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Filetage abîmé de raccord laiton de frein : loctite possible ?

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Message par AlexB Dim 28 Mar 2021 - 11:36

Salut !

Le bloc laiton arrière gauche (qui reçoit la durite métal (traverse) provenant du bloc de frein arrière droit + la durite principale venant du maître cylindre) a un filetage usé pour la durite d'etrier arrière gauche.
Toutefois, le vissage de la nouvelle durite aviation est possible et tient correctement. Mais je n'ai pas encore remis en service pour tester.

Est-il possible de mettre un frein filet pour assurer le coup et éviter des potentielles fuites ?

Si oui, quoi mettre comme Loctite ou autre qui résistera au liquide de frein ?

Merci.


Dernière édition par AlexB le Lun 29 Mar 2021 - 16:50, édité 2 fois
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Message par timberjack Dim 28 Mar 2021 - 14:29

Alex!...du frein filet , c'est du frein filet......çà bloque le système mais pas plus!...un produit d'étanchéité c'est autre chose...mais si on espère qu'il soit éfficace il faut que le filetage soit bon!....
Dans ton cas moi je tenterais le mastic d'étanchéité,...sans sérrer comme un malade...çà peut faire ,mais c'est pas garanti....
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Message par AlexB Dim 28 Mar 2021 - 15:19

OK timberjack, je me doutais un peu que le frein filet ne conviendrait pas.

As-tu des exemples de mastics d'étanchéité qui feraient l'affaire ?

En fait, je me suis gourré dans mon premier message, c'est le bloc arrière gauche en laiton dont je voulais parler...

Le bloc droit a un filetage qui a foiré complètement donc inutilisable que je vais changer. En le démontant, la durite métal qui arrive dessus s'est cassée hier donc je ne veux pas risquer la même chose côté gauche car si ça pête côté durite principale qui va de l'avant à l'arrière, bonjour pour changer ça. Le filetage abîmé permet encore un "bon" vissage donc je vais tenter le coup mais il faudrait un joint d'étanchéité pour éviter une potentielle fuite.
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Message par PACE78 Dim 28 Mar 2021 - 15:34

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Message par AlexB Lun 29 Mar 2021 - 10:27

Merci PACE78, la 577 a l'air d'être prévue pour l'étanchéité des raccords métalliques. Wink
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Message par PACE78 Lun 29 Mar 2021 - 11:24

AlexB a écrit:Merci PACE78, la 577 a l'air d'être prévue pour l'étanchéité des raccords métalliques. Wink

Dans l'industrie on appelle ça communément du Téflon liquide, c'est parfait pour établir l'étanchéité des assemblages filetés, et le Téflon résiste à la plupart des composants chimiques.
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Message par hoube Lun 29 Mar 2021 - 21:59

Attention au métaux chromé beaucoup de produit d etencheitee ne fonctionne pas pensaient toujours a bien dégraissé et séché avant
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Message par AlexB Mar 30 Mar 2021 - 10:30

Merci pour ces infos.
Ces pièces ne sont pas chromées mais je vais bien veiller à les dégraisser avant.
J'ai passé commande de Loctite 577. Wink
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Message par AlexB Mar 6 Avr 2021 - 21:57

Bon, bah je suis dans la merde, j'ai une belle fuite au niveau de ce raccord laiton arrière gauche.

Et je pense que ça vient de la durite principale (en provenance du répartiteur sous le maître cylindre) dont l'écrou se visse sur ce raccord laiton.

Gros problème, pas facile de passer une clé à tuyauter (7/16) à cet endroit pour essayer de le dévisser ou resserrer et à force d'essayer, l'écrou de la durite finit pas s'arrondir... L'écrou arrive derrière le raccord laiton, dans le châssis et il semble bien grippé.

Plus je touche à la ligne, plus j'ai des dégâts ! Evil or Very Mad

Je rappelle que je changeais mes étriers, disques et durites mais j'ai reçu des durites aviation Goodrich dont la compatibilté avec les C3 parait douteuse. Celles-ci m'ont flingué mes pas de vis de mes raccords laitons arrières gauche et droit.

Comme il a fallu changer le raccord droit le plus endommagé, la durite qui se rattache dessus et rejoint le raccord gauche (en traversant la voiture) a cassé car son écrou était grippé aussi.

Donc j'ai dû acheter des nouvelles durites aviation, 2 raccords et une durite donc ça commence à douiller. Les durites de cet âge n'aiment pas trop qu'on les chatouille.

Donc je ne sais plus trop quoi faire : il faudrait que je change ce raccord laiton gauche en réussissant à dévisser l'écrou de la grande durite allant jusqu'à l'avant au répartiteur or cet écrou est peu facile d’accès et bloqué.

Si j'en arrive à devoir changer cette grande durite, bonjour le délire pour la réemmancher dans le châssis, à l'arrière, tout en la faisant longer le châssis en avant puis remonter dans le compartiment moteur, sans décoquer... Crying or Very sad  

Ça me tracasse pas mal car je ne suis pas sorti de l'auberge.
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Message par Mike_84 Mer 7 Avr 2021 - 8:04

Tu peux faire une photo stp ?
Si tu parles de la grande durite de frein qui longe toute la voiture en longueur je l'ai changée sans décoquer sans problème, ça se fait.
J'ai changé toutes mes durites sans exceptions car mes vis étaient toutes ovalisées ....
Regarde le post de Bruno88, il avait le même problème que toi.
Si tu achètes cette grandes durite, un conseil achète la sur corvette america, les autres demandent des frais de ports monstrueux de plus de 100$ rien que pour la durite.
Chez corvette america elle vient pliée en deux avec un ressort tout le long.
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Message par AlexB Mer 7 Avr 2021 - 12:08

Merci de ta réponse Mike_84. Wink

Je n'ai pas de photo sous la main mais oui, c'est bien cette durite avec un ressort autour.

J'ai une adresse US pour payer moins de fdp.
Je vais chercher ce post de Bruno88.

Tu as eu beaucoup de difficultés à la changer ?
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Message par Mike_84 Mer 7 Avr 2021 - 12:15

Oui c'est galère on va pas se mentir.
Astuce : Soit tu enlèves la traverse de boite, soit tu fais comme moi tu ne coupe pas la durite d'origine et tu trouves le moyen pour l'extraire sans retirer la traverse et tu fais le chemin inverse pour mettre la nouvelle durite.
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Message par AlexB Mer 7 Avr 2021 - 13:33

Je n'ai pas trop regardé pour tout ce qu'il y avait autour mais la traverse de boite peut se retirer ?

Il faut démonter aussi le boitier de direction ?
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Message par Mike_84 Mer 7 Avr 2021 - 15:45

Oui ça s’enlève :

https://www.youtube.com/watch?v=DcxJNX6o8gk

Pas besoin de démonter le boitier de direction.
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Message par AlexB Mer 7 Avr 2021 - 19:20

D'accord, merci. J'avais même pas remarqué qu'il y avait des boulons à ce niveau.
Je pense que si je dois changer cette durite, je vais d'abord essayer en laissant cette traverse. Mais je sens que je vais être bon pour changer cette durite...

Au fait, tu as une idée du rôle de ce ressort enroulé autour de cette durite car toutes les durites n'en ont pas ?
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Message par Mike_84 Jeu 8 Avr 2021 - 8:02

C'est un ressort qui permet de plier la durite sans l’endommager pour le transport (la durite reste ronde sans créer de pliure).
En plomberie on utilise des ressort de cintrage aussi pour plier les tuyaux en cuivre par exemple.
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Message par AlexB Jeu 8 Avr 2021 - 20:16

Merci pour l'info Mike, c'est clair maintenant. Wink
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