boitier direction
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LuLu_454
PACE78
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tonton michel
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boitier direction
bonjour quelqu'un pour me dire comment enlever le couvercle du boitier direction il n'y a pas de prise j'ai tapé (pas trop ) dessus avec un rond d'acier et une massette mais c ne bouge pas c'est soudé par 50 ans de m....e
ca a l'air de l'alu moulé donc je ne veux pas le casser . a mon avis a nettoyer l'intérieur et graisse graphite
ca a l'air de l'alu moulé donc je ne veux pas le casser . a mon avis a nettoyer l'intérieur et graisse graphite
tonton michel- Long Block
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tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
Essaie du W40 en quantité et laisser mijoter une bonne heure
tthomas- Turbocharged
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Re: boitier direction
Oui mais je le met ou le wd40 parce que les surfaces d appuis sont imperméables bon j en ai déjà mis ce matin on verra demain
tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
Ce n'est pas de l'alu, pour le décoller il faut le taper latéralement pour le faire pivoter.
PACE78- Modérateur
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Re: boitier direction
le W40 dans le filetage et tout autour sur les côtés, il finit par s'insérer.
tthomas- Turbocharged
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LuLu_454- Turbocharged
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Re: boitier direction
Il m’est arrivé de retirer la vis centrale, d’entourer le haut avecun chiffon, une soufflette air comprimé sur le percage de la vis avec appui sur un joint de robinet percé au centre
Et plop
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: boitier direction
La visse centrale est vissée a travers le side cover de manière à effectuer le réglage de la direction :
Plus tu serres cette visse plus tu fais monter la petite crémaillère et plus tu la desserres plus elle descend c’est comme celas que le jeux se règle, l’écrou est utilisé pour verrouiller le réglage. Le réglage de résistance se fait au couple, trop serrée du abimes les dents de la crémaillère, trop souple tu guidonnes.
Barouf, Dés joints sont présents dans ce boîtier, en mettant une pression d’aire tu risques de les endommager ;-)
Plus tu serres cette visse plus tu fais monter la petite crémaillère et plus tu la desserres plus elle descend c’est comme celas que le jeux se règle, l’écrou est utilisé pour verrouiller le réglage. Le réglage de résistance se fait au couple, trop serrée du abimes les dents de la crémaillère, trop souple tu guidonnes.
Barouf, Dés joints sont présents dans ce boîtier, en mettant une pression d’aire tu risques de les endommager ;-)
LuLu_454- Turbocharged
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Re: boitier direction
Bravo pour ce descriptif, toujours aussi instructif et précis Lulu!
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: boitier direction
LuLu_454 a écrit:La visse centrale est vissée a travers le side cover de manière à effectuer le réglage de la direction :
Plus tu serres cette visse plus tu fais monter la petite crémaillère et plus tu la desserres plus elle descend c’est comme celas que le jeux se règle, l’écrou est utilisé pour verrouiller le réglage. Le réglage de résistance se fait au couple, trop serrée du abimes les dents de la crémaillère, trop souple tu guidonnes.
Super, je savais en effet que c'était une vis sans fin mais pas qu'il y avait un couple de serrage préconisé, du coup, quel est le couple de serrage stp ?
tthomas- Turbocharged
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Re: boitier direction
J ai réussi à lui faire faire un tour complet en frappant avec une tige ronde mais il n à pas voulu décoller en fait il ne tourne pas autour de la vis de réglage mais autour de la bague en surepaisseur donc ça ne sert à rien de la démonter j ai tout remis en place après avoir constaté que la graisse était présente à raz bordmeme si elle avait l air caramélisée j y reviendrais plus tard. J ai fait un réglage du boîtier roues pendante je ferais un essai routier pour confirmer
tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
Je me suis inspiré de ce tuto : https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=15919
C'est un peu technique, mais ca vaut vraiment la peine d'investiguer, le changement est radical.
Pour la bras Pitman et tu serres l'écrou au couple préconisé : un premier serrage a 120 nm puis un final a 160 nm.
Je te conseil de le faire en 3 fois pour moins stresser la rondelle grower, perso j'ai fais 120 puis 140 et 160 (le boitier est le meme de 69 a 82).
Nos post se sont croisés.
Le bon point c'est que tu as encore de la graisse, par contre elle date, je te conseille de tout nettoyer, pour contrôler l'état des bagues en laiton, des billes et remplacer les joints.
Si tu continus a devisser, le couvercle sortira / par contre comme tu as du forcer il est possible que les dents de la crémaillère soit usées.
C'est un peu technique, mais ca vaut vraiment la peine d'investiguer, le changement est radical.
Pour la bras Pitman et tu serres l'écrou au couple préconisé : un premier serrage a 120 nm puis un final a 160 nm.
Je te conseil de le faire en 3 fois pour moins stresser la rondelle grower, perso j'ai fais 120 puis 140 et 160 (le boitier est le meme de 69 a 82).
Nos post se sont croisés.
Le bon point c'est que tu as encore de la graisse, par contre elle date, je te conseille de tout nettoyer, pour contrôler l'état des bagues en laiton, des billes et remplacer les joints.
Si tu continus a devisser, le couvercle sortira / par contre comme tu as du forcer il est possible que les dents de la crémaillère soit usées.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: boitier direction
Merci pour le tutoriel effectivement il faudra que je nettoie et contrôle tous ça je pense que tout le wd40 que j ai mis ça devrait aller
tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
tonton michel a écrit:Merci pour le tutoriel effectivement il faudra que je nettoie et contrôle tous ça je pense que tout le wd40 que j ai mis ça devrait aller
Il faut enlever le bras Pitman, pour cela il te faut une presse, mais si tu connais un mecano tu peux lui demander
LuLu_454- Turbocharged
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Re: boitier direction
LuLu_454 a écrit:La visse centrale est vissée a travers le side cover de manière à effectuer le réglage de la direction :
Plus tu serres cette visse plus tu fais monter la petite crémaillère et plus tu la desserres plus elle descend c’est comme celas que le jeux se règle, l’écrou est utilisé pour verrouiller le réglage. Le réglage de résistance se fait au couple, trop serrée du abimes les dents de la crémaillère, trop souple tu guidonnes.
Barouf, Dés joints sont présents dans ce boîtier, en mettant une pression d’aire tu risques de les endommager ;-)
En serrant la vis de réglage prudemment ça soulève aussi le couvercle quand il n'a plus ses vis.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: boitier direction
Ça j ai essayé mais ça n à rien donné peut être que je n ai pas assez insisté
tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
BAROUF a écrit:
En serrant la vis de réglage prudemment ça soulève aussi le couvercle quand il n'a plus ses vis.
Absolument Barouf et comme tu le précise Prudement car le couvercle est en alu ou dans un alliage super tendre et la visse est en acier.
Donc surtout pas de violence au risque d’endommager quelque chose.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: boitier direction
cette semaine j'ai voulu changer mon flector chose que je pensai facile ...mais la vis traversante de la flasque coté boitier est une torx male hyper serrée n'ayant pas les outils je commande naïvement des douilles de torx femelles a réception je comprend que l'empreinte est au pas américain . j'entreprend donc de faire une saignée a la disqueuse et j'essaye de la débloquer avec un tournevis a frapper que j 'ai du modifier pour avoir plus de longueur ca n'a pas bougé d'un poil donc je décide de percer mais je n'arrive pas a détruire la vis et bousille une dizaine de mèches a bout de nerf je passe a la disqueuse et la je pulvérise le support du flector et arrive enfin (deux jours a retirer la flasque reste a remettre la neuve pour cela il faut reculer le coté colonne de direction facile au pieds de biche mais pour lui faire reprendre ca
place ... emploi d'une barre a mine et massette après cette mécanique douce me reste plus qu'a l'essayer en espérant que tout aille bien
place ... emploi d'une barre a mine et massette après cette mécanique douce me reste plus qu'a l'essayer en espérant que tout aille bien
tonton michel- Long Block
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tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
Défoncé
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: boitier direction
Si ils tournent, tu dois maintenir ces clips avec un tournevis ou une pince pendant que tu desserres les boulons.
En principe ca vient tout seul.
Ensuite tu dois percer doucement les goujons pour le faire sortir (meme principe que pour un rivet)
Idéalement avec une perceuse à colonne :
Nettoie bien tes pieces avant le remontage :
En principe ca vient tout seul.
Ensuite tu dois percer doucement les goujons pour le faire sortir (meme principe que pour un rivet)
Idéalement avec une perceuse à colonne :
Nettoie bien tes pieces avant le remontage :
LuLu_454- Turbocharged
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Re: boitier direction
Si ca avait été ces 2 vis ça aurait été plus facile malheureusement c estl es deux vis sur les colonnes de direction ( tort male aux dimensions américaines celle coté volant c est desserre avec une douille de 12 à 12 pans celle du coté boîtier je n ai pas réussi l histoire à durée deux jours j en ai eu marre et je l ai défoncé comme dit Barouf
tonton michel- Long Block
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Re: boitier direction
C’est sur que bosser sur une Américaine sans outil adapte qui plus est metrique, ca ne facilite pas l’intervention, la douille 12 pans dont tu as besoin est une 7/16, de plus pour passer dans cet espace réduit il t’en faut une en version 1/4 . La tu es bon pour racheter l’ensemble. Le bon cote c’est que tu n’auras rien an assembler.
LuLu_454- Turbocharged
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