Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

joint queue soupapes

+3
blackorsaire
bballarin
lemax07
7 participants

Aller en bas

joint queue soupapes Empty joint queue soupapes

Message par lemax07 Lun 30 Mar 2009 - 22:28

bonsoir a tous j aimerai changer les joints de queue de soupapes sur ma 84 car a chaud elle a des passage de fumèe quel outils specifique faut il ?
lemax07
lemax07
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : 07
Modele Vette : c4
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Jeu 1 Juil 2010 - 22:04

Salut lemax.

Le post est un peu vieux mais comme c'est pas le genre d'intervention qui se fait entre le fromage et le dessert, peut-etre que c'est encore d'actualité sinon ca peux peut etre servir a un autre. Donc voila l'outil que je me suis fabriqué pour comprimer les ressort de soupapes sans avoir besoin de 4 mains comme je disais dans un autre post.
Je me suis inspiré d'un outil que j'ai vu qq part sur un site US mais comme ca coutait qd meme plus de $100, j'ai preféré aller faire qque emplete au casto du coin.
Si c'est necessaire je pourrais mettre qques cotes mais le plus sur c'est peut etre de le faire en mesurant soit meme apres avoir deposé la premiere paire de culbuteurs.
La premiere platine avec les 2 trous rond se boulonne sur les goujons de fixation des culbuteurs (apres avoir enlevé les culbuteurs joint queue soupapes Icon_mrgreen )
Note l'inclinaison de la vis sur la deuxieme photo, et le blocage de la tete du boulon (qui sert en fait de goujon sur lequel on viens visser la platine en H (d'accord je l'ai usiné comme un cochon le H avec les moyen du bord) qui viens apuyer sur les 2 ressorts de soupapes en meme temps). Le fer carré au milieu doit etre suffisemment etroit pour passer entre les 2 ressorts de soupape.
Sinon il a un autre outil qui se prend simplement sur un goujon de culbuteur a la fois et qui a un manche avec lequel on fait levier, mais en etant tout seul, dur dur d' attraper en meme temps les 2 demi-cones de verouillage des coupelles de ressort, d'autant qu'apres 24 ans comme sur la mienne, les 2 demi-cones sortent pas tout seul (voir ci dessous).

Donc a part ca, qques tuyaux supplementaire au cas ou:


  • il n'est pas necessaire de desasembler le sertissage du tuyau rigide d'EGR qui va entre la pipe d'echappement droit, et le manifold a la base de l'allumeur. Il suffit de devisser le tuyau EGR du manifold et de le faire pivoter au niveau du sertissage des 2 parties, sans defaire le sertissage. Sinon on peut defaire le sertissage et remplacer la bague mais il y a pas beaucoup d'espace pour ressertir!
  • Coté gros demontage, il faut avancer un peu le compresseur de clim et son etrier, sans toutefois devoir le deposer. J'ai preferé deposer le moteur d'essui glace. Les 2 faisceaux moteur sont a degager completement. il y 2 ou 3 durit qui genes egalement ainsi que la tuyauterie de PCV. J'ai préferré déposer completement les fils de bougies bien que sur le culasse alu, c'est peut etre pas necessaire. Degager les cables d'acceleration/cruise/kick_down, deposer la pompe d'injection d'air.
  • Deposer toute les bougies, et soit on a un compresseur d'air et on injecte de l'air sous pression (avec une bougie percéee) dans le cylindre sur lequel on travaille (pour plaquer les soupapes en position fermé, soit on introduit quelques metres de cordelette par le trou de bougie, et le piston en remontant va plaquer la bobine de cordelette contre les soupapes en les maintenant fermees.
  • Avant de déposer les demi-cones de verouillage des coupelles de ressort, etre ABSOLUMENT SUR que le piston correspondant est au point-mort-haut-allumage. Si jamais les soupapes tombaient dans le fond du cylindre ce serait la cata totale colere_g.gif" alt="" /> . En plus, c'est aussi la position adequate pour caller les culbuteur au remontage. Pour ca, apres avoir oté la tete d'allumeur, tourner le moteur (avec une grosse clef a cliquet, ou la clef dynamo, douille de 16, prise sur le boulon central de poulie dumper a l'avant du moteur; tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant face a l'avant de la voiture). ca tourne mieux si les bougies sont deposé, toute facon il faut deposer les bougies. Donc tourner le moteur jusqu'a aligner le doigt d'allumeur avec le piston sur lequel on travaille. Deuxieme verification: verifier que les 2 poussoirs de culbuteurs du piston sur lequel on travaille tourne librement entre le pousse et l'index. Si on travaille avec la cordelette, l'introduire par le trou de bougie un peu avant la position point-mort-haut-allumage, et continuer a tourner le moteur jusqu'a sentir une legere resistance.
  • une fois les 2 ressorts de soupapes suffisemment comprimé avec l'outil ci-dessous, donner un coup de maillet avec une douille plaquée sur les coupelles de ressort, pour degagé les 2 demi cones de verouillage qui sont collés apres tant d'années joint queue soupapes Icon_bounce .
  • Une fois enlevé les 2 demi cones, les ressort viennent pas tout seul, ils sont collés par les vieux joints de queus de soupapes qui sont completement durcis. Faire levier avec un gros tourne vis en faisant attention: 1/ ne pas marquer la culasse ou autre piece en faisant apuis (chiffon ou bout de bois), 2/ couvrir le ressort et les coupelles avec un chiffon (quand ca part ca part, j'en sais qq chose), 3/couvrir les orrifices de retour d'huile de la culasse et en genral toute la zone ou on travail avec des chiffons.
  • Bien nettoyer les queues de soupapes et les residus de joint qui partent en miettes, mettre les nouveaux joins, 2 par soupapes, d'abord un joint "parapluie", different pour admission et echapement (bien l'engager sur son support a la base de la queue de soupape), puis un joins torique directement sur le queue de soupape (bien le descendre jusqu' a la deuxieme gorge)
  • Ne rien oublier au demontage: j'avis pratiquement fini et etait en train de remettre le cache d'allumeur lorsqu'une des vis tombe sous la voiture. Je rampe pour aller la chercher et qu'est-ce que je trouve sous la voiture, une coupelle de ressort de soupape joint queue soupapes 50092 . Et alors cruel dilemme, quelle cache culbuteur je dois demonter? Gauche ou droite? Je me rememore mes differentes batailles contre les ressorts collés et j'opte pour le coté droit. Ouf gagné, il manquait bien une coupelle de ce coté la, donc il y a 2 joins + 1ressort + DEUX(2) coupelles +2 demi-cones par soupapes et au moins les joints et les coupelles sont different entre admission et echappement.
  • Je passe sur le callage des culbuteur a poussoir hydrolique, il y deja eu trop d'encre versé la dessus...
  • Enfin une derniere petite poisse qui m'est arrivé sur 2 cylindre, apres avoir remonté les ressort coupelles et demi-cone, et relaché l'outil de compression des ressort, je me suis rendu compte que ma cordelette etait coincé par une soupape et ne voulait plus sortir. NE PAS FORCER, casser la cordelette a l'interieur du cylindre avec une soupape a demi ouvertte serait la aussi LA CATA. Donc repositionner l'outil de compression des ressort, recomprimer legerement jusqu' a ce que la cordelette se degage sans effort.

Au final j'ai depensé une cinquantaine d'euros de joins, plus quelques euros de quincaillerie chez casto, pour une intervention qui doit couter $$$$$$ en concession. Par contre j'ai investi 3 jours non stop sur la bete, y compris une journée de preparation et fabrication de l'outil, mais le resultat est sans appel: plus la moindre fumé bleu et je suppose une consomation d'huile en nette progrès. (kilometrage: 125000 miles)


joint queue soupapes Pict0010

joint queue soupapes Pict0011
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par blackorsaire Jeu 1 Juil 2010 - 23:43

Les Mc Gyver de la Corvette ont encore frappé! bravo!
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Jack in the Box Ven 2 Juil 2010 - 7:31

blackorsaire a écrit:Les Mc Gyver de la Corvette ont encore frappé! bravo!


.......... +1 joint queue soupapes Icon_eek
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Dim 27 Fév 2011 - 23:31

Petit retour apres 5000 km, ma consomation d'huile est passé d'un inavouable 1L/1000km, a moins d'un demi litre pour 5000km Very Happy .
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par domijo Lun 28 Fév 2011 - 7:49

Super, voila des choses qui font avancer le schmillblique party1
domijo
domijo
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 66
Localisation : Moselle Est Forbach
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 14/01/2009

http://joseph.gomez1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par manu78 Lun 21 Mai 2012 - 22:15

Bonsoir, je remonte ce poste utile, j'ai eu un souci de fumée par un échappement celui de gauche (4en1)avec un ami qui connaissait le système sans déculasser on a ouvert après avoir trouvé une bougie complètement calaminée, sur le même cylindre on a trouvé un joint de queue de soupape fêlé, donc remplacement de celui de l'admission et de l'échappement, remontage et essai, après plusieurs kilomètres, refumée à la décélération et en prenant un virage à droite , j'ai redémonté la bougie et de la calamine s'est reformé dessus, j'aimerais avoir votre avis merci de vos réponses , pour info ma corvette est de 77 avec un moteur de 80 à 85
manu78
manu78
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : yvelines
Modele Vette : corvette c3 1977
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Lun 21 Mai 2012 - 23:54

Si c'est bien sur que l'huile ne rentre plus/pas par les queues de soupapes (joins de queues de soupapes correctement remplacés), peut etre que ca rentre par les conduits d'admission. Je suis pas familier avec la C3, mais sur la C4, les joints de manifold (pipes d'admission qui s'entrecroisent dans le V du V8) font l'etanchéité entre 3 circuits (air d'admission, liquide de refroidissement, et huile moteur. Moi-meme j'ai eu des fuites au niveau du manifold et ai du refaire ces joints a peu pres en meme temps que les queues de soupapes (125000 miles), bien que pour moi c'etait plutot du liquide de refroidissement qui suintait autout du manifold.
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Mar 22 Mai 2012 - 0:11

Les joins de queue de soupape ca fume surtout au demarrage. Dans mon cas on voyait rien d'anormal en fonctionnement, seulement un nuage au demarrage. C'est surtout les joins des queues de soupapes d''echapement qui morfle a cause de la temperature. Une tentative d'explication, c'est que l'huile degouline lentement le long de la queue de soupape quand la voiture est au parking et s'introduit dans le cylindres dont la soupape est restée ouverte. Au demarrage, nuage de fumée, ensuite, en tout cas coté echapement, la pression des gas limite les infiltration d'huile par les queues de soupape.
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par manu78 Mar 22 Mai 2012 - 19:24

moi elle fume d'un coté aprés une axélération à chaud , ou en prenant un virage à droite, en roulant normalement elle fume trés peu , au fait merci pour ton post j'ai fabriquer une piéces pour pouvoir comprimé les ressorts en regardant la tienne thumleft
manu78
manu78
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : yvelines
Modele Vette : corvette c3 1977
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par manu78 Mer 23 Mai 2012 - 21:43

peut on mettre les joints d'admission à la place de ceux d'échappement ?
manu78
manu78
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : yvelines
Modele Vette : corvette c3 1977
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Matess67 Jeu 29 Aoû 2013 - 18:29

Bonjour Smile
Apres constation que ma l98 crache en peu d'huile au niveau de l'échappement ( fumé bleuatre ) et consomme quand même en peu d'huile!!! , je soupçonne que ce soit les joints de queue de soupapes avec 77 000 miles !
Pouvez vous me dire ou les commander (corvette centrale?? ) et me donner la référence exact ??? Et quelles pièces faut il encore ??
Merci d'avance Bad)
Matess67
Matess67
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : c4 L98 cab 1988
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Ven 30 Aoû 2013 - 13:23

Admission: Intake Valve Stem Seal, Felpro SS72527
joint queue soupapes 375-SS72527joint queue soupapes 375-SS72527_1

Echapement: Exhaust Valve Stem Seal, Felpro SS72877
joint queue soupapes Getimage.php?imageurl=http%3A%2F%2Fwww.rockauto.com%2Finfo%2FFel-Pro%2FSS72877_P04_TOP

La communauté internet semble s'accorder a dire que les joints de soupape Fel-pro fabriqué en VITON® sont top qualité. On peut trouver moins cher mais vu la quantité de main d'oeuvre en jeu, qui ne mettrait pas quelques euros de + pour se payer le top?

Chez rockauto.com : €5.92 + €9.27 + €19.40 de port.
Se trouve aussi sur fleebay.

Il ne semble pas y avoir de distinction entre culasse fonte et culasse alu, de toute facon avec une 1988 tu as une culasse alu comme moi je pense. C'est surement une bonne idée de changer les joints de cache culbuteurs et de reniflard par la meme occasion.

Il est bien possible que Corvette Central et Ecklers ne l'ai pas au catalogue (les joints de queue de soupapes de
V8 c'est du tout-venant aux US et ils en trouvent a chaque coins de rue). Ceci etant en faisant une demande speciale avec la reference à Corvette Central, il se les procureront pour toi et te les ajouteront au colis si tu dois faire une commande groupée de facons a eviter de les acheter et de les faire venir a part.
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Matess67 Ven 30 Aoû 2013 - 17:12

Merci a toi pour cette réponse complète!!
A l'occasion j'irai voir ça !!!
Matess67
Matess67
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : c4 L98 cab 1988
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Matess67 Mer 4 Sep 2013 - 19:04

Cependant pourrait tu aussi me donner la référence sur rockauto des joints de cache culbuteurs et de reniflard stp ??? wte 
Et j'ai bien une culasse alu pour te confirmer Bad)
Merci d'avance
Matess67
Matess67
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : c4 L98 cab 1988
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Jeu 5 Sep 2013 - 22:23

Ca devrait etre tes references:

Engine valve cover gasket set: Felpro #VS50088R
PCV grommet: Dormann #42062

La du coup c'est specifique aux culasses Alu.
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Jeu 5 Sep 2013 - 22:53

temps que j'y suis je met quelques photos de l'outil pro que j'ai essayé de reproduire ref: CaneCams 99473-1

joint queue soupapes 27099410

joint queue soupapes Untitl10

joint queue soupapes Untitl11
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Matess67 Ven 6 Sep 2013 - 5:01

bballarin a écrit:Ca devrait etre tes references:

Engine valve cover gasket set: Felpro #VS50088R
PCV grommet: Dormann #42062

La du coup c'est specifique aux culasses Alu.
Merci très complète ta référence mais du coups les joints PCV grommet: Dormann #42062 il m'en faut combien ???

Pour l'outil je pense que je vais aussi me le fabriquer moi même !!!!
Cette hiver j'attaquerai ça et je prendrai des photos !!
Matess67
Matess67
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : c4 L98 cab 1988
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Matess67 Ven 6 Sep 2013 - 5:04

bballarin a écrit:temps que j'y suis je met quelques photos de l'outil pro que j'ai essayé de reproduire ref: CaneCams 99473-1

joint queue soupapes 27099410

joint queue soupapes Untitl10

joint queue soupapes Untitl11
Et ce qui concerne l'outil c'est CRaneCams 99473-1 alors peut être une erreur de ref ????
En tout cas ton outil fait maison se rapproche très bien du pro Very Happy
Matess67
Matess67
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : c4 L98 cab 1988
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Ven 6 Sep 2013 - 7:18

1 seul joint PCV grommet: Dormann #42062 (coté culasse gauche), dans lequel se loge la PCV valve.

Cote droit il y a aussi un event mais je n'avais pas de fuites et je n'avais pas trouvé de reference qui corresponde de toute facon...
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Matess67 Sam 7 Sep 2013 - 14:12

bballarin a écrit:1 seul joint PCV grommet: Dormann #42062 (coté culasse gauche), dans lequel se loge la PCV valve.

Cote droit il y a aussi un event mais je n'avais pas de fuites et je n'avais pas trouvé de reference qui corresponde de toute facon...
Merci pour toutes tes références !!!
Et si je comprends bien il ne faut pas déculasser ???
Matess67
Matess67
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : c4 L98 cab 1988
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par bballarin Sam 7 Sep 2013 - 20:59

Exact, on deculasse pas. Il faut "juste" deposer les caches culbuteurs.
bballarin
bballarin
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : 06 - Juan Les Pins
Modele Vette : 1986 C4 convertible
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

joint queue soupapes Empty Re: joint queue soupapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum