Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problème de clim

+5
Maxcreed
FF78
BAROUF
GregX1
Franck971
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Lun 25 Mai 2020 - 1:40

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je voudrais remercier Barouf pour sa patience...
En fait, j'ai été pris par bien d'autres choses et j'ai un peu délaissé provisoirement mon auto, la santé étant la priorité.

Bon, me revoilà à vouloir tenter de résoudre mon souci de clim.

On entends bien le clac si je mets un plus permanent sur le compresseur. Par contre le compresseur ne démarre pas si je l'actionne au tableau de bord.

Concernant les valves, je n'en vois qu'une que je n'ai pour le moment pas osé dévisser :
https://zupimages.net/up/20/22/wdoa.jpg

Tant que j'y suis, j'ai fait une photo de ce qui je suppose est la cartouche anti humidité ? Et la grosse caisse en plastique au dessus c'est la boite de chauffage ? La clim passe dedans ?
https://zupimages.net/up/20/22/vlh7.jpg

Merci beaucoup, je voudrais réussir ce pari...
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par tuck Lun 25 Mai 2020 - 14:50

la charge ce fait la :https://www.corvetteforum.com/forums/c3-general/4026166-ac-charge-on-a-1982-a.html

Oui ta photo montre le desydratateur.

Attention si ton compresseur fonctionne avec du gaz R 12  tu dois  le convertir au gaz R134.Il existe des kits de réfection pour cela ,Ecklers ,corvette central ou zip corvette  le propose

de la lecture : http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1977-1982-corvette-air-conditioning-conversion/
tuck
tuck
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 65
Localisation : cannes
Modele Vette : c3 1969 bva
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Lun 25 Mai 2020 - 22:26

Ah merci, lecture intéressante.

Le compresseur avait été changé pour la vente, je suppose qu'il doit être fait pour du r134? Je mets une photo dans le post suivant car là ça ne veut pas passer...
En tout cas, les tuyaux portent la mention r134.

Pour faire mes tests, je mets une photo des deux valves que j'ai trouvé, je vérifie la pression sur les deux?
Pour l'instant, j'ai fait que la rouge et il semble que ce soit vide...alors que le vendeur avait chargé donc fuite c'est sûr.

Comment investiguer pour la suite ?

Merci pour votre aide...


Dernière édition par Franck971 le Lun 25 Mai 2020 - 22:31, édité 1 fois
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Lun 25 Mai 2020 - 22:28

Problème de clim - Page 3 Nocl

Problème de clim - Page 3 88zs
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par GregX1 Mar 26 Mai 2020 - 7:31

S'il "manque juste un peu de gaz", c'est très facile à recharger et ça coûte quelques €€

Par contre, si le circuit n'est plus du tout sous pression, le risque à le recharger, c'est le manque d'huile.
L'huile et le gaz sont tous les 2 mélangés, et tu ne sais pas s'il reste ou non de l'huile. Il faudrait vraiment purger le circuit, remettre la bonne quantité d'huile, puis de gaz.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par tuck Mar 26 Mai 2020 - 12:11

Si tu n'as plus de gaz alors que la recharge a été faite il y a quelques mois cela veux dire que tu as une fuite ,dans ce cas il va falloir la trouver .
Pour l'huile a part si un tuyau est percé ,pas de soucis de  perte  . Il est fréquent  que le circuit se décharge suite a une  petite fuite , sans perte de 'huile .
L’idéal , une fois la fuite trouvée et réparée , ,est de mettre un traceur avec le gaz .  En cas de fuite d'huile ou de gaz cela se voit très facilement ( vert fluo).
Tu peux aussi mettre un sealent avec traceur (procédure plus facile )  : https://www.eurorefrigerant.fr/huile-poe-pag-additif-uv-fuites-gaz-refrigerant-voitures-climatiseur/87-additif-d-etancheite-des-fuites-des-voitures.html,
le sealent  élimine les micro fuites .

la recharge ou l'ajout d'un sealent avec traceur  ne se fait  JAMAIS par la HP ( facile  a reconnaitre c'est le plus gros tuyau)
Je ne connais pas le système  de clim sur les  80 , je ne sais pas ou est la valve de charge( sur les 69 et 76 c'est sur la valve POA ,mais il n'y en pas, apparemment  , sur les 80 ).
a Priori la charge ce fait sur  la valve entourée en rouge  ,mais c'est a vérifier .

L'ajout d'huile se fera uniquement  si tu ouvres le circuit pour réparation et remplacement du desydratateur  ou si tu as constaté une fuite important de  cette mème huile.
tuck
tuck
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 65
Localisation : cannes
Modele Vette : c3 1969 bva
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Mar 26 Mai 2020 - 23:12

Ok, donc je n'ai plus de pression sur la basse pression : rien ne se passe quand j'appuie sur la valve...
Est-ce une bonne idée de charger à 3 bars au compresseur d'air pour voir si la pression reste ?
Je risque d'envoyer des saloperies dans le circuit?

Merci pour la poursuite de mes investigations... bang
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Mike_84 Mer 27 Mai 2020 - 6:17

Je ne sais pas ce qui a été changé sur ta voiture pour la clim mais convertir ton circuit au gaz r134a ce n'est pas juste changer un compresseur !
Il faut changer tous les joints pour qu'il soit compatible avec la nouvelle huile/gaz et bien nettoyer le circuit au préalable si tu veux le réutiliser.
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par GregX1 Mer 27 Mai 2020 - 11:52

Franck971 a écrit:Ok, donc je n'ai plus de pression sur la basse pression : rien ne se passe quand j'appuie sur la valve...
Est-ce une bonne idée de charger à 3 bars au compresseur d'air pour voir si la pression reste ?
Je risque d'envoyer des saloperies dans le circuit?
de l'humidité surtout. Et si tu as de l'humidité dans ton circuit, ça fait de la glace et là c'est pas bon.

Je pense que, à ton stade, tu peux te servir de ton compresseur pour déceler les fuites.

De toute manière, quand tout sera opérationnel, il faudra faire un tirage au vide et monter un nouveau dessiccateur, pour précisément retirer toute l'humidité (que tu as déjà si le circuit n'est pas sous pression)
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Mer 27 Mai 2020 - 12:20

En gros, je n'ai plus vraiment d'autres choix que de m'adresser à un professionnel.
Il va falloir en trouver un qui veuille bien travailler là-dessus et ça...
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Mike_84 Mer 27 Mai 2020 - 14:16

N"importe quel pro sera capable de détecter ta fuite via un liquide traceur et une lampe UV.
Mais comme précisé plus haut, si tu veux utiliser du R134a, il faut changer tous les joints car le R134a va tout bouffer et la tu es bon pour tout changer...
Sinon je sais qu'il existe un gaz de substitution au R12 qui n'est pas dangereux pour l'ozone, mais je ne sais plus comment il s' appelle et je ne sais ce que ça vaut.
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par tuck Mer 27 Mai 2020 - 14:32

Surtout ne met pas d'air dans ton circuit !!  l'humidité contenu dans l'air bousillerai tout . une mise en pression  ou un nettoyage de circuit ce fait a l'azote .
Tu peux  changer le système  via un kit si tu es en R12. mais c'est un gros boulot .
Sinon effectivement tu as la solution Duraccool sans changer quoi que ce soit  :https://www.multitanks.com/fr/duracool/gaz-refrigerant-additifs/duracool-12a/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr.html
je l'ai fait sur une de mes précédentes corvette ça marche très bien .
Tu peux la aussi ajouter un sealant avec traceur  ,duraccol  a tous les produits nécessaires.
Quoi qu'il en soit , comme dit Greg  il faut vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le circuit ,si c'est le cas, tu es bon pour changer le desydratateur , et refaire le vide dans le circuit ,sans parler de chercher la fuite .
tuck
tuck
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 65
Localisation : cannes
Modele Vette : c3 1969 bva
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Mer 27 Mai 2020 - 15:01

Le truc, c'est que je ne sais pas si le changement a été fait...je pense que oui car je vois que les flexibles sont r134 mais sans certitude sur le reste.
La solution duraccol pourrait convenir pour tous les cas ?
Il faut de toute façon commencer par trouver l’origine de la fuite...
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par tuck Mer 27 Mai 2020 - 18:07

Si tes flexibles sont "R134 " je ne vois pas pourquoi le reste ne le serait pas aussi .Le reste étant seulement tout les joints et l'huile.
Pur la fuite ,le plus simple est que tu fasses une mise au vide et que tu contrôles quelques heures plus tard si la pression a changé.
Sinon un garagiste peut charger le circuit a l'azote et contrôler pour trouver la fuite.
Tout ceci sous la condition que si de l'air est a l’intérieur,au final la cartouche déssicatrice devra être remplacée.
Remplacer cette cartouche est du simple boulot de mécano , en faisant attention a remplacer les joints des tuyaux se connectant a cette cartouche .Pareil pour remplacer un tuyau ou un serrage défectueux .
pour la recharge un pro le fait
tuck
tuck
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 65
Localisation : cannes
Modele Vette : c3 1969 bva
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Mer 27 Mai 2020 - 18:11

Je vais voir comment je peux faire le vide...je ne suis pas équipé mais je crois qu'il est possible de se bricoler un truc....je fouine
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par thos Jeu 28 Mai 2020 - 7:19

tuck a écrit:

la recharge ou l'ajout d'un sealent avec traceur  ne se fait  JAMAIS par la HP ( facile  a reconnaitre c'est le plus gros tuyau)
Je ne connais pas le système  de clim sur les  80 , je ne sais pas ou est la valve de charge( sur les 69 et 76 c'est sur la valve POA ,mais il n'y en pas, apparemment  , sur les 80 ).
a Priori la charge ce fait sur  la valve entourée en rouge   ,mais c'est a vérifier .

L'ajout d'huile se fera uniquement  si tu ouvres le circuit pour réparation et remplacement du desydratateur  ou si tu as constaté une fuite important de  cette mème huile.

Je me permet une petite rectification, La HP est le petit tuyau, fluide à l'état liquide, alors que la BP est à l'état gazeux.
Pour faire ton diagnostique, il est impératif de mettre des manifolds (manomètre avec relation pression/température selon le fluide) sur ton circuit, pour connaitre la valeur d'évaporation( c'est ce qui fait le froid).
En clim la température d'évaporation ne doit pas passer sous les 0°C, si c'est le cas certainement manque de fluide, et prise en glace de l'évaporateur.

Pour le tirage au vide, il faut une pompe à vide, et il faut tirer à -1 bar pendant quelques heures, pour retirer toute l'humidité dans le circuit, car l'eau est un incondensable....
Clairement je ne vois pas comment tu peux réparer ta clim seul si tu ne possède pas le matériel. Les fluides frigo sont la plupart du temps des gros destructeur de couche d'ozone, autant être vigilent un minimum.
Essai de trouver un frigoriste, ou un mécano équipé. Dans les 2 cas il faut une habilitation de manipulation des fluides pour être en règle vis à vis de la loi, et dans mon cas,par exemple, je n'ai pas le droit de toucher aux autos, car ce n'ai pas la même habilitation que les clims bâtiments.Après c'est la théorie...

Comme dit plus haut, pour vérifier ton circuit il faut le gonfler à l'azote pour détecter la fuite, avec traceur si nécessaire, mais le circuit doit être vide de son fluide, donc récupération si il en reste, ce que je doute si tu as une fuite, car un circuit auto contient peu de fluide (un peu plus de 100 grammes en général).
Je comprend que tu veuilles réparer toi même, je suis souvent dans le même cas, mais des fois c'est plus compliqué.
J'espère que mon message n'est pas mal interprété, je suis des fois un peu "gauche" pour faire passer un message amical.
Bon courage.
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Franck971 Jeu 28 Mai 2020 - 12:11

Merci pour ce message très sympa.
En effet, je crois que la tâche va être compliquée...
Je vais essayer de trouver quelqu'un.

Merci
Franck971
Franck971
LS3
LS3

Nombre de messages : 486
Age : 43
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de clim - Page 3 Empty Re: Problème de clim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum