j'ai des modifs a te demander pour ma voiture
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4069
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par pascal253 Dim 2 Oct 2022 - 17:09

je crois pas vraiment que le défaut viens de la suppression de la vanne egr,cette action provoque un code défaut mais je ne voit aucun rapport avec le déclenchement du ventilateur,celui ci est déclencher avec les sondes de températures,je ne sait pas quelle valise à le garage mais si le message est allumé c'est qu'il y à un défaut
pascal253
pascal253
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Dim 2 Oct 2022 - 19:38

christophe33 a écrit:Bravo pour ton projet de perfectionnement made in France
Tiens moi informé car j'ai des modifs a te demander pour ma voiture

J'en saurais plus cette semaine dès que j'aurais terminé un PC sous XP . Il est en place mais sans clavier, je n'ai pas pu continuer...
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Dim 2 Oct 2022 - 19:59

pascal253 a écrit:je crois pas vraiment que le défaut viens de la suppression de la vanne egr,cette action provoque un code défaut mais je ne voit aucun rapport avec le déclenchement du ventilateur,celui ci est déclencher avec les sondes de températures,je ne sait pas quelle valise à le garage mais si le message est allumé c'est qu'il y à un défaut

Tout à fait. Une valise en OBD1 ? mdr. En ODB2, pas grand chose à cette époque. La voiture crache les codes elle-même et GM donne le code de traduction entre le numéro et la cause. Et dans le manuel d'entretien, il y a l'ensemble du trouble shooting. L'EGR non présent, il va y avoir un code (je le sais, je l'ai eu....) la pompe à air absente ne fait pas de code. Le MAF fait un code. Le ventilateur se déclenche dès que l'on cherche à lire les codes sur le tableau de bord et c'est NORMAL. Dès que la prise de diagnostic est connectée à la voiture. Il va tourner tout le temps de la séquence. Cela fait 7 ans que je travaille toutes les semaines sur mon L98 et chercher à le fiabiliser, donc je commence à très bien connaitre son fonctionnement et j'assure que c'est une usine ! De temps en temps, je travaille sur un LT1 mais qui est finalement, assez similaire.
3500 kms parcourus cet été avec maintenant quelques petits points de mécanique à traiter (fuite d'huile au pied du distributeur et ralenti instable uniquement lorsque la clim est engagée et que la boite est en N ou en P). Cet hiver joints de queue de soupape car elle fume grave au démarrage... J'ai réglé la course aussi des balais d'essuie-glace car ils allaient un peu trop loin. Super facile à faire, trop fort l'ingénieur de la C4 !
Il faut commencer par acheter le manuel d'entretien. Sans ça vous pouvez la mettre la voiture au musée car aucun mécano classique n'y arrivera. Je les ai tous collé quand la mienne ne voulait plus démarrer. J'ai fini par trouver tout seul simplement en faisant ce que le manuel disait. Ne jamais perdre de vue que c'est une injection électronique et pas un gros carbu...
Pour info, ce n'est pas la sonde de température qui déclenche le ou les ventilos, mais l'ECM. L'info vient de la sonde mais aucun lien avec le déclenchement. C'est l'algorithme de l''ECM qui vérifie les infos, regarde les constantes et déclenche ou pas. Ne pas avoir de raccourcis rapides, sinon, c'est la loose complète et aucune chance d'aboutir.
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par Oliviou77 Lun 3 Oct 2022 - 20:55

Sur ma 93, qui a 145000 bornes, j'ai résolu le problème de ventilos, avec témoin SES en permanence en remettant tout l'allumage à neuf (Optispark, bobine et son driver, bougies et faisceau), ainsi que les deux capteurs de température (pompe à eau et moteur, celui côté droit).
Il n'y avait aucun code d'erreur.
Depuis, c'est une horloge, et la conso est redevenue normale : 8,6 litres de moyenne sur autoroute, en vitesse stabilisée, bien sûr...
Sur des autos de 35 ou 40 ans, c'est un minimum à faire avant d'aller plus loin (à mon humble avis).

Si vous voulez voir des images de l'intérieur d'un Optispark de 29 ans, j'ai ça sous le coude. Et c'est une C4 qui n'a jamais roulé aux USA, et toujours dormi à l'abri...
C'est édifiant, et ça fout la trouille !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5433
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Mar 4 Oct 2022 - 13:39

Oliviou77 a écrit:Sur ma 93, qui a 145000 bornes, j'ai résolu le problème de ventilos, avec témoin SES en permanence en remettant tout l'allumage à neuf (Optispark, bobine et son driver, bougies et faisceau), ainsi que les deux capteurs de température (pompe à eau et moteur, celui côté droit).
Il n'y avait aucun code d'erreur.
Depuis, c'est une horloge, et la conso est redevenue normale : 8,6 litres de moyenne sur autoroute, en vitesse stabilisée, bien sûr...
Sur des autos de 35 ou 40 ans, c'est un minimum à faire avant d'aller plus loin (à mon humble avis).

Si vous voulez voir des images de l'intérieur d'un Optispark de 29 ans, j'ai ça sous le coude. Et c'est une C4 qui n'a jamais roulé aux USA, et toujours dormi à l'abri...
C'est édifiant, et ça fout la trouille !

Apparemment, sur le LT1, l'Optispark n'a pas été une réussite, ni de l'avoir mis à l'avant. Beaucoup de problèmes de corrosion et exposé à la pompe à eau.
La C4 a été très novatrice et très en avance sur son temps . Les sondes sont traitées avec une grande importance, la principale étant la température d'eau qui va renseigner l'ECM sur plein de paramètres et va déclencher une multitude d'actions. De l'enrichissement en démarrage à froid, déclenchement du ventilo, arrêt du ventilo, réglage fin du régime de ralenti... Si les valeurs transmises sont imprécises ou fluctuantes, l'ECM va dérailler. Sonde localisée à côté de la pompe à eau, celle à droite du moteur ne sert qu'à afficher la température sur le tableau de bord et rien d'autre. L'EGR est piloté par une électrovanne, dont l'ECM lui envoie des ordres, qui va lancer une dépression ou arrêter la dépression, ce qui va ouvrir ou fermer la soupape de l'EGR. L'ECM ne va pas mesurer l'action produite, heureusement mais uniquement l'action électrique de l'électrovanne. Pour ne pas avoir de SES, soit désactiver la fonction dans l'ECM par l'EPROM et dans ce cas la suppression complète de l'EGR est possible (électrovanne, câbles élec), ou sinon, il faut laisser l'électrovanne et son câblage pour lui faire croire qu'il est toujours en service. Je pense qu'il faut aussi boucher le tuyau de dépression, à vérifier mais ce serai logique. Sur un L98, la prise de vide est située sous le TPI et alimente en direct l'électrovanne de l'EGR. Sur le LT1, je ne sais pas.
Les forums US préconisent de changer les sondes tous les 5 ans (temps eau, O², IAC) ainsi que les relais (MAF ou MAP, relais de pompe carburant et relais de ventilo) ce qui est très juste et peu onéreux .
8.6 L sur autoroute, c'est plus que pas mal. A 120, je tourne à 10,3 L avec un L98.

blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par edencars Mar 4 Oct 2022 - 16:12

Top ces informations.
Et le relais de clim (masse de la bobine) est commandé par quoi? puisque tu sembles bien connaître la gestion électronique de la C4 Merci
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Mar 4 Oct 2022 - 16:48

edencars a écrit:Top ces informations.
Et le relais de clim (masse de la bobine) est commandé par quoi? puisque tu sembles bien connaître la gestion électronique de la C4 Merci

Je l'entends claquer par le bouton de commande 'auto' du boitier de clim. Par contre, il faut qu'il y ai une pression minimale dans le circuit de clim pour déclencher  la mise en route de la clim.
C'est toujours l'ECM qui va exciter le relais (ou pas) en fonction des informations qu'il a .
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par edencars Mer 5 Oct 2022 - 20:49

blairpower a écrit:
edencars a écrit:Top ces informations.
Et le relais de clim (masse de la bobine) est commandé par quoi? puisque tu sembles bien connaître la gestion électronique de la C4 Merci

Je l'entends claquer par le bouton de commande 'auto' du boitier de clim. Par contre, il faut qu'il y ai une pression minimale dans le circuit de clim pour déclencher  la mise en route de la clim.
C'est toujours l'ECM qui va exciter le relais (ou pas) en fonction des informations qu'il a .

Bon on tue un peu le sujet de Speedy, mais ça peut servir, si j’envoie la masse(-) à la bobine du relais tout fonctionne sauf qu’il n’y a plus de régulation. Le circuit gaz est vérifié et le gaz en bonne quantité les pressostats changés, la console de commande de clim neuve également, mais le relais ne s’enclenche pas seul. J’ai mis un interrupteur pour le forcer du coup j’ai une clim « manuelle » et non régulée et surtout sans sécurité, c’est ce qui me chagrine le plus.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Mer 5 Oct 2022 - 21:43

edencars a écrit:
blairpower a écrit:
edencars a écrit:Top ces informations.
Et le relais de clim (masse de la bobine) est commandé par quoi? puisque tu sembles bien connaître la gestion électronique de la C4 Merci

Je l'entends claquer par le bouton de commande 'auto' du boitier de clim. Par contre, il faut qu'il y ai une pression minimale dans le circuit de clim pour déclencher  la mise en route de la clim.
C'est toujours l'ECM qui va exciter le relais (ou pas) en fonction des informations qu'il a .

Bon on tue un peu le sujet de Speedy, mais ça peut servir, si j’envoie la masse(-) à la bobine du relais tout fonctionne sauf qu’il n’y a plus de régulation. Le circuit gaz est vérifié et le gaz en bonne quantité les pressostats changés, la console de commande de clim neuve également, mais le relais ne s’enclenche pas seul. J’ai mis un interrupteur pour le forcer du coup j’ai une clim « manuelle » et non régulée et surtout sans sécurité, c’est ce qui me chagrine le plus.
Là, je suis sec. Je n'ai pas eu de problème avec ma clim, hormis circuit vide, mais une fois passé en r123a, rechargé, compresseur changé, deshydrateur , joints, filtre, prises de charge, embouts, sonde de pression et boitier de commande restauré, ça a redémarré direct. J'ai eu longtemps des problèmes avec les relais mass burn off et du maf, mais après avoir changé les relais , testé d'autres maf, refait tous les câbles électriques liés au système, sans arriver à une solution. Puis testé un autre ECM et là, miracle, tout est revenu dans l'ordre. Procédé à un échange standard de mon ECM et depuis, je touche du bois, tout est stable.
Donc, pour ton problème, je vais regarder dans le manuel d'entretien pour voir dans le trouble-shooting, quel facteur n'a pas été pris en compte. Il y a peut-être une subtilité, sachant que la clim en marche déclenche le ventilateur avant, modifie la température de mise en route du ventilateur de radiateur et peut-être d'aiutres éléments. Si un contrôle est effectué par l'ECM sur ces éléments, cela peut générer une mise en sécurité. A vérifier.
Donc,
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par regis Z06 Jeu 6 Oct 2022 - 5:44

edencars a écrit:
blairpower a écrit:
edencars a écrit:Top ces informations.
Et le relais de clim (masse de la bobine) est commandé par quoi? puisque tu sembles bien connaître la gestion électronique de la C4 Merci

Je l'entends claquer par le bouton de commande 'auto' du boitier de clim. Par contre, il faut qu'il y ai une pression minimale dans le circuit de clim pour déclencher  la mise en route de la clim.
C'est toujours l'ECM qui va exciter le relais (ou pas) en fonction des informations qu'il a .

Bon on tue un peu le sujet de Speedy, mais ça peut servir, si j’envoie la masse(-) à la bobine du relais tout fonctionne sauf qu’il n’y a plus de régulation. Le circuit gaz est vérifié et le gaz en bonne quantité les pressostats changés, la console de commande de clim neuve également, mais le relais ne s’enclenche pas seul. J’ai mis un interrupteur pour le forcer du coup j’ai une clim « manuelle » et non régulée et surtout sans sécurité, c’est ce qui me chagrine le plus.

J'ai aussi un interrupteur qui a été ajouté sur la clim de la C4 mais quand elle est en marche les commandes de température fonctionnent, mais ne me demande pas comment c'est fait !
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7192
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par edencars Jeu 6 Oct 2022 - 6:30

C’est étrange tout ça, je pense aussi que ça peut venir de l’ECM. Hormis ce problème tout fonctionne parfaitement les ventilateurs s’enclenchent et s’arrêtent aux bonnes températures. Les commandes de températures fonctionnent également car elles gèrent les volets mais n’agissent pas sur l’arrêt du compresseur si besoin puisqu’il est en « marche forcée », c’est mon problème. Je pense aussi à l’ECM mais où peut-on en trouver un fiable et à tarif raisonnable.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Jeu 6 Oct 2022 - 9:06

edencars a écrit:C’est étrange tout ça, je pense aussi que ça peut venir de l’ECM. Hormis ce problème tout fonctionne parfaitement les ventilateurs s’enclenchent et s’arrêtent aux bonnes températures. Les commandes de températures fonctionnent également car elles gèrent les volets mais n’agissent pas sur l’arrêt du compresseur si besoin puisqu’il est en « marche forcée », c’est mon problème. Je pense aussi à l’ECM mais où peut-on en trouver un fiable et à tarif raisonnable.
J'ai pris mon ECM chez rockauto, en Cardone en échange standard. Ce n'est pas en stock, il faut juste laisser son mail et ils écrivent quand dispo. C'était 125 € il y a quelques années et bon de retour transmis.
J'ai regardé le manuel d'entretien et la clim n'est pas monitorée dans l'ECM et donc pas de code erreur. Dommage. Cela pourrait être une soudure séche dans le module ECC (bloc de commande de la clim/chauffage avec les bouton econ/bi-level/auto/...) . Il faut juste le sortir, c'est facile, l'ouvrir et repasser un coup de fer à souder sur toutes les soudures pour les regénérer. Dans mon cas, il a refonctionné directement après et fonctionne toujours. C'est une maladie sur les C4, soudures fissurées dues aux vibrations et à l'âge. Ca coute rien et ça peut aider...
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par GuTu34 Jeu 6 Oct 2022 - 11:01

blairpower a écrit:J'ai regardé le manuel d'entretien et la clim n'est pas monitorée dans l'ECM et donc pas de code erreur. Dommage. Cela pourrait être une soudure séche dans le module ECC (bloc de commande de la clim/chauffage avec les bouton econ/bi-level/auto/...) .

De mémoire, on peut sortir les codes erreur du module clim par une manip avec les boutons de commande.
Les codes s’affichent sur le petit écran du module de clim auto.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Jeu 6 Oct 2022 - 11:39

GuTu34 a écrit:
blairpower a écrit:J'ai regardé le manuel d'entretien et la clim n'est pas monitorée dans l'ECM et donc pas de code erreur. Dommage. Cela pourrait être une soudure séche dans le module ECC (bloc de commande de la clim/chauffage avec les bouton econ/bi-level/auto/...) .

De mémoire, on peut sortir les codes erreur du module clim par une manip avec les boutons de commande.
Les codes s’affichent sur le petit écran du module de clim auto.

Je crois bien mais qu'à partir d'une année (92 ? 94 ?) .
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par edencars Jeu 6 Oct 2022 - 19:24

blairpower a écrit:
edencars a écrit:C’est étrange tout ça, je pense aussi que ça peut venir de l’ECM. Hormis ce problème tout fonctionne parfaitement les ventilateurs s’enclenchent et s’arrêtent aux bonnes températures. Les commandes de températures fonctionnent également car elles gèrent les volets mais n’agissent pas sur l’arrêt du compresseur si besoin puisqu’il est en « marche forcée », c’est mon problème. Je pense aussi à l’ECM mais où peut-on en trouver un fiable et à tarif raisonnable.
J'ai pris mon ECM chez rockauto, en Cardone en échange standard. Ce n'est pas en stock, il faut juste laisser son mail et ils écrivent quand dispo. C'était 125 € il y a quelques années et bon de retour transmis.
J'ai regardé le manuel d'entretien et la clim n'est pas monitorée dans l'ECM et donc pas de code erreur. Dommage. Cela pourrait être une soudure séche dans le module ECC (bloc de commande de la clim/chauffage avec les bouton econ/bi-level/auto/...) . Il faut juste le sortir, c'est facile, l'ouvrir et repasser un coup de fer à souder sur toutes les soudures pour les regénérer. Dans mon cas, il a refonctionné directement après et fonctionne toujours. C'est une maladie sur les C4, soudures fissurées dues aux vibrations et à l'âge. Ca coute rien et ça peut aider...

Merci mais j'ai remplacé le bloc de commande de clim par un neuf (l'autre n'avait rien) et il n'y a eu aucun changement. Aucun code erreur non plus.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par blairpower Jeu 6 Oct 2022 - 19:27

edencars a écrit:
blairpower a écrit:
edencars a écrit:C’est étrange tout ça, je pense aussi que ça peut venir de l’ECM. Hormis ce problème tout fonctionne parfaitement les ventilateurs s’enclenchent et s’arrêtent aux bonnes températures. Les commandes de températures fonctionnent également car elles gèrent les volets mais n’agissent pas sur l’arrêt du compresseur si besoin puisqu’il est en « marche forcée », c’est mon problème. Je pense aussi à l’ECM mais où peut-on en trouver un fiable et à tarif raisonnable.
J'ai pris mon ECM chez rockauto, en Cardone en échange standard. Ce n'est pas en stock, il faut juste laisser son mail et ils écrivent quand dispo. C'était 125 € il y a quelques années et bon de retour transmis.
J'ai regardé le manuel d'entretien et la clim n'est pas monitorée dans l'ECM et donc pas de code erreur. Dommage. Cela pourrait être une soudure séche dans le module ECC (bloc de commande de la clim/chauffage avec les bouton econ/bi-level/auto/...) . Il faut juste le sortir, c'est facile, l'ouvrir et repasser un coup de fer à souder sur toutes les soudures pour les regénérer. Dans mon cas, il a refonctionné directement après et fonctionne toujours. C'est une maladie sur les C4, soudures fissurées dues aux vibrations et à l'âge. Ca coute rien et ça peut aider...

Merci mais j'ai remplacé le bloc de commande de clim par un neuf (l'autre n'avait rien) et il n'y a eu aucun changement. Aucun code erreur non plus.
Ne reste plus grand chose. Un problème d'alimentation électrique ou ECM HS...
blairpower
blairpower
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : CHILLY MAZARIN
Modele Vette : C4 - 1986 - BVA NOIRE Z51
Date d'inscription : 07/07/2015

https://www.youtube.com/watch?v=1GMZujwxMH4

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par edencars Jeu 6 Oct 2022 - 19:43

blairpower a écrit:
Ne reste plus grand chose. Un problème d'alimentation électrique ou ECM HS...

C'est ce qui m’inquiète, en même temps je ne me prends pas la tête non plus car aucun voyant d'allumé et la voiture marche à la perfection.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par speedy2b Jeu 6 Oct 2022 - 23:55

blairpower a écrit:
speedy2b a écrit:Bonjour quelqu'un peut me dire qu'elle est la puissance de la résistance à mettre sur la prise (sous le cache injecteurs) d'une vanne EGR de 1993 pour leurrer l'ECM ! leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) 28550

j'explique ; mes conduits ainsi que ma pompe a air, ma vanne EGR etc........ ont étè supprimés et bouchés par l'ancien garage qui s'occupait de la voiture ! Hors à aujourd'hui, depuis mon achat j'ai le SERVICE ENGINE SOON qui reste allumé et qui déclenche en permanence mes ventilateurs, j'en suis persuadés ! la voiture fonctionne à merveille, aucun soucis ! je voudrais résoudre ce soucis par un leure ! j'ai tout regardé, changés des piéces par précaution ( ce serait trop long pour tout dire) ,allé chez Mario Ricaine ex Bruno Ricaine à Vénasque pour la passer à la valise et rien a faire aucun codes d'erreurs, et on voit que ça ! je pense que vu qu'il n'y a plus de vanne egr, les bouchés ne suffisait pas, car le mélange air/essence/gaz d'échappemnts qui va aux sondes lambda est faut et doit envoyer un mauvais message à l'ECM qui déclenche les ventilos !  leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) 28550
merci à vous si vous avez des renseignements, je suis preneurs car je trouve rien !
multiple multiple multiple

La solution est simple, il faut modifier l'EEPROM qui est dans l'ECM et lui changer les valeurs . Ce qui est modifiable : egr O/N, air pump O/N, vitesse limite a 255 km/h O/N, système charcoal en service O/N, temp de déclenchement ventilo , modèle injecteurs et débit , collecteurs longs ou standards, en tout 17 lignes à répondre . Je suis en train d'essayer de monter une station de reprogrammation d'EEPROM, car jusqu'à il y a 5 ans, j'envoyais mon EEPROM à Reno aux USA avec mes nouveaux paramètres et elle revenait au bout de quelques jours reprogrammée. Mais il a pris sa retraite et il ne le fait plus. Du coup, j'essaie de m'y lancer. Quelques problèmes pour l'instant avec les drivers car le boitier de programmation ne fonctionne que sous XP ou avant. Ma reprogrammation : pas d'EGR, pas d'AIR pump, pas de charcoal, temp déclenchement ventilo à 98° et coupure à 88° . Le reste est standard.
Pas d'engine service soon intempestif et l'ECM suit à la lettre les températures demandées. C'est génial.
Si mon programmateur ne fonctionne pas correctement, il y en un autre modelé plus récent chez Moates.net et je vais investir. Effectivement, ce n'est pas un moteur à carbu mais à injection électronique et il ne faut pas oublier que c'est l'ECM qui déclenche chaque injection et pour cela utilise un bon paquet de sondes et de capteurs. Si une information est erronée ou absente, Engine service soon direct. Cela peut la gêner à terme car elle cherchera à optimiser la carburation en l'absence de sonde et la conso, le ralenti, les accélérations ne seront pas au top.

Salut à toi blairpower, merci des explications et félicitations pour essayer de remedier a ce soucis ! ben c'est ce que je me suis dit donc c'est fait et en commande !
Bon j'ai commandé il y a quelques temps une nouvelle puce programmée sans vanne egr, ni pompe a air, avec  la températures de déclenchement des ventilos sont plus basses que d'origine et quelques cv de plus d'aprés le vendeur ! Par contre il ne m'avait pas précisé, et j'ai oublié de demander, qu'il fallait un adaptateur, donc j'ai re passer commande et la piéce doit arriver la semaine prochaine de chez lui également !  et j'ai commandé ça chez ;

https://fbodyecmprogramming.square.site/?fbclid=IwAR3x8vV9n1l5UhE81dnlXzr4sPua2v1vauIxFyN7czgT-LHeOWbH6JSj8AM

Voilà je la monterais avec l'adaptateur et je vous dirais tout ça, si c'est bon ou non !
en tous les cas ce gar a l'air très sérieux et compétant, il est recommandé sur plusieurs site aux USA c'est pour ça que je lui ai passé commande ! multiple

Pour info j'ai le manuel GM que j'ai fait imprimé et plus de 2300 pages en 6 volumes de l'usine pour les concessionnaires ;
- il est spécifié pour que les ventilos si ils se déclenchent ====>

- si pression insufisante de gaz ou absence de gaz de clim
- si liquide de refroidissement très bas ou trop chaud
- si température d'huile trop chaude
- si panne de recirculation des gaz


Dernière édition par speedy2b le Ven 7 Oct 2022 - 0:18, édité 1 fois
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par speedy2b Ven 7 Oct 2022 - 0:16

blairpower a écrit:
edencars a écrit:C’est étrange tout ça, je pense aussi que ça peut venir de l’ECM. Hormis ce problème tout fonctionne parfaitement les ventilateurs s’enclenchent et s’arrêtent aux bonnes températures. Les commandes de températures fonctionnent également car elles gèrent les volets mais n’agissent pas sur l’arrêt du compresseur si besoin puisqu’il est en « marche forcée », c’est mon problème. Je pense aussi à l’ECM mais où peut-on en trouver un fiable et à tarif raisonnable.
J'ai pris mon ECM chez rockauto, en Cardone en échange standard. Ce n'est pas en stock, il faut juste laisser son mail et ils écrivent quand dispo. C'était 125 € il y a quelques années et bon de retour transmis.
J'ai regardé le manuel d'entretien et la clim n'est pas monitorée dans l'ECM et donc pas de code erreur. Dommage. Cela pourrait être une soudure séche dans le module ECC (bloc de commande de la clim/chauffage avec les bouton econ/bi-level/auto/...) . Il faut juste le sortir, c'est facile, l'ouvrir et repasser un coup de fer à souder sur toutes les soudures pour les regénérer. Dans mon cas, il a refonctionné directement après et fonctionne toujours. C'est une maladie sur les C4, soudures fissurées dues aux vibrations et à l'âge. Ca coute rien et ça peut aider...

Pour info Gilles ça ne me pourri pas mon post, dés l'instant ou ça peut le faire avancer avec tes soucis, et ça peut toujours aider ! party1

Amicalement mon ami multiple
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par speedy2b Ven 7 Oct 2022 - 0:23

edencars a écrit:
blairpower a écrit:
Ne reste plus grand chose. Un problème d'alimentation électrique ou ECM HS...

C'est ce qui m’inquiète, en même temps je ne me prends pas la tête non plus car aucun voyant d'allumé et la voiture marche à la perfection.

si probléme de clim je confirme aucun code n'est décelé par l'ECM ! Mario Ricaines de Vénasque me l'a confirmé lorsque je lui ai fais passer la voiture à la valise ! party1

Juste le voyant vert qui clignote au niveau du BCM de commande de clim qui averti un manque de gaz ou panne d'un contacteur de basse ou haute pression ! willy
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

leurre EGR ECM LT1 (RESOLU) Empty Re: leurre EGR ECM LT1 (RESOLU)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum