Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Démarrage difficiles....

+2
Blackship
LUCCIO74
6 participants

Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Démarrage difficiles....

Message par LUCCIO74 Sam 25 Nov 2023 - 21:18

Bonjour à tous,

Je pense avoir un sérieux problème de démarrage moteur.

A froid et un poil moins à chaud, je dois insister 4 à 5 secondes minimum pour que le moteur ne démarre.
C'est le cas depuis que j'ai achété le véhicule, et tous les travaux faits dessus n'y ont à mon sens rien changé.
- Allumage complet (bobine+doit d'allumeur+fils bougies+bougies) fait il y a 1 an
- Filtre à essence changé
- MAF nettoyé
- Filtre à AIR récent
- Sonde O² neuve
J'ai également fait récemment un nettoyage du système d'injection+moteur avec un traitement BARDAHL, et rien ne change bang

Depuis peu (et c'est ce qui m'incite à faire ce post), le démarrage moteur est encore plus difficile, et après 1 minute de ralenti le moteur manque de s'étouffer, et le témoin "Service Engine Soon" s'allume + augmentation notable du bruit à l'échappement.
Je roule quelques minutes et je coupe le moteur 1 à 2 mins ; puis je relance le moteur (toujours avec les mêmes difficultées) et là plus de témoin allumé, et fonctionnement moteur et bruit redeviennent normaux.
Dès que le moteur atteint sa température normale de fonctionnement (eau 85°C/huile 90°C), c'est à partir de là que le ralenti devient instable ; dès que l'on s'arrête à un feu par exemple, le moteur manque de caler avec le ralenti qui decend à 400/500 tr/min, puis qui remonte péniblement après quleques secondes jusqu'à 700 tr/min...
Mais en roulant le moteur répond normalement et respire bien, sans consommation anormale.

Bref, j'envisage de changer la vanne IAC et les vannes PCV dans un premier temps, mais j'ai un serieux doute sur mon diagnostic. stupid

Pour info, un petit coup de nettoyant MAF dans l'admission et le moteur démarre toujours au quart de tour !!

Merci de vos lumières willy

LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par Blackship Sam 25 Nov 2023 - 21:34

Il est gras ton papillon des gaz ?
On peut aussi imaginer que le nettoyant MAF (idem bombe contact) agisse comme du Start Pilot (ether). C'est hyper volatil et inflammable (alcool isopropylique il me semble). Bref, comment vont les injecteurs ? Inspecter leurs points de masse.
Comment est la carto de démarrage/ralenti ?


Dernière édition par Blackship le Sam 25 Nov 2023 - 21:49, édité 2 fois
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par edencars Sam 25 Nov 2023 - 21:41

Peut-être une prise d’air quelque part au niveau de l’admission.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par Alpheos Sam 25 Nov 2023 - 21:51

LUCCIO74 a écrit:Bonjour à tous,

Je pense avoir un sérieux problème de démarrage moteur.

A froid et un poil moins à chaud, je dois insister 4 à 5 secondes minimum pour que le moteur ne démarre.
C'est le cas depuis que j'ai achété le véhicule, et tous les travaux faits dessus n'y ont à mon sens rien changé.
- Allumage complet (bobine+doit d'allumeur+fils bougies+bougies) fait il y a 1 an
- Filtre à essence changé
- MAF nettoyé
- Filtre à AIR récent
- Sonde O² neuve
J'ai également fait récemment un nettoyage du système d'injection+moteur avec un traitement BARDAHL, et rien ne change   bang

Depuis peu (et c'est ce qui m'incite à faire ce post), le démarrage moteur est encore plus difficile, et après 1 minute de ralenti le moteur manque de s'étouffer, et le témoin "Service Engine Soon" s'allume + augmentation notable du bruit à l'échappement.
Je roule quelques minutes et je coupe le moteur 1 à 2 mins ; puis je relance le moteur (toujours avec les mêmes difficultées) et là plus de témoin allumé, et fonctionnement moteur et bruit redeviennent normaux.
Dès que le moteur atteint sa température normale de fonctionnement (eau 85°C/huile 90°C), c'est à partir de là que le ralenti devient instable ; dès que l'on s'arrête à un feu par exemple, le moteur manque de caler avec le ralenti qui decend à 400/500 tr/min, puis qui remonte péniblement après quleques secondes jusqu'à 700 tr/min...
Mais en roulant le moteur répond normalement et respire bien, sans consommation anormale.

Bref, j'envisage de changer la vanne IAC et les vannes PCV dans un premier temps, mais j'ai un serieux doute sur mon diagnostic.  stupid

Pour info, un petit coup de nettoyant MAF dans l'admission et le moteur démarre toujours au quart de tour !!

Merci de vos lumières  willy


Pour le démarrage compliqué à froid, si c'est bien une 1989 que tu as, c'est normal.
La mienne fait pareil. Il s'agit de la première année sans 9e injecteur. Ils ont ajouté un timing dans l'ECM.

Pour le calage à chaud au ralenti, j'ai le même problème par fortes températures (au mans, quand il faisait 35...).
Si tu as une solution, je suis preneur.
Alpheos
Alpheos
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 876
Age : 29
Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 89 ZF6
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par LUCCIO74 Sam 25 Nov 2023 - 22:41

Blackship a écrit:Il est gras ton papillon des gaz ?
On peut aussi imaginer que le nettoyant MAF (idem bombe contact) agisse comme du Start Pilot (ether). C'est hyper volatil et inflammable (alcool isopropylique il me semble). Bref, comment vont les injecteurs ? Inspecter leurs points de masse.
Comment est la carto de démarrage/ralenti ?

Pour le papillon des gaz il n'est pas gras.
Les injecteurs sont d'origine, mais je n'ai pas vérifié les connectiques.
Pour la cartographie... tu me parles chinois confused
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par Blackship Dim 26 Nov 2023 - 10:11

LUCCIO74 a écrit:
Blackship a écrit:Il est gras ton papillon des gaz ?
On peut aussi imaginer que le nettoyant MAF (idem bombe contact) agisse comme du Start Pilot (ether). C'est hyper volatil et inflammable (alcool isopropylique il me semble). Bref, comment vont les injecteurs ? Inspecter leurs points de masse.
Comment est la carto de démarrage/ralenti ?

Pour le papillon des gaz il n'est pas gras.
Les injecteurs sont d'origine, mais je n'ai pas vérifié les connectiques.
Pour la cartographie... tu me parles chinois confused
Je ne connais pas du tout le système d'injection des C4 mais il doit bien y avoir qqc qui décide combien envoyer d'essence en fonction du débit massique d'air et du régime moteur.
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par LUCCIO74 Dim 7 Jan 2024 - 18:23

Hello à tous et meilleurs Voeux pour 2024. multiple

Pour revenir à ma problématique, j'ai remplacé la vanne PCV, les joints de raccordement de la vanne et du raccord aux couvres culasses, ainsi que les 2 tuyaux du réseau PCV.
Le démarrage et le ralenti à froid sont devenus encore plus catastrophiques suite à ce changement... colere
Mais à chaud tout devient plus ou moins normal Question Question

Je pense que je vais devoir remplacer la vanne IAC... et cela m'apparait compliqué.
Mais bon, quand y faut, y faut Confused

Je vous tiens au jus, si j'y arrive avec mes compétences de mécano du dimanche study Boulet
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par christophe33 Jeu 11 Jan 2024 - 15:23

Regarde le régulateur de pression d'essence au cas ou
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4100
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par Naingolan Mer 17 Jan 2024 - 6:32

Et si vous essayez d'utiliser un Décrassant pour moteur ou faire une bonne vidange, comme la vérification des bougies, le nettoyage du filtre à air, et même un coup de brosse sur les bougies, vous devrez tenter votre chance à faire tout ça avant de remplacer la vanne et on va voir si ça marche.
Naingolan
Naingolan
En kit
En kit

Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 08/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par LUCCIO74 Sam 27 Jan 2024 - 16:47

christophe33 a écrit:Regarde le régulateur de pression d'essence au cas ou
Je vais d'abord changer la vanne IAC, qui ne fait plus aucun bruit à la coupure du moteur depuis quelques temps.
Mais je note pour la prochaine étape Démarrage difficiles.... 3326969712

Par contre, quelqu'un a t il une astuce pour démonter cette vanne sans démonter le bloc papillon en entier ???
L'accessibilité de cette vanne est catastrophique colere
à croire que la C4 a été conçu par plusieurs groupes de travail qui ne se parlaient jamais !!! Boulet

Sinon je commande tous les joints, comme cela j'en profiterai pour nettoyer le dit boitier papillon....

Merci à tous
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par LUCCIO74 Sam 27 Jan 2024 - 16:50

Naingolan a écrit:Et si vous essayez d'utiliser un Décrassant pour moteur ou faire une bonne vidange, comme la vérification des bougies, le nettoyage du filtre à air, et même un coup de brosse sur les bougies, vous devrez tenter votre chance à faire tout ça avant de remplacer la vanne et on va voir si ça marche.
J'avais déjà fait tout cela avant d'y penser - merci thumleft
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficiles.... Empty Re: Démarrage difficiles....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum