Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Code erreur Antipatinage

+4
VetteSpeed
GILLES 50TH
blackorsaire
Leshark81
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par blackorsaire Dim 7 Déc 2008 - 20:27

explorateur57 a écrit:...dès que je relâche la pédale, l'erreur aparait... Code erreur Antipatinage - Page 3 839752

Ce sont tes propos? Code erreur Antipatinage - Page 3 839752
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Lun 8 Déc 2008 - 7:59

VetteSpeed a écrit:
jeanpace a écrit:
VetteSpeed a écrit:
jeanpace a écrit:oh! y'a un fil qui se balade a la masse dans un de tes feux stop!,faut proceder par elimination(debrancher tous tes stop, essayer,et rebrancher un par un en controlant le sacré défaut!)cela me fait penser a des gars qui montent un troisième feux stop et ben....des fois c'est mal branché,et,quand ça freine ça fait "sapin de noël"


Absolument pas … ce n'est pas un souci de masse mais du fait que la résistance des feux leds est différentes de celle des ampoules classique ….ton ESP ne reçoit pas le signal nécessaire et tu as un code erreur. L’ASR est lié à l’ESP (active handling)et donc ne fonctionne plus d’où l’allumage de ton témoin.
a mon avis l'ESP s'en br...e,euh pardon!,s'en fout si tu as un dysfonctionnement dans tes intensités de feux stop,veilleuse,clignotant,anti brouillard etc....


Si tu ne sais pas comment fonctionne un ESP évite de donner ton avis … Wink car l'allumage des feux stops donne une indication à l'ESP que le conducteur à déja le peid sur les freins ...en cas de situation d'urgence cet aspect a une incidence sur la maniére dont l'ESP gère la situation.
si t'es si malin,trouve la panne nostradamus!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par blackorsaire Lun 8 Déc 2008 - 8:50

Allons, allons, messieurs, coup de freins sur les querelles! essayons d'être constructifs pour aider le "pôvre" explorateur. Déjà une aide morale pour le pousser à y mettre les mains dans ses câblages Code erreur Antipatinage - Page 3 839752
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par PMO Lun 8 Déc 2008 - 10:14

il me semble que l'explo ne soit pas le seul à avoir ces feux à LEDS sur sa C5
Gilles, tu as les memes, modifiés par la meme personne...
..tu n'as pas ces codes de ton coté ??

J'ai, de mon coté, les mems feux LEDS branches différements et pas de code concernant l'ESP ou autre...(mais je n'ai pas modifié les branchements de la resistance interne des 4 feux LEDS sur la mienne...)

peut etre que cet axe de reflexion peut vous aider...
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12450
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par blackorsaire Lun 8 Déc 2008 - 10:27

Ce serait d'avoir un post avec les schemas des uns et des autres pour comparer.
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par VetteSpeed Lun 8 Déc 2008 - 11:28

PMOPMO a écrit:il me semble que l'explo ne soit pas le seul à avoir ces feux à LEDS sur sa C5
Gilles, tu as les memes, modifiés par la meme personne...
..tu n'as pas ces codes de ton coté ??

J'ai, de mon coté, les mems feux LEDS branches différements et pas de code concernant l'ESP ou autre...(mais je n'ai pas modifié les branchements de la resistance interne des 4 feux LEDS sur la mienne...)

peut etre que cet axe de reflexion peut vous aider...

tu as l'ESP sur la Z06 ou juste l'ASR ? ...sinon il me semble que vous n'avez pas les mêmes type de feux leds.

L’ESP utilise certains capteurs clé comme ceux de l’ABS (rotation des roues), l’accélération gravitationnelle, accélérateur électronique, angle de braquage des roues etc …..

Ces capteurs sont connus par tous mais ce que beaucoup ignorent c’est que l’ESP traite des centaines de donnés entrantes au rythme de 25 fois par seconde.

Lorsque par exemple un véhicule se trouve sur une trajectoire alarmante pour l'ESP en virage ….l’ESP n’agit pas de la même façon selon si le conducteur freine, accélère (très rare chez le conducteur lambda) ou ne fait ni l’un ni l’autre. L’ESP va détecter un ralentissement grâce au capteur G …il sait si vous avez simplement relâché l’accélérateur sur un rapport court ou si vous freinez sur un rapport long (dans le cas d’une décélération identique)…en fonction de cela il n’agiras pas de la même manière sur le couple moteur ni sur la manière de freiner (ou dé freiner) une ou plusieurs roues. Dans le cas d’un sous virage par exemple …avec une BVA l’ESP passera au rapport supérieure (ou agir sur lock up) pour soulager l’effet frein moteur sur les roues AR (nous sommes dans le cadre d’une corvette) pour pouvoir freiner la roue AV ext pour générer un effet de pivot …tandis qu’avec une BVM l’ESP ne peut changer de rapport donc il doit ouvrir légèrement les gazes et freiner la roue AR int pour génère l’effet pivot….. mais c’est rare ou l’ESP agit seulement sur une seule roue …en générale se sont des séquences de freinage ultra rapide qui vont induire un mouvement (capteur G) et qui vont donc provoquer d’autres séquences de freinage d’une autre roue + gazes moteur ….etc. ..jusque au rétablissement de la bonne trajectoire …et seulement à ce moment la si le conducteur a toujours le pied sur le freins (très fréquent) l’ESP va rendre le contrôle du freinage au conducteur.

L’ensemble de ces opérations va tellement vite que le conducteur n’a même pas le temps de se rendre compte qu’il a pendant un instant pas eu le contrôle sur le freinage … sauf sur circuit ou on peut pousser plus loin les limites.

Sachez une chose ….. l’ESP fonctionne beaucoup mieux avec une BVA ou une BVM piloté électroniquement qu’avec une BVM classique.

Pour revenir à Explo … son ESP n’a plus l’info sur l’actionnement ou pas des freins par le conducteur …..je ne suis pas nostradamus .. je le sais grâce au code erreur. La résistance du circuit de freinage doit être trop faible à cause des LEDS ….donc L’ESP doit lire circuit ouvert. Comme l’ESP analyse cette info 25 fois par seconde ….le témoin ne risque pas de s’éteindre même après un reset des codes. Il y a une multitude de choses qui peuvent provoquer l’allumage des témoins ESP/ASR ….. mais cela aurait donné d’autres codes erreurs tellement il y a d’interactions entre les infos utilisés par l’ESP.
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par PMO Lun 8 Déc 2008 - 14:26

ma Z a l'ESP (active handling de Deuxieme génération)
mes feux LEDS sont a priori les memes qu'explo et gilles
sur les miens, j'ai laissé les resistances internes aux feux leds
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12450
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par WHIZZ Lun 8 Déc 2008 - 19:43

Explo, quelles sont les modifs apportées à tes feux ??
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Lun 8 Déc 2008 - 20:09

WHIZZHOT a écrit:Explo, quelles sont les modifs apportées à tes feux ??

Ben c'est des leds US modifiées par un copain avec - je pense - une résistance pour baisser l'intensité des stops....sinon on ne voyait plus rien qd cligno + frein...

trop de taf dans l'immédiat pour m'y recoller....merci à tous de votre aide ledmineuse !! party1
Code erreur Antipatinage - Page 3 28550
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par blackorsaire Lun 8 Déc 2008 - 20:48

Va te coucher et demain appelle le Garage Dora : explique au patron les conneries que tu as faites sur son boulot; il va te faire repayer, prépare le chèque! ça va être salé! Code erreur Antipatinage - Page 3 839752
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Lun 8 Déc 2008 - 20:59

blackorsaire a écrit:Va te coucher et demain appelle le Garage Dora : explique au patron les conneries que tu as faites sur son boulot; il va te faire repayer, prépare le chèque! ça va être salé! Code erreur Antipatinage - Page 3 839752

Meuuuh non, je lui ai proposé de coucher avec lui pour payer en nature

Réponse: il n'est pas zoophile willy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 23:29

Sujet: Re: Code erreur Antipatinage Aujourd'hui à 0:28

--------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai trouvé...

j'avais mis un 3ème feux stop LED en plus des autres; c'est la seule différence avec la config du faussaire et de La Fripouille...

J'ai retiré celui-ci et rebranché le vieux 3ème stop et çà marche !!! plus de message d'erreur du type précédent et la lumière ESP reste éteinte

Le Faussaire; quand tu montera tes LED débranches voir ton feux stop central afin de voir si tu as le même défaut ??
Il semblerait que l'ESP vérifie que le circuit de frein est "actif"; et en "tout led" il n'a pas de réponse

Bon...3 nouveaux codes mineurs me seble t'il:

BORFA U1096H et U1016H

Je les ai effacé...demain je la roule pour voir si ils reviennent..

Sinon, cheers !!! le monde en leds est bien plus joli !!!

(j'ai envie de mettre un panneau à l'arrière pour les écolos: je rejette 400g de CO2/Km mais j'économise de l'électricité grâce à mes feux LEDS
_________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Alec Lun 15 Déc 2008 - 13:24

Bon dieu , jamais j'aurais une C5 quel bor..l tout ces cablages quand c'est pas la batterie qui fait la gueule , la voiture qui se met en sécurité et le conducteur qui pète un cable willy Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 willy Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 l'allume cigare qui supporte pas un GPS etc etc...
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31597
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 13:27

Alec a écrit:Bon dieu , jamais j'aurais une C5 quel bor..l tout ces cablages quand c'est pas la batterie qui fait la gueule , la voiture qui se met en sécurité et le conducteur qui pète un cable willy Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 willy Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 l'allume cigare qui supporte pas un GPS etc etc...

C'est vrai..et j'ai essaye de mettre une TV 36cm fixée à un baton dans l'allume cigare...et bien, il a cassé !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par GILLES 50TH Lun 15 Déc 2008 - 19:58

Alec a écrit:Bon dieu , jamais j'aurais une C5

Ca fait trois fois que tu le dis..c'est bien mais ici, on est des proprios de C5 et on en est tres content.

Personne ne te force à acheter une C5 Code erreur Antipatinage - Page 3 267557
GILLES 50TH
GILLES 50TH
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 6127
Age : 53
Localisation : LOS ANGELES, STRASBOURG,
Modele Vette : C7 GS, AM V8 VANTAGE, C4 91 cab et 93 anniversary, MUSTANG CAB
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par marc Lun 15 Déc 2008 - 20:15

Alec a écrit: l'allume cigare qui supporte pas un GPS etc etc...

les 2 prises, allume cigare et accessoires sont raccordées au même circuit(Hot at all times), même calibre de fusible (20A), même section de câble (0.Cool, même couleur de câble (Orange)
leurs autres extrémités sont toutes les 2 raccordées à la masse de la même manière (splice pack puis masse)

il faudrait arrêter avec cette légende qui dit qu'il ne faut pas brancher le GPS sur l'une des 2
ce sont 2 prises parfaitement identiques en câblage, il n'y a absolument aucune raison que l'une marche mieux que l'autre

source : Service manual 2002 page 8-67 (volume 3)
marc
marc
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 60
Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par WHIZZ Lun 15 Déc 2008 - 20:23

Alec a écrit:Bon dieu , jamais j'aurais une C5 quel bor..l tout ces cablages quand c'est pas la batterie qui fait la gueule , la voiture qui se met en sécurité et le conducteur qui pète un cable willy Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 willy Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 l'allume cigare qui supporte pas un GPS etc etc...

Chaque génération a son lot de petits tracas... et d'avantages...
Bref, C4 ou C5, c'est avant tout une histoire de coup de coeur party1 party1
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par VetteSpeed Lun 15 Déc 2008 - 21:45

C'est-à-dire ….jusqu a la génération C4 incluse GM ont conçus des Corvettes pour les hommes …les vrais ….et depuis la C5 …la Corvette est devenu aussi la voiture des hommes qui possèdent et revendiquent leur coté féminin….. moi je dis tout le monde à le droit de vivre Mr. Green
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par WHIZZ Lun 15 Déc 2008 - 21:50

VetteSpeed a écrit:C'est-à-dire ….jusqu a la génération C4 incluse GM ont conçus des Corvettes pour les hommes …les vrais ….et depuis la C5 …la Corvette est devenu aussi la voiture des hommes qui possèdent et revendiquent leur coté féminin….. moi je dis tout le monde à le droit de vivre Mr. Green

Donc en extrapolant ton raisonnement, la C6 est une voiture de gonzesse... ??? Code erreur Antipatinage - Page 3 839752 Code erreur Antipatinage - Page 3 839752
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 10:51

VetteSpeed a écrit:C'est-à-dire ….jusqu a la génération C4 incluse GM ont conçus des Corvettes pour les hommes …les vrais ….et depuis la C5 …la Corvette est devenu aussi la voiture des hommes qui possèdent et revendiquent leur coté féminin….. moi je dis tout le monde à le droit de vivre Mr. Green

Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 tu dois confondre avec les Porsches là... Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 Code erreur Antipatinage - Page 3 28550
Des voitures de'homme jusqu'à la 911-993 puis des merdes water cooled (je fais une exeption pour les GT2 GT3)

Code erreur Antipatinage - Page 3 267557
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par VetteSpeed Mar 16 Déc 2008 - 11:05

explorateur57 a écrit:Sujet: Re: Code erreur Antipatinage Aujourd'hui à 0:28

--------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai trouvé...

j'avais mis un 3ème feux stop LED en plus des autres; c'est la seule différence avec la config du faussaire et de La Fripouille...

J'ai retiré celui-ci et rebranché le vieux 3ème stop et çà marche !!! plus de message d'erreur du type précédent et la lumière ESP reste éteinte

Le Faussaire; quand tu montera tes LED débranches voir ton feux stop central afin de voir si tu as le même défaut ??
Il semblerait que l'ESP vérifie que le circuit de frein est "actif"; et en "tout led" il n'a pas de réponse

Bon...3 nouveaux codes mineurs me seble t'il:

BORFA U1096H et U1016H

Je les ai effacé...demain je la roule pour voir si ils reviennent..

Sinon, cheers !!! le monde en leds est bien plus joli !!!

(j'ai envie de mettre un panneau à l'arrière pour les écolos: je rejette 400g de CO2/Km mais j'économise de l'électricité grâce à mes feux LEDS
_________________

Il semblerait que de passer du temps pour expliquer que l’ESP utilise deux infos primordiales sur le freinage …une concerne le fait que le conducteur freine ou pas et l’autre concerne la pression du freinage ...n’a servi à rien ? …je te rassure je n’ai pas inventé l’ESP mais j’ai lu un article complet y a quelques années détaillant son programme et les quelques 250 input data …..dont ton circuit de freins
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 11:15

Vettespeed je ne suis pas érudi comme toi...je voulais juste savoir si je peutr rouler comme çà sans problèmes ? (vu que le fichu voyant jaune est désormais éteint et que plus de message d'erreur affiché au démarrage) multiple
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par VetteSpeed Mar 16 Déc 2008 - 11:34

explorateur57 a écrit:Vettespeed je ne suis pas érudi comme toi...je voulais juste savoir si je peutr rouler comme çà sans problèmes ? (vu que le fichu voyant jaune est désormais éteint et que plus de message d'erreur affiché au démarrage) multiple


Biensure que tu peux rouler sans probleme ……mais l’ESP ne fonctionne pas dans ce cas ….. mais je te rassure les hommes au cœur de lion proprios de C4 et C3 C2 et C1 n’ont pas d’ESP non plus … :nutcrack:


Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 tu dois confondre avec les Porsches là... Code erreur Antipatinage - Page 3 28550 Code erreur Antipatinage - Page 3 28550
Des voitures de'homme jusqu'à la 911-993 puis des merdes water cooled (je fais une exeption pour les GT2 GT3)

je suis d'accord avec toi sur le moteurs de Porsche ....mais la je parle bien de Corvette C5 Code erreur Antipatinage - Page 3 28550

Code erreur Antipatinage - Page 3 Dsc04411
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 11:45

Photoshop ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par VetteSpeed Mar 16 Déc 2008 - 11:57

explorateur57 a écrit:Photoshop ??

non vraie image .....y a ça aussi pour ceux qui veulent une touche dans l'habitacle

[img]http://corvettepassion.forumactif.com/Code erreur Antipatinage - Page 3 Carava10[/img]
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur Antipatinage - Page 3 Empty Re: Code erreur Antipatinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum