Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
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Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Bonjour à tous,
j'ai cherché sur le forum, mais je voudrais être sûr.. donc j'ai quelques questions :
Pour les étriers de freins, le système "O-Ring" semble plus performant (pas de fuites).
Si on veut passer de "Lip-Seal" à "O-Ring", il faut des étriers avec des chemises en inox, c'est bien ça? c'est la seule contrainte?
A l'œil, il me semble que les miens (Delco Moraine) ont bien ces fameuses chemises, mais ils étaient montés en "Lip-Seal". Comment être sûr qu'il y a bien des chemises inox?
Et enfin, y a t-il des qualités à cibler, ou à éviter??
Merci d'avance pour vos conseils!
Bruno
j'ai cherché sur le forum, mais je voudrais être sûr.. donc j'ai quelques questions :
Pour les étriers de freins, le système "O-Ring" semble plus performant (pas de fuites).
Si on veut passer de "Lip-Seal" à "O-Ring", il faut des étriers avec des chemises en inox, c'est bien ça? c'est la seule contrainte?
A l'œil, il me semble que les miens (Delco Moraine) ont bien ces fameuses chemises, mais ils étaient montés en "Lip-Seal". Comment être sûr qu'il y a bien des chemises inox?
Et enfin, y a t-il des qualités à cibler, ou à éviter??
Merci d'avance pour vos conseils!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Genre ce matériel, pourrait convenir?
https://www.zip-corvette.com/65-82-rear-caliper-o-ring-piston-conversion-kit.html
Ou bien pouvez vous me conseiller un fournisseur avec bon rapport qualité / prix?
https://www.zip-corvette.com/65-82-rear-caliper-o-ring-piston-conversion-kit.html
Ou bien pouvez vous me conseiller un fournisseur avec bon rapport qualité / prix?
bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Salut !
Bonne question et je suis intéressé par les réponses.
Tu as une photo de tes chemises car je pense que mes étriers le sont aussi mais j'ai un doute ?
Bonne question et je suis intéressé par les réponses.
Tu as une photo de tes chemises car je pense que mes étriers le sont aussi mais j'ai un doute ?
AlexB- Turbocharged
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bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Merci.
Donc oui, j'ai la même chose.
La surface n'est pas toujours très homogène. Cela peut se poncer un peu ?
Alors je me demandais, quand j'ai changé les joints, pourquoi l'ancien proprio avait remis des joints Lip Seal...
Sans doute le prix car les O-Ring sont au double du prix ?
Donc oui, j'ai la même chose.
La surface n'est pas toujours très homogène. Cela peut se poncer un peu ?
Alors je me demandais, quand j'ai changé les joints, pourquoi l'ancien proprio avait remis des joints Lip Seal...
Sans doute le prix car les O-Ring sont au double du prix ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
il faut des chemises inox avec un état de surface irréprochable.bgervais2004 a écrit:Si on veut passer de "Lip-Seal" à "O-Ring", il faut des étriers avec des chemises en inox, c'est bien ça? c'est la seule contrainte?
pas de rayures, pas trop d'usure, etc.
j'en ai vu qui étaient bien usés et piqués (comme avec de la rouille mais pour de l'inox c'est surprenant).
ça se voit à l'oeil nu une fois que tout est démonté nettoyé.A l'œil, il me semble que les miens (Delco Moraine) ont bien ces fameuses chemises, mais ils étaient montés en "Lip-Seal". Comment être sûr qu'il y a bien des chemises inox?
la chemise en inox n'est pas de la même couleur que la fonde d'origine donc on voit bien la pièce rapportée dans l'alésage.
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
oui, on voit la chemise (comme un bout de gros tube en inox qui aurait inséré en force dans l'alésage de l'étrier).
un ptit coup de papier P800 avec du WD40 au bout du doigt pour nettoyer/polir l'alésage et tu nettoies bien.
si tu sens des marques en passant l'ongle, c'est probablement trop abimé pour des o-ring.
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Vince a écrit:
si tu sens des marques en passant l'ongle, c'est probablement trop abimé pour des o-ring.
Et c'est trop abimé aussi pour des joints lip-seal, je suppose ?
Sur les miens, je sentais de l'usure (faisant tout le tour) en passant le doigt. Donc ils sont foutus ?
Les chemises inox usées peuvent-elles être remplacées ?
Merci Vince pour les infos.
AlexB- Turbocharged
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Merci pour toutes ces infos.
Donc pour ma part les chemises ont l'air en trés bon etat, donc je vais passer en O-ring je pense.
Merci!
Donc pour ma part les chemises ont l'air en trés bon etat, donc je vais passer en O-ring je pense.
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Bon en fait en y regardant de plus près j'ai le même problè_me que toi Alex, les miens aussi sont un peu marqués...
Donc peut on tout de même remonter des lip-seal neufs, ou bien c'est voué à fuir de toute façon?
Donc peut on tout de même remonter des lip-seal neufs, ou bien c'est voué à fuir de toute façon?
bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Du coup, personne n'a un avis tranché sur la question?
Peut on remonter tout de même des lip-seal?
Peut on remonter tout de même des lip-seal?
bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Je me suis résigné à tout changer.
Ma voiture roule peu donc les pbms n'ont pas mis longtemps à resurgir...
Les Lip Seal, c'est dépassé donc je ne te conseille pas de faire la même manip que moi, surtout si tes chemises sont rayées. C'était une solution temporaire dans mon cas (car le changement d'étriers, c'est pas donné) mais ça n'a tenu que quelques mois !
Ma voiture roule peu donc les pbms n'ont pas mis longtemps à resurgir...
Les Lip Seal, c'est dépassé donc je ne te conseille pas de faire la même manip que moi, surtout si tes chemises sont rayées. C'était une solution temporaire dans mon cas (car le changement d'étriers, c'est pas donné) mais ça n'a tenu que quelques mois !
AlexB- Turbocharged
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Ah ok merci Alex, en effet le budget est loin d'être négligeable...
Chez Rockauto, ils vendent des étriers reconstruits, si j'ai bien compris, à un prix raisonnable je trouve, mais ils ne précisent pas ce qu'ils ont mis dedans, O-ring ou lip...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai une seule chemise d'abimée, et encore, très peu..
Merci!
Chez Rockauto, ils vendent des étriers reconstruits, si j'ai bien compris, à un prix raisonnable je trouve, mais ils ne précisent pas ce qu'ils ont mis dedans, O-ring ou lip...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai une seule chemise d'abimée, et encore, très peu..
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Le pbm des étriers reconstruits, c'est qu'ils ne sont pas très fiables car ils ont déjà vécu (d'où usure possible) et n'ont pas forcément été bien retapés.
Vince d'ailleurs les déconseille dans un autre topic sur les étriers.
Comme tu n'as qu'un seul étrier qui semble mal en point, tu peux toujours essayer ce qu'à dit Vince, en ponçant en douceur la surface de la chemise. Puis remettre un nouveau kit lip-seal de chez Rockauto. Ce n'est pas bien cher et ça tiendra peut-être quelque temps le temps d'acheter un meilleur matos.
Faut compter 1400$ fdpin + taxes pour du Wilwood D8 4 pistons, qui est top.
Moins de 1000$ pour des neufs noname.
A réfléchir mais la sécurité passe avant tout et ça vaut mieux de dépenser un peu plus pour un produit qui aura une meilleure durée de vie, performance, ...
J'hésite encore entre les Wilwood que je cite et de nouveaux étriers Delco qui sont des refabrications des originaux (avec "Delco Moraine" marqué dessus).
Vince d'ailleurs les déconseille dans un autre topic sur les étriers.
Comme tu n'as qu'un seul étrier qui semble mal en point, tu peux toujours essayer ce qu'à dit Vince, en ponçant en douceur la surface de la chemise. Puis remettre un nouveau kit lip-seal de chez Rockauto. Ce n'est pas bien cher et ça tiendra peut-être quelque temps le temps d'acheter un meilleur matos.
Faut compter 1400$ fdpin + taxes pour du Wilwood D8 4 pistons, qui est top.
Moins de 1000$ pour des neufs noname.
A réfléchir mais la sécurité passe avant tout et ça vaut mieux de dépenser un peu plus pour un produit qui aura une meilleure durée de vie, performance, ...
J'hésite encore entre les Wilwood que je cite et de nouveaux étriers Delco qui sont des refabrications des originaux (avec "Delco Moraine" marqué dessus).
AlexB- Turbocharged
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Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Oui tu as raison, je vais essayer ça dans un premier temps, remettre des lip-seal et voir ce que ça donne.
Je ne prends pas de risque au niveau sécurité, même si ça fuit un peu..
Le prix que tu annonces, c'est pour les quatre étriers?
Je ne prends pas de risque au niveau sécurité, même si ça fuit un peu..
Le prix que tu annonces, c'est pour les quatre étriers?
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Oui bien sûr, pour les 4.
Pas forcément si cher si on est tranquille longtemps.
Pas forcément si cher si on est tranquille longtemps.
AlexB- Turbocharged
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Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Perso le choix des Willwood 4 pistons est fait à moyen terme.
Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Salut,moi j'ai eu le même problème que beaucoup,fuite de liquide,démontage des étriers,décapage et nettoyage complet,les chemises inox n'étaient pas en bien meilleur état que les tiennes,j'ai monté le kit de réfection O'RING,pistons joints ressorts etc...ça fait 4 ans,aucun souci depuis...comme dit Vince,un léger ponçage et un bon nettoyage,profites en pour les repeindre tes étriers,deux ou trois couches d'un bon antirouille,et c'est reparti!au pire,si ça pisse toujours,t'es toujours à temps de te commander des étriers neufs et remonter ton kit o'ring non?
tophe33- LS9
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Age : 53
Localisation : 33 lamothe landerron
Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
pour compléter :
s'il y a des rayures/pocs dans les chemises inox, les joints à lèvres (lip seals) sont plus tolérants que les joints toriques (o-ring)
maintenant, avec les joints à lèvres d'origine ça fuit toujours à un moment ou un autre (c'est la pression qui rend les joints vraiment étanches donc si ça sert pas souvent, il y a moins de pression dans le système).
de ce côté là les joints toriques sont plus fiables sur le long terme.
s'il y a des rayures/pocs dans les chemises inox, les joints à lèvres (lip seals) sont plus tolérants que les joints toriques (o-ring)
maintenant, avec les joints à lèvres d'origine ça fuit toujours à un moment ou un autre (c'est la pression qui rend les joints vraiment étanches donc si ça sert pas souvent, il y a moins de pression dans le système).
de ce côté là les joints toriques sont plus fiables sur le long terme.
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Super, merci pour ces précisions.
Bon je vais commencer par poncer doucement alors et voir ce que ça donne. C'est vrai que je n'ai qu'une chemise sur les huit qui est légèrement marquée, donc c'est dommage de ne pas tenter le coup!
Merci, et bon WE!
Bon je vais commencer par poncer doucement alors et voir ce que ça donne. C'est vrai que je n'ai qu'une chemise sur les huit qui est légèrement marquée, donc c'est dommage de ne pas tenter le coup!
Merci, et bon WE!
bgervais2004- LT1
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Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
J'ai reçu mon papier à poncer à leau, et je m'en suis servi pour les étriers.
C'est impeccable!
Donc du 800 puis du encore plus fin. Et effectivement c'est comme neuf, plus aucune trace!
J'ai monté les nouveaux pistons avec leur ressort et les fameux O-rings, y a plus qu'à!..
C'est impeccable!
Donc du 800 puis du encore plus fin. Et effectivement c'est comme neuf, plus aucune trace!
J'ai monté les nouveaux pistons avec leur ressort et les fameux O-rings, y a plus qu'à!..
bgervais2004- LT1
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Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
J' ai parcouru le forum au sujet des fuites bien connues de liquide sur les étriers fonte montés d' origine sur nos C3.
J' ai à nouveau ce pb sur un des étriers AV.
Je les avais déjà fait changer après achat de la C3 par des AC DELCO classiques en fonte en mars 2017 juste après l' achat de la C3.
Donc à peine 5 ans après, re-fuite !
Comme j' ai le dossier des factures de cette C3 depuis 20 ans, j' ai pu constater que les étriers ont été changés régulièrement tous les 6 ans ! Je n'ai pas envie de persister et regrette même de ne pas avoir été conscient du pb à l' époque.
Il n'y aurait que deux solutions si on ne veut pas continuer avec les joints à lèvres: mettre des joints 0 rings ( pas très chers ) ou acheter des étriers neufs alu Wilwood (à 2000 euros les 4 via Jérôme + pose ) compatibles C3.
Existe-t'il des témoignages qui prouveraient la fiabilité des 0 rings dans la durée ?
Il faudrait qu' il n'y ait aucune fuite pendant au moins 10 ans pour qu' ils soient intéressants.
Un spécialiste m'a dit que freinage des 0 rings était moins bon que d' origine ... Confirmation ?
Sinon, ce serait Wilwood en espérant que ce soit une solution " lifetime " ...
Merci pour vos avis.
J' ai à nouveau ce pb sur un des étriers AV.
Je les avais déjà fait changer après achat de la C3 par des AC DELCO classiques en fonte en mars 2017 juste après l' achat de la C3.
Donc à peine 5 ans après, re-fuite !
Comme j' ai le dossier des factures de cette C3 depuis 20 ans, j' ai pu constater que les étriers ont été changés régulièrement tous les 6 ans ! Je n'ai pas envie de persister et regrette même de ne pas avoir été conscient du pb à l' époque.
Il n'y aurait que deux solutions si on ne veut pas continuer avec les joints à lèvres: mettre des joints 0 rings ( pas très chers ) ou acheter des étriers neufs alu Wilwood (à 2000 euros les 4 via Jérôme + pose ) compatibles C3.
Existe-t'il des témoignages qui prouveraient la fiabilité des 0 rings dans la durée ?
Il faudrait qu' il n'y ait aucune fuite pendant au moins 10 ans pour qu' ils soient intéressants.
Un spécialiste m'a dit que freinage des 0 rings était moins bon que d' origine ... Confirmation ?
Sinon, ce serait Wilwood en espérant que ce soit une solution " lifetime " ...
Merci pour vos avis.
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
J'ai reconditionné mes étriers en 2013 avec les kit O ring et aucun soucis depuis !
yaya38- Turbocharged
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Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Conversion étriers de freins en O-Ring / C3
Si tu avais déjà changé tes étriers il y a 5 ans, je trouve dommage d'en racheter des nouveaux aussi chers. Ils sont quasi neufs. Donc fait comme yaya, convertis tes étriers en O-Ring pour moins de 100$. Il me semble que j'en avais vu à moins de 25$ l'unité quand je m'y intéressais mais je ne suis plus sûr du prix. Les lipseals n'étaient pas compliqués à poser donc je suppose que les O-Ring non plus.
AlexB- Turbocharged
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Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
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