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moteur sous pression a chaud

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Message par guiles41 Lun 22 Avr 2013 - 14:06

bonjour,
je me suis rendu compte d'un problème ce week end , quand ma c3 est chaude , la durite qui va du calorstat au radiateur est a 2 doigts d'éclater elle est gonflée sous pressions , a t'elle point que même serrée avec le collier cela provoque des fuites de liquide, mon radiateur lui aussi est sous pression, le calorstat est un 180°, j'ai taxé le bouchon de radia a un pote pensant que c'était lui le problème, mais cela ne vient pas de là, avec a radiateur vide a moitié, mon vase d’expansion est lui toujours au même niveau
j'ai démonté ma pompe a eau dans la foulée , et le problème ne vient pas d'elle,
Là je sèche , j'ai commandé a calorstat a 165°.
besoin d'aide
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Message par vettebreiz Mar 23 Avr 2013 - 19:38

peut être une réponse? vérifier le vase si le ressort n'est pas bloqué ce empêcherait le trop de pression de d’évacuée et surtout le niveau d'eau ne doit pas dépasser la moitie du vase.
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Message par guiles41 Mar 23 Avr 2013 - 20:55

tu parle du ressort sur le bouchon du radiateur?
J'ai contrôlé mon calorstat et surprise il coulisse malle, malgré qu'il soit récent, si le calorstat ne s'ouvrait pas cela ferai monter la pression?
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Message par vettebreiz Mar 23 Avr 2013 - 22:56

effectivement ce bouchon sert de soupape en cas de sur pression, est ce le bon modèle car il y a plusieurs dureté de ressorts.
pour le calorstat il faut le tester dans une casserole il faut vraiment que l'eau soit prete à boullir pour qu'il s'ouvre d'un seul coup. si il ya un doute il suffi de remonter sans le calorstat. la montée en temperature sera plus longue, mais on est plus en hiver.
A suivre.
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Message par guiles41 Mer 24 Avr 2013 - 5:55

merci de tes réponses, j'ai testé le calorstat et j'ai bie l'impression qu'il est la base de mon problème, il s'ouvre a peine dans de l'eau bouillante.
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Message par vettebreiz Mer 24 Avr 2013 - 14:44

ok, profite que le calorstat est retiré pour voir sans si toute fois la pompes à eau débite bien, en roulant sans la démontée bien sur,si la température monte trop haut , c'est quelle a un problème.
PS: surtout ne pas remplir le radiateur raz bord.
Bonne recherhe.
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Message par Vince Mer 24 Avr 2013 - 18:28

vettebreiz a écrit:PS: surtout ne pas remplir le radiateur raz bord.
ce qui est vrai sur une 69 ne l'est pas forcement sur une 77
en 77, on a un bocal externe et le radia doit être plein à raz bord.

la procédure de purge d'air sur ces modèles est simple :
- à froid, tu remplis le radia jusqu'en haut
- tu fais chauffer radia ouvert et tu complètes le niveau au fur et à mesure
- quand c'est chaud et que le thermostat est ouvert, tu complètes une dernière fois et tu remets le bouchon taré sur le radia
- tu complètes le niveau dans le bocal jusqu'à HOT.

il est important qu'il reste toujours un peu d'eau dans le bocal à froid
il ne faut pas ouvrir le radia à chaud et si on l'ouvre à froid, il faut refaire la purge car ça fait rentrer de l'air.
à chaque vidange du liquide de refroidissement, il faut changer le bouchon de radia taré
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Message par vettebreiz Mer 24 Avr 2013 - 22:17

sur ma 69 le bocal est plus haut que le radiateur avec le bouchon taré, il suffi de bien vérifier que le niveau d'eau est bien à la moitié du bocal (pas transparent!!)
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