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Message par Fab78 Sam 9 Nov 2019 - 13:51

Bonjour à tous,
Tous nouveau sur ce forum, je souhaite le bonjour à tous le monde.
Comme beaucoup d'entre vous sont passé par là, après de nombreuses années d'attente mon projet d'achat d'une C3 71/72 est en phase de ce voir concrétiser.
A la recherche d'une motorisation "classic" 350, je suis tombé sur une annonce pour une 454 qui m'a tapé dans l’œil.
Le modèle question est de 71, l’extérieur est impeccable, l'intérieur plutôt propre aussi (de nombreuses photos permettent de ce faire une bonne idée), mais surtout c'est le dessous qui
a l'air vraiment en bonne état (véhicule entièrement restauré il y a dix ans et réactualisé l'année dernière).
Je précise, je cherche un véhicule le plus sain possible car j'ai des notions mécanique modéré et surtout pas beaucoup de temps disponible pour faire de la mécanique.(bon mon frère est mécano donc je ne serai pas tous seul)
Venons en à la question qui me préoccupe:
N'étant pas parti pour cette motorisation au départ je me demande si je ne risque pas de regretter vue que c'est mon 1 er achat.
Véhicule un peu trop puissant, conso + importante, usure et prix des pièces plus importante aussi je suppose, évolution de la côte....ou au contraire ne pas hésiter et foncer.
J'aurai donc besoin de vos avis éclairé pour prendre la meilleur décision, alors si parmi vous certains ont ou ont eu ces deux motorisations ou simplement ont l'expérience pour me conseiller je suis preneur.
Je précise que la voiture est au USA, j'ai contacté deux importateurs qui ont l'air sérieux et qui m'ont confirmé la qualité du véhicule, je suis donc en attente de validé ou non mon choix.
Merci d'avance pour vos réponse, et bravo pour ce forum très actif ou je ne manquerai pas de revenir à l'avenir.
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Message par gazgaz Sam 9 Nov 2019 - 16:46

Bonjour
Pour se prononcer sur l état du véhicule, il faudrait des photos ou un lien. Concernant la motorisation et la côte je pense ne pas me mouiller en disant que les BB sont plus chers, mais c est l état qui apporte le.vrai coeff à ajouter à la valeur de base. Des modèles de SB sont aussi peu courant comme les LT1 ou très optionnés, ce qui peut faire monter la côte.
Quant au comportement moteur, c est un ressenti qui restera très personnel, comme la boite auto ou mécanique. Bref, seul un essai peut t apporter une réponse, et au delà du prix et de la spéculation pour certains, le + important est d avoir la banane au volant !!
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Message par 555 prodrive Sam 9 Nov 2019 - 16:49

Est-ce qu'un BB non matching aura plus de valeur qu'une 350 matching a année et options équivalentes?
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Message par Fab78 Sam 9 Nov 2019 - 22:11


Je suis bien d'accord avec vous gazgaz , l'état compte avant tous .voici le liens
https://www.grautogallery.com/vehicles/7553/1971-chevrolet-corvette
je lirai avec attention vos commentaires qui m'aideront à me faire une meilleur idée de l'état réelle du véhicule.
je pense que la banane je l'aurai de toute façon "c'est évident", je voulais juste quelques arguments pour m'aider dans ma prise de décision.
j'attend vos commentaire sur l'appréciation de l'état du véhicule.
Merci pour votre réponse.
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Message par tophe33 Dim 10 Nov 2019 - 8:13

Salut,aux vues des photos,c'est vrai qu'elle a l'air très propre et saine,à part les sieges qui sont un peu fatigués,le reste a vraiment l'air nickel.Maintenant le prix euh...faut ensuite compter le rapatriement,les papiers,la CG,ça va faire un joli billet à la sortie!!!ok c'est un BB en super état,mais quand même,je trouve que ça fait cher,après ce n'est que mon avis,mais bon,si elle te plait vraiment..
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Message par regis Z06 Dim 10 Nov 2019 - 8:22

Si la description correspond vraiment à la réalité ( ce qui semble vrai ) elle est très belle et c'est le prix pour un BB
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Message par tuck Dim 10 Nov 2019 - 8:23

elle a l'air propre ,les dessous sont apparemment sains ,pas de fuite d'huile visible ,dessous ont voit le boulonnage preuve que les fonds n'ont pas été tartinés a la peinture . L’intérieur est propre . Le moteur a l'air en bonne condition .Pas de colonne de direction télescopique si tu es grand ( + 1.80) c'est pénible .
Les alignements de carrosseries semblent corrects.
Pas de clim attend toi a péter de chaud ,mais rien d’irrémédiablement car une clim ça s"ajoute ( 2000.00€ ).
La seule chose non visible est qui mérite un essai de la voiture,c'est l’état des trains roulants ,rotules ,silents blocs qui feront tout pour son comportement routier,Les amorto ont l'air neufs ainsi que la barre d'amortisseur transversal arrière .
Je te conseille de faire faire une expertise avec rapport photo et essai de la voiture .( 450 dol environ)
Bon sache quand même qu'en achetant une ancienne, tu auras obligatoirement quelques bricoles a faire ou faire faire ,mais on trouve très facilement toutes les pièces ou presque .
Sinon une corvette n'est pas onéreuse en entretien ,a part une vidange par an il n'y a rien a faire . la conso :20/25 l sur un BB,en étant sage du pied droit ...
Ceci dit , si ta voiture est en très bon état tu pourras t'en servir tout les jours sans problèmes particuliers et même voyager avec sur de longues distances ,c'est mon cas .

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Message par xl74 Dim 10 Nov 2019 - 8:47

Elle semble en super état ! il n'y a effectivement que les sièges et la console de frein à main qui semblent être un cran au dessous du reste. A voir ce qu'il se cache sous les sur tapis en plastique.
Le prix ne me choque pas pour un BB en cet état. Perso seul la boite auto serait un frein pour moi.
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Message par Fab78 Dim 10 Nov 2019 - 10:02

Merci tuck et xl74 pour vos commentaires...
Tu crois qu'il pourrait y avoir un trou sous les tapis ou ils sont juste là pour ne pas user la moquette? je vais me renseigner.
Pour le prix c'est peut être légèrement au dessus mais en cherchant bien, en bonne état ont est souvent dans ces prix là quand ont trouve
dans cet état .
Et comme je l'ai dit plus haut l'important pour moi c'est d'avoir un véhicule sains car j'aurai pas le temps de le restaurer, aprés je sais qu'il y aura toujours des bricoles voir des pannes!
Je préférerai la même en boite méca mais ça augmente encore le prix et la je vais être limite.et difficile à trouver.surtout que je cherche cette couleur en particulier.
Merci pour ton expertise tuck, je pensais me passer de l'expertise avec rapport photo vue sont état mais je vais peut être me raviser.
Mon 1.70 devrait rentrer .Pour la clim je suis sur Montpellier donc je risque d'avoir très chaud...Est ce que la surchauffe moteur est à craindre sous mon climat?

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Message par tuck Dim 10 Nov 2019 - 10:33

surchauffe certaine a l’arrêt  en ville , et avec la clim c'est pire ,rien de grave si ca ne dure pas plus de 2 ou 3 mn (un feu rouge quoi !)mais une pompe gros débit et un radiateur alu avec 2 ventilo  électrique clôt le problème .
ceci dit si tu ne fait pas de ville, pas de soucis  .
Dans le sud ici l’été c'est insoutenable sans clim dans une corvette .Imagine quand il fait 35 dehors .. tu vas  monter  a 40 mini a l’intérieur  vitre ouverte ....et sans les ttop  ce n'est même pas la peine d'y penser  c'est pire avec le soleil sur la tète .
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Message par Fab78 Dim 10 Nov 2019 - 10:48

Ouff..... donc a thermes c'est clim et radiateur double ventilo."ont as le même climat cet été ont à pété le 45 à l'ombre ont se croyait en Afrique"
2000 e pour la clim donc (prix garage ou pas?) et pour le radiateur plus pompe ?
je suis à la campagne donc la ville ce sera occasionnel.et puis c'est pas fait pour rouler en ville ce genre de bagnole
sauf pour parader mais c'est pas mon truc.
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Message par shadow Dim 10 Nov 2019 - 11:45

pour argumenter un peu plus, sans clim, laisse tomber par chez nous...

moi aussi j'ai 1 454 de 71 et c'etait la condition de mon achat..

apres sur la mienne, gros radiateur en alu et roule ma poule.....elle n'a jamais chauffe....

donc pour toi si tu la fais importer comme moi, en priorite :
-4 etriers qui le le plus souvent nazes (voir apres maitre cylindre s'il tient le coup du neuf)
-radiateur surement a voir
-grosse revision pour etre tranquille

tu vas en avoir pour entre 1000 et 2000€...donc a prevoir lors de ton achat.....
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Message par GregX1 Dim 10 Nov 2019 - 12:52

il vaut mieux pas de clim qu'une clim pourrie. ça s'ajoute "assez" facilement. Il y a des kits.

555 prodrive a écrit:Est-ce qu'un BB non matching aura plus de valeur qu'une 350 matching a année et options équivalentes?
ça dépend.
Aux USA, certainement pas. Il vaut mieux une matching, à année équivalente.
Si le BB était d'origine un SB, alors ça ne vaut pas grand chose.

Pour la chauffe, si tout est clean, une C3 normale ne SURCHAUFFE PAS. je parle du moteur, hein, pas de la chaleur dans l'habitacle.
Avant de mettre un gros radiateur et 5 ventilos, il faut bien nettoyer le circuit, enlever les boues, s'asurer que les carters pour le flux d'air sont présents, et, miracle, ça ne chauffe plus avec radiateur et ventilateur d'origine! Même pour un BB.

Le BB a plus de couple, mais est plus lourd du nez (donc plus léger du cul)
la boitoto, on aime ou on n'aime pas. Pour moi, sur une voiture moderne c'est indispensable, sur un ancienne c'est impensable.


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Message par tuck Dim 10 Nov 2019 - 16:49

Une corvette , avec la clim , SURCHAUFFE en cas d’arrêt prolongé ( mais je n'ai jamais été jusqu'a la zone rouge ) et ma corvette est en très bon état, pour ne pas dire état concours.
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Message par Fab78 Dim 10 Nov 2019 - 18:23

Donc si je résume pour le confort la clim sera indispensable dans ma région, pour la surchauffe vous ne semblez pas tous du même avis mais il est possible que je doivent changer radiateur et pompe à eau.
Je ne pense pas le faire de suite quitte à éviter de rouler la première année par forte chaleur car je suis déjà au dessus de mon budget
donc je vais privilégier la grosse révision, fluides contrôle des freins et stabilité du véhicule....
Quelqu'un connais il un garage fiable et spécialisé sur Montpellier et ces environs pour un contrôle générale du véhicule?
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Message par phane Dim 10 Nov 2019 - 19:00

Personnellement mon SB (sans clim) n'a jamais surchauffé
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Message par Nikos#34 Dim 10 Nov 2019 - 20:22

Salut Fabien. Je ne connais pas de garage sur Montpellier. Moi j’amène ma vette là :
https://www.corvettepassion.com/t27679-garage-brunoricaine
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Message par shadow Dim 10 Nov 2019 - 20:43

Nikos#34 a écrit:Salut Fabien. Je ne connais pas de garage sur Montpellier. Moi j’amène ma vette là :
https://www.corvettepassion.com/t27679-garage-brunoricaine

...........
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Message par Fab78 Dim 10 Nov 2019 - 20:51

Merci pour l'adresse il ont l'air sérieux.
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Message par LuLu_454 Lun 11 Nov 2019 - 9:32

Salut,
Très belle voiture beaucoup de pièces neuves, elle a été dorlotée cette voiture. L’intérieur est d’origine mais la voiture semble avoir été repeinte, elle est superbe.

BB ou SB, affaire de gout pour moi c’est BB ça consomme plus mais les sensations sont différentes.

Boite auto ou meca, c’est une affaire de gout aussi, mais si tu veux un BB dans la plus pure tradition US c’est boite auto, la TH400 te permets aussi de passer les vitesses à la main.

Clim pas clim : si clim, clim, clim, surtout dans le Sud et elle se rajoute sans problème.

Conso avec un BB compte 25 - 30 litres aux 100.

Un BB bien reglé ne surchauffe pas même par très forte chaleur.

J’ai lu la description en diagonale mais il est dit qu’elle a été restauré conformément au NCRS donc il est fort probable que cette voiture soit matching (attention d’un point de vue collection le terme Matching ne signifie pas juste moteur / chassis).

La Corvette n’a pas la colonne de direction réglable, dommage et pas la direction assistée non plus, c’est important de le savoir.

Comme le dis Shadow, attend-toi à avoir 2 – 3 bricoles à faire c’est le cas sur toutes les Corvettes.
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Message par Fab78 Lun 11 Nov 2019 - 12:34

Bonjour lulu454
Merci d'avoir donné ton avis, et d'avoir pris le temps d'éplucher l'annonce. Quand tu dis qu'elle doit être matching c'est plutôt positif non?
J'ai cherché la définition de NCRS mais je n'est pas trouvé sur le net.

Pour la direction assistée c'est indiqué dans l'annonce qu'elle en est équipé...a moins que tu ais repérer un élément mécanique qui dit l’inverse!merci de me le confirmer car c'est important. et si elle en est dépourvu est que ça peut ce modifier( ça doit coûter cher).

Je suis sur le point de me lancé encouragé par vos commentaire qui me confirme que cette voiture doit être très saine.
Pour le prix je suis au dessus du budget que je m'étais fixé mais je cherche un véhicule en bonne état donc...
Pour la clim je suis conscient que ça vas être vital mais je pense le faire dans un deuxième temps question budget.

Merci a tous pour vos commentaires
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Message par Nikos#34 Lun 11 Nov 2019 - 12:42

NCRS : National Corvette Restorers Society

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=national+corvette+restorers+society+ncrs
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Message par LuLu_454 Lun 11 Nov 2019 - 13:03

Fab78 a écrit:Bonjour lulu454
Merci d'avoir donné ton avis, et d'avoir pris le temps d'éplucher l'annonce. Quand tu dis qu'elle doit être matching c'est plutôt positif non?
J'ai cherché la définition de NCRS mais je n'est pas trouvé sur le net.

Pour la direction assistée c'est indiqué dans l'annonce qu'elle en est équipé...a moins que tu ais repérer un élément mécanique qui dit l’inverse!merci de me le confirmer car c'est important. et si elle en est dépourvu est que ça peut ce modifier( ça doit coûter cher).

Je suis sur le point de me lancé encouragé par vos commentaire qui me confirme que cette voiture doit être très saine.
Pour le prix je suis au dessus du budget que je m'étais fixé mais je cherche un véhicule en bonne état donc...
Pour la clim je suis conscient que ça vas être vital mais je pense le faire dans un deuxième temps question budget.

Merci a tous pour vos commentaires

Le NCRS est l’organisme official capable d’attribuer une note par rapport a des critères objectifs sur la restauration ou l’etat survivor d’une Corvette.

Dans le cas de la jaune il est dit qu’elle a été restaurée en fonction de ces critères ce qui est une très bonne chose. Et le fait d’avoir une voiture matching est un extrêmement positif et important dans le cadre d’un véhicule de collection.

C’est difficile à dire concernant la direction il y bien un vérin d’assistance mais je doute quand a la présence d’une véritable direction (avec pompe et courroie) ceci dit ce type d’assistance est très bien aussi.

Cette voiture est très belle et semble saine, de plus c’est un Big Block il y en a très très peu en Europe elle rare est recherchée et commence a ce faire rare aux US en tout cas dans cet état.
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Message par Fab78 Lun 11 Nov 2019 - 13:32

C'est ce que je pensai ça rassure.
Donc la voiture à au mini une semi assistance.cool
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Message par GregX1 Lun 11 Nov 2019 - 13:36

LuLu_454 a écrit:C’est difficile à dire concernant la direction il y bien un vérin d’assistance mais je doute quand a la présence d’une véritable direction (avec pompe et courroie) ceci dit ce type d’assistance est très bien aussi.

Attends, c'est quoi ce truc? Elle a la DA ou elle ne l'a pas
il n'y a pas de "demi-assistance"

Si tu as un vérin, en principe tu as le reste, à moins que la pompe ait été virée. Mais si la pompe est absente, non-seulement tu n'as plus la DA mais c'est pire car la démultiplication est "courte" et plus dure

Une C3 se conduit très bien sans DA de toute manière. C'est même pluis précis à conduire.
Par contre, pour la stationner, la DA est un gros plus.
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