Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Roue bloquée par frein

+4
BAROUF
Drivemycar
Matt84
AlexB
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Roue bloquée par frein

Message par AlexB Lun 13 Juil 2020 - 15:38

Salut !

Il y a quelques semaines, après une sortie très courte, une odeur désagréable de caoutchouc brûlé se dégageait de l'arrière. L’enjoliveur de roue arrière gauche était bien chaud.

Je pensais aux pistons de l'étrier (à joints lip seal) qui étaient restés bloqués suite à la période longue sans rouler (confinement).
Démontage ce Samedi de l'étrier qui a 2 ans et finalement qui fonctionne normalement.

En fait, ce n'est pas l'étrier qui a merdouillé mais les mâchoires de frein à main qui ont dû se bloquer. L'intérieur du disque à ce niveau a légèrement bleuit. Il est d'ailleurs difficile de remettre le disque en place à cause des mâchoires qui dépassent. On a réglé les mâchoires côté gauche avec la petite molette dentée, ça semble aller.

Est-ce un problème fréquent ? Est-ce de l'usure ou notre simple réglage corrigera le souci pour un bon moment ?

Autre point : comment remet-on les plaquettes dans l'étrier ? Embarassed Je ne pensais pas que ce simple truc me poserait pbm... Mr. Green
Les plaquettes butent sur les pistons. En essayant de les enfoncer, ça ne veut toujours pas à cause des ressorts.
De plus, il a un espèce de joint bleu au niveau de la face métallique de la plaquette où appuie le piston : pourquoi ?

Merci de votre aide. Wink

AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par Matt84 Lun 13 Juil 2020 - 23:45

Pour les plaquettes une plaque en aluminium pas trop épaisse formée en U pour maintenir les pistons enfoncés.
Il y a un sujet là dessus.

Pour le frein à main ce ne serait pas un bon graissage des câbles qui auraient pu être nécessaire ?
Mauvais coulissement les mâchoire se relâchent pas suffisamment et ça chauffe (ça me rappelle une ex...)
Matt84
Matt84
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 46
Localisation : sud vaucluse
Modele Vette : C3 81
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par Drivemycar Mar 14 Juil 2020 - 6:40

Pour les pistons tu te trouves une plaque métallique très Fine en forme de L. Tu maintiens ainsi les pistons rentrés et tu glisses la plaquette légèrement en biais. C'est chiant mais ça passe. Quant à ton joint bleu j'ai pas ça sur mes plaquettes
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1583
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mar 14 Juil 2020 - 7:50

Merci de vos réponses. Wink
L'étrier a été vidé de son liquide de frein mais dans le cas où il n'aurait pas été purgé, cette manip se fait tout aussi facilement ? J'ai jamais changé de plaquettes sur une voiture, est-ce la même technique car j'ai toujours lu que c'était un jeu d'enfant ? Laughing

Je vais essayer de graisser un peu ce câble de frein à main et le mécanisme pour assurer un bon fonctionnement.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par BAROUF Mar 14 Juil 2020 - 18:15

le produit bleu il arrive que des arnaqueurs en vendent comme graisse anti-bruit, pour le cas où ça serait ça, ça a peut être été mis en croyant que ça venait de là
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16656
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Jeu 16 Juil 2020 - 18:42

BAROUF a écrit:le produit bleu il arrive que des arnaqueurs en vendent comme graisse anti-bruit, pour le cas où ça serait ça, ça a peut être été mis en croyant que ça venait de là

Étonnant !!!

Voilà ce que j'ai :

Roue bloquée par frein 20200710
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par Maxcreed Ven 17 Juil 2020 - 12:24

On dirait que ta plaquette a subit une fuite de dot...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Ven 17 Juil 2020 - 13:41

Oui, il y a 2 ans donc mon étrier avait été changé. Wink Mais pas la plaquette ! lol

Tu vois ça à la rouille ? Car les zones bleues sont un espèce de joint à la noix dont BAROUF a dû nous parler.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mar 22 Déc 2020 - 10:18

Salut !

Bon bah rebelotte, roue arrière gauche à nouveau bloquée.
Impossible de tourner la roue. Sad

Je pense que c'est encore ce frein à main de m...
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par Drivemycar Mar 22 Déc 2020 - 10:25

N'utilise plus le Frein à main!
De tte façon il ne sert à rien
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1583
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mar 22 Déc 2020 - 10:40

Il faut que tu demontes ta console et que tu investigues sur le cable a partir de la poignée, tu un peut-etre aussi un ressort qui deconne.

Si les disques ont chauffés fait aussi une verifcation pour t'assuer qu'ils ne sont pas voilés.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mar 22 Déc 2020 - 12:33

Drivemycar a écrit:N'utilise plus le Frein à main!
De tte façon il ne sert à rien

J'avoue, je l'avais serré par réflexe, sans la conduire un bon bout de temps...

LuLu_454 a écrit:Il faut que tu demontes ta console et que tu investigues sur le cable a partir de la poignée, tu un peut-etre aussi un ressort qui deconne.

Si les disques ont chauffés fait aussi une verifcation pour t'assuer qu'ils ne sont pas voilés.

En fait la roue arrière droite n'est pas bloquée donc je ne pense pas que ça vienne du câble ou ressort côté poignée.

L'intérieur du disque avait bleuit par frottement. Tu as raison peut-être voilé.
Peut-on démonter sans avoir à purger l'étrier ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par timberjack Mar 22 Déc 2020 - 12:41

En fait si tu n'ouvres pas la purge pour éloigner un peu les plaquettes tu auras du mal à extraire l'étrier....
mais bon!...à voir.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mar 22 Déc 2020 - 12:48

AlexB a écrit:
Drivemycar a écrit:N'utilise plus le Frein à main!
De tte façon il ne sert à rien

J'avoue, je l'avais serré par réflexe, sans la conduire un bon bout de temps...

LuLu_454 a écrit:Il faut que tu demontes ta console et que tu investigues sur le cable a partir de la poignée, tu un peut-etre aussi un ressort qui deconne.

Si les disques ont chauffés fait aussi une verifcation pour t'assuer qu'ils ne sont pas voilés.

En fait la roue arrière droite n'est pas bloquée donc je ne pense pas que ça vienne du câble ou ressort côté poignée.

L'intérieur du disque avait bleuit par frottement. Tu as raison peut-être voilé.
Peut-on démonter sans avoir à purger l'étrier ?

Oui, tu retires les plaquettes (repaire bien qui va ou) ensuite tu demontes l'etrier sans retirer la dutire et tu accroche l'etrier avec un fil de metalique pour ne pas qu'il te gènes.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mar 22 Déc 2020 - 18:55

OK, merci. Wink Je vais essayer pendant les vacances qui arrivent.

Aussi, comme j'ai un pont, j'avais vérifié comment se comportaient les câbles allant de la poignée de frein à main aux roues. Ils se tendent bien quand je tire sur la poignée et se relâchent comme il faut quand je reviens à la position de repos.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mer 23 Déc 2020 - 7:21

AlexB a écrit:OK, merci. Wink Je vais essayer pendant les vacances qui arrivent.

Aussi, comme j'ai un pont, j'avais vérifié comment se comportaient les câbles allant de la poignée de frein à main aux roues. Ils se tendent bien quand je tire sur la poignée et se relâchent comme il faut quand je reviens à la position de repos.

Alors tu as un truc qui se bloque dans le mecanisque est la tu vas devoir tout demonter alors courage c'est la misère se truc.

quitte a demonter, peut-etre que tu devrais remettre tout ca a neuf..

https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/brakes/1971/65-82-parking-emergency-brake-shoes-hardware-kit-193135?returnurl=%2fc3-68-82%2fbrakes%2f1971%2f%3fcount%3d189
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mer 23 Déc 2020 - 9:35

LuLu_454 a écrit:
AlexB a écrit:OK, merci. Wink Je vais essayer pendant les vacances qui arrivent.

Aussi, comme j'ai un pont, j'avais vérifié comment se comportaient les câbles allant de la poignée de frein à main aux roues. Ils se tendent bien quand je tire sur la poignée et se relâchent comme il faut quand je reviens à la position de repos.

Alors tu as un truc qui se bloque dans le mecanisque est la tu vas devoir tout demonter alors courage c'est la misère se truc.

quitte a demonter, peut-etre que tu devrais remettre tout ca a neuf..

https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/brakes/1971/65-82-parking-emergency-brake-shoes-hardware-kit-193135?returnurl=%2fc3-68-82%2fbrakes%2f1971%2f%3fcount%3d189

Ça me fait peur rien que d'y penser... J'avais mis un coup de lubrifiant sur ces éléments lors de mon précédent démontage mais ça n'a pas suffit.
Quelle est la difficulté de ce démontage ou remontage ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mer 23 Déc 2020 - 9:48

AlexB a écrit:
LuLu_454 a écrit:
AlexB a écrit:OK, merci. Wink Je vais essayer pendant les vacances qui arrivent.

Aussi, comme j'ai un pont, j'avais vérifié comment se comportaient les câbles allant de la poignée de frein à main aux roues. Ils se tendent bien quand je tire sur la poignée et se relâchent comme il faut quand je reviens à la position de repos.

Alors tu as un truc qui se bloque dans le mecanisque est la tu vas devoir tout demonter alors courage c'est la misère se truc.

quitte a demonter, peut-etre que tu devrais remettre tout ca a neuf..

https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/brakes/1971/65-82-parking-emergency-brake-shoes-hardware-kit-193135?returnurl=%2fc3-68-82%2fbrakes%2f1971%2f%3fcount%3d189

Ça me fait peur rien que d'y penser... J'avais mis un coup de lubrifiant sur ces éléments lors de mon précédent démontage mais ça n'a pas suffit.
Quelle est la difficulté de ce démontage ou remontage ?

Le manque de place pour passer les doigts et les outils, tu travailles entre 2 grosses rondelles gueulard
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mer 23 Déc 2020 - 10:23

OK, merci. Wink

Le pbm, lorsqu'on enlève le disque, c'est que les mâchoires s'écartent.
Comment faire pour savoir si ça fonctionne bien ou pas après remontage ?

Pourtant ça avait l'air de bien marcher quand j'avais lubrifié tout le mécanisme, la dernière fois. Peut-être qu'on a un peu trop serré la molette de réglage du frein à main sur cette roue gauche ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mer 23 Déc 2020 - 10:37

AlexB a écrit:OK, merci. Wink

Le pbm, lorsqu'on enlève le disque, c'est que les mâchoires s'écartent.
Comment faire pour savoir si ça fonctionne bien ou pas après remontage ?

Pourtant ça avait l'air de bien marcher quand j'avais lubrifié tout le mécanisme, la dernière fois. Peut-être qu'on a un peu trop serré la molette de réglage du frein à main sur cette roue gauche ?

Oui, tu dois mettre l'AR sur chandelles et faire le réglage progressivement en contrôlant chaque étape de serrage de la poignée.
Il est important que ce soit identique des 2 cotés. Je commence avec la poignée a environ 45° et ensuite je continue presque dent par dent et je ne vais jamais jusque 90° j'arrête entre 80 et 85 °.

Si tu fais un réglage définitif ça ne fonctionne pas, le mieux d’après moi, c’est par palier.

J'ai déjà vue des réglages au max de la poignée, après j'ai une boite auto, le frein à main c'est juste si urgence.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par Drivemycar Mer 23 Déc 2020 - 12:31

Euh même en cas d'urgence il risque pas d'arrêter la corvette le frein à main tellement sa force est limitée ! C'est quand même dingue d'avoir un système si merdique sur une voiture pourvue de 4 freins à disque, suspension indépendante clim et direction assistée et qui est des années 60/70 mais en même temps très moderne. Se sont loupés sur le truc le plus basique!
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1583
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mer 23 Déc 2020 - 14:39

Drivemycar a écrit:Euh même en cas d'urgence il risque pas d'arrêter la corvette le frein à main tellement sa force est limitée ! C'est quand même dingue d'avoir un système si merdique sur une voiture pourvue de 4 freins à disque, suspension  indépendante clim et direction assistée et qui est des années 60/70 mais en même temps très moderne. Se sont loupés sur le truc le plus basique!

Nan nan, ils ne se sont pas loupés du tout....La question est juste pourquoi ont il fait comme cela ?
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Mer 23 Déc 2020 - 18:30

LuLu_454 a écrit:
AlexB a écrit:OK, merci. Wink

Le pbm, lorsqu'on enlève le disque, c'est que les mâchoires s'écartent.
Comment faire pour savoir si ça fonctionne bien ou pas après remontage ?

Pourtant ça avait l'air de bien marcher quand j'avais lubrifié tout le mécanisme, la dernière fois. Peut-être qu'on a un peu trop serré la molette de réglage du frein à main sur cette roue gauche ?

Oui, tu dois mettre l'AR sur chandelles et faire le réglage progressivement en contrôlant chaque étape de serrage de la poignée.
Il est important que ce soit identique des 2 cotés. Je commence avec la poignée a environ 45° et ensuite je continue presque dent par dent et je ne vais jamais jusque 90° j'arrête entre 80 et 85 °.

Si tu fais un réglage définitif ça ne fonctionne pas, le mieux d’après moi, c’est par palier.

J'ai déjà vue des réglages au max de la poignée, après j'ai une boite auto, le frein à main c'est juste si urgence.

Merci LuLu, je vais essayer comme tu dis.

Drivemycar a écrit:Euh même en cas d'urgence il risque pas d'arrêter la corvette le frein à main tellement sa force est limitée ! C'est quand même dingue d'avoir un système si merdique sur une voiture pourvue de 4 freins à disque, suspension  indépendante clim et direction assistée et qui est des années 60/70 mais en même temps très moderne. Se sont loupés sur le truc le plus basique!

Actuellement, je peux te dire que mon frein à main freine fort. En essayant de pousser la voiture à 2, elle ne bouge pas mais je suis face à une anomalie ! Laughing
C'est vrai que ce frein à main sur C3 est une vraie galère, même après révision complète, l'efficacité ne dure pas bien longtemps de ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises.
Le système d'essuies-glace, lave-glace + trappe n'est pas un cadeau non plus sur les chrome bumpers ! Mr. Green
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par LuLu_454 Mer 23 Déc 2020 - 18:48

AlexB a écrit:
C'est vrai que ce frein à main sur C3 est une vraie galère, même après révision complète, l'efficacité ne dure pas bien longtemps de ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises.

Oui ca c'est du a un câble trop vieux qui a perdu en rigidité c'est la même chose avec les cordes de guitare, quand elle sont trop vielles elles ne tiennent plus l'accord.

AlexB a écrit:Le système d'essuies-glace, lave-glace + trappe n'est pas un cadeau non plus sur les chrome bumpers ! Mr. Green
Difficile a régler mais que du bonheur les CB de 68 a 71 sont les plus abouties avec cette trappe,la vitre AR amovible et la fibre optic.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par AlexB Jeu 24 Déc 2020 - 18:41

LuLu_454 a écrit:
AlexB a écrit:
C'est vrai que ce frein à main sur C3 est une vraie galère, même après révision complète, l'efficacité ne dure pas bien longtemps de ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises.

Oui ca c'est du a un câble trop vieux qui a perdu en rigidité c'est la même chose avec les cordes de guitare, quand elle sont trop vielles elles ne tiennent plus l'accord.

Ah bon, je n'aurais pas crû que le câble pouvait être en cause. Merci de l'info.
Le mien semble bon. Le mécanisme doit être la cause comme tu m'as dit. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roue bloquée par frein Empty Re: Roue bloquée par frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum