Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Holley Street Avenger 670CFM

+10
phane
Drivemycar
bogoss
edencars
GuTu34
timberjack
philb47
AlexB
LuLu_454
papy thumper
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par LuLu_454 Lun 22 Mar 2021 - 7:06

Drivemycar a écrit:Comme dirait 555 prodive, mal à la tête  là ! 😥

Fait comme moi, tu ne lis pas et voila party1
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3226
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par LuLu_454 Lun 22 Mar 2021 - 7:19

timberjack a écrit:"mal à la tète" oui!....mais aussi.. triste!....finalement facebook c'est cool.

Suis bien d'accord avec toi.... party1
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3226
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par GuTu34 Lun 22 Mar 2021 - 7:40

Mike_84 a écrit:Hello question subsidiaire, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi personne ne garde le quadrajet d'origine pour les prépas type stroker 383 ?
Il me semble qu'il est donnée pour 750 CFM non ? (désolé j'y connait que dalle en carbu...)
J'aimerai bien stroker en 383 et garder un look d'origine.

Le carbu d’origine est bien un 750 CFM mais il est réglé en usine pour coller au moteur stock.
Techniquement il serait possible de le régler pour une autre utilisation, mais il sera plus compliqué de trouver les aiguilles, gicleurs et ressorts qui correspondraient à l’utilisation que tu veux en faire.
L’avantage des carburateurs adaptables c’est qu’il y a des kits disponibles avec l’ensemble des pièces nécessaires aux ajustements.
Si tu trouves tout ce qu’il faut, le quadrajet est un excellent carbu, mais un peu plus compliqué dans son fonctionnement...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par Dorian51 Lun 22 Mar 2021 - 11:53

GuTu34 a écrit:
LuLu_454 a écrit:

C'est pour cette raison que j'ai fais la précision. Tu me dis le moteur prend 6500 Rpm, et après ? il explose ? pour moi ca ne veux rien dire.

On parle du débit d'air entrant dans le moteur là... tu ne vois pas le rapport avec le régime moteur ? Sérieusement ?
Un moteur de cylindrée égale absorbe la même quantité d'air par minute 1500 tr/min et a 6500 tr/min ?
On y reviendra un peu plus loin avec la formule que tu as exposée...
Sinon, qu'est ce qui se passe après le régime max du moteur ? Je dirais, en temps normal, le conducteur passe la vitesse... s'il le fait pas il peut casser, c'est pour ça qu'il y a une zone rouge sur le compte tour, pour te dire de pas y aller...

LuLu_454 a écrit:
Oui les smalls de cette génération était bien 750 mais avec des QUADRA séries 17057-203, je comprend tout a fait que les gens qui roulent dans des modeles post 74 aient envie de faire une petite préparation pour ce faire plaisir. Mais le CFM se calcul et tu ne peux pas faire n'importe quoi il s'agit du Cubic Foot per Second tu ne peux pas mettre un plus gros carbu que ce qui et calculé ca ne sert a rien tu auras carement un résultat contraire de ce que tu attendras. Le problème de Papy est clairement lié un un carbu ou trop gros ou mal réglé et peut-être aussi un problème de réglage d'avance.

Bon pour le coup j'aurais plutôt tablé sur des Cubic Feet per Minute, mais bon je peux me tromper... après tout ici on ne connaît que le chinglais...

LuLu_454 a écrit:
Je te donne des formules plus matheuses :

Si tu veux un calcul super précis en seconde : 1 pi3/min = 0,000 471 947 443 m3/s (cette formule te permets un réglage juste en harmonie parfaite avec ton allumage)

Niveau complexité mathématique on a vu plus compliqué qu'une simple conversion de débit... L'unité "pi", perso je ne connaissais pas... j'ai toujours vu l'abréviation "ft" pour les pieds. Parce qu'en fait, la francisation des abréviations d'unités c'est tout de même pas terrible...
A moins, bien-sûr, que tu fasses référence à la lettre grecque Pi qui correspond à la valeur en Radians d'un angle de 180°. Auquel cas, je te présente mes excuses pour mon ignorance, mais par contre tes conversions n'auraient plus de sens...

Bon sinon, je veux bien que tu m'expliques comment une simple conversion d'unité te permet de régler un allumage "en harmonie parfaite". Parce qu'en fait, tu peux changer d'unités autant que tu veux au final c'est la même chose...

LuLu_454 a écrit:
Voir en litre par seconde : 1 pi3/min = 0,471 947 443 l/s très utilise en compétition. (la même chose mais en conso)

Pas la peine de préciser en conso... c'est la même chose... tout court... ça s'appelle un débit, c'est un volume divisé par une durée.
C'est un peu comme si je te palais de 1 in ou de 25,4 mm... je peux le passer aussi en m, km, ft ou tout ce que tu veux... ce sera toujours la même chose...

LuLu_454 a écrit:
Ou standard en heure :1 pi3/min = 1,699 010 795 5 m3/h ca permet d'utiliser un carbu standard est de rester plus ou moins dans les clous nos V8 sont assez tolérants.

En fait le standard si tu t'en tiens au système SI, ce serait m3/s... c'est dans cette unité que l'on convertit tous les débits lorsque l'on fait des calculs de mécanique des fluides ou de thermodynamique. Après, encore une fois on peut utiliser l'unité qu'on veut, par contre ça alourdit beaucoup les formules (les vraies) lorsque l'on incorpore des conversions en plein milieu.
Bon sinon, quelle que soit l'unité, ton moteur, lui, il s'en fout... le débit reste le même, c'est un volume absorbé sur un temps donné...

LuLu_454 a écrit:
Tu peux installer un carbu plus gros que le résultat donné par cette formule mais sans une grosse préparation, ca servira strictement a rien du tout. Allez ou plutôt pas grand chose.

La dessus on est bien d'accord, un carbu trop gros cause des problèmes dans les bas et moyens régimes car l'air n'a pas assez de vitesse pour que les venturis fonctionnent convenablement.
Mais là où l'on ne se rejoint pas, c'est sur le besoin du cas dont on parle...

Donc on va reprendre du début... on est sur un moteur qui fait 383 in3 de cylindrée.
Puisque tu avais envie de t'amuser sur des maths, on va partir du début... calcul de la cylindrée:
Surface du piston x course (pour la course on est bien d'accord cette fois qu'on ne parle pas de course à pieds ou encore d'aller faire ses courses... ici c'est bien de la distance parcourue par le piston dans le cylindre dont on parle).
Donc commençons par la surface: on va prendre un diamètre de 4.03in soit la première côte de réparation, c'est ce qui est le plus fréquent...
(Pi x 4.03^2)/4 = 12,76 in2
Cette surface on la multiplie par la course, qui est de 3,75in sur un stroker 383:
12,76 x 3,75 = 47,85 in3
Là on vient de calculer la cylindrée unitaire, il nous faut maintenant la multiplier par le nombre de cylindres (Cool:
47,85 x 8 = 382,8 in3 qui est généralement arrondi à 383 in3 (ou CI)
Etant donné que le calcul qui vient ensuite est ft3 et non en in3, on va convertir la cylindrée en ft3:
1 ft = 12 in donc 1 ft3 = 12^3 in3 soit 1728 in3
Donc 382,8 in3 = 382,8/1728 = 0,222 ft3

Donc, sur chaque cycle, ce moteur va absorber 0,222 ft3 de mélange air essence.
Un cycle prend 2 tours, il va donc falloir diviser le régime moteur par 2. Ah oui, tu sais le régime qui ne veut rien dire pour toi...
Donc le régime est de 6500 tr/min, ce qui fait 3250 cycles par minute.

Du coup, on multiplie le volume absorbé par le nombre de cycles par minutes:
0,222 x 3250 = 721,5 ft3/min (soit des CFM)
Alors là, on n'a pas pris en compte le rendement volumétrique, qui va de 85% pour un moteur stock à 110% pour un moteur de compétition...
Etant donné qu'on est en présence d'un moteur préparé, avec un arbre à cames ainsi que des culasses permettant un bon remplissage des cylindres, on va se situer entre les deux valeurs données... allez pour pas ce casser la tête on va dire qu'on est à 100%...
Du coup, 100% de 721,5 CFM c'est égal à... 721,5 CFM !

Et comme après tout, tu peux douter de mes facultés à faire des maths somme toute basiques, on va le faire avec la formule que tu as balancée sans que l'on comprenne ce qu'elle contient:

LuLu_454 a écrit:
CARB CFM = Cubic Inches x Max RPM's / 3456 x VE% ( Volumetric Efficiency )

382,8 x (6500/3456) x 1 = 719,97 CFM tu noteras que l'on a une différence 1,53 CFM, c'est dû aux différentes valeurs arrondies que j'ai prises dans le premier calcul.

Alors du coup, pourquoi on en est là ?
Pour pouvoir répondre clairement sur le calibrage de ce carbu... le 670 CFM est il trop gros ?
A première vue je dirai que 670 est inférieur à 719,97... donc je peux me tromper, mais il ne me semble pas que ce carbu soit trop gros...
Je dirais même qu'il est un poil juste... mais la voiture fonctionnera très bien avec ce carbu, car on ne roule pas en permanence à 6500 tr/min...
Ah oui, on reparle encore du régime... tu as compris son importance dans le calcul du débit d'un carburateur ou il faut qu'on y repasse ?

Allez, le cours c'est pour moi, c'est cadeau, j'ai l'âme charitable ce soir... Si le français te pose un problème, je peux également tout te réécrire en anglais, c'est pas un problème... mais j'ai peur que tu fasses une syncope lorsque je parlerai de la course du moteur et que tu verras écrit "stroke".

Bonne soirée, Guillaume.

Très bon résumé Guillaume Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 2976037308
J'apporterai juste une mini précision purement théorique: Le régime à prendre en compte doit être le régime de puissance max, et non le régime maxi moteur. Car c'est sur ce régime que tu est censé faire ton débit maxi.
Mais c'est qu'un petit détail sur tout ce que tu as bien expliqué Smile
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par GuTu34 Lun 22 Mar 2021 - 14:30

Dorian51 a écrit:
Très bon résumé Guillaume  Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 2976037308
J'apporterai juste une mini précision purement théorique: Le régime à prendre en compte doit être le régime de puissance max, et non le régime maxi moteur. Car c'est sur ce régime que tu est censé faire ton débit maxi.
Mais c'est qu'un petit détail sur tout ce que tu as bien expliqué Smile

Effectivement, ça a du sens de prendre le régime de puissance maxi.
Le problème c’est que tu ne le connais pas précisément avant de passer au banc, mais il est vrai que tu en as une idée. Je parle pour un moteur avec une configuration personnalisée, sur un moteur stock ou une configuration « standardisée » effectivement tu peux connaître ce régime à l’avance.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par BAROUF Mer 24 Mar 2021 - 15:03

Mike_84 a écrit:Hello question subsidiaire, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi personne ne garde le quadrajet d'origine

Souvent parce qu'il est usé, surtout les canaux des axes des volets, ça se refait bien, usiner, bagues en bronze et pour le reste il se refait bien.
J'ai mis le Quadrajet avec son collecteur dans un carton bien rangé, j'ai préféré un carbu qui ouvre ses volets à l'accélérateur et pas les deuxièmes volets par dépression, c'est pas que ça fonctionne mal, c'est plutôt fiable le système dépression, mais je préfère gérer moi même, pareils pour le starter j'ai opté pour une commande manuelle, le starter automatique du Quadrajet a toujours bien fonctionné, mais c'est moi qui décide de quand j'ai utilité et doser le starter à ma convenance si besoin.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16741
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par Mica Jeu 25 Mar 2021 - 8:24

Salut Papy,

J'ai parcouru les avis techniques bien éclairés des uns et des autres. J'apprécie toujours autant la précision et la clarté de Gutu dans ses propos.

La seule chose que cela m'évoque est que les calculs et les réglages sont une chose, certes incontournable.

Mais tu dois les apprécier/modifier en fonction de l'usage auquel tu destines ta voiture. Les débits et les réglages peuvent selon les sollicitations être vraiment différents.

Un course de drag aura un carbu avec un débit et des réglages différents, d'une course en anneaux, d'un usage ville, d'un usage autoroute, ou sportif en départementale...

C'est juste une observation. Wink


Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par papy thumper Jeu 25 Mar 2021 - 8:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mica.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1474
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par bogoss Jeu 25 Mar 2021 - 10:20

+1
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2922
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par BAROUF Jeu 25 Mar 2021 - 10:48

Les carbus c’est toujours en fonction de si on veut taper dans les tours ou non. Le couple du moteur est pris en considération aussi.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16741
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par Mica Jeu 25 Mar 2021 - 13:31

BAROUF a écrit:Les carbus c’est toujours en fonction de si on veut taper dans les tours ou non. Le couple du moteur est pris en considération aussi.

C'est tout l'objet de ma modeste remarque.

D'ailleurs Papy, quel usage fais-tu de ton auto, tu dois probablement faire une peu de piste avec un engin pareil ?
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par papy thumper Jeu 25 Mar 2021 - 13:41

Effectivement ce n'est pas exclu mais juste pour le fun. Mais je n'ai pas encore roulé avec suite à panne d'allumage et de freins. Ensuite c'est pour réaliser un rêve de 40 ans que j'ai sauté sur cette occasion préparée aux States. C'est pour la balade avec des poussées d'adrénaline de temps en temps.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1474
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par BAROUF Jeu 25 Mar 2021 - 14:50

Pareils
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16741
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par BAROUF Jeu 25 Mar 2021 - 14:51

Par contre pas de piste, pas dire jamais mais c’est pas un projet
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16741
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par papy thumper Jeu 25 Mar 2021 - 15:40

Tout comme Barouf.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1474
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par papy thumper Jeu 3 Fév 2022 - 11:44

Bon sujet clos puisque je suis passé à l'AVS2 de chez Edelbrock.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1474
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Holley Street Avenger 670CFM - Page 2 Empty Re: Holley Street Avenger 670CFM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum