Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

point de purge circuit de refroidissement c3 1978

+2
gallou36
enzovarga
6 participants

Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par enzovarga Dim 10 Mar 2013 - 19:12

Bonjour à tous ,
voila ma question , peut être ridicule pour certain mais soucieuse pour d'autres et c'est mon cas Wink .
Après une bonne ballade ce week end , je me suis retrouvé un moment avec une grosse fumée sous capot , je me suis arrêté de suite , ouvert le capot et le collier desserré et durite sauté .
Bref tout le liquide de refroidissement sur le moteur .
Bref pas grave j'arrivai à bon port .
Je remet un collier neuf , vérifie tous les serrages et re remplis car vide, mon bocal de refroidissement .
Mais après essai je me rend compte que mes durites d'eau sont toutes moles et que le circuit ne se fait pas , du moins je pense .
Ma question est donc de savoir si il y a un point de purge sur moteur L82 , si oui pouvez m'en dire un peu plus . Si possible poster une photo indiquant le point de purge ? Si à faire à chaud ou à froid , mettre chauffage ou non bref comment faire une purge du circuit de refroidissement sur une vette de 1978.
Merci beaucoup pour votre aide .
Cordialement
OlIVIER .
[img][/img]
enzovarga
enzovarga
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : loire atlantique 44
Modele Vette : Official Pace Car 1978
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par gallou36 Lun 11 Mar 2013 - 10:46

c est peut etre une bulle d air qui serait coincee quelque part,j en avais une,un moment donner et je l ai evacuee en palpant toutes les durites bouchons de radiateur et vase d expansion enleves et moteur tournant, je n ai pas vu de vis de purge sur le circuit!peut etre qu en debranchant une durite inferieure ca pourrait le faire!
gallou36
gallou36
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par enzovarga Lun 11 Mar 2013 - 19:14

merci gallou , et bien oui j'en suis au meme point , étrange qu'il n'y est pas plus de réponses concrète ?
A croire que personne ne sait si l'on peut ou non faire une purge du circuit de refroidissement .

PLease , je n'ose plus rouler tant que je ne sais pas .
Merci.
enzovarga
enzovarga
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : loire atlantique 44
Modele Vette : Official Pace Car 1978
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par Vince Lun 11 Mar 2013 - 19:35

enzovarga a écrit:
A croire que personne ne sait si l'on peut ou non faire une purge du circuit de refroidissement .

A croire que c'est trop compliqué de cliquer sur « rechercher » sur un forum

Le sujet a été abordé une paire de fois et la procédure à déjà été postée je pense...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par enzovarga Lun 11 Mar 2013 - 20:53

"Le sujet a été abordé une paire de fois et la procédure à déjà été postée je pense..."

Malheureusement non ! C'est la première chose que j'ai faite ! Un minimum quand meme .....

Merci beaucoup pou ton aide Vince , elle nous permet d'avancer sur le sujet ....
enzovarga
enzovarga
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : loire atlantique 44
Modele Vette : Official Pace Car 1978
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par Leshark81 Lun 11 Mar 2013 - 21:23

Bravo multiple
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par enzovarga Lun 11 Mar 2013 - 23:18

merci pour ces liens que j'avais bien vu mais whaouuuu c'est au petit bonheur la chance , pas de methode concrète , certains parlent de bouchon de purge , d'autre de bouchon de vidanges , d'autres disent qu'ils n'y pas pas de vis de purges , d'autre qui font le niveau par le bouchon de radiateur , d'autre confirme que c'est une grave erreur ... d'autres de débrancher les durites et attendres que sa coulent d'autres de parler ls durites ....bref j'avais mis ce nouveau sujet pour essayer d'éclaircir les choses mais apparemment c'est une erreur de ma part .

Je ne pensais pas qu'un forum était dédié à se foutre de la tronche des autres et à narguer .

Désolé pour le dérangement .
enzovarga
enzovarga
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : loire atlantique 44
Modele Vette : Official Pace Car 1978
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 0:05

enzovarga a écrit:merci pour ces liens que j'avais bien vu mais whaouuuu c'est au petit bonheur la chance , pas de methode concrète , certains parlent de bouchon de purge , d'autre de bouchon de vidanges , d'autres disent qu'ils n'y pas pas de vis de purges , d'autre qui font le niveau par le bouchon de radiateur , d'autre confirme que c'est une grave erreur ... d'autres de débrancher les durites et attendres que sa coulent d'autres de parler ls durites ....bref j'avais mis ce nouveau sujet pour essayer d'éclaircir les choses mais apparemment c'est une erreur de ma part .

Je ne pensais pas qu'un forum était dédié à se foutre de la tronche des autres et à narguer .

Désolé pour le dérangement .

Ben voyons.... :

Si monsieur pense , mieux faire , il ne faut pas se gêner...:

....>il lui faut ouvrir un post et nous montrer que "nos méthodes" sont bonnes a jeter ! ! point de purge circuit de refroidissement c3 1978 28550 point de purge circuit de refroidissement c3 1978 28550

Franchement , s'en prendre à Vince qui est un de ceux qui apportent le plus son aide , ici , il faut avoir une grosse paire de "Cojones" ! venant d'un "nouveau qui est pour l'instant , exclusivement dans le mode " demande" ! ! !



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par Leshark81 Mar 12 Mar 2013 - 6:58

Quand tu auras mis au point une méthode claire, simple et illustrée de nombreuses photos, je serai ravi d'en faire un post-it

En attendant essaye de trouver le bouchon en bas du bloc côté passager, essaye de le dégripper et arrête de nous donner des leçons.
Merci
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par gallou36 Mar 12 Mar 2013 - 9:47

willy du calme les gars! c estun newbie!
gallou36
gallou36
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5184
Age : 62
Localisation : argenton sur creuse 36 indre
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par enzovarga Mer 13 Mar 2013 - 20:03

bonjour , sincèrement je n'agresse personne et ne veut offenser personne , je trouve juste un peu cavalier de s'énerver de suite en me prenant pour un con .
Si je poste ce sujet c'st juste qu'en parcourant le forum , je n'avais pas trouvé mon bonheur car beaucoup de divergence .

Je vous remercie malgré tout pour vos liens et infos si meme à ce jour je n'ai pas de methode concrète pour purger .

Ce bouchon en bas du bloc comme l'indique leshark81 est la seule dispo pour purger ?

auquel cas je dévisse après l'avoir dégripper ce bouchon et laisse laisse passer jusqu'à temps que le liquide coule ?
mieux de le faire à froid ou à chaud ?

merci .
enzovarga
enzovarga
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : loire atlantique 44
Modele Vette : Official Pace Car 1978
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par misterZ Mer 13 Mar 2013 - 20:18

pour le liquide de refroidissement je pense plus à froid ! tu va pas te brûler les pattes exprès alors que c'est pas de l'huile Wink (histoire de viscosité)

après, par gravitation, l'eau coulera d'elle même, dès que tu va défaire le point le plus bas et en démontant les durites les plus coudées

enlève le radiateur aussi je suppose, histoire de lui faire subir un test de réparation ou de contrôle de fuite (ou de bouchonnage si il est blindé de merde)
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2665
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par fred_79 Mer 13 Mar 2013 - 22:10

Je pense que certains confondent purge et vidange.......

Normalement, sur un circuit clos avec vase d'expansion, il n'y a pas de purge ni de purgeur, on remplit le circuit, le vase, on fait tourner avec le circuit de chauffage ouvert, on complète le niveau et c'est bon, même si des durites sont des point hauts par rapport au bouchon de radiateur (qui ne sert qu'au remplissage initial) et au vas d'expansion (qui sert à ajuster le niveau).

Entre MIN et MAX à froid, moteur arrêté, donc au MAX si on veut compléter le niveau.
fred_79
fred_79
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1396
Age : 58
Localisation : Niort
Modele Vette : Ex C4 LT-1 '92
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par misterZ Mer 13 Mar 2013 - 22:59

je le vois comme ça également fred Smile

après je ne sais pas trop ce qu'il attend comme réponse : tout vider ? ou juste le complément pour savoir s'il en a mis assez ...

à ce propos, il faut qu'il mettre le chauffage ouvert sur chaud si il veut que l'eau aille dans tout le circuit de flotte car je suppose qu'il y a un diaphragme qui se dilate au contact de la chaleur et laisse alors le circuit ouvert dans son intégralité, non ?
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2665
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par fred_79 Jeu 14 Mar 2013 - 8:46

Pour complêter mon propos, sur les circuits non clos, il y avait des purges sur les points hauts pour justement purger l'air des bulles liées au principe du circuit, le trop plein lié à la pression du circuit s'évacuant soit librement soit dans un vase mais sans retour possible.

Si la demande est de savoir commander vidanger un circuit de refroidissement, c'est un tout autre sujet, perso je ne m'ennuie jamais avec les bouchons de vidange souvent inaccessibles, la durite basse à débrancher du radiateur est sans aucun doute possible la méthode la plus simple Smile
fred_79
fred_79
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1396
Age : 58
Localisation : Niort
Modele Vette : Ex C4 LT-1 '92
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par Vince Jeu 14 Mar 2013 - 10:38

enzovarga a écrit:bonjour , sincèrement je n'agresse personne et ne veut offenser personne , je trouve juste un peu cavalier de s'énerver de suite en me prenant pour un con .
ça a peut-être un rapport avec ta façon de dire (écrire) les choses sur le forum.
je n'ai fait que répondre sur le même ton de "donneur de leçon" (comme l'a aussi perçu le boss)

je pense faire partie des gens qui "aident" sur le forum et si tes réponses ne m'avaient pas un peu agacé, tu aurais déjà une réponse claire est précise.


dans les liens postés par misterZ, il y a la bonne réponse pour la procédure de purge :
https://www.corvettepassion.com/t5264-niveau-liquide-de-refroidissement?highlight=purge+liquide+c3

et si tu voulais plutôt parler de vidange, toutes les infos nécessaires sont dans celui-là :
https://www.corvettepassion.com/t15847-vidange-liquide-refroidissement-moteur?highlight=purge+liquide+c3


fred_79 a écrit:Si la demande est de savoir commander vidanger un circuit de refroidissement, c'est un tout autre sujet, perso je ne m'ennuie jamais avec les bouchons de vidange souvent inaccessibles, la durite basse à débrancher du radiateur est sans aucun doute possible la méthode la plus simple Smile
ça fonctionne, mais ça laisse pas mal de flotte (et surtout, de merde/boue/rouille) au fond du bloc.
en virant les bouchons de vidange de bloc, ça permet de rincer un peu tout ça.

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

point de purge circuit de refroidissement c3 1978 Empty Re: point de purge circuit de refroidissement c3 1978

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum