Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

+3
Dorian51
Matt84
PMO
7 participants

Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par PMO Dim 4 Sep 2022 - 17:52

Bonjour
je ne poste pas souvent dans la rubrique C3 car depuis sa resto, en fait, je n'ai pas beaucoup de pb avec ma 80

là, elle commence à se rappeler à moi Smile

cela à commencer il y a quelques mois, en la faisant rouler, puis en la garant, je sentais une odeur persistante d'essence
j'ai regardé partout sans voir de fuite
j'ai pensé au bouchon de réservoir, ce n'était pas cela

hier, je l'ai démarrée pour la faire tourner un peu vu qu'elle ne roule pas souvent en ce moment.
L'idée (la bonne idée) m'est venue d'ouvrir le capot, histoire de jeter un œil à la mécanique en train de tourner

je me suis pris de gouttes d'essences sur moi et je voyais de l'essence gicler par dessus le moteur !

en faisant le tour de la voiture, je vois une grosse flaque d'essence sous la roue avant droite

j'ai tout coupé bien entendu. L'essence qui giclait c'était du (je pense) au ventilateur qui tournait et envoyait de l'essence partout

impossible de voir précisément sous la voiture d'où cela vient mais je pense que cela vient de l'avant droit. On voit la durite d'essence qui redescend sous le longeron avant droit et qui doit ensuite remonter jusqu'au filtre du carbu

cela goute très fort (même à l'arrêt) sous le longeron avant droit.
la voiture est basse, moi pas très agile, et impossible d'y prendre une photo par dessous

ci joint une photo prise par le dessus,

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Img_2103

on voit la durite d'essence (a droite) qui fait un coude et repasse sur la gauche pour descendre sous le châssis
je suppose que la fuite se trouve après

quelqu'un aurait un schéma du circuit d'essence ? est ce qu'il y a un raccord qui se serait desserré ?
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12450
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par Matt84 Dim 4 Sep 2022 - 18:15

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] 623765_Diagram_2
https://www.mamotorworks.com/corvette/product/corvette-1977-1981-fuel-pump-carb-line-tbw-350-w-armorguard-623765
la pompe se situe pas loin, avant droit du moteur !!
sur ma 81 ligne rigide de la pompe au carbu

sur tes photos les durites d'essences sont pas très belles, au mettre ça coute pas grand choses, et vu les colliers, à voir avec un serrage sans croire que ca va régler le problème, un bon début !!!
Matt84
Matt84
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 46
Localisation : sud vaucluse
Modele Vette : C3 81
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par Dorian51 Dim 4 Sep 2022 - 19:43

A cet endroit on passe de canalisation en dure à de la durite préformés pour se rendre à la pompe à essence mécanique puis ensuite (en origine) ça repart en conduite rigide jusqu'au carbu. Cette dernière est souvent remplacé par de la durite souple suite à un changement de carbu. 

Si c'est la durite avant pompe je te conseille de recommander une durite prévu pour C3 car elle est préformée. Sinon tu va créer un pincement. 

Penches toi sous la voiture et regarde si ce n'est pas un raccord à ce niveau là (arrivée pompe, après pompe ou retour réservoir)
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par misterZ Lun 5 Sep 2022 - 10:25

je t'annonce tout de suite : très chiant à changer

pas compliqué mais c'est surtout le système avec la tige de la pompe qui ne doit pas tomber ou se mettre en biais, ou tomber dans le bloc et l'espace réduit qui gêne les mouvements

hormis ça, facile : trouver le point de l'aac ou il est le plus loin pour moins en chier avec le remontage

faire du tube pour avoir le moins de tuyau souple en mode virage et ça ira

il y a une vis dans l'axe de la tige de poussée de la pompe à essence, que tu dévisses et tu remplaces par une vis plus longue qui te permet de garder la tige dans son logement sans bouger

voilà Wink

après durites neuves, colliers neufs et roule !
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2665
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par PMO Lun 5 Sep 2022 - 10:31

je pense que la pompe fonctionne ca vu comment ca crachait... Smile

peut etre une durite mal fixée (j'espère) et non pas cassée....
il faut vraiment que j'arrive a passer sous l'avant pour voir de quoi il s'agit

en tout cas merci pour les réponses précises et rapides. Avec le schéma je vois déjà mieux à quoi m'attendre
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12450
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par hoacc Lun 19 Sep 2022 - 18:34

Bonjour
Attention danger
J'ai eu le même pb sur ma 81 !
Il s'agit d'une pompe à membrane.
Au fil des ans la membrane finit par se percer.
Afin d'éviter que cette fuite se répande dans le bas moteur, il y a un trou pour évacuer cette essence sur le corps de pompe.
Malheureusement, ce trou donne juste en face des échappements ....! Grosse frayeur !!!
Moralité: à changer systématiquement tous les 20 ans !
Il faut se mettre a deux pour monter la nouvelle pompe: un qui la tient, un qui met les vis !
hoacc
hoacc
En kit
En kit

Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par frederic10 Mer 21 Sep 2022 - 22:06

Une des premières durites a remplacer sur une voiture de cet age vu le risque d'incendie
Durites preformées vu la zone de raccordement entre rigide et souple
frederic10
frederic10
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 854
Age : 60
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par FiL-V12 Mer 21 Sep 2022 - 22:38

Salut,
Si tu dois changer ta pompe, achètes un modèle d'origine.
J'ai galéré comme un malade avec une EDLBRCK qui ne se monte qu'avec des raccord coudés en pas de vis coniques. Une vrai galère. D'ailleurs mes raccords souples sont bien coudés et je suis preneur d'info sur les raccord préformés.
FiL-V12
FiL-V12
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 55
Localisation : Berck sur mer
Modele Vette : Corvette convertible 1968-BVA-327Ci / ACL Rodeo 4-1971 -67 Ci / Jeep CJ-7 1984 258 Ci
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help] Empty Re: C3 1980 : fuite essence à l'avant [Help]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum