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Problème de clim

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Message par Franck971 Mar 14 Aoû 2018 - 2:50

Bonjour à tous.

Comme certains le savent, je suis à la recherche d'une C3.
J'en ai une en vue qui semble bien sur de nombreux points.

Cela ne va pas être un critère de décision finale, mais quand même je vis en Guadeloupe :
la climatisation ne fonctionne pas, je ne sais pas encore si le compresseur tourne ou pas.

Quelles sont les causes possibles? Est-ce grave?
Peut être manque-t-il juste du gaz? Il a fallu une modif pour pouvoir mettre du gaz actuel? Si oui, ça n'a peut être pas été fait...

Merci pour vos lumières qui me permettront de mesurer l'ampleur de cette panne.
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Message par GregX1 Dim 19 Aoû 2018 - 14:40

Franck971 a écrit:Bonjour à tous.

Comme certains le savent, je suis à la recherche d'une C3.
J'en ai une en vue qui semble bien sur de nombreux points.

Cela ne va pas être un critère de décision finale, mais quand même je vis en Guadeloupe :
la climatisation ne fonctionne pas, je ne sais pas encore si le compresseur tourne ou pas.

Quelles sont les causes possibles? Est-ce grave?
Peut être manque-t-il juste du gaz? Il a fallu une modif pour pouvoir mettre du gaz actuel? Si oui, ça n'a peut être pas été fait...

Merci pour vos lumières qui me permettront de mesurer l'ampleur de cette panne.

Clim HS? Ne rêve pas, s'il fallait remettre du gaz, l'ancien propriétaire aurait dépensé 50€ pour la remettre en état. (il l'a même surement déjà essayé!)

En fonction de la panne, ça peut aller de 100€ à 2500€ si c'est tout pourri et qu'il vaut mieux tout changer et mettre du neuf.

Il y aura au moins:
- 1 fuite (ou plus)
- 1 tirage au vide et recharge à faire faire par un pro (incluant l'huile!)
- la cartouche pour neutraliser l'humidité (pas cher: dans les 50€)
- probablement compresseur (dans les 300€)

plus galère: condensateur et éventuellement évaporateur

A mon avis, avec la main d'oeuvre, difficile de faire sous les 500/1.000€ si pas de grosse surprise.
1.000 à 2.000 si plus chiant
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Message par Franck971 Dim 19 Aoû 2018 - 15:06

J'ai négocié avec le vendeur le remplacement du compresseur, et on verra bien...
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Message par BAROUF Mar 21 Aoû 2018 - 13:03

Franck971 a écrit:J'ai négocié avec le vendeur le remplacement du compresseur, et on verra bien...



il est possible d'appuyer une seconde sur une des valves de remplissage pour voir si il y a du gaz, si il n'y en a pas, retier l'obut d'une valve et envoyer avec une valve tubeless avec un tuyau et deux colliers, 3 kg de pression pour voir si il y a une fuite, laisser le gonfleur et surveiller si l'aiguille indique une baisse de pression.

pour voir si il tourne il suffit d'envoyer du 12V sur l'électroaimant du compresseur ( embrayage électrique ) avec un fil assez long pour prendre du courant sur la borne de l'alternateur
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Message par Franck971 Mer 31 Oct 2018 - 1:36

BAROUF a écrit:
Franck971 a écrit:J'ai négocié avec le vendeur le remplacement du compresseur, et on verra bien...



il est possible d'appuyer une seconde sur une des valves de remplissage pour voir si il y a du gaz, si il n'y en a pas, retier l'obut d'une valve et envoyer avec une valve tubeless avec un tuyau et deux colliers, 3 kg de pression pour voir si il y a une fuite, laisser le gonfleur et surveiller si l'aiguille indique une baisse de pression.

pour voir si il tourne il suffit d'envoyer du 12V sur l'électroaimant du compresseur ( embrayage électrique ) avec un fil assez long pour prendre du courant sur la borne de l'alternateur

Je veux bien tenter cette manip, c'est sans risque? moteur tournant je suppose...
elle se trouve comment cette borne sur l'électro aimant?
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Message par BAROUF Mer 31 Oct 2018 - 9:17

Franck971 a écrit:
BAROUF a écrit:
Franck971 a écrit:J'ai négocié avec le vendeur le remplacement du compresseur, et on verra bien...



il est possible d'appuyer une seconde sur une des valves de remplissage pour voir si il y a du gaz, si il n'y en a pas, retier l'obut d'une valve et envoyer avec une valve tubeless avec un tuyau et deux colliers, 3 kg de pression pour voir si il y a une fuite, laisser le gonfleur et surveiller si l'aiguille indique une baisse de pression.

pour voir si il tourne il suffit d'envoyer du 12V sur l'électroaimant du compresseur ( embrayage électrique ) avec un fil assez long pour prendre du courant sur la borne de l'alternateur

Je veux bien tenter cette manip, c'est sans risque? moteur tournant je suppose...
elle se trouve comment cette borne sur l'électro aimant?

à même le compresseur, l'électroaimant est dans la poulie, même moteur à l'arrêt en alimentant par la fiche du fil qui sort de la poulie tu dois entendre un " clac "
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Message par Franck971 Mer 31 Oct 2018 - 12:20

Ah c'est plus secure avec le moteur arrêté. Je vais tenter le test...j'enmène donc un plus 12v dessus?
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Message par BAROUF Mer 31 Oct 2018 - 13:19

Franck971 a écrit:Ah c'est plus sécure avec le moteur arrêté. Je vais tenter le test...j'emmène donc un plus 12v dessus?

pour moi il y a deux fils sur la fiche, tu me confirmeras, si c'est le cas tu mets un fil à la masse et l'autre alimenté par un +, quand la fiche est déconnectée de la voiture tu peux envoyer du 12v + et - sur les deux fils qui vont à la poulie sans tenir compte de la couleur des fils.
Le courant est aveugle Smile
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Message par Franck971 Mer 31 Oct 2018 - 13:27

Je pense qu'il faut que j'envoie juste le 12v sur le fil vert...
https://drive.google.com/file/d/1JY69yGs6mcTe4cjBZFJeRp8e0G5sKkgM/view?usp=drivesdk
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Message par BAROUF Mer 31 Oct 2018 - 14:16

exactement

Problème de clim DZ_9ybrmQfatziwcflJ1mcRswDfFaHu9gB7X55Ct4_7wzy6ARcgbXX7BS72S21ROBnDFj4iFy-6Lv8MCYebh=w1280-h502
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Message par Franck971 Sam 3 Nov 2018 - 19:02

Et pour pas faire de bêtise je le prends où le +12v?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Message par BAROUF Sam 3 Nov 2018 - 19:36

Franck971 a écrit:Et pour pas faire de bêtise je le prends où le +12v?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

le plus accessible c'est la borne d'alimentation de l'alternateur ( gros fil )
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Message par Franck971 Sam 3 Nov 2018 - 23:26

Qui a donc du 13v même moteur non démarré ?
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Message par BAROUF Dim 4 Nov 2018 - 9:51

Franck971 a écrit:Qui a donc du 13v même moteur non démarré ?

c'est que tu as une batterie apparemment en bon état, en général 12 v ça n'existe pas.

pour exemple un alternateur pour charger une batterie doit produire au moins de 13,8 v à 14,5 v moteur au ralenti, si une batterie avait une tension de 12 v et que l'alternateur produisait du 12 v pour la charge ça ne fonctionnerait pas, sinon le courant ne saurait pas qui doit charger qui ?

C'est pareils pour tous les courants de charge: téléphones mobiles et autres.

pour effectuer des recherches sur une voiture je préfère que tu utilises une douille avec deux fils de environ 50cm chacun ( idéal: fil uv1v de 1,5 mm2 utilisé pour l'éclairage installation bâtiment, qu'on trouve n'importe où ) et une lampe de 5w standard
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le voltmètre c'est bien pour mesurer une tension de charge ou en fonction ohm pour mesurer des résistance, sinon tu risque de galérer car même en série avec un élément électrique il t'indiqueras environ 12v alors qu'il ne s'agira d'un courant non exploitable, avec une lampe il n'y aura pas de court circuit étant donné qu'elle est dans le circuit et si c'est un courant en série elle s'allumera moins fort tout simplement.
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Message par Franck971 Dim 4 Nov 2018 - 12:57

Je voulais dire 12v et juste savoir si la tension était présente moteur coupé sur la borne de lalternateur. J'en sais maintenant plus qu'il nen faut, merci beaucoup.
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Message par BAROUF Dim 4 Nov 2018 - 17:42

c'est un 12v permanent .
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Message par Franck971 Dim 4 Nov 2018 - 17:55

Et sur le compresseur, la partie mobile est censée se mettre à tourner donc?
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Message par BAROUF Dim 4 Nov 2018 - 20:32

Franck971 a écrit:Et sur le compresseur, la partie mobile est censée se mettre à tourner donc?

quand le moteur tourne ça entraine la poulie mais pas le compresseur, quand l'électroaimant est alimenté le compresseur tourne entrainé par la moteur et la poulie.
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Message par Franck971 Dim 4 Nov 2018 - 20:34

Il faut donc bien faire le test moteur tournant alors?🤔
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Message par BAROUF Lun 5 Nov 2018 - 9:31

Franck971 a écrit:Il faut donc bien faire le test moteur tournant alors?🤔

je pensais que de ma première réponse ça serait fait dans les 10 minutes suivantes

----------------------

je fais simple:

moteur non tournant lorsque l'on met un + sur le fil de la poulie tu dois entendre " clac"

moteur tournant ça enclenche le compresseur et on voit le moyeu de la poulie tourner

-----------------------

si ça ne fait rien l'embrayage du compresseur est nase

si ça réagit le compresseur doit être OK

c'est juste pour essais, le fil de test ne doit pas rester en place.
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Message par Franck971 Lun 5 Nov 2018 - 12:16

Me voilà enfin aujourd'hui non loin de la voiture.
Sur le compresseur, la fiche qui alimente porte les 2 pôles. Je vais donc être obligé de ramener aussi la masse? Je ferai le test aujourd'hui...désolé.
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Message par BAROUF Lun 5 Nov 2018 - 12:50

Franck971 a écrit:Me voilà enfin aujourd'hui non loin de la voiture.
Sur le compresseur, la fiche qui alimente porte les 2 pôles.  Je vais donc être obligé de ramener aussi la masse? Je ferai le test aujourd'hui...désolé.

la masse tu peux la prendre à proximité sur le moteur, fixation compresseur, culasse  et autres

au lieu de 10 minutes ça sera 12 minutes Very Happy
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Message par Franck971 Lun 5 Nov 2018 - 20:23

Alors voici enfin les résultats de mon test.
Je ne peux pas la démarrer car elle est à l'intérieur d'un local bloqué par un tas de gravier.

J'ai relié le plus de l'alternateur au + du compresseur de clim : avec ou sans contact au neiman, on entend très distinctement le clac du contact.

Le compresseur semble donc fonctionner, ce qui semble logique puisque min vendeur en a mis un neuf...
Comment continuer mes investigations ?

Merci.
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Message par BAROUF Mar 6 Nov 2018 - 0:51

maintenant tu appuies sur une des deux valves de remplissage une seconde pour voir si il y a du gaz qui s'échappe
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Message par Franck971 Mar 6 Nov 2018 - 1:38

D'accord, mais elles sont où ?
Là il faut que le moteur tourne je suppose?
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