-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

5 participants

Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par phil2213 Ven 17 Sep 2021 - 14:53

bonjour a tous
gros soucis ! !!!!
je demarre a ma c5 comme d hab dans le garage et le bandeau me marque "clé direction " du coup la direction est bloquée !!!! je l arrete je la redemarre ..... toujours pareil !!! ca fait 8 ans que j ai ma corvette et jamais aucuns soucis ! et ca c est la premiere fois ! je suis depité ! heureusement que ca m est arrivé dans mon garage et non pas a 200 kms de chez moi !!! si quelqu un a un a une solution j attends avec attention tous vos conseils !!
merci par avance
phil2213
phil2213
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : 13440
Modele Vette : C5 2002
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par PMO Ven 17 Sep 2021 - 15:09

ça ne fera pas avancé ton problème mais c'est pas faute de dire et redire qu'il faut équiper les C5 du LMC5 pour éviter le blocage du volant...

une solution bourrin est de forcer le volant à gauche & à droite pour tenter de décoincer le verrou

as tu fait une recherche sur le forum, il y a une multitude de sujets traitants ce problème

cela m'est arrivé il y a + de 15 ans sur ma C5, à l'époque ce problème était méconnu.
la solution bourrin n'a pas fonctionné (ou bien je n'ai pas été assez bourrin)
la solution a été de la faire emmener chez garage Opel à l'époque et de faire changer le verrou de direction

Il me semble que lorsque le verrou est bloqué, même le LMC5 ne peut pas arranger cette solution
mais je ne veux pas dire trop de bêtises, laissons les autres membres répondre à ton problème
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12443
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par tthomas Ven 17 Sep 2021 - 18:14

Cela m'est arrivé sur ma C5 et la solution "Bourrin" a fonctionné, pas de suite j'ai dû m'exciter bien une vingtaine de minutes sur le volant mais quel bonheur quand ça se débloque!
J'avais ça comme tuto à l'époque:

Chaque possesseur de C5, ou presque, que ce soit une boite auto ou une boite manuelle, peut avoir ce problème, à savoir l'affichage "entr serr direction" au tableau de bord, et le volant ne voulant pas bouger après démarrage du moteur. Cela ne peut arriver en roulant, dixit GM.


Le blocage de direction peut arriver sans prévenir, et certains membres de ce forum en ont déjà souffert.

Le Neiman de la C5 n'étant pas sur la colonne de direction, GM a installé un servomoteur permettant le blocage/déblocage de la direction, commandé par la gestion électronique, lors de l'introduction/retrait de la clef de contact.

Astucieux système, sauf qu'il vieillit mal, et il peut arriver que le volant reste bloqué malgré l'introduction de la clef, et en général, ca n'arrive jamais quand il faut.

GM a fait en quelque sorte un rappel suite a ce problème, mais cela ne change en rien le problème. En fait, GM a modifié la gestion électronique pour empêcher que l'on puisse rouler à plus de quelques km/heures dans le cas d'un blocage de direction.

Détails du rappel
Sur certains véhicules équipés d'un système électronique de verrouillage de la colonne de direction (ECL), lorsque l'on place le contacteur d'allumage en position " Lock ", le système empêche le braquage de la direction. Lorsque l'on démarre le véhicule, le système ECL déverrouille la direction. Si la colonne ne se déverrouille pas lors du démarrage et que le conducteur tente d'utiliser le véhicule, l'arrivée d'essence sera coupée pour que le véhicule ne puisse pas se déplacer. Si la tension à l'intérieur du module de commande de groupe propulseur est faible ou interrompue, la coupure de l'arrivée d'essence pourrait ne pas s'effectuer et le conducteur pourra alors accélérer même si la direction est verrouillée. Correction : Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, le concessionnaire devra mettre le dispositif de verrouillage de la colonne de direction hors-service en enlevant la plaque de verrouillage de la colonne. En retirant la clé de contact, le levier de vitesses se verrouillera. Pour sa part, la colonne de direction ne se verrouillera pas. Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, le concessionnaire devra reprogrammer le module de commande de groupe propulseur. La colonne de direction de ces véhicules continuera à se verrouiller lors du retrait de la clé de contact.


Ne cherchez donc pas la solution chez GM, à part changer le bloc bloquant la direction pour remettre le même système et mettre à jour la gestion électronique, il n'y a rien d'autre.

C’est pour cela que certains se sont penchés sur le problème et on trouvé une solution bypass.

Cela nécessite quelques connaissances en électrique, mais rien de bien dur.

Il faut néanmoins savoir que ce montage désactive complètement le blocage/déblocage de la colonne de direction au contrario du remplacement pur et simple par GM mais reste l’écart de prix.

Il peut également arriver que le tableau de bord indique un message demandant d'attendre 10s avant de réessayer. Cela peut être les prémices de ce problème si a la tentative de démarrage suivante, le message d'erreur "entr serr direction".

Il y a 2x cas distincts de blocage de direction :

cas 1 : pas de bol, ca arrive lorsqu'il ne faut pas et vous n'êtes pas prêt à gérer cela.
Dans ce cas ci, on doit ''théoriquement '' réussir à débloquer quand même la direction.

1 - insérer la clef de contact, mettre sur ON.
2 - le tableau de bord indique "entr serr direction".

3 - Solution ‘’pas de bol’’
enlever la clef de contact, attendez 10s,
insérer la clef de contact, mettre sur ON, si cela débloque le volant, passez en 9.

4 - Solution électrique
mettre sur OFF, enlever la clef,
mettre si possible le véhicule le plus a plat,
vérifier le niveau du liquide de direction assisté,
débranchez la batterie, attendez 10s (vous risquez de perdre les mémoires et le réglage des télécommandes GM),
vérifier les fusibles,
insérer la clef de contact, tourner la clef sur ON,
si le volant tourne, passez en 9.

5 - Solution 'Cool'
mettre sur OFF, ne pas enlever la clef,
tourner le volant vers la droite, en mettant le contact sur ON,
si cela débloque le volant, passez en 9.

6 - Solution Stagiaire GM
mettre sur OFF, enlever la clef,
Secouer fortement le volant de l'avant vers l'arrière,
@nsérer la clef de contact, tourner la clef sur ON,
si cela débloque le volant, passez en 9.

7 – Solution Uhspc

démonter les plastiques du tableau de bord et ceux qui font le tour du volant,
trouver le faisceau de câble qui vient du système de blocage du volant,
débrancher, rebrancher,
si cela débloque le volant, passez en 9.

8 – Pas cool
Arrivé a ce point, j’espère pour vous que votre véhicule est garé chez vous, il ne reste plus aucune solution de réparation rapide, il faut appeler une dépanneuse, et aller chez GM.
Le reste de ce HOW TO explique comment éviter le problème, mais il faut impérativement que le volant soit débloqué.

9 - C’est débloqué
Vous pouvez rouler, mais je vous conseille de faire rapidement l’achat du bypass, ou d’aller chez GM pour le remplacement du module de blocage de direction.

A savoir, le module column look coute la jolie somme de 450 €, sans la main d’œuvre.

Cas 2 : pas géant, mais ca reste gérable.
Votre volant est bloqué, mais vous avez le temps.
Il faut impérativement débloquer le volant, par n’importe quel moyen expliqué précédemment, sans cela, rien de ce qui expliqué ensuite ne peut fonctionner.

Nous partons donc du fait que le volant est débloqué, clef insérée et sur ON (moteur eteint).

2x solutions :

remplacement du module en panne
Téléphoner à GM et leur amener le véhicule pour remplacement du module. Dans ce cas et si il vous faut faire de l’essence, ne pas enlever la clef du Neman, cela bloquerait le volant…

monter le kit bypass

Le but du montage est de remplacer le module électrique bloquant/débloquant la colonne de direction, pour renvoyer les informations données par la colonne de direction (indiquant la position du blocage). Si on débranche simplement le module de blocage de la colonne de direction, le message "entr serr direction" s’affichera et le véhicule refusera de rouler à plus de 5km/heures. Le montage renvoie donc l’information de fermeture/ouverture a la gestion électronique.

acheter le kit de bypass tout fait
Plusieurs sites américains et même Ebay.com vendent ce genre de kit, cela coute à peu prés 50$ sous l’appellation ‘’ Column Lock Bypass ‘’.

Pour l’installation suivre ces instructions : http://www.97vette.com/howto/columnlock/preparation.html

faire le kit de bypass vous-même
Il suffit d’avoir un relais 12v bistable, c'est-à-dire gardant l’état dans lequel il est lorsqu’on le débranche. Certains montages mettent des diodes en plus pour éviter une erreur de branchement, mais ce n’est pas vital.

Le montage suivant est idéal : http://shelor.net/Z/CorvetteForum/Cscokd/CLB.pdf

Pour l’installation suivre ces instructions : http://www.97vette.com/howto/columnlock/preparation.html


Dernière édition par tthomas le Sam 18 Sep 2021 - 5:49, édité 1 fois
tthomas
tthomas
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4850
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par loic56 Ven 17 Sep 2021 - 19:32

Bonjour tthomas

Eh bah ça c'est du tuto de compet party1 party1 party1

@+ Loïc


Dernière édition par loic56 le Sam 18 Sep 2021 - 13:04, édité 1 fois
loic56
loic56
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Morbihan
Modele Vette : C5 Z51 Bvm 2003 - 325i e30
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par PMO Ven 17 Sep 2021 - 21:39

Super résumé bravo
À savoir que j'ai déjà dépanné plusieurs personnes qui ont eu le problème de coupure fuel dès les 3 km/h atteint
J'ai reprogrammé via hptuner la coupure fuel
Que du bonheur de retrouver ensuite une corvette qui roule !!
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12443
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par phil2213 Sam 18 Sep 2021 - 18:32

merci pour ces precieuses infos ! je bosse demain j essaie toutes les solutions lundi ou mardi et je vous tiens au courant ! merci encore !!!
phil2213
phil2213
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : 13440
Modele Vette : C5 2002
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par loic56 Lun 1 Nov 2021 - 21:52

Bonjour

Petite question cela peut arriver sur toutes les C5 quelque soit l'année?

@+ Loïc
loic56
loic56
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Morbihan
Modele Vette : C5 Z51 Bvm 2003 - 325i e30
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par tthomas Lun 1 Nov 2021 - 21:55

je pense que oui, car ça arrive même, me semble-t-il, sur les C6...
tthomas
tthomas
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4850
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par RICOU82 Lun 1 Nov 2021 - 21:56

loic56 a écrit:Bonjour

Petite question cela peut arriver sur toutes les C5 quelque soit l'année?

@+ Loïc

affirmatif !!!!!!!
RICOU82
RICOU82
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4765
Age : 61
Localisation : 82 - montauban -Tarn et G
Modele Vette : C7 cab artic white 2015
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par loic56 Lun 1 Nov 2021 - 21:59

RICOU82 a écrit:
loic56 a écrit:Bonjour

Petite question cela peut arriver sur toutes les C5 quelque soit l'année?

@+ Loïc

affirmatif !!!!!!!

Merci pour l'info

@+ Loïc
loic56
loic56
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Morbihan
Modele Vette : C5 Z51 Bvm 2003 - 325i e30
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par phil2213 Mar 2 Nov 2021 - 4:12

bonjour a tous
probleme résolu !!!
LMC5 monté par le garage MARIORICAINE a VENASQUE (84 )
phil2213
phil2213
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : 13440
Modele Vette : C5 2002
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!! Empty Re: HELP !!!!! DIRECTION BLOQUEE !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum