-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

position levier boite auto C4

+7
Oliviou77
edencars
Otep16
Morje
PACE78
Jack in the Box
sevy63
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 13:25

Non, c'est à Morje que je dis "de rien" Smile
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par PACE78 Ven 26 Oct 2018 - 14:13

sevy52 a écrit:
Je vois des points de graissage. Tu les fais avec une pompe à graisse normale ?

Oui une pompe à cartouche de chez Sudauto >>> https://www.norauto.fr/produit/pompe-a-graisse-manuelle-3-en-un_406596.html

+ graisse Motul >>> https://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/nettoyage-et-entretien/graisse-motul-tech-grease-300-cartouche-400g.html?gclid=CjwKCAjw9sreBRBAEiwARroYm_UlQg1QzWQ3eg9MkMrXPlQh07oM1yzJgvk2opflHsqViiU9i39AdRoCorwQAvD_BwE
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20008
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par edencars Ven 26 Oct 2018 - 14:16

Pour compléter les explications, la boite auto n'a que 3 rapports et un overdrive qu'on peut considérer comme un 4ème rapport, c'est en fait la 3ème surmultipliée (comme sur les 2CV Citroën), il s'agit donc du D entouré par un O, pour la marche avant, en utilisation normale, tu restes dans cette position et tu ne touches à rien d'autre.
Effectivement on peut rétrograder de 2 rapports en kick down suivant la vitesse, bien sûr.
Par contre tu dis que ton vendeur ne connait pas bien les Corvette, il s'agit bien de "Performance Motors" il les connait parfaitement et la Corvette représente 50% de ses ventes, c'est vrai qu'il vend plutôt des Corvette récentes, je pense que c'est toi qui ne comprends pas tout ce qu'il t'a expliqué et à en lire ces quelques post, ça se confirme.
Tu as acheté une auto qui est censée n'avoir que 45000km, reste à vérifier, mais n'oublie pas que c'est une vieille voiture et qu'il faudra être indulgent avec elle, donc si tu peux éviter de manipuler ce levier de vitesse, ça ne pourra lui faire que du bien.
Enfin, sans vouloir n’interférer dans ton achat, tu aurais du nous consulter en amont, car bien qu'elle semble très belle cette C4, si tu l'as payé au prix annoncé, c'est très très cher pour une C4 de 1988, mais si c'est fait et qu'elle te plait ainsi, c'est bien là l'essentiel.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8699
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par edencars Ven 26 Oct 2018 - 19:21

Désolé si je t'ai blessé, ça n'était absolument pas le but recherché.
Je pense que beaucoup de membres ont déjà répondu à tes questions sur l'utilisation du levier de vitesse, mais tu ne semble pas convaincu à la lecture de tes commentaires, c'est ce qui m'a permis de dire que tu n'avais pas tout compris.
Concernant le garage où tu l'as acheté, je les connais effectivement puisque j'ai acheté ma C7 Z06 là bas et ils connaissent parfaitement les Corvette, ça n'est pas moi mais toi qui a dit qu'ils te semblaient ne pas trop connaitre les Corvette "Le vendeur de la voiture est garagiste, et ne connait pas les corvette."

Pour le prix d'achat, ça n'est qu'un constat et une remarque (à prendre ou à laisser), la voiture semble très belle, pour le km, effectivement sur une auto de 30 ans, à part d'avoir un historique limpide avec une révision tous les ans justifiant de l'évolution du km, c'est assez difficile de le prouver.
Enfin l'age n'a rien avoir dans le soin qu'on peut apporter aux autos, je connais des jeunes très soigneux et des personnes plus âgées très négligentes.

Encore une fois, mille excuses si je t'ai blessé, ça n'était pas mon intention, loin de là.

Beaucoup de membres, ça n'est peut être pas ton cas, n'écoutent pas les conseils et viennet sur le forum poser des questions pour "éteindre le feux", d'où ma remarque.

Profite bien de ta belle.
En toute amitié.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8699
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 20:20

Mais du coup, je comprends pas, tu l'as prise?
Voiture molle sans reprise ?
Soit c'est le feeling de la boîte auto (c'est possible car on sent pas la poussé)
soit il y avait un problème (moteur ou boîte qui patine...)
Si tu préfères la c3, achetes une c3! Haha
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par PACE78 Ven 26 Oct 2018 - 20:35

sevy52 a écrit:
De toute façon, en réalité, mis à part le prix, côté look, je préfère la C3 voir le modèles d'avant, elles ne sont  pas "méchantes" sur la route, mais le look !! j'adore. Mais elle sont trop anciennes, elle ne me permettrait pas de rouler vraiment.
Mon but est de rouler avec, je me sens plus en sécurité côté risque de pannes, par rapport à la C3.

Une C3 en bon état est increvable et ne risque pas les aléas de l'électronique balbutiante des C4.
C'est aussi une caisse très attachante et les versions pré-écolos sont plus méchantes que certaines C4 de début de millésime.
Je peux te citer certains membres du forum qui n'hésitent pas à traverser le pays, voir à venir de Belgique jusque chez nous avec leurs C3.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20008
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 20:41

Exactement. La C4 est bien plus moderne, plateforme, moteur, gestion électronique, comportement etc... Mais ne pas oublier qu'elle inaugure tout un tas de fonctions électronique avec le lot de pannes qui va avec. La C4 c'est le début de l'électrique dans l'auto, des capteurs, des gadgets, un ordinateur... Et l'électronique de cette époque n'est pas fiable Sad
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par PACE78 Ven 26 Oct 2018 - 21:15

La C4 a heureusement aussi des bons points, confort, bulle ouvrante, consommation raisonnable, éléments aluminium, etc.
Quand elle marche c'est aussi une voiture bonheur, il faut seulement qu'elle soit en très bon état.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20008
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Ven 26 Oct 2018 - 21:16

Je sais pas si je peux me considéré comme un connaisseur avec de l'expérience haha
J'ai une C4 de 91, donc l98 et boite auto, depuis plus d'un an. J'ai eu quelques soucis, et j'ai voulu réparé des choses moi-même, donc j'ai appris ce que je devais savoir Smile
J'ai lu pas mal de chose sur cette voiture, c'est passionnant (comme beaucoup de voiture). La transition entre la c3 et la c4, les challenges que GM a du relevé pour en faire une bagnole correct, les choix design, moteur, structure, les anecdotes... Il y a un monde entre C3 et C4 ^^

Les deux sont fiables ou pas fiables... Ça dépend de l'état dans lequel elle est, c'est tout. Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir toujours un truc qui cloche... Elle a presque 30ans, 180k km, pas de miracle Smile

Enfin, pour revenir sur la voiture que tu trouves molle et sans reprises : perso, il m'a fallu changer bougies, fil de bougies, distributeur, injecteurs et enfin la boîte de vitesse pour me dire : en fait, ça arrache bien le bitume Very Happy
La boîte auto requiert un peu de temps pour la comprendre et l'utiliser de la bonne façon
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Dim 4 Nov 2018 - 10:08

Salut Sevy,

Mieux vaut poser toutes ces questions avant de l'avoir, en effet Smile
La boîte auto possède 3 jeux d'embrayages (pour les 4 vitesses), et selon la vitesse engagée, elle sert ou dessert les disques entre eux. Bref un système avec plein d'engrenages quoi. Les disques d'embrayages fonctionnent par friction. Une fois une certaine pression d'huile atteinte, elle colle les disques entre eux et tu changes de vitesse...
Ensuite, la boîte est liée au moteur avec un embrayage hydraulique, appelé convertisseur de couple. Comme son nom l'indique, il sert à convertisseur la force qui arrive du moteur pour la donner à la boîte et aux roues. Je suis pas expert là dessus, mais il est composé de deux hélices qui se font face, et font tourbillonner l'huile. L'une des hélices étant reliée à l'arbre de la boîte. C'est un peu comme un embrayage de boîte manuelle, mais avec un fluide. C'est grâce à lui que tu ne cales pas à l'arrêt, en position Drive.
Ce même convertisseur possède un embrayage interne (friction il me semble), le "lock'up". Il permet aux deux hélices d'arrêter leur action et le convertisseur fonctionne alors comme un embrayage classique, c'est à dire que ton moteur est relié, sans démultiplication aucune, à la boîte. Ce lock'up se désactive automatiquement selon une vitesse donnée trop faible ou si tu appuies sur le frein. Il est géré électroniquement.

Dans une accélération normale, la boîte va passer la 3ème vitesse, puis une fois à 60/70 km/h, elle va engager le lock'up. Tu seras toujours en 3ème, mais les tours minutes de ton moteur vont ralentir, d'où l'effet vitesse supplémentaire.

Sauf modification de ta voiture avec un interrupteur, tu n'as rien besoin de faire pour que le lock'up intervienne. C'est automatique.
Pour ma part, j'ai roulé sans lock'up car mon capteur de vitesse (pignon en sortie de boîte qui donne la vitesse au cerveau de la voiture) était cassé. Donc la voiture considérant que je roulais à 0km/h, elle ne pouvait pas engager le lock'up.

Ne surtout pas utiliser la boîte de vitesse pour du frein moteur. Tu vas vite cramer les jeux de disques d'embrayage de ta boîte. Si tu veut ralentir en descente, tu relâches l'accélérateur, ou tu freines (désengagement du lock'up, mode roue libre). Une fois que tu re-appuies sur l'accélérateur, elle va réengager la bonne vitesse et tout de suite après le lock'up si elle le peut.

Alors oui, ça va être un peu bizarre de tenir donner des coups de freins sur 3km de descente mais c'est comme ça Smile
Ne pas penser ni vouloir rétrograder avec cette boîte de vitesse. On lit tout et son contraire sur le net concernant cela... mais sache qu'il existe un grand nombre de modifications que tu peux faire sur ces boîtes de vitesses, pour les passer en full manual, mettre un lockup avec un interrupteur, régler le points de passages des vitesses, la dureté des passages...

Si tu as besoin de rétrograder, tu appuies sur le champignon et tu profites du V8 Smile
Si tu la conduis de manière normale, Overdrive, et tu touches à rien Smile
Si tu sais que tu vas t'amuser en Auvergne dans des routes sinueuses, Drive en début de session.

Voilà, j'espère que ça t'éclaire sur le sujet Smile

A +

Otep
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Dim 4 Nov 2018 - 11:45

Tu as tout bon sauf le coup de l'accélérateur en descente. Laisse la voiture en 4eme, et freines au besoin.
Tu re accéléres quand ça remonte. Rien de sorcier Smile
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Otep16 Dim 4 Nov 2018 - 13:13

Seul les freins t'aideront. N'essaie pas autre chose Smile
Tu nous raconteras ton ressenti une fois la corvette dans ton garage
Vas y progressivement, et ne pas accélérer fort en sortie de virage, sinon ta voiture va continuer de faire ce virage haha Smile
Otep16
Otep16
LS3
LS3

Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Oliviou77 Dim 4 Nov 2018 - 13:26

sevy52 a écrit:Du coup pour mes grandes descentes, un petit coup sur l'accélérateur et la boite rétrograde à la vitesse inférieure.
Pédale d'accélérateur à fond elle rétrograde de 2 vitesses.

Si tu fais ça, tu es sûr de terminer la descente à 200 km/h ! Et alors, c'est le bonheur ! (ou pas en cas de boîte à images !)
L'avantage de cette boîte, c'est justement qu'elle reste en prise en décélération. Dès que tu appuies sur le frein, elle se met en roue libre. Il suffit de mettre un chouïa de gaz pour ré-embrayer.

Si tu veut ralentir en descente, tu relâches l'accélérateur, ou tu freines (désengagement du lock'up, mode roue libre). Une fois que tu re-appuies sur l'accélérateur, elle va réengager la bonne vitesse et tout de suite après le lock'up si elle le peut.

C'est ça qu'il faut faire la plupart du temps.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

position levier boite auto C4 - Page 2 Empty Re: position levier boite auto C4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum