Maître cylindre

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Message par Franck971 le Lun 1 Avr 2019 - 16:42

Bonjour à tous.

A la recherche de l’origine de plusieurs petites fuites sur mon auto, je me suis rendu compte sur mon maître cylindre est un peu humide.
J’ai vu qu’il existe des kits de réparation pour ce dernier.

Cela pourrait éventuellement régler mon souci?
Puis je trouver un tuto pour l’installer ?

Merci.
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Message par Mica le Lun 1 Avr 2019 - 19:14

Salut Franck,
Le mieux serait que tu saches exactement d'où ça fuit.
Joint du couvercle, ceux des durits, mécanisme/piston intérieur (joints)...

Je viens de trouver une vidéo très claire pour vérifier le fonctionnement de ton maitre cylindre et en prime il explique comment purger tout ton système.

ICI : https://www.youtube.com/watch?v=VvPdEAHdqfI
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Message par Franck971 le Lun 1 Avr 2019 - 19:57

Cool, j'ai bien fait de poster, ton lien vidéo a l'air super...
Je vais regarder ça d'un peu plus près, merci.
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Message par Mica le Mar 2 Avr 2019 - 7:39

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Message par BAROUF le Mar 2 Avr 2019 - 7:54

si tu changes le maître cylindre il n'y aura que la purge et la pose puis purge du circuit
si tu le refais, ne commande rien avant d'avoir démonté ton maître cylindre, sorti le piston, nettoyé et contrôlé l'état du canon de ton maître cylindre, si il est parfaitement lisse sans éclats interne c'est OK
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Message par Franck971 le Ven 3 Mai 2019 - 22:23

Bon, là j'ai fait le 0lein de dot4 t mis les 2 compartiments au même niveau. C'est vraiment ras la gueule?
Ensuite, comment puis je voir que mes freins vont fonctionner sans me lâcher, je démarre et j'appuie à fond sur la pédale plusieurs fois pour voir si ça s'enfonce pas trop?

Merci.
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Message par BAROUF le Sam 4 Mai 2019 - 7:59

tu appuies d'abord doucement avec le bout du pied ou à la main en tenant un moment pour voir si ça reste à la même hauteur car si un maître cylindre à une fuite interne en appuyant fort il arrive que ça colle les coupelles et que ça soit à ce moment là étanche et se mettre à fuir seulement en faible appui, en ralentissant et pas en freinant fort.
pour une purge correcte le mieux c'est de contrôler en appuyant du pied gauche si d'habitude on conduit avec une boîte mécanique, la pression est plus forte.
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Message par Franck971 le Sam 4 Mai 2019 - 11:26

Il, et je fais ça moteur tournant bien entendu?
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Message par BAROUF le Sam 4 Mai 2019 - 12:51

Franck971 a écrit:Il, et je fais ça moteur tournant bien entendu?

les deux ...
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Message par Franck971 le Sam 4 Mai 2019 - 20:01

Ok, et c'est bien du dot4 qu'il faut mettre?
Comment savoir si c'est pas du 5 en place et donc non lisible?
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Message par BAROUF le Dim 5 Mai 2019 - 0:35

Franck971 a écrit:Ok, et c'est bien du dot4 qu'il faut mettre?
Comment savoir si c'est pas du 5 en place et donc non lisible?

même si il y a du 5 ça ne changerait pas grand chose

dans le doute lorsque tu effectues les purges ça remplace automatiquement celui qui est là.





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Dernière édition par BAROUF le Dim 5 Mai 2019 - 10:34, édité 1 fois
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Message par Franck971 le Dim 5 Mai 2019 - 0:38

Ok Barouf, merci.
Je fais les tests moteur arrêté et démarré avec la pédale peu enfoncée puis en enfonçant un peu plus...

Et pour les 2 réservoirs du maître cylindre, celui côté par brise correspond aux freins arrières je crois?
Enfin, comment savoir si mon voyant censé indiqué un problème de frein fonctionne bien?

Merci
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Message par Franck971 le Lun 6 Mai 2019 - 18:42

Personne pour savoir si chaque bocal du maître cylindre correspond à certaines roues?

Merci au cas où... drivesaint
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Message par Mica le Lun 6 Mai 2019 - 19:29

Salut Franck, je ne connais pas bien les modèles après 72, mais je pense qu'on a le même le master cylinder.

Il est splité en deux réservoirs. La partie arrière dessert la ligne arrière et la partie avant dessert les freins avant.
Puis Tu as normalement sur chaque ligne des répartiteurs qui viennent égaliser la pression de liquide envoyée à chaque roue.

Mais je peux pas te dire mieux que la vidéo que j'ai mise pour toi le 1er avril. En faisant la purge de ton système tu t'assureras du bon écoulement des fluides.

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Message par Franck971 le Lun 6 Mai 2019 - 20:03

Oui, merci beaucoup...
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Message par Franck971 le Sam 11 Mai 2019 - 13:30

Bon alors après demontable du couvercle, je m'aperçois que de l'humidité ou du dot je ne sais pas trop est présente entre le joint et le couvercle. Les 2 niveaux ne sont pas bons et l'arrière semble plus cracra que l'avant.

Je vais bientôt m'équiper pour faire la purge tout seul mais en attendant je nettoie le joint, le couvercle.

Puis je aussi aspirer avec une seringue une partie du contenu du liquide du maître cylindre? Je m'arrête avant le fond et je complète. Ou je peux tout enlever, sinon je n'appuie pas sur la pédale je ne ferai pas rentrer d'air ? Cela enlèvera toujours un peu de vieux dot et comme ça je peux enlever la merde des 2 bocaux...est ce possible ainsi?

Autre question, le plan sur lequel le joint vient se poser est normalement lisse? Le mien a comme une rainure....qui se retire. Rouille ou dot séché ? Si je peux vider les réservoirs sans tout purger, je pourrai ainsi bien nettoyer le plan et les cuves...

À la pédale, moteur éteint l'appui semble normal. Moteur allumé aussi....enfin il me semble.

Merci pour vos avis, j'ai les mains dedans...

PS. J'ai aussi remarqué que le couvercle était plus facile à d'éclipser à l'arrière que a  lavant. Peut-être que l'étanchéité n'est pas top du coup à cause de cela aussi?
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Message par BAROUF le Sam 11 Mai 2019 - 22:53

vide au maximum pour limiter la crasse dans le circuit quand tu vas purger, tu peux mettre le bocal avec tuyau et pomper une bonne quantité en rajoutant à fur et à mesure du liquide de frein dans le maitre cylindre jusqu'à ce que ça coule bien clair, tu fais les 4 roues de la même façon ça permet de remplacer tout le dot du circuit
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Message par Franck971 le Dim 12 Mai 2019 - 19:37

Petit bilan.

Je n'ai pas purgé pour le moment car j'attends d'être équipé d'un eezybleed car je suis seul pour travailler avec mon fils de 6 ans.

J'ai cependant vidé à la seringue les 2 compartiments du maître cylindre pour pouvoir bien nettoyer le plan plein de résidus séchés. J'ai ensuite pu faire le niveau avec du dot4 neuf. L'étanchéité supérieure du maître cylindre devrait ainsi être assurée, ce qui ne semblait pas être le cas à cause du plan de joint crado.

Mais j'ai une question. Avant de fermer le couvercle, j'ai demandé à mon gamin moteur arrêté d'appuyer sur la pédale de frein. Et là c'est étrange : le compartiment avant fait remonter du dot pour un des 2 trous lors de l'appui. Ça je pense que c'est normal? Mais le compartiment arrière ne fait rien de ce genre là. Cela voudrait dire que je n'ai pas de frein arrière ? Ou alors que la partie avant a de l'air et qu'il faut que je continue? Lequel des deux réagit normalement?

Je sais, une purge est nécessaire mais d'une j'essaye de comprendre, et d'autre part je veux savoir si je peux quand même rouler en attendant...

Merci pour vos expériences.

PS. En même temps que j'écris ces lignes, je me rend compte que eezybleed ne fonctionnera pas sur une corvette...quel idiot
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Message par BAROUF le Dim 12 Mai 2019 - 21:56

Franck971 a écrit:Petit bilan.

Je n'ai pas purgé pour le moment car j'attends d'être équipé d'un eezybleed car je suis seul pour travailler


http://www.corvettepassion.com/t34584-purger-un-circuit-de-freins-standard-avec-les-moyens-du-bord



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Message par Franck971 le Dim 12 Mai 2019 - 22:00

J'avais vu ton post entre temps Barouf, merci pour ton travail.
En attendant je peux rouler ou pas? Mon maître cylindre se comporte normalement ou pas selon toi?

On est bien d'accord, je ne peux pas purger le maitre cylindre sans purger tout le reste?
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Message par BAROUF le Lun 13 Mai 2019 - 9:28

Franck971 a écrit:J'avais vu ton post entre temps Barouf, merci pour ton travail.
En attendant je peux rouler ou pas? Mon maître cylindre se comporte normalement ou pas selon toi?

On est bien d'accord, je ne peux pas purger le maitre cylindre sans purger tout le reste?

j'ai ajouté sur le post " maitre cylindre raccordé ou non "

en place et raccordé tu ne peux pas, il n'y a pas de risque de purger l'ensemble, ou ça ne change rien ou ça s'améliore c'est pas comme pour un circuit d'embrayage hydraulique car des fois c'est l'effet inverse et ça oblige à purger en sens inverse pour certains montages

pour purger un circuit vide qui vient d'être mis en place c'est mieux de purger le maitre cylindre avant de le raccorder à sa tuyauterie pour que ses coupelles caoutchouc ne travaillent pas à sec et soient plus efficace pour purger le circuit une fois raccorder

rien ne t'empêche de re-purger depuis le début si de purger par les étriers ne suffit pas
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Message par Franck971 le Lun 13 Mai 2019 - 11:03

D'accord je ne peux donc pas purger mon maître cylindre seulement...
Et que penses tu du fonctionne du mien?
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Message par BAROUF le Lun 13 Mai 2019 - 12:00

Franck971 a écrit:D'accord je ne peux donc pas purger mon maître cylindre seulement...
Et que penses tu du fonctionnement du mien?

tu peux le purger quand même en mettant les tuyaux sur les purgeurs et plongé dans les vases du maitre cylindre, c'est la solution que j'ai précisé quand le maitre cylindre est raccordé à ses tuyaux mais a savoir que de toute façon même lorsque le maitre cylindre non posé purgé sur un établi ça n'empêche pas qu'il doit être impérativement une fois posé purgé avec le circuit car il sera impossible qu'il n'y ai pas un peu tant si peu qu'il soit de l'air entre le maitre cylindre et le départ de tuyauterie au moment de son montage sur la voiture.
De mon post on peut effectuer la purge du circuit dans les deux cas si on suit bien le raisonnement selon sa configuration, ça ne prendra qu'une heure à peine plus pour effectuer l'opération lorsque l'on a accès aux purgeurs.

Maintenant pour te répondre concernant la fonction de ton maitre cylindre que le moteur soit en marche ou non la pédale ne doit pas descendre au plancher, moteur en marche ça augmente la puissance d'appui de la pédale sur le maitre cylindre mais ne change en rien le bon fonctionnement du circuit de freinage à part être assisté c'est cette impression que la pédale descend plus facilement, la course finale de l'action de la pédale reste la même.
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Message par Franck971 le Lun 13 Mai 2019 - 13:53

Ok merci. C'est surtout que j'ai une remontée de liquide quand j'appuie sur la pédale dans le compartiment avant mais pas dans le compartiment arrière. Je voulais savoir si c'est normal...
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Message par BAROUF le Lun 13 Mai 2019 - 14:18

Franck971 a écrit:Ok merci. C'est surtout que j'ai une remontée de liquide quand j'appuie sur la pédale dans le compartiment avant mais pas dans le compartiment arrière. Je voulais savoir si c'est normal...

des fois ça crée une réaction, comme un simple mouvement dans le vase, mais si ça remonte dans le vase quand tu appuies, je pense que la coupelle du maitre cylindre qui communique ( ta mère ) Laughing  avec cette partie du vase serait apparemment  défectueuse Confused
le liquide qui devrait se diriger ver la circuit de frein à cause que la coupelle laisse passer le liquide ne vas pas vers les freins mai remonte dans le vase et de ce fait il n'y a pas d'efficacité vers ce circuit et laisse la pédale descendre vers le plancher Crying or Very sad

Ça navigue sur deux post similaires

http://www.corvettepassion.com/t35560-probleme-freins-c3#935702

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