Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Types de fluides

+6
Dorian51
LuLu_454
GregX1
Mica
GuTu34
Franck971
10 participants

Aller en bas

Types de fluides Empty Types de fluides

Message par Franck971 Mer 26 Mai 2021 - 14:37

Bonjour,

Je propose de faire une liste des fluides compatibles avec une C3 (1978 dans mon cas).
Je ne sais pas trop où prendre les informations, mais si on complète tout comme il faut, on pourrait tous l'utiliser, surtout les novices comme moi...

- Liquide Direction Assistée : DEXRON 3 ?
- Huile de boîte auto : ??
- Liquide de refroidissement : minéral ou universel, ne pas mélanger hybride et non hybride ?
- Huile moteur : huile additive au zinc ou huile en contenant ? (ici y'a pas mal de motul ou bardhal, on peut trouver quelque chose d'adapté chez eux?)
- Huile de pont : ??

Je pense ne rien oublier.

Merci.
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 489
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par GuTu34 Mer 26 Mai 2021 - 15:28

Tu as oublié:

- liquide de frein
- huile de boîte manuelle (Bein oui ! Les C3 ont aussi des boîtes manuelles... c’est même les meilleures ! 🤪🤪🤪)

Et accessoirement on met aussi de l’essence et du liquide lave glace Wink
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Mica Mer 26 Mai 2021 - 15:37

J'étais dans la même situation que toi Franck alors je me suis fait un mémo ici : Entretien C3 Early mods
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Franck971 Mer 26 Mai 2021 - 17:02

Top Mica, je vais regarder en détail.

Merci.
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 489
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Mica Mer 26 Mai 2021 - 17:04

Types de fluides 2976037308
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Franck971 Jeu 3 Juin 2021 - 23:20

Alors voilà, après avoir fait un tour, je vais opté pour du Motul car c'est une marque très largement distribuée vers chez moi.
J'ai précisé les quantités à prévoir mais je pense qu'une correction s'impose pour certaines : n'hésitez pas !

Pour la boîte auto, j'ai trouvé ça : (8,5L + 3,6L ???)
https://www.motul.com/fr/fr/products/dexron-iid
(existe aussi en Dexron III Technosynthèse mais sans grand intérêt je suppose ?)
Je compte aussi l'utiliser pour la Direction assistée, ça ira ? Quelle quantité ?

Pour le différentiel (ou pont n'est-ce pas?) : (1,7L)
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90
ou
https://www.motul.com/fr/fr/products/90-pa
Encore ici un match minéral vs synthétique, que choisir ?

Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
https://www.motul.com/fr/fr/products/4000-motion-10w30
(ou une autre viscosité type 20W50 ? comme le préconise Mica)

Qu'en pensez-vous ?
Ce choix sont-ils bons ? Faut-il prévoir des additifs ?


J'avoue m'être basé là dessus :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/recommendations/c05a0c153766f3089a16d2f0f7520847?category_id=32&mileage=high&model_id=11c31b7e5d6bc62a

Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 489
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par GregX1 Ven 4 Juin 2021 - 6:59

Franck971 a écrit:
Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
Dans mon SB j'ai mis très exactement un bidon de 5l, avec le remplissage du filtre à huile avant remontage!
J'ai ajouté du ZDDP. Pour ce que ça coûte. (Et je mets aussi de l'additif dans mon essence pour compenser le sans-plomb, mais c'est un autre débat)

Mais si tu mets pile poil 5 litres, ça veut dire qu'il te faut un second bion de 5l pour les éventuels appoints.

Attention: la quantité peut varier un peu en fonction du type de carter installé.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2316
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Mica Ven 4 Juin 2021 - 7:46

Il est important que le lubrifiant pour le pont différentiel soit "limited slip" (glissement limité) ou alors mets un additif.
Pour le pont sur ces bons vieux aciers costaud, je préfère un lubrifiant bien épais et déjà additivé d'où mon choix pour la "75w140 syntrax".

+1 Greg, perso il me reste toujours un bon fond de bidon sur 5L après avoir rempli complètement le filtre (le mien est court et prend bien 75cl). La contenance du filtre peut aussi jouer et si la jauge n'est pas adaptée...
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par LuLu_454 Ven 4 Juin 2021 - 12:22

Salut,

Si la compatibilité n'est pas précisée, tu ne peux pas utiliser de l'huile de boite pour ta direction. Avec la Motul, tu peux, mais il ne me semble pas que ce soit possible avec de la Dexron.

Personnellement, pour le direction j'utilise... de l'huile pour direction....

Types de fluides Captur23

20W50 c'a m’étonne beaucoup, j'utilise de la 10W30, mais j'ai une 71, pour être sûr tu devrais te fiers plus a ton manuel qu'au forum.

Maintenant, il est peut-être possible d'utiliser cette viscosité pour une 78, franchement aucune ID. 20w50 c'est pour les diesel Types de fluides 1512148977

Types de fluides Visco11
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Mica Ven 4 Juin 2021 - 15:44

Lulu a raison ne te fie pas à certains membres du forum.

Leur position extrême, doublée d'un sentiment permanent de supériorité et triplé par un ton péremptoire, m'amène à beaucoup douter en général de leur propos.

En tous cas pour info saches que Castrol est l'inventeur du ZDDP développé pendant la guerre à la demande de la RAF pour limiter l'usure des moteurs d'avions les Spitfires en l'occurrence. Leur formulation a été reprise par tous les pétroliers. Je pense donc qu'en matière de lubrifiants ils savent ce qu'ils font en ayant développé une huile en 20W50 spécifiquement pour les moteurs d'anciennes.

L'indice vient donner la viscosité multigrade (à froid et à chaud). Je considère que sur nous anciennes plus l'indice de viscosité est important (donc huile moins liquide) plus le film protecteur sera important. La contrepartie (très relative à mon sens) est qu'une huile plus liquide fera moins supporter moins d'efforts mécaniques et cela pourrait se traduire par un tout petit avantage en terme de puissance. Mais ça reste à démontrer surtout compte tenu du nombre cylindre que nous avons et du couple de nos moteurs.

Bref, et toujours contrairement à ces membres qui savent tout sur tout, je m'enrichis du savoir des autres et je reste à l'écoute des suggestions des autres membres.

La vérité est multiple et j'ai appris à l'accepter, pour ce qui me concerne.


Dernière édition par Mica le Jeu 10 Juin 2021 - 15:20, édité 1 fois
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Dorian51 Ven 4 Juin 2021 - 17:08

Alors de mon côté, à toi de voir si tu peux te fier ou pas avec ce que je mets, voici ce qu'il y a dans ma C3 depuis sa réfection :

Pont: Total Axle 8 (déjà prévue pour glissement limité) mais j'ai du y mettre une dose d'additif GM. À la prochaine vidange je mettrai de la GM déjà additivé (mon pont doit être un peu vieux...)

Boite je suis en méca donc ça ne va pas t'aider 

Moteur je suis en Motul SAE 15W40 minerale avec un peu de ZDDP. C'est la seule huile où j'ai réellement l'info de sa teneur en Zinc , la norme API SL, donc pas trop détergente et en minerale. Ensuite, j'ai pas mal descendu la viscosité à chaud car ma pression était un peu haute au ralenti. À present 70 à froid et 40 à chaud au ralenti. 

Si tu es réellement dans le 971, je pense qu'il est préférable de rester en 20w50 ou 15w50.
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par LuLu_454 Ven 4 Juin 2021 - 18:14

Nan Mica,

Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.

Après, je viens de passer une année et demi a rénover ma corvette a l'origine j'ai arrêté de compter a 1000 heures elle est full stock roule toute distance par tout temps. Et c'est ma 3ème corvette.

Je ne sais pas, c'est quoi ton expérience dans les voitures américaine ? Tu as de photos de restauration que tu as déjà faites ou même de truc que tu as rénové sur ta voiture ou ????

Tu fais quoi ? carburation je ne te demande pas, je sais que non, alors quoi distri ? électricité ? rénovation ? a par ta vidange et la pression des pneus j'entend...

La théorie c'est bien il en faut mais pour donner des conseils, je pense que la pratique et l'expérience c'est mieux ne t'en déplaise.

C'est comme le gars qui achète sa Vette sur Leboncoin et qui vient donner de conseil d'importation.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Yann Ven 4 Juin 2021 - 19:01

Bon vous arrêtez vous 2 ? Ca commence a être lourd willy
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19930
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par PACE78 Ven 4 Juin 2021 - 19:23

   Types de fluides 839752
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19796
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par GuTu34 Ven 4 Juin 2021 - 19:24

LuLu_454 a écrit:Nan Mica,

Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.

Voilà le même tableau sur l’owner manual de 76.

Types de fluides 24ce9610

Je pense que la différence entre les deux vient du fait que la chimie évolue et que les huiles multigrades ont évolué sur ces années la... peut être que la 20w50 n’existait pas en 71.

Personnellement, je ne suis pas fan des huiles trop épaisses, sauf dans le cas d’un moteur usé ou pour un climat vraiment chaud.
Une huile épaisse a du mal à s’écouler et la lubrification peut mal se faire à froid dans certaines zones du moteur.

Pour ma part, je roule en 10w40, la 10w30 me fait un peu peur en terme de rupture du film d’huile en cas de fortes chaleurs (je suis sur Montpellier). Je n’ai pas besoin d’une huile plus épaisse pour avoir une bonne pression d’huile alors ça me convient.

Pour les huiles comme pour beaucoup de choses, ça n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un compromis qui doit être fait en fonction de l’état du moteur, du climat, de l’utilisation... un bon indicateur reste quand même le mano de pression.

A plus, Guillaume drivesaint



GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Mica Ven 4 Juin 2021 - 19:53

+1 Dorian : il y a un lien physique entre les deux. La pression a une incidence sur la viscosité. Plus la pression augmente plus la viscosité s'accroit (cela étant je crois que c'est à de très fortes pression car les fluides sont par nature peu compressibles).

L'inverse est-elle vraie ? c'est une question pour les matheux et les ingés du fofo... Mais ton expérience semble le démontrer.







Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Mica Ven 4 Juin 2021 - 19:54

GuTu34 a écrit: ...

Pour les huiles comme pour beaucoup de choses, ça n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un compromis qui doit être fait en fonction de l’état du moteur, du climat, de l’utilisation... un bon indicateur reste quand même le mano de pression.

A plus, Guillaume  drivesaint

Pas mieux.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par PACE78 Ven 4 Juin 2021 - 20:10

J'ai le même tableau avec la 20W50 (que j'utilise).
Pourquoi pas de la 20W50 à 80°F - 27°C
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19796
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par LuLu_454 Ven 4 Juin 2021 - 20:25

GuTu34 a écrit:
LuLu_454 a écrit:Nan Mica,

Donne moi juste un manuel Chevrolet C3, il préconise la 20W50, je sais que pas mal de gens l'utilise comme l'huile synthétique d'ailleurs, mais ce n'est pas préconisé c'est tout du moins pour la 71 comme je dis pour les récentes je ne sais pas.

Voilà le même tableau sur l’owner manual de 76.

Types de fluides 24ce9610

Je pense que la différence entre les deux vient du fait que la chimie évolue et que les huiles multigrades ont évolué sur ces années la... peut être que la 20w50 n’existait pas en 71.

Personnellement, je ne suis pas fan des huiles trop épaisses, sauf dans le cas d’un moteur usé ou pour un climat vraiment chaud.
Une huile épaisse a du mal à s’écouler et la lubrification peut mal se faire à froid dans certaines zones du moteur.

Pour ma part, je roule en 10w40, la 10w30 me fait un peu peur en terme de rupture du film d’huile en cas de fortes chaleurs (je suis sur Montpellier). Je n’ai pas besoin d’une huile plus épaisse pour avoir une bonne pression d’huile alors ça me convient.

Pour les huiles comme pour beaucoup de choses, ça n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un compromis qui doit être fait en fonction de l’état du moteur, du climat, de l’utilisation... un bon indicateur reste quand même le mano de pression.

A plus, Guillaume  drivesaint




Oui la 20W50 n'existait pas j'avais vu un truc passer la dessus chez Direct Lub.

Peut-être la raison pour laquelle beaucoup de C3 de 81 et 82 tourne a la synthétique.

J'ai fais le circuit de Chenevieres en 2019 par forte chaleur avec de la 10W30 ensuite j'ai vérifier le moteur en tombant le carter RAS.

Pareil, les huiles épaisses, sauf peut-être le jour ou mon moteur sera fatigué, pas fan du tout, cette saison je vais rouler encore en 10W30 l'an prochain je vais tester la 10W40.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Franck971 Mar 8 Juin 2021 - 12:51

Merci les gars, je vois que le sujet passionne...

J'ai bien lu vos remarques, j'ai l'impression que mes choix sont tous bons, à part peut être la viscosité pour le pont ?
Par ailleurs, pas d'additif ici.

Si quelqu'un peut confirmer mes références, ce serait rassurant pour moi...

Merci.
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 489
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par LuLu_454 Mar 8 Juin 2021 - 13:29

Tu peux utiliser de la Total transmission X4 pour pont à glissement limité, il me semble qu'elle est deja additivée. J'utilise de la AC Delco si ca peut t'aider.

Si c'est ta première vidange, je te conseille de rouler un peu et de démonter pour t'assurer de l’état de ton pont et de changer le joint aussi.

LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par 555 prodrive Mer 9 Juin 2021 - 15:08

Pour l'huile moteur, cela peut aussi dépendre de ton rapport de pont et l'age de ton moteur.
Effectivement, si t'as un pont court, ton régime moteur sera plus élevé et une huile épaisse peut être envisagée.
Sur ma '81 équipée d'un 3:55, l'ancien propriétaire mettait de la 10w40.
La température de l'huile sur voie rapide montait trop haut.
Je suis donc passé à la 20w50 est c'est beaucoup mieux niveau température.

Cependant, pendant un démarrage à froid si la voiture n'a pas tourné pendant 2 semaines, le moteur est moins bien protégé pendant ces quelques secondes qu'avec une huile fluide.
Mais je la prend mini 1 fois par semaine, donc je limite ce problème.

Si ton moteur n'a jamais été restauré, que tu roules dans les tours, alors une huile épaisse minérale peut être le bon choix (moins agressive pour les joints, plus protectrice moteur chaud, comble mieux l'usure de certaines pièces).
Si ton moteur a été sujet à une restauration et que tu as un pont d'origine ou une boite 4, une huile synthétique plus fluide sera un meilleur choix.
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3027
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par jeremie Jeu 10 Juin 2021 - 14:55

Pour le moteur c'est ça que je met :
HUILE PENRITE CLASSIC PLUS 15W50 déjà additivée.
https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-classic-plus-15w50.html.
Boite et direction : dextron III
Frein: liquide siliconé DOT 5 pour éviter la corrosion du circuit.
Liquide de refroidissement ??? J'en remet jamais et elle ne chauffe pas et depuis 10 ans.
Pont : Igol rallye gear 75W90 déjà additivé.
jeremie
jeremie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1569
Age : 56
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Franck971 Mer 16 Juin 2021 - 20:13

Bonjour les gars,

Au risque de me répéter, je me permets de vous montrer à nouveau mes choix.
Je vous remercie tous pour vos références mais ici je ne trouve rien de tout ça, même pas les additifs zinc type ZDDP.
Voilà ce que je peux prendre :
Pour la boîte auto, j'ai trouvé ça : (8,5L + 3,6L ???)
https://www.motul.com/fr/fr/products/dexron-iid
(existe aussi en Dexron III Technosynthèse mais sans grand intérêt je suppose ?)
Je compte aussi l'utiliser pour la Direction assistée, ça ira ? Quelle quantité ?

Pour le différentiel (ou pont n'est-ce pas?) : (1,7L)
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90
ou
https://www.motul.com/fr/fr/products/90-pa
Encore ici un match minéral vs synthétique, que choisir ?

Enfin, pour le moteur : (4,73L pour le small block - 5,68L pour le big block)
https://www.motul.com/fr/fr/products/4000-motion-10w30
(ou une autre viscosité type 20W50 ? comme le préconise Mica)

Qu'en pensez-vous ?
Ce choix sont-ils bons ? Faut-il prévoir des additifs et dans quels cas ?

Pour le moteur, je verrai plus tard...

Merci beaucoup.
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 489
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Types de fluides Empty Re: Types de fluides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum