Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

roulement de roue

+11
bogoss
Alec
Lolo37
yaya38
GERALDFLIP
jluc34
555 prodrive
Blueberry
Mica
Vince
thos
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 18:38

Mica a écrit:

@Lulu : S'agissant du réglage préconisé par le constructeur, qu'il soit "naze" ou "pas naze", c'est ton point de vue. Je fais comme beaucoup de monde et m’efforce de suivre les indications des manuels d'atelier publiés par GM. Mon "expérience" de gros nul est très loin du niveau des manuels. Alors je préfère m'y tenir d'autant que Thos et moi disposons de voitures qui sont peu voir pas du tout modifiées sur leur partie "rolling chassis", mes amortos et ma lame sont ceux d'origine ou remplacés dans le temps, avec des pièces d'origine, donc je me contente de suivre les manuels.

Si je remettais mes roues d'origines, mais je ne le ferais pas, la mienne serait full origine j'en suis très fier, mais ce n'est pas le sujet, je te dis simplement que si tu adaptes le réglage de ta Vette aux routes européennes elle collera à la route comme un morbac sur un poil, avec le réglage d'origine tu as une savonnette car il est destiné aux routes US.

L'expérience vient avec le temps mais dépendra également de ce que l'on fait avec sa corvette, c'est clair que pour la balade ce n'est pas nécessaire de passer a autre chose avec le réglage constructeur tu peux quand même rouler a 150 160 Km/H plus ou moins tranquille, cependant la Corvette est une voiture de course et elle adore se dégourdir.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par bogoss Mar 28 Jan 2020 - 19:04

LuLu_454 a écrit:
Mica a écrit:

@Lulu : S'agissant du réglage préconisé par le constructeur, qu'il soit "naze" ou "pas naze", c'est ton point de vue. Je fais comme beaucoup de monde et m’efforce de suivre les indications des manuels d'atelier publiés par GM. Mon "expérience" de gros nul est très loin du niveau des manuels. Alors je préfère m'y tenir d'autant que Thos et moi disposons de voitures qui sont peu voir pas du tout modifiées sur leur partie "rolling chassis", mes amortos et ma lame sont ceux d'origine ou remplacés dans le temps, avec des pièces d'origine, donc je me contente de suivre les manuels.

Si je remettais mes roues d'origines, mais je ne le ferais pas, la mienne serait full origine j'en suis très fier, mais ce n'est pas le sujet, je te dis simplement que si tu adaptes le réglage de ta Vette aux routes européennes elle collera à la route comme un morbac sur un poil, avec le réglage d'origine tu as une savonnette car il est destiné aux routes US.

L'expérience vient avec le temps mais dépendra également de ce que l'on fait avec sa corvette, c'est clair que pour la balade ce n'est pas nécessaire de passer a autre chose avec le réglage constructeur tu peux quand même rouler a 150 160 Km/H plus ou moins tranquille, cependant la Corvette est une voiture de course et elle adore se dégourdir.
ça fait plaisir de voir comme tu aimes les Corvette.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 19:31

bogoss a écrit:
ça fait plaisir de voir comme tu aimes les Corvette.

Merci je crois savoir que toi aussi je te remercie au passage pour le partage de ton expérience concernant le réglage de la carburation et de l'avance c'est fabuleux, je ne suis pas encore a la perfection (j'apprend l'utilisation de la lampe stroboscopique) mais j'avance bien Salut les Vettistes

Pour le reste les chiens ne font pas des chats comme on dis, j'ai une maman Américaine alors j'ai été bercé au son du muscle car et du rock'n roll, pour la Corvette, j'aime presque tous les modèles, mais c'est le C3 qui m'a le plus fasciné par sa ligne et son histoire elle est la voiture que j'ai toujours rêvé d'avoir, hélas ce fut la 3ème la bonne.

Alors la dorloté, la conduire autant sur route que sur piste, l'écouter et la régler pour avoir le meilleur d'elle même est un pure bonheur oui je suis dingue de cette voiture.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par bogoss Mar 28 Jan 2020 - 19:53

Et tu as bien raison. C'est important d'avoir une passion. J'ai été opérer plusieurs fois quand j'étais plus jeune et je réfléchissais à ce que j'allais trafiquer en sortant de l'hôpital. Si tu savais comme ça m'a aidé.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 20:10

bogoss a écrit:Et tu as bien raison. C'est important d'avoir une passion. J'ai été opérer plusieurs fois quand j'étais plus jeune et je réfléchissais à ce que j'allais trafiquer en sortant de l'hôpital. Si tu savais comme ça m'a aidé.

Oh que oui exactement pareil, même si j'ai eu beaucoup de chance, j'ai plié 3 voitures sur circuit mais jamais de bobo et je me suis fais shooter 2 fois en HD, 1er coup 2 chevilles et 1 bras peté, j'en ai pris une plus grosse avec le fric de l'assurance 2ème coup colonne vertébrale peté, je suis devenu plus raisonnable j'ai un Forty pour la balade histoire de ne passer au 8 non plus faut quand même pas deconner.

Je suis mordu de tout ce qui est mécanique US depuis tout petit.

Parcours similaire sauf que tu es bien meilleur en mécanique que moi.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Mica Dim 2 Fév 2020 - 17:08

Bon, on va rétablir la vérité pour le lecteur souhaitant changer ses tiges/boulonnées de liaison entre la lame ressort arrière; en général effectuée pour le changement des silent blocs, des coupelles et rondelles qui vont avec.

N'allez pas chercher un réglage il n'y en a pas, contrairement à ce que vous avez pu lire précédement, si vous avez un système stock et que vous restez sur ce même système d'origine la précontrainte de la lame ressort n'est pas possible (ou cela se joue entre 1 et 2mm max autant dire rien). En images :

roulement de roue - Page 3 20200214

Vous ne pourrez avoir de réglages  faire que si vous passez sur des tiges (non d'origine) dont le filetage est plus long et qui permettra une précontrainte plus dure de la lame. Dans ce cas changer les tiges serait insuffisant, je vous conseille de changer la lame ressort (passer sur du composite par exemple) avec les tiges qui vont bien et permettraient un réglage optimum.

Par ailleurs, pour ceux qui voudraient vraiment s'amuser à couper les poils de c.l en 12 (cela m'arrive! oui oui Very Happy)  le NCRS guide précise concernant la goupille (vous aurez observé qu'elle n'est pas symétrique un côté est plus long que l'autre) qu'il faut recourber le côté le plus long et laisser le plus court du côté de l'écrou.
roulement de roue - Page 3 Scan_010
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Dim 2 Fév 2020 - 17:51

:iagree:

roulement de roue - Page 3 2976037308
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Dim 2 Fév 2020 - 18:57

Je ne contredis pas ça je dis que le réglage d’origine n’est pas adapté au route européenne, et qu’avec ça tu conduit une savonnette c’est tout après chacun fait comme il veut, perso j'adore les ancienne mais j'aime le sécurité.

RELIS

Tien va voir ici j’ai aussi donné un conseil pour coller des joints, on ne sais jamais que dis le NCRS Judging ?

La colle noire verte ou grise ?

https://www.corvettepassion.com/t37665-weatherstrip

Mouhahahaha
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Dim 2 Fév 2020 - 18:59

LuLu_454 a écrit:Je ne contredis pas ça je dis que le réglage d’origine n’est pas adapté au route européenne, et qu’avec ça tu conduit une savonnette c’est tout après chacun fait comme il veut, perso j'adore conduire et piloter des anciennes mais sécurité...

J'ai hâte de te voir sur l'anneau roulement de roue - Page 3 1512148977

RELIS

Tien va voir ici j’ai aussi donné un conseil pour coller des joints, on ne sais jamais que dis le NCRS Judging ?

La colle noire verte ou grise ?

https://www.corvettepassion.com/t37665-weatherstrip

Mouhahahaha
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par GregX1 Lun 3 Fév 2020 - 9:23

LuLu_454 a écrit:Le manuel te donnes un réglage usine pour une voiture neuve nos Corvettes on 50 ans.

C'est une bonne base theorique mais l'expérience fait le reste, n'oublie pas non plus que les Américains roulent sur des routes plates alors que les nôtres sont légèrement bombées et surtout que la C3 n'a jamais été homologue en Europe, le manuel et donc destiné pour des reglages sur routes américaines. Ca n'engage que moi, mais par experience je sais que ce reglage est naze.
je ne vois pas trop pourquoi un réglage de 50 ans serait devenu obsolète sur une voiture d'origine, toute chose égale par ailleurs...

Les routes US sont différentes des notres?
Tu parles des routes du Maine, ou de celles d'Arizona?
Tu les compares à des départementales du Pas de Calais, ou aux nationales dans le Var?
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Lun 3 Fév 2020 - 14:28

GregX1 a écrit:
LuLu_454 a écrit:Le manuel te donnes un réglage usine pour une voiture neuve nos Corvettes on 50 ans.

C'est une bonne base theorique mais l'expérience fait le reste, n'oublie pas non plus que les Américains roulent sur des routes plates alors que les nôtres sont légèrement bombées et surtout que la C3 n'a jamais été homologue en Europe, le manuel et donc destiné pour des reglages sur routes américaines. Ca n'engage que moi, mais par experience je sais que ce reglage est naze.
je ne vois pas trop pourquoi un réglage de 50 ans serait devenu obsolète sur une voiture d'origine, toute chose égale par ailleurs...

Les routes US sont différentes des notres?
Tu parles des routes du Maine, ou de celles d'Arizona?
Tu les compares à des départementales du Pas de Calais, ou aux nationales dans le Var?

Salut Greg,

Je ne dis pas que le réglage des C3 est obsolète, bien au contraire la C3 est plus européenne par rapport aux générations précédentes, grâce a ses qualité de routière, elle a longtemps été utilisée aux US pour effectuer des tests de pneumatiques.

Malgré cela, elle a été construite pour rouler aux US uniquement ou les routes sont généralement beaucoup plus plates que les Européennes. D’autre part il faut remettre la Corvette dans son époque ou le réseau routier Américain était complètement différent d’aujourd’hui, les Highways (route nationale chez nous) étaient différentes d’un état à l’autre, seul, les InterState (autoroutes d’état) étaient plus standardisées, mais avec un enrobé totalement différent de ce que l’on connaît en Europe.

Rouler à vitesse raisonnable en Europe avec une C3 ne pose aucun problème en soi, je dis juste que quitte à travailler sur son train arrière, il peut être judicieux de commencer à adapter le train roulant de sa voiture à nos routes pour plus d’adhérence et de sécurité, car les trains arrière de nos mamies sont joueurs, trop de puissance perte d’adhérence a l’accélération et dans les virages, usure rapide et j’en passe.

Pour moi (mais c’est juste mon avis) ça nécessite quelques adaptations et le réglage des rear Spring Outer Bolt (les tiges pour Mica) est un élément important et non négligeable.
Donc

Adapter par rapport à l’origine signifie justement ne pas utiliser la pièce et le réglage d’origine mais un kit de seconde monte destiné a amélioré cette carence. Le réglage se fait en fonction du ressenti de chacun pour ma part je roule sur 2 circuits et je fais de la route classique j’ai donc 3 jeux de réglages en fonction de mes loisirs.

Si on veut aller plus loin, il existe également des kits qui permettent de régler également la réparation AV - AR du freinage.

Ce n’est pas du tout une obligation c’est juste un échange de point de vue.

Ce genre de kit se trouve chez Jegs Performance par exemple, je précise que les Spring Outer Bolt sont des pièces utilisées en commun sur plusieurs modèles et peut-être constructeurs aussi, il y en a des longs des moyens et des cours avec ou sans goupille, personnellement je préfère avec, le réglage est plus juste. Pour les plus tatillons il est possible de s’en faire usiner sur mesure, elle n’est pas une pièce maîtresse mais un élément clé composant un ensemble.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Lun 3 Fév 2020 - 16:36

c'est juste un boulon dont la longueur influe sur la hauteur de caisse, rien d'autre

ce n'est rien de plus que l'ancrage des bras oscillants sur le ressort arrière.
à la base ce n'est pas un réglage puis que comme l'a montré Mica plus haut il n'y a quasiment pas de filets sur les boulons.

si on monte plus long, c'est uniquement pour rabaisser l'auto.
je ne connais personne qui ait jamais mis plus court que d'origine...


mais il ne faut pas oublie de reprendre les "vrais" réglages du train arrière (carrossage, pince) une fois qu'on a joué sur la hauteur.
parce que oui, sur un train arrière comme celui de la C3, le carrossage et la pince changent selon la hauteur (ou en détente/compression).
puisque tu veux des mots anglais, il y a du bump steer et du camber gain...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Lun 3 Fév 2020 - 17:42

Exactement, le bump steer et le paramètre que je prend le plus au sérieux sur circuit, le fait de rouler sur des bosses des virages propulse les roues vers le haut et modifie leur direction.

Sur circuit, Une variation excessive du parallélisme pourrait accroître le risque d’usure de mes pneus ou rendre ma Vette plus difficile à contrôler sur des routes mal entretenues et dans les Vosges ce n'est pas ce qui manque Bad).

Après c'est a tester est ca fait un expérience de plus, pour ma part j'essaie juste d'avoir le meilleur comportement routier possible, le réglage d'origine pourrais me convenir mais je ne fais pas que la balade.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Lun 3 Fév 2020 - 18:34

à moins de changer tout le train arrière comme GM l'a fait en passant à la C4, il y aura toujours du bump steer (variation de pince en détente/compression).

sur une hauteur standard c'est pas encore trop grave mais dès qu'elle est rabaissée, ça ouvre en compression
c'est pour ça que les "racers" mettent des ressorts très durs ou des grosses barres stab pour que la hauteur de caisse en varie plus en virage.

c'est aussi pour ça qu'on met de la pince sur le train arrière (pour calmer le train arrière en virage car si la roue arrière exter ouvre en virage, ça surprend).

mais c'est pas en "réglant" les boulons d'extrémités de lames qu'on y changera quoi que ce soit.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Lun 3 Fév 2020 - 18:58

Puisque que le sujet dérape un peu par rapport au roulement de roue, j'ai une question "bête" :
Comment fait -on pour changer les essuie-glaces. Je roule pas sous la pluie, mais je préfère avoir un équipement opérationnel au cas ou.
Je suis surpris par le montage, on trouve le matos en france ? ou il faut commander aux us ? c'est du 16" à priori.

J'ai posé la question trop vite ,j'ai trouvé un début réponse sur un topic pour arrêter les essuie glaces.
Pour l'achat par contre, si il y à un site français je suis preneur.
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 4 Fév 2020 - 8:02

Vince a écrit:à moins de changer tout le train arrière comme GM l'a fait en passant à la C4, il y aura toujours du bump steer (variation de pince en détente/compression).

sur une hauteur standard c'est pas encore trop grave mais dès qu'elle est rabaissée, ça ouvre en compression
c'est pour ça que les "racers" mettent des ressorts très durs ou des grosses barres stab pour que la hauteur de caisse en varie plus en virage.

c'est aussi pour ça qu'on met de la pince sur le train arrière (pour calmer le train arrière en virage car si la roue arrière exter ouvre en virage, ça surprend).

mais c'est pas en "réglant" les boulons d'extrémités de lames qu'on y changera quoi que ce soit.

Un peut quand même je trouve, mais je ne veux pas en arriver là, je fais des test comparatif sur circuit avec un ami qui a une 427, lui il est a raz du sol il ne passe même pas les dos d'ânes, moi je suis un peut plus haut d'1cm a l'AR style muscle car.

Sur les départs l'AR de ma vette se compresse et l'AV fini par décoller mais sans plus, alors que lui l'AV décolle direct ce qui lui fait perdre du temps. Par contre il a une meilleure adhérence et il est plus incisif dans la négociation des virages mais il doit faire attention a la bosse car il rebondit dessus alors que moi je suis obligé de jouer avec le transfert de masse et je dois gérer la détente des ressorts. Bref même si ce n’est pas le seul réglage c’est assez amusant de se rendre compte et de comprendre le comportement de sa voiture.

J’ai changer l’intergralite de mes silents blocs quand j’ai eu mon problème de triangle Refait mon parallélisme pour plus de sécurité j’ai fait contrôler le tout dans un garage. Par contre dans mon esprit il est impératif de changer l’ensemble des pilent blocs et pas juste quelques uns, sur ce point j’avoue que c’est lq décision que j’ai prise après un constat d’usure mais je ne sais pas trop en fait. A suivre dans la durée.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 4 Fév 2020 - 8:05

thos a écrit:Puisque que le sujet dérape un peu par rapport au roulement de roue, j'ai une question "bête" :
Comment fait -on pour changer les essuie-glaces. Je roule pas sous la pluie, mais je préfère avoir un équipement opérationnel au cas ou.
Je suis surpris par le montage, on trouve le matos en france ? ou il faut commander aux us ? c'est du 16" à priori.

J'ai posé la question trop vite ,j'ai trouvé un début réponse sur un topic pour arrêter les essuie glaces.
Pour l'achat par contre, si il y à un site français je suis preneur.

Salut, ou tu as 2 petites valves sous la Colone de direction et une molette au centre pour verrouiller.

Des essais glace tu en trouve partout aux US mais tu risques d'en avoir pour plus cher de frais de port et de taxe.

https://www.ecklerscorvette.com/corvette-windshield-wiper-blade-1968-1972.html
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Ven 7 Fév 2020 - 10:54

Merci lulu pour ta réponse. roulement de roue - Page 3 2976037308
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par GregX1 Ven 7 Fév 2020 - 13:53

LuLu_454 a écrit:Je ne dis pas que le réglage des C3 est obsolète, bien au contraire la C3 est plus européenne par rapport aux générations précédentes, grâce a ses qualité de routière, elle a longtemps été utilisée aux US pour effectuer des tests de pneumatiques.

Malgré cela, elle a été construite pour rouler aux US uniquement ou les routes sont généralement beaucoup plus plates que les Européennes. D’autre part il faut remettre la Corvette dans son époque ou le réseau routier Américain était complètement différent d’aujourd’hui, les Highways (route nationale chez nous) étaient différentes d’un état à l’autre, seul, les InterState (autoroutes d’état) étaient plus standardisées, mais avec un enrobé totalement différent de ce que l’on connaît en Europe.
je regrette, mais ces voitures ont 50 ans et ont été conçues à une époque où le réseau routier mondial etait pourri.
Je ne dois pas assez rouler (50.000km/an), mais là où je roule, les route sont plates, et je ne vois pas comment elles auraient été "plus plates" (que plates) aux USA ou n'importe où ailleurs voici 50 ans...
Je ne dois pas assez voyager (5 ans au Canada, 3 ans au Portugal, mon abonnement Air France et mes millions de Miles ça ne compte pas), mais je trouve que le réseau routier français est parmi les meilleurs, sinon le meilleur (en tout cas c'est avéré pour les autoroutes)

La corvette n'a pas été faite "pour rouler aux US uniquement ou les routes sont généralement beaucoup plus plates", mais pour faire une sportive à un tarif hyper-attractif, pour en vendre aux jeunes.


LuLu_454 a écrit:
Rouler à vitesse raisonnable en Europe avec une C3 ne pose aucun problème en soi, je dis juste que quitte à travailler sur son train arrière, il peut être judicieux de commencer à adapter le train roulant de sa voiture à nos routes pour plus d’adhérence et de sécurité, car les trains arrière de nos mamies sont joueurs, trop de puissance perte d’adhérence a l’accélération et dans les virages, usure rapide et j’en passe.
Je n'ai pas ta compétence et ton expérience en la matière, plutôt que le "réglage à momo", je lis le manuel et j'applique la procédure
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Ven 7 Fév 2020 - 18:51

GregX1 a écrit:
je regrette, mais ces voitures ont 50 ans et ont été conçues à une époque où le réseau routier mondial etait pourri.
Je ne dois pas assez rouler (50.000km/an), mais là où je roule, les route sont plates, et je ne vois pas comment elles auraient été "plus plates" (que plates) aux USA ou n'importe où ailleurs voici 50 ans...

Bien... en gros c'est ce je dis, nous sommes d'accord sauf qu'il y a 50 ans, le réseau routier américain était largement plus avancé qu'en Europe désolé. Oui pour les routes, en France elle sont légèrement bombées pour faciliter l'écoulement de l'eau, ce n'est pas le cas aux US.

Ensuite, je ne sais pas si 50.000 Km / c'est beaucoup et franchement ça m'est complètement égal...Je vais bien a Buffalo 3 fois par mois pour des réunions.


GregX1 a écrit:
Je ne dois pas assez voyager (5 ans au Canada, 3 ans au Portugal, mon abonnement Air France et mes millions de Miles ça ne compte pas), mais je trouve que le réseau routier français est parmi les meilleurs, sinon le meilleur (en tout cas c'est avéré pour les autoroutes)

Super tu as un abonnement Air France, la chance  party1 chacun voyage ou il veux, pour ma part je voyage aux US car la moitié de ma famille se trouve là-bas et je bosse pour une boite américaine, j'aime bien le Canada mais préfère largement le Panama pareil le Portugal c'est sympa mais j'aime plus l'Espagne, je ne vois trop le rapport mais bon, pour le réseau routier Francais, oui il a été le meilleur, il y longtemps, pour moi les routes Françaises sont toutes pourries et pleines de trous....Tu habites ou ?

GregX1 a écrit:
La corvette n'a pas été faite "pour rouler aux US uniquement ou les routes sont généralement beaucoup plus plates", mais pour faire une sportive à un tarif hyper-attractif, pour en vendre aux jeunes.

Bah si la Corvette C3 n'a pas été exportée, les C2 427 et les C3 427 et 454 on traversées pour effectuer des compétitions en Europe mais officiellement c'est tout après ceux qui voulais une C3 avant qu'elles ne soient collection devaient passer par les mines pour le faire homologuer.
Un prix hyper attractif MDR, par rapport aux année 70 pas vraiment, et réservé aux jeunes oui, mais des milieux aisés.

GregX1 a écrit:
Je n'ai pas ta compétence et ton expérience en la matière, plutôt que le "réglage à momo", je lis le manuel et j'applique la procédure

Je ne prétend pas a des compétences plus que d'autres, mais plus a une expérience a la suite de mes différents projets. Idem pour les réglages avec des ajustements un peu plus pertinents que l'origine grâce a une petite expérience circuit qui permet d'affiner a la momo sous les conseils de mécanos circuit.

Mais belle solidarité de la petite coure Salut les Vettistes
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par jeremie Mar 10 Nov 2020 - 3:44

Je viens de faire changer mon roulement arrière gauche car jeu très important.
Après remontage et réglage, il me reste un jeu de 9 dixième verticalement et horizontalement c est ok.
Je n arrive pas a comprendre pourquoi. Aurait je un problème sur le moyeu ?
jeremie
jeremie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 56
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Maxcreed Mar 10 Nov 2020 - 9:52

Chapeau bas Jérémie !

Je dois passer par là bientôt, avant de repasser le CT car ma backing plate arrière gauche ne maintient plus le petit bitognio qui permet d'utiliser le frein à main. Bref...

A lire ce topic je commence à flipper et à me dire que je vais d'abord passer mon CT et ensuite tout réparer pour la contre-visite.

Entre le retrait du bras + le retrait/remise du roulement + changement des goujons (tant qu'à faire, ils n'ont plus l'air très frais) + changement des silentblocs du bras + réglages des nouvelles cales...

La vache, si je finis pas avec une voiture qui roule en crabe je serais content...

Sinon pour en finir avec les bielettes de lames arrières, perso j'ai changé les miennes au moment où j'ai changé les silentblocs à cet endroit. Les nouvelles que j'ai reçus était plus courtes (normalement en taille standard) que celles qui étaient montées sur la voiture.

Résultat : le cul ne paraît plus écrasé, elle a gagné un look plus typé "muscle car" et je n'ai rien remarqué en ce qui concerne la tenue de route...

Bref je commente et flague au passage !

Je suis curieux de voir la suite de tes aventures Jérémie !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Mar 10 Nov 2020 - 10:21

jeremie a écrit:Je viens de faire changer mon roulement arrière gauche car jeu très important.
Après remontage et réglage, il me reste un jeu de 9 dixième verticalement et horizontalement c est ok.
Je n arrive pas a comprendre pourquoi. Aurait je un problème sur le moyeu ?
un jeu "vertical" non, c'est pas normal, c'est surement lié au jeu "horizontal".

si t'as un jeu "horizontal", c'est probablement que le mécano a mal réglé le roulement (il y a des cales d'épaisseurs à mettre entre les deux roulements pour les écarter plus ou moins en plus des entretoises).
d'après le service manual GM, il faut 0.03mm (3 centièmes) à 0.20mm (2 dixièmes ou 20 centièmes) de jeu "horizontal".

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par jeremie Mar 10 Nov 2020 - 14:06

Je sais bien que c est pas normal. Il a bien fait le réglage avec le jeu de cale sur je lui est fourni et il a fait plusieurs essais.
Le problème horizontalement il a mis 3 centièmes comme sur le manuel mais en vertical on se retrouve a 9 dixième.
Il y aurait t il une ovalisation de la fusée ou un problème sur le moyeu ?
jeremie
jeremie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 56
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Mar 10 Nov 2020 - 15:00

ben là impossible de te dire à distance d'où ça vient, faut avoir le matos sous les yeux.

mais ovalisé j'y crois pas un seul instant. ce sont des roulements conique posés dans des cages usinées au poil de couille.
une fois serré, il ne peut pas y avoir de mouvement "vertical" (ou alors on parle pas de la même chose) car les 2 roulements conique sont auto-centreurs de fait.
la cage intérieure est pressée sur l'axe donc je vois pas comment ça pourrait bouger à moins d'être sacrément bouffé (mais un controle visuel au montage aurait impliqué remplacement).
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 3 Empty Re: roulement de roue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum