-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Installation d'un maître-cylindre

+3
BAROUF
bajaboat77
AlexB
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Ven 23 Juil - 22:08

Salut !

J'ai reçu mon nouveau maître-cylindre que je vais donc installer ce WE si possible. Smile

Je n'ai jamais fait et sur la boite, le fabricant indique des recommandations :

Installation d'un maître-cylindre Doc_110

Ils conseillent de ne pas purger directement le MC une fois monté mais de le faire en dehors car de l'air pourrait être coincé à l'intérieur...
Bon, il y a deux vidéos dont je ne suis pas sûr de comprendre le sens car en anglais.

https://youtu.be/GbdyNwOjScs

https://www.youtube.com/watch?v=3PHVXFcdMk4

Installation d'un maître-cylindre Doc_210

Comment s'assurer de cette remarque : ne pas pousser le piston au delà de 1 3/8" ? C'est là qu'intervient une cale sous la pédale de frein je suppose ? Idea

Que comprenez-vous car je ne capte pas grand chose ! willy Laughing

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par bajaboat77 Ven 23 Juil - 23:06

tu le purge a l etabli ,selon les fournisseurs desfois ils fournissent deux tuyau pour faire la purge dans un etau se sont deux tuyaus que tu connect au deus sortis de m c , tu rempli ton mc pas a rabord et tu pousse avec un tournevis cruciforme assez gros et la tu vas voir des bulles remonter  tu peu en meme temps donner de petits coups de marteau sur le mc pour decrocher les bulles car le mc etant en fonte il  a grosse rugositer  une fois que tu  n as plus de bulles qui remonte tu  remets le couvercle  tu le monte sur ta voiture et apres tu fais une purge classique sans envoyer la pedale a fond pour eviter de retourner les coupelles du mc ; si tu n as les tuyaux pour la puge a l etabli tu te demerde pour boucher les deux sortis
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Sam 24 Juil - 10:09

Merci, je comprends mieux.
Je n'ai pas de tubes de fournis.
Pour le tournevis cruciforme, il faut pousser à quel niveau : le piston je suppose ?
Dans la première vidéo, il rentre des tiges dans chaque trou des réservoirs, ça c'est pour les déboucher ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par bajaboat77 Sam 24 Juil - 14:01

la je ne peu te repondre pour les tiges dans les trous
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par BAROUF Jeu 29 Juil - 19:49

la tige c'est juste pour tester que les deux perçages tombent devant les coupelles, si la tige du mastervac est réglée trop longue les coupelles tombent en face des trous et la tige bute dessus.
Tu peux purger le mastervac en place en ayant bien mesuré le dépassement de la tige du mastervac pour que le maître cylindre en place il n'y ai pas d'écart avec le piston ni trop d'appui sur le piston.
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.




Dernière édition par BAROUF le Ven 30 Juil - 18:14, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par Christophe125 Ven 30 Juil - 8:00

Hello barouf, petite question tu peux faire cette manip avec les durites de la Vette déjà mises en place ? ou il faut les dévisser ?
Christophe125
Christophe125
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 56
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par bogoss Ven 30 Juil - 8:41

Évite de faire tomber du liquide de frein dans le compartiment moteur car le liquide de frein fait fondre la peinture.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par BAROUF Ven 30 Juil - 10:48

avec les durites en place, c’est pour ça que je fini en les desserrant et pompage une par une pour amener le liquide de frein vers les sorties du maître cylindre.
Je tasse un chiffon sous le maître cylindre et les sorties pour absorber le peu de liquide de frein qui s’en évacue au pompage.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par bogoss Ven 30 Juil - 11:56

BAROUF a écrit:avec les durites en place, c’est pour ça que je fini en les desserrant et pompage une par une pour amener le liquide de frein vers les sorties du maître cylindre.
Je tasse un chiffon sous le maître cylindre et les sorties pour absorber le peu de liquide de frein qui s’en évacue au pompage.
multiple C'est ce que je fais. multiple multiple multiple Installation d'un maître-cylindre 2976037308
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Ven 30 Juil - 21:04

Merci BAROUF pour tes conseils qui mériteraient un tuto. Wink

BAROUF a écrit:la tige c'est juste pour tester que les deux perçages tombent devant les coupelles, si la tige du mastervac est réglée trop longue les coupelles tombent en face des trous et la tige bute dessus.
Tu peux purger le mastervac en place en ayant bien mesuré le dépassement de la tige du mastervac pour que le maître cylindre en place il n'y ai pas d'écart avec le piston ni trop d'appui sur le piston.
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.

Concernant le mastervac et sa tige, c'est un peu plus obscur. Il y a donc quelque chose à régler à ce niveau pour que la tige tombe pile poil au niveau du maître cylindre ?
Mon actuel maître cylindre n'a pas de purges au dessus des sorties vers les durites métal. Le nouveau à une purge de chaque côté, au dessus des sorties. La purge du MC était donc plus difficile sur mon ancien ?
Comme l'a indiqué Bajaboat77 et le gars de la vidéo, on peut utiliser un maillet pour décrocher les bulles. Avec ta technique, ce n'est pas forcément nécessaire ?
Quid des bulles que l'on voit sortir du trou de chaque vase ?

bogoss a écrit:Évite de faire tomber du liquide de frein dans le compartiment moteur car le liquide de frein fait fondre la peinture.

Oui, la première purge que j'avais faite l'an dernier, sans remettre le couvercle du MC, avait provoqué des giclées au pompage. Je n'avais pas vu tout de suite et certaines zones de peintures ont cloqué dans le compartiment moteur... Il était temps aussi pour ma carrosserie. Il y en avait sur la grille près de la trappe d'essuies-glace, heureusement, le vernis a protégé la peinture.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par BAROUF Sam 31 Juil - 9:28

Alex met une photo des deux maîtres cylindres

Souvent la tige du mastervac est réglable, réglable on non il est très important de faire mesure avant de fixer le maître cylindre au mastervac, éviter qu'il y ait du jeux entre la tige du mastervac et le piston du maître cylindre, pas trop en appui mais légèrement genre 2-3 mm pour que la pédale attaque franchement le début de freinage, si il y a du jeu entre les deux il y aura un retard à l'attaque du freinage mais ça tu l'avais sûrement compris de mon explication.

Pour ce qui est des purges, de ce que tu dis, elles y sont, je ne saisi pas vraiment ce que tu essaies de détailler ?

Je reviens pour le fait que sur l'autre maître cylindre il n'y aurait pas de purgeurs, si j'ai bien compris, dans ce cas c'est pareils et différent, je défais les deux tuyaux de frein et j'emboîte un tuyau à chaque sortie du maître cylindre que je plonge dans le liquide de frein des deux vases et pompage jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et je remet les tuyaux de freins un par un puis en redesserrant un je pompe pour faire échapper un peu de liquide de frein avec chiffon en dessous et je bloque puis l'autre pareils.

J'espère avoir été assez clair de mes explications Very Happy


Installation d'un maître-cylindre Img_3811


Purgeur électronique Very Happy
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Ven 6 Aoû - 20:57

Salut BAROUF !

J'ai un peu traîné à répondre, je ne pouvais pas prendre les photos car en vacances...

Merci pour les détails et conseils très clairs. Wink

Mon actuel MC :

Installation d'un maître-cylindre 20210710

Le nouveau qui colle à l'origine :

Installation d'un maître-cylindre 20210711
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par BAROUF Ven 6 Aoû - 21:47

ok
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Mar 31 Aoû - 21:08

Installation d'un maître-cylindre Mc10
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Mer 1 Sep - 13:01

Salut !

Mon MC a été installé seulement ce WE car j'ai finalement décidé de remplacer toutes mes durites en métal de frein.

J'ai fait passer un fin fil de fer au niveau des orifices des flèches rouges pour vérifier si les coupelles étaient bien positionnées suite à mon réglage de la tige de Mastervac.
Alors pour l'orifice de gauche sur la photo, la tige rentre sur plus de 2cm mais pour celui de droite, cela rentre sur un peu plus d'1cm.
Que dois-je donc en déduire ? Pourquoi n'ai-je pas pareil des 2 côtés ?  Question

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par Drivemycar Mer 1 Sep - 14:24

Ce n'est pas du à la répartition du freinage qui doit être plus important sur l'avant ?
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par BAROUF Mer 1 Sep - 14:28

Non, c'est que le canon de coupelles est d'un seul tenant, donc au bout c'est vide et au départ de la deuxième coupelle il y a le cylindre.


Un p'tit dessin vite fait  Very Happy


Installation d'un maître-cylindre Img_4010
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Mer 1 Sep - 18:08

Donc à l'orifice côté Mastervac (à droite), ça vient buter sur le cylindre et non pas la coupelle ?
Ce que j'observe serait donc normal ?

Je dois dire que les freins commencent à me gonfler donc si je pouvais ne pas avoir à redémonter le MC ou autre, j'en serais bien content... J'ai passé un temps fou à changer étriers, plaquettes, durites souples et dernièrement les durites métal.

Il me tarde de pouvoir rouler avec mamie ! Laughing
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par BAROUF Jeu 2 Sep - 12:03

Ca devrait le faire Very Happy
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Jeu 2 Sep - 15:59

Merci ! Very Happy

Ça me rassure, je vais peut-être enfin voir le bout du tunnel ! cheers
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par 555 prodrive Ven 3 Sep - 11:38

Va falloir nous faire un tuto pour les nuls quand tu auras tout bien fini cheers
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Ven 3 Sep - 11:49

C'est une idée. Smile
Ça serait vraiment un nul qui ferait le tuto dans ce cas ! Laughing
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Mar 7 Sep - 20:28

Salut ! Smile

Je me suis mis à la purge des freins ce WE, en commençant par le MC selon la technique de BAROUF

BAROUF a écrit:
Tu remplis les deux vases, tu mets un tuyau à chaque purge, les deux tuyaux plongés dans leur vase ( avant/arrière ) et tu pompes en n'allant pas à fond de pédale, ça fait un circuit continu entre les purgeurs et les deux vases, quand il n'y a plus de bulles d'air le maître cylindre est plein, tu refais tes niveaux, tu desserres un des deux tuyaux de frein et tu pompes un peu pour que ça sorte par le raccord que tu as desserré puis tu resserres et tu fais pareil pour l'autre.

J'ai donc mis des tuyaux à chaque purge, plongeant dans leur réservoir correspondant.
Ensuite, je pompais à la pédale. Petit à petit, le liquide remplissait les tuyaux mais surtout celui de la purge avant.
Alors mon idée, c'était de pomper (sans enfoncer la pédale à fond bien sûr) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent de chaque tuyau plongé dans le liquide des réservoirs.
Alors 1er problème : il n'y avait plus de bulles qui sortaient mais l'air restait dans chaque tuyau alors que je souhaitais que les tuyaux soient remplis que de liquide.
2d problème : quand j'enfonçais la pédale, le tuyau se remplissait de davantage de liquide au détriment de l'air mais en relâchant la pédale, le niveau de liquide dans le tuyau revenait à sa position de départ... On a donc décidé avec mon père, qu'après chaque appui de pédale, il fallait resserrer la vis de purge pour empêcher ce reflux... Fastidieux mais on y est arrivé avec la première purge avant.
Par contre, ça n'a pas fonctionné pour la purge arrière. Le tuyau s'est rempli au mieux sur 8 cm de liquide, sans évolution donc on est parti du principe que c'était purgé !  Mr. Green Rolling Eyes
On a fini par dévisser les raccords des 2 durites métal, pompage pour faire sortir le liquide, l'une après l'autre comme dit par BAROUF.
On en est resté là pour le MC, un peu perplexes.

Ensuite, purge des étriers beaucoup plus facile qu'avant grâce à toutes les durites neuves, sans doute. Pas de bulles a priori. Ça, c'était Samedi soir.

Dimanche, j'ai vérifié l'étanchéité du circuit. RAS.

Donc test de la vette.
Pédale de frein molle au démarrage. Et le voyant Brake s'allume si j'appuie à fond pour piler !
Je me tente à rouler un peu plus. Après quelques tours et les minutes passant, le freinage devient meilleur. Ce n'est pas exceptionnel mais ça freine presque comme avant mais j'attends beaucoup mieux. J'aimerais bien mordre le tableau de bord !  Mr. Green
Que faut-il en déduire ? Il reste de l'air dans le circuit ?
Pour rappel : disques, étriers, plaquettes, durites souples et métal + raccords tous neufs et c'était mon premier essai de tous ces éléments réunis.

Merci pour vos lumières, pleines de sagesse.  Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par Drivemycar Mar 7 Sep - 21:47

Tu Re purges chaque étrier un par un en commençant par l'arrière droit de mémoire et ça devrait le faire
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par AlexB Mer 8 Sep - 9:48

Merci.
Oui, ça me semble indispensable de re-purger les étriers.
C'est pour la purge du MC que j'ai un doute aussi quant à l'efficacité de ce que j'ai fait.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un maître-cylindre Empty Re: Installation d'un maître-cylindre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum