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Encore une question sur l'huile... (C6 Z06 2007)

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Message par Zephiel Mar 25 Jan 2022 - 17:08

Désolé de relancer le sujet, mais la fonction recherche ne m'a pas trop aidé.
J'ai besoin de racheter un peu d'huile pour l'appoint, je voulais avoir la spécification exacte GM4718M mais je ne trouve pas. Le manuel dit qu'on peut mettre de l'API SM ou de l'ACEA A3/B3-04 mais même ça c'est pas simple à trouver au bon grade.
Je viens de voir qu'en fait la GM4718M a été remplacé par la GMdexos1. Vous confirmez ? Du coup je pars sur du 5W30 en GMdexos1 ?

Merci à vous Smile
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Message par PACE78 Mar 25 Jan 2022 - 17:36

DEXOS 2

https://www.amazon.fr/Opel-5W30-dexos2-Huile-Moteur/dp/B008EYT2LM?th=1
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Message par Zephiel Mar 25 Jan 2022 - 17:44

C'est pas très clair, sur le site de GM ils disent que la dexos1 remplace la GM4718M.
Mais ils disent que la dexos2 répond aux spec du marché européen :

https://www.oilspecifications.org/general_motors_gm.php

Je me demande si je vais pas partir sur cette redline qui cite directement la GM3718M (et donc dexos1) ?

https://www.oilspecifications.org/general_motors_gm.php
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Message par Blackship Mar 25 Jan 2022 - 18:13

Encore une question sur l'huile... (C6 Z06 2007) Screen14
Dexos 2 5w30 préconisée. Une MB 229.51, moins chère est même mieux.
Si tu veux casser ta tirelire la Redline (made in USA) est au top. En aussi bon et moins chère il y a la Motul 300V (made in France), sans aucune références constructeurs mais c'est mon choix personnel.
PS. Redline et 300V sont à base d'esters (groupe 5), à vidanger tous les ans et à moins de 10000km mais comme on fait tous déjà ça...
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Message par Hamann Mar 25 Jan 2022 - 21:35

Aujourd’hui y’a beaucoup mieux que cette huille perso je met de la motul et là je vais passer l huile céramique
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Message par Blackship Mar 25 Jan 2022 - 22:51

Hamann a écrit:Aujourd’hui y’a beaucoup mieux que cette huille perso je met de la motul et là je vais passer l huile céramique
Utilisée en compétitions ? (rallyes, endurance,  F1, Indy, Nascar...) ?
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Message par Rapido63 Jeu 27 Jan 2022 - 9:59

Blackship a écrit:...
PS. Redline et 300V sont à base d'esters (groupe 5), à vidanger tous les ans et à moins de 10000km mais comme on fait tous déjà ça...

Hello Blackship

J'avais en préparation de la Motul 300V 5W40 prévue pour ma prochaine vidange, tu parles d'huile à base d'esters, qu'est-ce que ça signifie ? Et si on l'a laisse (max) 2 ans (style roulage très régulier et 3'000 km par an) qu'elles sont les conséquences ?

Erratum: après contrôle, j'ai vu que j'avais sélectionné de la "Motul 8100 X-clean SAE 5W40" donnée pour DEXOS 2, ainsi que MB 229.51.
Des contre-indications pour une C6 LS2 ?

Bien que le sujet du post concerne la Z06, j'en suis conscient, mais c'est le sujet "huile à base d'esters" qui m'a d'abord interpellé (sorry).
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Message par Blackship Jeu 27 Jan 2022 - 12:38

Rapido63 a écrit:
Blackship a écrit:...
PS. Redline et 300V sont à base d'esters (groupe 5), à vidanger tous les ans et à moins de 10000km mais comme on fait tous déjà ça...

Hello Blackship

J'avais en préparation de la Motul 300V 5W40 prévue pour ma prochaine vidange, tu parles d'huile à base d'esters, qu'est-ce que ça signifie ? Et si on l'a laisse (max) 2 ans (style roulage très régulier et 3'000 km par an) qu'elles sont les conséquences ?

Erratum: après contrôle, j'ai vu que j'avais sélectionné de la "Motul 8100 X-clean SAE 5W40" donnée pour DEXOS 2, ainsi que MB 229.51.
Des contre-indications pour une C6 LS2 ?

Bien que le sujet du post concerne la Z06, j'en suis conscient, mais c'est le sujet "huile à base d'esters" qui m'a d'abord interpellé (sorry).
Bonjour Mr Rapido (en voisin, suis au ski en Savoie)
Les esters donnent leur particularité aux huiles du groupe 5 : meilleure résistance au cisaillement (HTHS) à viscosités égales, meilleure adhérence au métal (l'huile est moins "éjectée" par la force centrifuge - sur l'arbre à cames par exemple -, l'huile  reste sur les surfaces à graisser entre deux démarrage, même après quelques jours) et enfin les huiles à esters laissent moins de résidus en brûlant  (si elles brûlent) d'où moins d'encrassement.
L'huile de ricin est l'un des ancêtres "grossier" des Gr5 actuels. D'ailleurs c'est de là que Castrol tient son nom. "Castor oil" en anglais = huile de ricin. Cela dit Castrol ne fait plus de Gr5.
Les inconvénients maintenant : ces huiles sont très chères et ont tendance à être abîmées par l'eau.
En utilisation daily+ petits parcours (beaucoup d'eau condensée dans l'huile et peu, de vaporisation) j'éviterais de les utiliser sauf si un peu de piste pour rentabiliser la vidange à 3 mois et 3000km.
En utilisation mixte (RN, ville, autoroute,  2 ou 3 track days) sans démarrer 6 fois par jour, ça tient un an ou 10000 sans problème.
Si uniquement de l'autoroute 15000km, peut être.
Je trouve ces huiles adaptées à mon mode d'utilisation : roulage plaisir assez peu fréquent.
La Motul DEXOS 2, MB229.51 c'est très bien aussi et même beaucoup mieux si on vidange à 2 ans.
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Message par Costou Jeu 27 Jan 2022 - 16:23

Blackship a écrit:
Rapido63 a écrit:
Blackship a écrit:...
PS. Redline et 300V sont à base d'esters (groupe 5), à vidanger tous les ans et à moins de 10000km mais comme on fait tous déjà ça...

Hello Blackship

J'avais en préparation de la Motul 300V 5W40 prévue pour ma prochaine vidange, tu parles d'huile à base d'esters, qu'est-ce que ça signifie ? Et si on l'a laisse (max) 2 ans (style roulage très régulier et 3'000 km par an) qu'elles sont les conséquences ?

Erratum: après contrôle, j'ai vu que j'avais sélectionné de la "Motul 8100 X-clean SAE 5W40" donnée pour DEXOS 2, ainsi que MB 229.51.
Des contre-indications pour une C6 LS2 ?

Bien que le sujet du post concerne la Z06, j'en suis conscient, mais c'est le sujet "huile à base d'esters" qui m'a d'abord interpellé (sorry).
Bonjour Mr Rapido (en voisin, suis au ski en Savoie)
Les esters donnent leur particularité aux huiles du groupe 5 : meilleure résistance au cisaillement (HTHS) à viscosités égales, meilleure adhérence au métal (l'huile est moins "éjectée" par la force centrifuge - sur l'arbre à cames par exemple -, l'huile  reste sur les surfaces à graisser entre deux démarrage, même après quelques jours) et enfin les huiles à esters laissent moins de résidus en brûlant  (si elles brûlent) d'où moins d'encrassement.
L'huile de ricin est l'un des ancêtres "grossier" des Gr5 actuels. D'ailleurs c'est de là que Castrol tient son nom. "Castor oil" en anglais = huile de ricin. Cela dit Castrol ne fait plus de Gr5.
Les inconvénients maintenant : ces huiles sont très chères et ont tendance à être abîmées par l'eau.
En utilisation daily+ petits parcours (beaucoup d'eau condensée dans l'huile et peu, de vaporisation) j'éviterais de les utiliser sauf si un peu de piste pour rentabiliser la vidange à 3 mois et 3000km.
En utilisation mixte (RN, ville, autoroute,  2 ou 3 track days) sans démarrer 6 fois par jour, ça tient un an ou 10000 sans problème.
Si uniquement de l'autoroute 15000km, peut être.
Je trouve ces huiles adaptées à mon mode d'utilisation : roulage plaisir assez peu fréquent.
La Motul DEXOS 2, MB229.51 c'est très bien aussi et même beaucoup mieux si on vidange à 2 ans.

Bonjour, connais tu la proportion d'Ester dans la 300V, il y a certainement dans la formulation du groupe 3, peut être du 4 aussi ?
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Message par Blackship Jeu 27 Jan 2022 - 16:34

Je n'en sais rien du tout. Le fait est que c'est un f... mélange.
Les seules marques que je connaisse, disponibles en France et qui indiquent que leur sauce est à base d'esters c'est Motul (300V) et Redline. Ce qui ne garanti absolument pas une proportion.
Je sais aussi que les huiles à esters contractent la plupart des joints souples alors que les PAO les dilatent. A ce seul titre il vaudrait mieux que leurs mélanges soient étudiés...


Dernière édition par Blackship le Jeu 27 Jan 2022 - 19:03, édité 1 fois
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Message par Costou Jeu 27 Jan 2022 - 18:58

Blackship a écrit:Je n'en sais rien tout. Le fait est que c'est un f... mélange.
Les seules marques que je connaisse, disponibles en France et qui indiquent que leur sauce est à base d'esters c'est Motul (300V) et Redline. Ce qui ne garanti absolument pas une proportion.
Je sais aussi que les huiles à esters contractent la plupart des joints souples alors que les PAO les dilatent. A ce seul titre il vaudrait mieux que leurs mélanges soient étudiés...

Merci Blackship. Moins connue, la gamme Race Factory de Igol contient aussi Esters et PAO.
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Message par Blackship Jeu 27 Jan 2022 - 19:02

Costou a écrit:
Blackship a écrit:Je n'en sais rien tout. Le fait est que c'est un f... mélange.
Les seules marques que je connaisse, disponibles en France et qui indiquent que leur sauce est à base d'esters c'est Motul (300V) et Redline. Ce qui ne garanti absolument pas une proportion.
Je sais aussi que les huiles à esters contractent la plupart des joints souples alors que les PAO les dilatent. A ce seul titre il vaudrait mieux que leurs mélanges soient étudiés...

Merci Blackship. Moins connue, la gamme Race Factory de Igol contient aussi Esters et PAO.
Merci de l'info !
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Message par Rapido63 Jeu 27 Jan 2022 - 22:05

Blackship a écrit:...
La Motul DEXOS 2, MB229.51 c'est très bien aussi et même beaucoup mieux si on vidange à 2 ans.
Merci Blackship party1
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Message par ¤MaX¤ Ven 6 Jan 2023 - 9:33

Salut tout le monde,

J'ai lu attentivement le sujet (et d'autres !) en prévision de la vidange de ma Z06 (2007 donc petit carter / 8L en étant large donc).
Le site sur lequel je commande habituellement mes huiles propose de la GM Dexos 2 a un tarif compétitif : https://www.ato24.de/en/gm-dexos2-longlife-sae-5w-30.html
Mais j'ai vu aussi cette huile, Dexos 2 aussi, même spec, prix similaire : https://www.ato24.de/en/rowe-hightec-synt-rs-dls-5w-30.html
Je connais pas cette marque, pensez-vous qu'elle serait de meilleur qualité ou iriez-vous sur la GM ?

Il y a aussi de la Motul 8100. J'aime bien Motul mais ils l'ont qu'en conditionnement 1L du coup c'est pas très avantageux !
https://www.ato24.de/en/motul-8100-x-clean-efe-5w-30.html
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Message par Blackship Ven 6 Jan 2023 - 9:41

As-tu une idée des frais de transport ?
Sinon, il y a de la Dexos 2 5W30 en supermarché dans la gamme Shell Helix.
Perso c'est Motul 300V en 5W40.
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Message par ¤MaX¤ Ven 6 Jan 2023 - 9:45

Frais de transport probablement à 0 car je dois commander de l'huile pour un autre véhicule en même temps et c'est offert au-dessus d'un certain montant.

J'aurais bien pris de la 300V mais Stéphane de Garancières Auto m'a recommandé de prendre de la 5w30 comme préconisé d'origine...
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Message par Blackship Ven 6 Jan 2023 - 9:50

Si ton mécano le dit...
Dexos 2 est une norme peu exigeante. Va au plus simple ou au moins cher.
https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html
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Message par ¤MaX¤ Ven 6 Jan 2023 - 10:26

J'avoue qu'il est difficile de se faire une opinion... Je serais partisan de mettre de la meilleure huile que des préco qui ont 20 ans, mais en même temps c'est lui le spécialiste et il est reconnu notamment ici sur le forum pour ces compétences sur nos Corvette alors...
En plus pour une fois la recommandation est de mettre quelque chose de moins cher 🤣
Et enfin la 300V présente l'inconvénient d'être sur base Ester donc à vidanger maxi tout les 12 mois, alors que ma Z06 fait 3000 kms par an en usage route donc je pense qu'une vidange tout les 18 mois est assez raisonnable dans l'absolu.
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Message par Blackship Ven 6 Jan 2023 - 10:40

¤MaX¤ a écrit:J'avoue qu'il est difficile de se faire une opinion... Je serais partisan de mettre de la meilleure huile que des préco qui ont 20 ans, mais en même temps c'est lui le spécialiste et il est reconnu notamment ici sur le forum pour ces compétences sur nos Corvette alors...
En plus pour une fois la recommandation est de mettre quelque chose de moins cher 🤣
Et enfin la 300V présente l'inconvénient d'être sur base Ester donc à vidanger maxi tout les 12 mois, alors que ma Z06 fait 3000 kms par an en usage route donc je pense qu'une vidange tout les 18 mois est assez raisonnable dans l'absolu.
Le mécano a qui j'ai acheté la mienne dit une vidange chaque année. Je ne regarde même pas l'indicateur d'usure.
Cela dit si tes 3000km ne sont pas en petits trajets il me semble comme toi que 18 mois est acceptable.
Un an c'est simple lol
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Message par ¤MaX¤ Ven 6 Jan 2023 - 10:53

Oui je ne la prends que pour rouler mini 20 à 30 kms, souvent plus. Je pense même qu'une vidange tout les 2 ans et 6000 kms serait suffisante, mais je préfère pêcher par excès de précaution !
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Message par Rapido63 Sam 7 Jan 2023 - 21:45

Personnellement, depuis que j'ai mis de la Motul 8100 X-clean SAE 5W40 (en place de la 5W35) dans ma C6, je n'ai plus jamais besoin de faire l'appoint d'huile, même en solicitant bien les tours moteur.
Utilisation régulière, 5'000 Km par an toute saison.
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Message par ¤MaX¤ Sam 7 Jan 2023 - 23:15

Merci pour ton retour.
De manière générale et à norme équivalente, une 5w40 sera-t-elle forcément meilleure qu'une 5w30 ? Ou l'indice de viscosité à chaud supérieur n'est-il pas forcément mieux selon le moteur et ses besoin spécifiques...?
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Message par Rapido63 Dim 8 Jan 2023 - 2:20

Avec un indice xxW40 au lieu de xxW30 l'huile va rester plus "épaisse" à une température (chaude) donnée, donc normalement un moteur mieux protégé, mais aussi une consommation d'essence légèrement supérieure.

Il faut savoir que les constructeurs vont prescrire le type d'huile qui, d'une part protégera le moteur, mais également remplira au mieux les normes antipollution, donc une tendance à un indice légèrement bas.
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Message par Costou Lun 9 Jan 2023 - 10:25

Rapido63 a écrit:Avec un indice xxW40 au lieu de xxW30 l'huile va rester plus "épaisse" à une température (chaude) donnée, donc normalement un moteur mieux protégé, mais aussi une consommation d'essence légèrement supérieure.

Il faut savoir que les constructeurs vont prescrire le type d'huile qui, d'une part protégera le moteur, mais également remplira au mieux les normes antipollution, donc une tendance à un indice légèrement bas.

Je confirme (je travaille dans le secteur des lubes): si les viscosités des huiles baisses, maintenant à xxW20, bientôt à xxW16 et xxW12, c'est uniquement pour réduire l'énergie nécessaire à faire tourner l'huile dans les moteurs. Cela permet en effet de réduire la consommation de carburant, très très peu, mais ça aide. Du coup, il faut introduire nettement plus de chimie pour doper les huiles de bases, les lubrifiants sont de plus en plus cher.
Tu ne risque rien à mettre de la xxW40 (voire xxW50) dans un véhicule recommandé en xxW30 qui n'est plus sous garantie constructeur, bien au contraire (conserve tout de même les mêmes normes que recommandé : API SN, et autre C3, ...).
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Encore une question sur l'huile... (C6 Z06 2007) Empty Re: Encore une question sur l'huile... (C6 Z06 2007)

Message par Blackship Lun 9 Jan 2023 - 13:41

Costou a écrit:
Rapido63 a écrit:Avec un indice xxW40 au lieu de xxW30 l'huile va rester plus "épaisse" à une température (chaude) donnée, donc normalement un moteur mieux protégé, mais aussi une consommation d'essence légèrement supérieure.

Il faut savoir que les constructeurs vont prescrire le type d'huile qui, d'une part protégera le moteur, mais également remplira au mieux les normes antipollution, donc une tendance à un indice légèrement bas.

Je confirme (je travaille dans le secteur des lubes): si les viscosités des huiles baisses, maintenant à xxW20, bientôt à xxW16 et xxW12, c'est uniquement pour réduire l'énergie nécessaire à faire tourner l'huile dans les moteurs. Cela permet en effet de réduire la consommation de carburant, très très peu, mais ça aide. Du coup, il faut introduire nettement plus de chimie pour doper les huiles de bases, les lubrifiants sont de plus en plus cher.
Tu ne risque rien à mettre de la xxW40 (voire xxW50) dans un véhicule recommandé en xxW30 qui n'est plus sous garantie constructeur, bien au contraire (conserve tout de même les mêmes normes que recommandé : API SN, et autre C3, ...).
Tout est dit, bravo Monsieur Costou !
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