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Conversion étriers de freins en O-Ring / C3

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Message par bgervais2004 Ven 29 Jan 2021 - 9:33

Bonjour à tous,
j'ai cherché sur le forum, mais je voudrais être sûr.. donc j'ai quelques questions :
Pour les étriers de freins, le système "O-Ring" semble plus performant (pas de fuites).
Si on veut passer de "Lip-Seal" à "O-Ring", il faut des étriers avec des chemises en inox, c'est bien ça? c'est la seule contrainte?
A l'œil, il me semble que les miens (Delco Moraine) ont bien ces fameuses chemises, mais ils étaient montés en "Lip-Seal". Comment être sûr qu'il y a bien des chemises inox?
Et enfin, y a t-il des qualités à cibler, ou à éviter??

Merci d'avance pour vos conseils!
Bruno
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Message par bgervais2004 Ven 29 Jan 2021 - 10:12

Genre ce matériel, pourrait convenir?
https://www.zip-corvette.com/65-82-rear-caliper-o-ring-piston-conversion-kit.html

Ou bien pouvez vous me conseiller un fournisseur avec bon rapport qualité / prix?
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Message par AlexB Ven 29 Jan 2021 - 10:28

Salut !

Bonne question et je suis intéressé par les réponses.

Tu as une photo de tes chemises car je pense que mes étriers le sont aussi mais j'ai un doute ?
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Message par bgervais2004 Ven 29 Jan 2021 - 10:47

Voilà la photo. Ce n'est peut être pas très visible..

Conversion étriers de freins en O-Ring / C3 Etrier10
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Message par AlexB Ven 29 Jan 2021 - 12:27

Merci. Wink

Donc oui, j'ai la même chose.
La surface n'est pas toujours très homogène. Cela peut se poncer un peu ?

Alors je me demandais, quand j'ai changé les joints, pourquoi l'ancien proprio avait remis des joints Lip Seal...
Sans doute le prix car les O-Ring sont au double du prix ?
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Message par Vince Ven 29 Jan 2021 - 13:39

bgervais2004 a écrit:Si on veut passer de "Lip-Seal" à "O-Ring", il faut des étriers avec des chemises en inox, c'est bien ça? c'est la seule contrainte?
il faut des chemises inox avec un état de surface irréprochable.
pas de rayures, pas trop d'usure, etc.
j'en ai vu qui étaient bien usés et piqués (comme avec de la rouille mais pour de l'inox c'est surprenant).

A l'œil, il me semble que les miens (Delco Moraine) ont bien ces fameuses chemises, mais ils étaient montés en "Lip-Seal". Comment être sûr qu'il y a bien des chemises inox?
ça se voit à l'oeil nu une fois que tout est démonté nettoyé.
la chemise en inox n'est pas de la même couleur que la fonde d'origine donc on voit bien la pièce rapportée dans l'alésage.
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Message par Vince Ven 29 Jan 2021 - 13:42

bgervais2004 a écrit:Conversion étriers de freins en O-Ring / C3 Etrier10
oui, on voit la chemise (comme un bout de gros tube en inox qui aurait inséré en force dans l'alésage de l'étrier).
un ptit coup de papier P800 avec du WD40 au bout du doigt pour nettoyer/polir l'alésage et tu nettoies bien.
si tu sens des marques en passant l'ongle, c'est probablement trop abimé pour des o-ring.
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Message par AlexB Ven 29 Jan 2021 - 19:04

Vince a écrit:
si tu sens des marques en passant l'ongle, c'est probablement trop abimé pour des o-ring.

Et c'est trop abimé aussi pour des joints lip-seal, je suppose ?
Sur les miens, je sentais de l'usure (faisant tout le tour) en passant le doigt. Donc ils sont foutus ?
Les chemises inox usées peuvent-elles être remplacées ?

Merci Vince pour les infos. Wink
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Message par bgervais2004 Dim 31 Jan 2021 - 19:55

Merci pour toutes ces infos.
Donc pour ma part les chemises ont l'air en trés bon etat, donc je vais passer en O-ring je pense.
Merci!
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Message par bgervais2004 Lun 1 Fév 2021 - 10:51

Bon en fait en y regardant de plus près j'ai le même problè_me que toi Alex, les miens aussi sont un peu marqués...
Donc peut on tout de même remonter des lip-seal neufs, ou bien c'est voué à fuir de toute façon?
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Message par bgervais2004 Mer 3 Fév 2021 - 8:30

Du coup, personne n'a un avis tranché sur la question?
Peut on remonter tout de même des lip-seal? willy
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Message par AlexB Mer 3 Fév 2021 - 10:15

Je me suis résigné à tout changer. Sad Mad

Ma voiture roule peu donc les pbms n'ont pas mis longtemps à resurgir...
Les Lip Seal, c'est dépassé donc je ne te conseille pas de faire la même manip que moi, surtout si tes chemises sont rayées. C'était une solution temporaire dans mon cas (car le changement d'étriers, c'est pas donné) mais ça n'a tenu que quelques mois ! Laughing
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Message par bgervais2004 Mer 3 Fév 2021 - 11:51

Ah ok merci Alex, en effet le budget est loin d'être négligeable...
Chez Rockauto, ils vendent des étriers reconstruits, si j'ai bien compris, à un prix raisonnable je trouve, mais ils ne précisent pas ce qu'ils ont mis dedans, O-ring ou lip...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai une seule chemise d'abimée, et encore, très peu..
Merci!
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Message par AlexB Mer 3 Fév 2021 - 20:04

Le pbm des étriers reconstruits, c'est qu'ils ne sont pas très fiables car ils ont déjà vécu (d'où usure possible) et n'ont pas forcément été bien retapés.
Vince d'ailleurs les déconseille dans un autre topic sur les étriers.

Comme tu n'as qu'un seul étrier qui semble mal en point, tu peux toujours essayer ce qu'à dit Vince, en ponçant en douceur la surface de la chemise. Puis remettre un nouveau kit lip-seal de chez Rockauto. Ce n'est pas bien cher et ça tiendra peut-être quelque temps le temps d'acheter un meilleur matos.
Faut compter 1400$ fdpin + taxes pour du Wilwood D8 4 pistons, qui est top.
Moins de 1000$ pour des neufs noname.

A réfléchir mais la sécurité passe avant tout et ça vaut mieux de dépenser un peu plus pour un produit qui aura une meilleure durée de vie, performance, ...

J'hésite encore entre les Wilwood que je cite et de nouveaux étriers Delco qui sont des refabrications des originaux (avec "Delco Moraine" marqué dessus).
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Message par bgervais2004 Jeu 4 Fév 2021 - 10:31

Oui tu as raison, je vais essayer ça dans un premier temps, remettre des lip-seal et voir ce que ça donne.
Je ne prends pas de risque au niveau sécurité, même si ça fuit un peu..
Le prix que tu annonces, c'est pour les quatre étriers?
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Message par AlexB Jeu 4 Fév 2021 - 14:35

Oui bien sûr, pour les 4. Wink

Pas forcément si cher si on est tranquille longtemps.
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Message par papy thumper Jeu 4 Fév 2021 - 17:12

Perso le choix des Willwood 4 pistons est fait à moyen terme.
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Message par tophe33 Jeu 4 Fév 2021 - 18:12

Salut,moi j'ai eu le même problème que beaucoup,fuite de liquide,démontage des étriers,décapage et nettoyage complet,les chemises inox n'étaient pas en bien meilleur état que les tiennes,j'ai monté le kit de réfection O'RING,pistons joints ressorts etc...ça fait 4 ans,aucun souci depuis...comme dit Vince,un léger ponçage et un bon nettoyage,profites en pour les repeindre tes étriers,deux ou trois couches d'un bon antirouille,et c'est reparti!au pire,si ça pisse toujours,t'es toujours à temps de te commander des étriers neufs et remonter ton kit o'ring non?
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Message par Vince Jeu 4 Fév 2021 - 20:54

pour compléter :
s'il y a des rayures/pocs dans les chemises inox, les joints à lèvres (lip seals) sont plus tolérants que les joints toriques (o-ring)

maintenant, avec les joints à lèvres d'origine ça fuit toujours à un moment ou un autre (c'est la pression qui rend les joints vraiment étanches donc si ça sert pas souvent, il y a moins de pression dans le système).
de ce côté là les joints toriques sont plus fiables sur le long terme.

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Message par bgervais2004 Ven 5 Fév 2021 - 10:52

Super, merci pour ces précisions.
Bon je vais commencer par poncer doucement alors et voir ce que ça donne. C'est vrai que je n'ai qu'une chemise sur les huit qui est légèrement marquée, donc c'est dommage de ne pas tenter le coup!
Merci, et bon WE! Smile
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