Ratatouillage ...... résolu
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Ratatouillage ...... résolu
Hello la tribu,
Suite changement collecteurs long tubes et reprogrammation du PCM, a été changé les bougies, le faisceau d'allumage et l'optispark ( Pétris ), changement de la sonde de température du LR qui donne info au tableau de bord par l'aiguille qui oscillait d'une manière aléatoire .... Corvy fonctionnait bien , puis bizarrement se mettait ( rapidement ) à déconner : a coups, ralentit irrégulier, détonation à l'échappement .....
Mon mécano commençait a devenir "fou"; un coup je marche et tourne hyper rond, un coup je déconne un max .....
Connexion de la valise sur l'OBD2 : code erreur:

L'erreur : température de - 40° ..... moteur froid ou chaud ........

Suite souvenir d'une conversation avec Jérome ( US Import ) celui ci me confirme l'existence d'une seconde sonde de LR ( sur la pompe à eau ) qui renseigne la temp au digital du tableau de bord ET renseigne le calculo ..... BINGO !! vérification, et re-connexion comme il faut de cette sonde et tout rentre dans l'ordre avec une température à la valise qui ne reste plus bloquée à - 40° , Corvy qui se remettant à gazouiller comme il se doit .....
Suite changement collecteurs long tubes et reprogrammation du PCM, a été changé les bougies, le faisceau d'allumage et l'optispark ( Pétris ), changement de la sonde de température du LR qui donne info au tableau de bord par l'aiguille qui oscillait d'une manière aléatoire .... Corvy fonctionnait bien , puis bizarrement se mettait ( rapidement ) à déconner : a coups, ralentit irrégulier, détonation à l'échappement .....
Mon mécano commençait a devenir "fou"; un coup je marche et tourne hyper rond, un coup je déconne un max .....
Connexion de la valise sur l'OBD2 : code erreur:

L'erreur : température de - 40° ..... moteur froid ou chaud ........

Suite souvenir d'une conversation avec Jérome ( US Import ) celui ci me confirme l'existence d'une seconde sonde de LR ( sur la pompe à eau ) qui renseigne la temp au digital du tableau de bord ET renseigne le calculo ..... BINGO !! vérification, et re-connexion comme il faut de cette sonde et tout rentre dans l'ordre avec une température à la valise qui ne reste plus bloquée à - 40° , Corvy qui se remettant à gazouiller comme il se doit .....

Re: Ratatouillage ...... résolu
Merci pour ce retour d'expérience ! Ca peut toujours servir.

Ben4933- LT1
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Oui, sortir les codes erreur du CCM et de l'ECM peut être utile....
Il devait y avoir une alarme au DIC sur le TB.
Ça devrait être un réflexe chez n'importe quel mécano... comme aussi de regarder la doc technique

Il devait y avoir une alarme au DIC sur le TB.
Ça devrait être un réflexe chez n'importe quel mécano... comme aussi de regarder la doc technique

Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Bien vu, c'est la sonde de température d'eau sur la pompe a eau qui donne l'infos au calculateur et l'autre sonde celle qui est sur le bloc moteur donne la temperature du second passage d'eau.
christophe33- Turbocharged
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Pour cette raison que je chance cette sonde aussi, car effectivement j ai lu que ça pouvait mettre le bazard
gerald91- Blown
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Reynel a écrit:Oui, sortir les codes erreur du CCM et de l'ECM peut être utile....![]()
Il devait y avoir une alarme au DIC sur le TB.
Ça devrait être un réflexe chez n'importe quel mécano... comme aussi de regarder la doc technique
....... curieusement non , pas de SES au tableau de bord .....
Re: Ratatouillage ...... résolu
Changer une sonde qui fonctionne n'est absolument pas une garantie de ne pas tomber en panne du fait de cette sonde.
Les sondes de température sont des composants statiques qui ne s'usent pas et pour lesquels un changement préventif ne sert à rien.
Une sonde neuve peut être défectueuse très rapidement (surtout les chinoises). Une vieille sonde peut fonctionner aussi bien qu'une neuve pendant toute la vie de la voiture.
Ce qui est par contre très courant, c'est de casser le connecteur du fil qui a toujours durci avec le temps.
Pour ce genre de choses, ma religion dit, " temps que ça marche on ne touche pas ".
Les sondes de température sont des composants statiques qui ne s'usent pas et pour lesquels un changement préventif ne sert à rien.
Une sonde neuve peut être défectueuse très rapidement (surtout les chinoises). Une vieille sonde peut fonctionner aussi bien qu'une neuve pendant toute la vie de la voiture.
Ce qui est par contre très courant, c'est de casser le connecteur du fil qui a toujours durci avec le temps.
Pour ce genre de choses, ma religion dit, " temps que ça marche on ne touche pas ".
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Jack in the Box a écrit:Reynel a écrit:Oui, sortir les codes erreur du CCM et de l'ECM peut être utile....![]()
Il devait y avoir une alarme au DIC sur le TB.
Ça devrait être un réflexe chez n'importe quel mécano... comme aussi de regarder la doc technique
....... curieusement non , pas de SES au tableau de bord .....
Ta lampe SES s'allume à la mise du contact ?
Si il y a un code erreur généré par l'ECM, il devrait y avoir une alarme. Sinon à quoi ça sert ?
Je vérifie demain si j'ai l'info.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Reynel a écrit:Changer une sonde qui fonctionne n'est absolument pas une garantie de ne pas tomber en panne du fait de cette sonde.
Les sondes de température sont des composants statiques qui ne s'usent pas et pour lesquels un changement préventif ne sert à rien.
Une sonde neuve peut être défectueuse très rapidement (surtout les chinoises). Une vieille sonde peut fonctionner aussi bien qu'une neuve pendant toute la vie de la voiture.
Ce qui est par contre très courant, c'est de casser le connecteur du fil qui a toujours durci avec le temps.
Pour ce genre de choses, ma religion dit, " temps que ça marche on ne touche pas ".
Certes, mais j ai un "non déclenchement" aléatoire des ventilateurs.
gerald91- Blown
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Le non déclenchement des ventilateurs ne vient pas forcément de la sonde. Si elle est en défaut il doit y avoir un code. Si la voiture a un ralenti normal après un démarrage normal à froid et si à chaud elle roule normalement, ce n'est pas la sonde.
L'ECM commande les relais des ventilateurs, il faut chercher en premier s'ils sont bien connectés et en bon état. En fait toutes les connections en relation avec les ventilateurs sont à verifier.
L'ECM commande les relais des ventilateurs, il faut chercher en premier s'ils sont bien connectés et en bon état. En fait toutes les connections en relation avec les ventilateurs sont à verifier.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Sur les C4, jusqu'en 95 inclus, ce sont les codes 14 et 15 qui indiquent une sonde de température du LR en défaut. A partir de 96 ça change car on a alors les codes OBD2.
Le SES devrait s'allumer avec l' OBD1 jusqu'en 95. Après sous OBD2, je n'ai pas l'info.
Sur ma C6, il y a normalement un message à l'affichage mais sur la C4 de 96 cet affichage n'existe pas. Donc ?
Le SES devrait s'allumer avec l' OBD1 jusqu'en 95. Après sous OBD2, je n'ai pas l'info.
Sur ma C6, il y a normalement un message à l'affichage mais sur la C4 de 96 cet affichage n'existe pas. Donc ?
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Reynel a écrit:Le non déclenchement des ventilateurs ne vient pas forcément de la sonde. Si elle est en défaut il doit y avoir un code. Si la voiture a un ralenti normal après un démarrage normal à froid et si à chaud elle roule normalement, ce n'est pas la sonde.
L'ECM commande les relais des ventilateurs, il faut chercher en premier s'ils sont bien connectés et en bon état. En fait toutes les connections en relation avec les ventilateurs sont à verifier.
Merci,Je vais contrôler la connectique
gerald91- Blown
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Tu devrais aussi vérifier si tu as des codes erreur.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ratatouillage ...... résolu
Pour info, une mauvaise connexion de la prise sur le capteur de temp de LR au niveau de la pompe à eau ( ce qui a été mon cas ) donne une info par défaut au calculateur de - 40° ..... du coup le PCM envoie des corrections totalement à l'ouest ......

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