Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

+7
Mitchaul
Donca
edencars
Design4lex
loiko35
Energie
Boulie31
11 participants

Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Mar 4 Avr 2017 - 19:14

Bonjour à toute la communauté Smile

Je me permets de poster enfin ici, (je suis plutôt lecteur anonyme en principe), et je suis naturellement passé par la case présentation comme il se doit Smile . J'ai vraiment besoin de vos connaissances.

En effet, je m'arrache les cheveux sur un problème moteur de ma C4 ; tellement que j'en suis à me demander si je ne vais pas la remiser au fond du jardin et l'oublier  bang

Elle a passé brillamment son contrôle technique il y a un mois, et curieusement c'est à partir de là que tout à commencé :

D'abord le constat d'un ralenti anormalement haut, et du moteur qui tarde à descendre dans les tours après relâchement de accélérateur, (mélange trop riche ?). Pas de fumée noire.
Habituellement elle redescend à 700-750 tours, mais là, elle reste sur 850-950 tours et la conso instantanée me semble très haute aussi. Et c'est très irrégulier.
Je vérifie à vue le moulin tournant, à la recherche d'une éventuelle prise d'air, bruit inhabituel, durite débranchée ou poreuse, mais rien ne retient mon attention).

J'ai roulé comme ça quelque temps jusqu'à ce que je me décide à régler ce foutu ralenti, selon la procédure spéciale trouvée sur le net, car avec l'électronique inhérente à ce véhicule, rien n'est simple.

Je n'aurais peut être pas du, car depuis, c'est pire, mais dans l'autre sens :

Certes, le ralenti est nickel, (quoi que) : redescend mieux à 650-700, assez irrégulier mais il a toujours été comme cela.
Par contre dés que le moteur est en charge, notamment à partir de 1500 tours, c'est l'horreur : d'abord le bruit me semble bizarre, comme s'il manquait un ou deux cylindres, mais cela s'accompagne de trous et d'accoups à l'accélération sans compter une perte de puissance significative. Bref, inutilisable en l'état.
Je regarde les bougies : electrodes blanches -> mélange trop pauvre ce coup-ci .  Je précise qu'elles ont été changées il y a 2 mois, (neuves).

J'ai refait plusieurs fois la procédure de réglage de ralenti, dés fois que j'aurais loupé ou déréglé quelque chose la première fois mais rien n'y change.

Et depuis impossible de trouver l'origine du problème. C'est la déprime...

Pourtant, dans le doute voici ce que j'ai fait :

- remplacement de la pompe à essence, (la précédente était pourtant récente).
- remplacement du filtre à carburant, (l'ancien était clean).
- démontage du throttle body, et nettoyage, (il n'était pas si crade mais bon).
- remplacement par la vanne IAC qui gère le ralenti, (l'ancienne était loin d'être cuite).
- mesure de la resistance de quelques injecteurs : dans les clous.
- injecteurs Bosh commandés à titre préventif, (j'ai encore les Multech d'origine).

Il faudrait que je mesure la pression d'essence qui arrive aux injecteurs, mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire. Quoi qu'il en soit, le régulateur de pression est quasi-neuf et réglé par le précédent proprio donc je pense que ça doit être ok.

Par déduction, tout ce que je comprends à ce stade c'est que l'ecm n'envoie pas le bon voltage aux injecteurs pour qu'ils s'ouvrent suffisamment, d'où ce mélange trop pauvre. J'imagine qu'il se base sur la valeur d'un capteur, (MAF ou autre), pour en décider, mais tous ceux que j'ai examinés semblent en bon état.
Mais ça peut aussi être autre chose.

Le check engine ne me signale rien, (code 12 = ras ??).

Lorsque je débranche la sonde lambda, (récente aussi), je ne vois aucune différence, (ecm qui reste en close loop ??).
La voiture démarre au quart de tour, comme elle l'a toujours fait et ne cale pas.

J'attends un cable obd pour bancher l'ecm sur l'ordinateur, mais je ne suis pas sur de savoir interpréter ce qu'il va me donner.

Bref, je suis preneur de toutes suggestions car à mon niveau, je ne sais plus quoi vérifier.

Un grand merci d'avance
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Energie Mar 4 Avr 2017 - 20:05

scratch Je laisse ma place ô amateurs et pro de la c4 
Courage il vont de guidée pour remédier a ton problème multiple
Energie
Energie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1563
Age : 49
Localisation : Toulouse
Modele Vette : (EX) c5 .....bvm
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par loiko35 Mar 4 Avr 2017 - 20:39

salut , oui va falloir attendre les pros , ton probleme est intervenu apres le chgt des pieces que tu as cité ou alors c justement a cause du probleme que tu as changé les pieces
avatar
loiko35
LS1
LS1

Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : rennes
Modele Vette : c4 l98 convertible
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Design4lex Mar 4 Avr 2017 - 20:50

Cela dépasse mes compétences
avatar
Design4lex
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par edencars Mer 5 Avr 2017 - 7:32

Parmi toutes les pièces que tu as remplacé, je ne vois pas le faisceau d'allumage (fils de bougies), si ce n'est pas fait, je pense que c'est indispensable (avec tête d'allumeur et doigt tant qu'à bien faire les choses).
La plupart de ce type de problème vient souvent du faisceau, les fils sont soumis à des variations de températures importantes.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8627
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Mer 5 Avr 2017 - 8:05

Merci pour l'info edencars ; effectivement ils n'ont pas été remplacés même s'ils semblent ok à première vue, (je sais, cela ne prouve rien).

Ceci dit, est ce vraiment une piste dans la mesure où mes symptômes me font plus penser à un problème de carburation : bougies blanches et moteur qui broute -> mélange trop pauvre ?
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par loiko35 Mer 5 Avr 2017 - 11:28

question conne mais ton filtre a essence a été monté dans le bon sens ...
avatar
loiko35
LS1
LS1

Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : rennes
Modele Vette : c4 l98 convertible
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Donca Mer 5 Avr 2017 - 12:11

J'ai eu a peu près les mêmes symptômes juste après le test de pollution au ct. Au final, c'était une des sondes.
Donca
Donca
LS9
LS9

Nombre de messages : 763
Age : 54
Localisation : Bassin d' Arcachon
Modele Vette : Ex C4 Lt1 ZF6 de 1995
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par edencars Mer 5 Avr 2017 - 12:16

Sur ma C3, j'ai été jusqu'à remplacer le carbu (très mal conseillé bien sûr et par un pro) alors que ça vient probablement des fils de bougies, en effet au ralenti, elles tournait très mal , j'ai pu débrancher 4 bougies (avec une pince isolante bien sûr) sans que ça ne change rien au régime moteur, c'est qu'il y a bien un problème.
Je vais remplacer le faisceau cette semaine, je vien de le recevoir de chez Wizz.
Après pour ton problème, ça peut aussi être une prise d'air, tu prends une bombe de StartPilot ou nettoyant frein et tu pulvérise autour de l'admission, par à-coups tout en observant ton régime moteur, s'il varie c'est qu'il y a probablement une prise d'air.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8627
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Design4lex Mer 5 Avr 2017 - 18:27

Un faisceau de bougie se change tous les 10 si je me souviens bien, nan ?
avatar
Design4lex
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Mer 5 Avr 2017 - 20:02

Pour la prise d'air effectivement je vais essayer ta méthode, edencars. J'avais commencé à y penser au début de mes ennuis lorsque le ralenti était devenu trop haut.

Je rappelle que j'ai changé toutes les pièces citées plus haut lorsque le problème de régime s'est déclaré, (pour la plupart ce n'était pas nécessaire), mais j'ai essayé de procéder par élimination.

Pour les fils de bougies, pourquoi pas, mais je fais une fixette sur le fait que mes bougies sont blanches et sèches, ce qui avec le comportement du moteur en charge me fait vraiment penser à un problème de carburation et non d'allumage. Mais peut être que je suis à coté de la plaque.

Curieusement aussi le SES est allumé en permanence, mais ne me délivre aucun code : il boucle sur le 12.

J'ai reçu hier un cable obd pour tenter d'interroger l'ecm mais je ne parviens même pas à le faire communiquer avec Winaldl, (mais je ne maîtrise pas encore ce logiciel). Mais par moment j'en viens à me demander si l'ecm ne serait pas HS ? Bref je me pose un tas de questions, sans vraiment trouver l'ombre d'une piste.
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par loiko35 Mer 5 Avr 2017 - 21:29

perso je remetterai les anciennes pieces changés une par une pour voir si il y a du mieux , pas a l abri d une piece defecteuse , tu dois avoir un probleme a l origine de prise d air et sa doit s accentuer avec une piece neuve defectueuse , de ce que je lis un probleme a amener un autre probleme et entre ces deux problemes il y a les pieces changées ...
avatar
loiko35
LS1
LS1

Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : rennes
Modele Vette : c4 l98 convertible
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Jeu 6 Avr 2017 - 8:10

loiko35 : toutes les pièces que j'évoque ont été remplacées APRES le constat de la panne, justement pour éliminer quelques points d'interrogation.
Mais ça n'a rien changé au final : la voiture ne fonctionne ni mieux ni moins bien.
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Jeu 6 Avr 2017 - 12:44

Peut être une piste que des pros confirmeront ou infirmeront : en cherchant sur le web, j'ai trouvé des docs ressemblant fort à celle que j'ai utilisée pour régler mon ralenti -> je rappelle que c'est à partir de là que mes vrais problèmes ont commencé.

En gros, il faut mettre l'ECM en mode diag, puis débrancher la vanne iac, régler le tps, etc..etc... Je connais la procédure presque par coeur tellement je l'ai faite.

Mais la doc que je viens de trouver ajoute une étape que je ne connaissais pas :

8. Disconnect the timing connector located just behind the left valve cover. This is necessary to prevent the ECM from attempting to adjust the timing as you adjust the idle speed. This will be a brown wire with a white stripe and easily separates using a small screwdriver to raise the locking tab. Failure to do this step will allow the ECM to control the idle and you will not be able to properly adjust the base idle.

.... et là il semble vraiment question d'allumage -> je n'ai pas fait cette étape, (pas sur le mode opératoire que j'ai utilisé. Est ce que le calage de mon allumage pourrait être du coup mal ajusté par rapport au ralenti de base, et cela pourrait il provoquer les problèmes que je rencontre ?

Je ne savais pas que le réglage de l'allumage avait un impact sur la couleur des bougies..(je rappelle que je suis un mécano du dimanche)

Votre avis ?
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Mitchaul Jeu 6 Avr 2017 - 14:48

Désolé Boulie, ça dépasse mes compétences et de mon côté je n'ai jamais eu ce type de problème ! Je vais aller faire un tour sur les forum US pour voir ce que je trouve.

Que la force soit avec toi party1
Mitchaul
Mitchaul
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 51
Localisation : Dans le 60
Modele Vette : C4 89 L-98 / ZF 6 speed / Magnaflow cat-back & aluminum headers / Full US
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Oli C5 Jeu 6 Avr 2017 - 16:22

Bonne chance Boulie31 en tous cas ;-)
Oli C5
Oli C5
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation : Essonne
Modele Vette : Corvette C5 Cabriolet
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par 91Fred Jeu 6 Avr 2017 - 18:42

Je suis pas pro non plus mais un mauvais calage (surtout variable) te pourri ton ralenti, ta monté dans les tours, ta puissance....
et ton ECM qui doit être en panique pour corriger la chose.....


C4: le futur c'est maintenant !
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Jeu 6 Avr 2017 - 20:44

Merci à tous pour vos encouragements en tous cas.

Je pense de plus en plus au calage de l'allumage en effet. D'après ce que je comprends dans la procédure de mise au point du ralenti, on désactive l'ajustage de ce calage par l'ECM pendant le réglage.
J'ai refait cette procédure ce soir, en rentrant du bureau, en la suivant pas à pas et donc en déconnectant le connecteur du timing set à l'étape 8. Puis je suis allé rouler. J'ai senti un léger mieux, mais mon ralenti qui était nickel à la maison était remonté assez haut sur route et au retour. Les premiers accoups / ratatouille arrivent plutôt vers 1800/2000 tours contre 1500 avant.
Je pense donc qu'il y a une différence.

Le calage de l'allumage peut se faire manuellement sur les C4 ou l'ECM a la main exclusive dessus ?

De plus je croyais que mon SES s'allumait tout le temps, mais en fait non : il s'éteint lorsque je démarre l'auto, ce qui est cohérent avec l'absence de code stocké, (code 12 à répétition).
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Sebgtt68 Lun 10 Avr 2017 - 20:31

Bonsoir,

Avez vous pensé au capteur point mort haut?
Sebgtt68
Sebgtt68
En kit
En kit

Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par djul Mar 11 Avr 2017 - 6:22

Pas de capteur PMH sur cette auto .
djul
djul
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Localisation : lille
Modele Vette : c4 1991 , 383ci/zf6
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par djul Mar 11 Avr 2017 - 6:25

Le calage est super simple :

Tu débranches la cosse
tu mets en route ton moteur
Tu desseres l'allumeur et tu ajuste à la lampe strombo sur 8 degrés
Tu resserres l'allumeur
Tu contrôles avant d'éteindre le bloc car parfois au serrage la tête bouge ,et tu éteinds.
Tu remets la cosse .
Terminé .
djul
djul
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Localisation : lille
Modele Vette : c4 1991 , 383ci/zf6
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Boulie31 Mar 11 Avr 2017 - 8:44

Merci djul pour cette information précieuse car je me suis toujours demandé comment il fallait procéder.

Quoi qu'il en soit le weekend a été fructueux, et j'ai fini par trouver. C'était ...... la sonde Lambda !!

J'avais pourtant écarté cette hypothèse car celle-ci avait été changée assez récemment par l'ancien proprio, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'en la débranchant, je ne constatais aucun impact sur le fonctionnement du moteur.

J'en avais une neuve en stock, et je me suis décidé à la changer dimanche... et là, miracle ! Avant, dés que le moteur passait en close loop, (50°), le ralenti devenait de plus en plus instable jusqu'à évoluer entre 600 et 1000 tours passés les 75°.

L'effet a été immédiat : ralenti stable dans les tours à toutes températures. Je le sentais bien. Je me lance dans un test routier avec une certaine frénésie, et là aussi, le jour et la nuit : plus d'accoups, le moteur qui retrouve sa puissance, sans brouter, le pied ! Salut les Vettistes willy

Bref, c'était cette saleté de sonde qui déconnait, mais sans que l'ecm ne m'avertisse de quoi que ce soit. J'imagine qu'elle lui envoyait des mesures erronées et que lui, les interprétait et ajustait la richesse en conséquence....

Du coup j'ai pu utiliser la voiture toute la journée d'hier sans soucis.

Une seule chose m'intrigue encore, mais sans commune mesure, c'est le régime moteur qui semble un peu haut, et long à descendre au ralenti lorsque je relâche complètement la pédale d’accélérateur, (ralenti pourtant bien réglé je pense).

Il lui faut pas loin de 10sec lorsque je suis arrêté pour descendre à 650 tours. Ca m’intéresserait de savoir comment se comporte celui d'autres possesseurs de C4 de la même génération.
Boulie31
Boulie31
En kit
En kit

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C4 TPI 1985
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par djul Mar 11 Avr 2017 - 8:55

La mienne aussi faisait cela quand elle était fort chaude .

Alors super ! Ne te reste plus qu'à profiter !!
djul
djul
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Localisation : lille
Modele Vette : c4 1991 , 383ci/zf6
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête Empty Re: Corvette C4 1985, (L98 TPI). Casse tête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum