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Bien choisir ses croisillons de transmission

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Message par papy thumper Mer 23 Sep 2020 - 7:16

Lizzy devant arriver à la maison au début de la saison froide dans notre belle Auvergne, je vais lui faire un gros check-up et je commence à constituer la liste des pièces qui constitueront mon stock.
Et justement j'en suis à la transmission, notamment les croisillons.
Je vois qu'il en existe des modèles avec ou sans graisseurs et je ne sais pas pour lesquels opter.
Merci par avance de vos éclaircissements. Salut les Vettistes

Par ailleurs dites moi, un croisillon c'est finalement une sorte de cardan. Et sur les Corvettes je note l'absence de soufflets....
Apparemment ça fonctionne bien ainsi mais y aurait il intérêt à monter des soufflets lors d'un démontage.

Grosse poignée de main.

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Message par 230kmh Mer 23 Sep 2020 - 8:36

En fonction de l'année et de la version ce ne sont pas les mêmes croisillons, il est donc facile de se tromper. Pour ma part j'ai monté des croisillons avec graisseur car plus pérennes selon moi à condition d'y coller un petit coup de pompe à graisse de temps à autre. Cela dit mes anciens croisillons n'étaient pas cuits, il aurait suffit de remettre de la graisse sur les aiguilles et ils pouvaient faire encore de la route.
Les croisillons ne sont pas faits pour être montés avec soufflet car c'est la graisse sous les couvercles des aiguilles et le joint torique qui font l'étanchéité. Ils ne ressemblent pas aux croisillons auxquels tu fais référence nécessitant des soufflets.
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Message par papy thumper Mer 23 Sep 2020 - 9:23

Je te remercie infiniment pour ces précieux renseignements.
Cela fait 30 ans que je bricole des motos mais j'ai beaucoup à apprendre concernant les autos même si j'ai quelques bases en mécanique pure. Alors lorsque je ne sais pas je m'adresse à ceux qui ont l'expérience que je ne possède pas.

Mais puisque nous sommes sur le sujet, y a t'il des fournisseurs à privilégier afin de ne pas acheter de la daube ?
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Message par 230kmh Mer 23 Sep 2020 - 11:04

Perso j'étais parti pour commander le mauvais modèle et c'est Jérôme us import specialist qui m'a remis sur le droit chemin. C'est un partenaire du forum, comme ça si t'es pas content tu pourras facilement le retrouver !! Smile Smile
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Message par philb47 Jeu 24 Sep 2020 - 5:41

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une question complémentaire :
J'ai moi aussi des croisillons avec graisseur. Toutefois, lorsque ma voiture est avec ses roues arrière "en l'air", je ne peux tourner les roues que d'un demi-tour environ, après elles sont bloquées. Je pense que c'est le différentiel autobloquant qui bloque, mais du coup, si le graisseur n'est pas dans la bonne position, impossible d'y accéder. Comment faites vous pour y remédier ???
(Pour info, je ne peux pas me glisser dessous si la voiture est sur ses 4 roues... Même en perdant mon bide, elle est trop basse...)
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Message par papy thumper Jeu 24 Sep 2020 - 8:12

Ah oué bonne question ça !
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Message par GuTu34 Jeu 24 Sep 2020 - 10:57

Salut,

A mon avis ce qui bloque ça doit être au niveau de la boîte... dans quelle position es tu lorsque tu veux faire tourner tes roues ?

J’ai une boîte manuelle et lorsque je suis au point mort je peux faire tourner les roues arrières à la main... je ne dis pas que ça tourne librement, le différentiel auto bloquant fait qu’il faut forcer un peu mais ça tourne...

En ce qui concerne les croisillons de cardan, la marque la plus répandue est Dana, c’est eux qui équipaient les voitures à l’origine. De mémoire il n’y a que deux tailles qui ont été montées sur les C3 les 4310 qui sont sur l’arbre de transmission principal et selon les années sur les demi arbres et les 4330 plus gros qui ont été montés sur les demi arbres en fonction de l’année. Par exemple, sur ma 76 j’ai des 4330 sur les demi arbres.
Ensuite le fabricant propose différentes options qui ne changent pas la dimension et sont compatibles, à savoir avec graisseur ou sans et utilisation standard ou heavy duty.

Les croisillons se trouvent sur Rockauto, Summit et plein d’autres sites, ils ne sont pas chers...

A plus, Guillaume drivesaint
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Message par papy thumper Hier à 10:38

Je vais en profiter pour les examiner.
Faut il les démonter pour les contrôler ou bien peut on le faire en les laissant en place ?
Et je ne suis pas fixé sur ce qui est le mieux : avec ou sans graisseurs ?
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Message par 230kmh Hier à 11:28

Si les roues AR bloquent quand elles sont dans le vide c'est parce que l'angle de la roues et du cardan est trop important. Pour passer ce point dur il faut soulager un peu la roue en la remontant un peu.
Perso j'ai pris avec graisseur, mais il est rare d'avoir besoin de remettre de la graisse...
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