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Message par Vince Jeu 10 Fév 2022 - 21:50

hello tout le monde

ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum par manque de temps Sad

bref, pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai bricolé un peu une C3 le weekend dernier et c'était même pas la mienne...

j'ai un copain qui vient de refaire le moteur (bigblock) d'une C3 68 (de ce qu'il m'a dit, 427ci 390hp d'origine).
il l'a refait aux specs d'orig si ce n'est un réalésage en côté réparation avec des pistons domés (haute compression).

il m'a demandé de regarder pour un 2e avis car il arrivait pas à la régler.
le moteur tourne pas super rond au ralenti, on dirait qu'il manque un cylindre de temps en temps

il a pris les compressions et me dit que c'est assez équilibré (j'ai pas vérifié moi même mais je lui fait confiance.
le ralenti est instable avec une dépression relativement stable mais bien faible (7" Hg)

pensant à une prise d'air, on a tout bouché et c'est pas mieux.

dans le doute, il a remplacé le carbu (par un autre quadrajet neuf), il a refait l'allumage avec module électronique et bobine neuf ainsi que le faisceau HT et les bougies sans plus de résultat.

il me dit qu'à froid, il constate que le cylindre n°1 est bien plus froid que les autres (et effectivement l'échappement gauche sonne pas comme le droit).

en bougeant l'allumeur (que ce soit pour de l'avance ou du retard), ça n'améliore pas.

on a joué avec les vis de richesses et ça change rien. étonnamment, en les fermant complètement ça ne cale pas (mais le ralenti chute genre 10-20 secondes après).
point surprenant, pour que le ralenti soit OK vers 800rpm, la vis de ralenti est au taquet pour ouvrir les volets...

au ralenti à chaud, le volet de choke est bien ouvert et le ralenti remonte si on obstrue un peu les primaires avec les mains !?

on a controlé le réglage de culbus du cylindre 1 et c'était bien réglé.


toutes les docs que j'ai trouvé pour interpréter la lecture de dépression pointent vers un pb de calage de la distrib mais mon pote est certain qu'il a bien aligné les repères au montage (kit distrib neuf non réglable "stock replacement", je sais pas si ya plusieurs montage sur les BBC).


bref, je sèche donc je suis preneur d'idées.

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Message par KATANA Jeu 10 Fév 2022 - 22:00

Une fuite à l'admission cyl N°1 ?
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Message par Vince Jeu 10 Fév 2022 - 22:02

on a pulvérisé du nettoyant frein autour du carbu, de tous les raccords et sur le joint admission/culasses et le ralenti n'a jamais bougé donc je pense qu'on peut éliminer la prise d'air (ou alors sous l'admission côté poussoirs)
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Message par KATANA Jeu 10 Fév 2022 - 22:48

Arbre à cames neuf ?

Un poussoir qui merdoit en dynamique, pas de bruit ?

La dépression, ne va-t-elle pas s'améliorer avec un bloc refait à neuf ?
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Message par bogoss Jeu 10 Fév 2022 - 23:02

Le rodage de l'arbre à ca me a été fait ?
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 7:30

aac réutilisé avec des poussoirs neufs
rodage fait
pas de bruit particulier niveau poussoirs/culbus.

quand je mesure la hauteur de filetage visible au dessus de l'écrou des culbus, c'est régulier (0.5mm max entre le plus serré et le moins serré). j'imagine donc que l'aac ne doit pas être particulièrement abimé.

le moteur avait été refait suite à un pb de segmentation cassée
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Message par bogoss Ven 11 Fév 2022 - 7:41

Regarde le charbon dans la tête d'allumeur.
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Message par bogoss Ven 11 Fév 2022 - 7:53

Quand je rode un arbre à came je fais tourner le moteur pendant 20 minutes à 2800 tours avec une dose de camshield et je vidange juste après. Il faut faire le rodage même si tu ne change que les poussoirs. Il faut aussi bien contrôler l'arbre à came avant de le remonter, l'usure ne se voit pas toujours bien. Tiens nous au courant. Ça m'intéresse.
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Message par Blackship Ven 11 Fév 2022 - 7:54

Une soupape tordue ?
Pistons davantage bombés...
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Message par bogoss Ven 11 Fév 2022 - 7:57

Ils ont pris les compressions.
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Message par Blackship Ven 11 Fév 2022 - 8:04

Pas de point dur à la rotation manuelle à la clef ?
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 8:10

bogoss a écrit:Regarde le charbon dans la tête d'allumeur.
C'est neuf comme la tête de delco
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 8:12

bogoss a écrit:Quand je rode un arbre à came je fais tourner le moteur pendant 20 minutes à 2800 tours avec une dose de camshield et je vidange juste après. Il faut faire le rodage même si tu ne change que les poussoirs. Il faut aussi bien contrôler l'arbre à came avant de le remonter, l'usure ne se voit pas toujours bien. Tiens nous au courant. Ça m'intéresse.
C'est ce que mon pote a fait.
L'aac était correct. Il a mis des poussoirs neufs et refait un rodage comme tu l'as décrit
Il avait refait un autre moteur récemment suite aux HS et on voit bien qu'il était usé.
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 8:14

Blackship a écrit:Pas de point dur à la rotation manuelle à la clef ?
Sur un bbc dans une c3 t'as pas trop de place pour tourner le moteur a la mano
Et avec la compression, on a pas vraiment réussi à le faire
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Message par Mike_84 Ven 11 Fév 2022 - 8:15

Ça fait penser à un pb de fuite à l'admission ou d'allumage.
Question con vous avez bien vérifier le respect de l'ordre d'allumage (sait on jamais Laughing)?
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Message par bogoss Ven 11 Fév 2022 - 8:21

Tu vas le vexer. besoin d'un avis moteur 4097367336
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Message par Mike_84 Ven 11 Fév 2022 - 8:23

Oui j'imagine bien qu'ils ont du checker 50 fois cette partie la...
Sinon fuite entre le joint d'admission et les culasses.
Il a monté l'admission à sec ou avec de la pate ?
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Message par bogoss Ven 11 Fév 2022 - 8:26

J'ai eu une fois ce genre de problème. Je n'arrivais pas à solutionné. J'ai fini par changer le collecteur d'admission. Ça venait de lui.
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 8:44

L'ordre d'allumage est bon
Le join d'admission est collé recto/verso et on a pas mis 2b évidence de fuite sur la partie visible

De plus, le fait qu'on soit obligé d'ouvrir la vis de ralenti a fond pour arriver à 800 RPM, ça confirme a mon avis qu'il y a pas de prise d'air (en tout cas ça montre qu'il y a un autre pb quelquepart)
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Message par Blackship Ven 11 Fév 2022 - 8:47

Vince a écrit:
Blackship a écrit:Pas de point dur à la rotation manuelle à la clef ?
Sur un bbc dans une c3 t'as pas trop de place pour tourner le moteur a la mano
Et avec la compression, on a pas vraiment réussi à le faire
Il faut virer les bougies pour faire tourner
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 8:52

Oui, je sais bien
Mais a froid, carbu vide il a fallu faire tourner au démarreur un moment. A l'oreille tu entends qu'il y a de la compression sur tous les cylindres et a priori pas de point dur (avant de craquer, ça tourne bien rond)
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Message par Blackship Ven 11 Fév 2022 - 8:58

bogoss a écrit:J'ai eu une fois ce genre de problème. Je n'arrivais pas à solutionné. J'ai fini par changer le collecteur d'admission. Ça venait de lui.
Des fois ça se fend au resserage..
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Message par Mike_84 Ven 11 Fév 2022 - 9:10

Tu as regardé le comportements des culbus moteur démarré pour le cylindre concerné ?
Faiblesse du ressort ?
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Message par Vince Ven 11 Fév 2022 - 9:13

Mike_84 a écrit:Tu as regardé le comportements des culbus moteur démarré pour le cylindre concerné ?
Faiblesse du ressort ?
On a pas fait tourner le moteur avec le cache culbus démonté, on pouvait pas là où elle était garée. On voulait/pouvait pas foutre de l'huile partout
Il avait fait le réglage initial des culbus moteur tournant et n'avait rien remarqué de choquant (il en est pas a son 1er V8)

En général les ressorts mous posent pb dans les tours et pas au ralenti.
Si tu detectes un ressort mou au ralenti, c'est qu'il y a un sacré pb
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Message par Mike_84 Ven 11 Fév 2022 - 9:32

Je sais bien mais quand tu sèches comme ça il ne faut pas hésiter à checker même les choses qui te paraissent impossibles.
Pareil j'y crois pas trop mais avez vous checké l'engrenage coté AAC avec l'allumeur ?
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