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Message par Yvoo Lun 28 Jan 2019 - 8:00

Ça y est, ma 1ère frayeur.. sur route humide, j mets le pied au plancher quand le feu passe au vert en ligne presque droite. Précision; J suis en 350 d origine avec boîte auto. La 1ere passe, en 2ème montée en regime jusqu a 3500 tours et la 3eme passe avec un bon coup de pied au cul.. Par contre les roues arrières patinent, elle decroche, part en travers, gauche droite gauche et finalement j arrive à la rattraper. Et rentrer à la maison à vitesses d escargot.. est ce que ça vous est déjà arrivé ce genre de truc ?? A+
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Message par Matt84 Lun 28 Jan 2019 - 8:10

Avec les propulsions ça arrive quant on s’amuse un poil trop Salut les Vettistes

je suis un adepte du pied gauche, avant de maîtriser un minimum j'ai beaucoup fait la toupie (avec mes BM) redcar
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Message par quidenousdeux Lun 28 Jan 2019 - 8:42

Oh que oui ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais encore aux US avec ma belle. J'essayais de ne pas sortir sous la flotte, mais vu que c'était ma voiture au quotidien, pas le choix des fois !

Je me souviens d'au moins 3 fois où je suis parti. Les 2 premières sur un Stop où il fallait mettre un bon coup de patin car beaucoup de passage. La troisième et dernière dans un cas similaire au tien. Feu rouge, dès que ça passe au vert je tartine, la première passe nickel, et après c'est parti en gauche/droite/gauche. Depuis, j'ai compris que propulsion automatique, fallait faire gaffe quand c'est mouillé haha
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Message par Guéna Lun 28 Jan 2019 - 8:47

Quand tu la cherches, tu le trouves !! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par piaf05 Lun 28 Jan 2019 - 8:56

Salut

Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier ! De retour du repas avec les copains Toulousains, rond point, voie de gauche, route mouillée, abruti qui ne met pas son cligno : Petit coup de gaz pour rentrer un peu plus vite, et petit travers qui va avec !!

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Message par regis Z06 Lun 28 Jan 2019 - 9:04

C'est le comportement typique des véhicules à propulsion, ça m'était arrivé avec une merco, avant tout les systèmes d'aide à la conduite de maintenant. En ligne droite, parti en toupie et fini dans le champ, sans dommages heureusement.
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Message par 230kmh Lun 28 Jan 2019 - 9:54

Mettre pied au plancher au démarrage sur route mouillée avec nos C3, même avec une boite auto faut vraiment vouloir se planter.

En 4 avec la mienne c'est déjà chaud en ligne droite sur route sèche...
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Message par Yvoo Lun 28 Jan 2019 - 10:11

Leçon apprise, comme ça je ne le ferais plus.
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Message par quidenousdeux Lun 28 Jan 2019 - 10:20

Même sur route sèche j'ai une certaine appréhension à écraser la pédale de droite désormais...
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Message par 230kmh Lun 28 Jan 2019 - 10:32

En plus avec la boite auto si on sollicite la voiture en troisième trop fortement il faut s'attendre à ce qu'elle tombe en seconde et là si on est pas parfaitement aligné c'est la figure. Pour ne rien arranger nos pneus à flancs haut ne sont pas connus pour leur adhérence exceptionnelle Smile

"la puissance ne vaut que si elle est maîtrisée" à méditer Smile
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Message par GregX1 Lun 28 Jan 2019 - 10:42

230kmh a écrit:Mettre pied au plancher au démarrage sur route mouillée avec nos C3, même avec une boite auto faut vraiment vouloir se planter.


surtout avec boite auto: on ne maîtrise pas le passage des rapports, et quand ça passe, avec le couple, ça décroche du cul
En plus, sur les auto, il y a moins de rapports (ici 3 contre 4 en manuelle), donc les écarts sont plus grands
A la limite, en manuelle, on sent ce qui se passe

- Avec ma Jaguar, après avoir vidangé la boite auto: j'ai failli me plantant en accélérant en ligne droite (effet du kickdown)
- Avec mon Hilux (pickup): combien de fois l'ai-je mis en travers dans les ronds-points? C'est très léger du cul!
- Avec ma BM, heureusement que ça corrige tout, tout seul
- Avec la C3: un début de bruine, sur route droite et en 4è, sans accélérer particulièrement: je me suis rendu compte que j'avançais en crabe. J'ai relâche l'accélérateur, tout s'est remis bien droit.
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Message par PACE78 Lun 28 Jan 2019 - 13:47

Ça nous est tous arrivé une ou plusieurs fois, grosse chaleur pour moi dans un rond point avec la C3 qui sous-vire en entrée de giratoire et qui transforme la glissade en violent survirage à la sortie (effet d'appel contre-appel), j'ai bien cru la perdre.
Avec la C2 dérobade du cul à mi-gaz en troisième sur route tout juste un peu humide.
Il faut garder à l'esprit que le troupeau sous le capot est constitué d'appaloosas sauvages qui ne demandent qu'à galoper dans tous les sens.


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Message par PACE78 Lun 28 Jan 2019 - 13:54

quidenousdeux a écrit:Même sur route sèche j'ai une certaine appréhension à écraser la pédale de droite désormais...

Volant droit impératif avant de souder la pédale, sinon accompagner le retour en ligne du volant par un pression progressive sur la petite pédale (c'est ce que j'ai retenu d'un stage de pilotage).
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Message par PACE78 Lun 28 Jan 2019 - 13:58

230kmh a écrit:En plus avec la boite auto si on sollicite la voiture en troisième trop fortement il faut s'attendre à ce qu'elle tombe en seconde et là si on est pas parfaitement aligné c'est la figure. Pour ne rien arranger nos pneus à flancs haut ne sont pas connus pour leur adhérence exceptionnelle Smile  

"la puissance ne vaut que si elle est maîtrisée" à méditer Smile

Certains se sont fait très peur avec une TH700-4 qui tombe deux rapports d'un coup - OUPS - Première frayeur avec ma c3 3445544249
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Message par Maxcreed Lun 28 Jan 2019 - 14:42

Ca m'est arrivé une paire de fois aussi.

Temps humide (après une averse) :

- une fois en voulant faire légèrement chasser l'arrière pour tester l'adhérence en démarrant d'un stop (je prenais à gauche, seul sur une route déserte). Résultat : démarrage à la Starsky et Hutch... Je me suis bien rendu compte que la différence était flagrante par rapport au sol sec.

- freinage ferme à un passage piéton : une route en sortie de village, je vois la voiture d'en face s'arrêter brusquement, je suivais la circulation à 50, 2 solutions : un coup de gaz pour passer devant la dame ou un bon freinage : je choisis le freinage.

Je rappelle que je roulais normalement ! Je freine un peu fort la voiture glisse tout droit. J'ai pu m'arrêter après trois appuis en mode ABS humain sur les freins (avec le bruit qui va bien). Bref, je me suis arrêté bien avant que la vieille dame passe, elle m'a regardé l'air amusée.

Par contre, le mec de la voie d'en face avec sa Nissan-Renault-QashqaïoClioDachiotte, m'a fait son petit air réprobateur (défaut de la Corvette ça... Vu le look de la voiture... On est forcément catalogué fou du volant alors que c'est juste une voiture de 40 ans qui essaie de s'arrêter un peu fort... J'aurai eu une DS, une 403 ou une MG, il m'aurait sûrement fait un joli sourire).

- il y a 2 semaines : un tournant pour accéder à une voie d'insertion vers l'autoroute. Je prends pépère avec un léger filet de gaz, là elle décroche tranquillement en mode savonnette, le cul veut passer devant par la gauche... Résultat : je lâche les gazs et je contrebraque douuuuucement => elle reglisse de l'autre côté, je recorrige touuuut tranquillou et elle s'est repositionnée droite.

Je vous cache pas que les 5 bornes d'autoroute, je les ai fait à 90/100 et les quelques voies d'insertions et autres morceaux de périph à 65/70 en serrant les fesses...

Pour revenir aux boîtes de vitesse, avec une manuelle aussi on peut se faire peur sur certains rétrogradages non ?
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Message par POUJADE Lun 28 Jan 2019 - 16:09

Les C3 sur routes mouillées sont dangereuses comme toutes les propulsions, et notamment sur les ronds points pris a vitesse rapide...

J'ai constaté quelques dérapages sur route mouillée, et le mieux c'est de rouler "pépère" le temps que la route reste humide.

Le connais des propriétaires de Mustang également qui se sont fait piéger sur des ronds points mouillés.
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Message par POUJADE Lun 28 Jan 2019 - 16:09

Les C3 sur routes mouillées sont dangereuses comme toutes les propulsions, et notamment sur les ronds points pris a vitesse rapide...

J'ai constaté quelques dérapages sur route mouillée, et le mieux c'est de rouler "pépère" le temps que la route reste humide.

je connais des propriétaires de Mustang également qui se sont fait piéger sur des ronds points mouillés.
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Message par philb47 Mer 30 Jan 2019 - 7:12

Bonjour,
j'ai eu le cas aussi, dans des conditions similaires.
J'ai fini contre le trottoir, avec une belle bosse sur ma jante.

A notre que le passage des vitesses sur la boite auto est fait de manière pneumatique. Et donc, si la trappe d’essuie glaces est ouverte et que le système pneumatique est un peu "fatigué" (ce qui est le cas sur la mienne), les rapports passent plus haut en régime, et de manière plus brutale. Ça + route mouillée X accélération franche = tête à queue !!!

Alors comme beaucoup, je ne sors plus quand c'est trop humide. Et je compte restaurer mon système pneumatique.

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Message par FF78 Mer 30 Jan 2019 - 8:09

philb47 a écrit:Bonjour,

notre que le passage des vitesses sur la boite auto est fait de manière pneumatique. Et donc, si la trappe d’essuie glaces est ouverte et que le système pneumatique est un peu "fatigué" (ce qui est le cas sur la mienne), les rapports passent plus haut en régime, et de manière plus brutale. Ça + route mouillée X accélération franche = tête à queue !!!

Phil.

C' est impressionnant comme explication ! willy
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Message par Maxcreed Mer 30 Jan 2019 - 8:43

Ce n'est que le passage de la 3ième qui fonctionne à dépression c'est bien ça ?

Sur la mienne, suivant la façon dont je dose l'accélération j'arrive assez finement à gérer le passage seconde -> troisième, pas vous ?

Si j'écrase, ça passe à 4500tr/min, idem en cas de kickdown ça tape à 3000 (là où la puissance se développe) et pousse jusqu'à 4500 avant de repasser en 3ième.

En seconde toujours, si je pousse fort mais que j'ai déjà largement atteint le rythme souhaité je relâche d'un poil de fesse l'accélérateur et elle repasse pépère en 3ième.

La TH350 est très douce à l'utilisation et très "sensitive" (elle s'adapter très bien aux désirs du conducteur et ce, de manière assez fine je trouve).


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Message par atomic Mer 30 Jan 2019 - 8:45

Certes..... mais en tant que ex-pro du pneumatique quand j'entend ou pire je vois l'âge des pneus sur beaucoup de C3
qui paraissent "bons", mais sont devenus des bout de bois inusables donc ayant perdus toutes leurs qualités....

Bah, ça ne m'étonne pas Mr.Red

Et pourquoi, vouloir monter des pneus à lettres blanches si ce n'est que pour le look
car si on regarde bien.... ce sont des pneus de camionnette ou 4X4 léger (SUV) lol!

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En 225 ou 255, il existe de vrais pneus modernes et performants souvent moins chers qui éviteront
les dérobades du train AR !!

A méditer, où...... pas look

Pour rappel, un DOT indique la semaine et l'année de fabrication du pneu.... + de 5 ans = à changer (préco Michelin)
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Message par Maxcreed Mer 30 Jan 2019 - 8:50

Avant de choper les BF Goodrich, j'ai pas mal hésité avec des pneus d'utilitaires.

J'aurais peut-être dû, même s'ils n'ont pas de lettrage blanc  geek . Ceci dit, les BF par temps sec sont tops mais dès que c'est humide c'est aussi catastrophique que du Cooper je suis sûr...

Je m'attendais à nettement mieux pour le seul pneu sensé être THE pneu de Muscle Car à structure moderne.
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Message par FF78 Mer 30 Jan 2019 - 9:27


J' ai remplacé les BF Goodrich montés sur la C3 à l' achat en 2016 ( superbes mais ayant peut-être l' âge de la voiture car aucune facture de pneus dans le dossier ) par les mêmes
pneus donc avec lettres blanches.
J' ai hésité pour prendre des pneus plus modernes et finalement j' ai choisi le look compte tenu du faible kilométrage annuel effectué.

J' ai eu très vite l' occasion de les tester en roulant plus de 100 km sur des petites routes sinueuses de Touraine sous un véritable déluge.
En évitant les accélérations ou rétrogradages brutaux avec la boite auto, je n' ai jamais senti de glissade donc je suis plutôt satisfait.
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Message par atomic Mer 30 Jan 2019 - 10:32

Maxcreed a écrit:.......Ceci dit, les BF par temps sec sont tops mais dès que c'est humide c'est aussi catastrophique que du Cooper je suis sûr...

Je m'attendais à nettement mieux pour le seul pneu sensé être THE pneu de Muscle Car à structure moderne.
Pas pire, pas mieux.... même genre de pneus à pavés  bang
FF78 a écrit:
J' ai eu très vite l' occasion de les tester en roulant plus de 100 km sur des petites routes sinueuses de Touraine sous un véritable déluge.
En évitant les accélérations ou rétrogradages brutaux avec la boite auto, je n' ai jamais senti de glissade donc je suis plutôt satisfait.  
Tout à fait d'accord.... c'est le pied droit qui commande (si présence d'un cerveau Première frayeur avec ma c3 839752 )

Maintenant, le couple et la boitoto font aussi partie du risque de partir en luge Mr. Green
et avec des pneus récents.... ça se rattrape drivesaint
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Message par Maxcreed Mer 30 Jan 2019 - 10:48

Ok, c'est le pied droit qui commande (cerveau toussa...)

Expérience perso : j'ai déjà pu rouler quelques fois sur des routes sinueuses par temps humide en faisant attention, je n'ai jamais eu de souci non plus.
Mais force est de constater qu'en prenant une bretelle d'insertion en forte courbe à faible allure, l'arrière a quand même voulu passer devant.

Après contrairement à beaucoup, j'ai l'humilité d'avouer que je ne suis pas un pilote Mr. Green donc çe ne me semble pas dingue de se re-poser la question du bon choix des pneumatiques.

Cooper & co : trop secs
BFG : trop tendres.


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