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Tuto remplacement actuateur de phares

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Message par JCh10 Jeu 12 Oct - 14:10

J'ai cherché mais pas trouvé ici. Alors comme je viens de faire les miens, j'ai pris quelques photos, si ça peut aider...

La semaine dernière, je me suis rendu compte que le phare gauche sortait avec beaucoup de mal, voire pas du tout. En cherchant un peu, j'ai entendu de l'air qui sortait, j'ai pensé à une durite, mais en fait c'était le soufflet de l'axe articulé qui était déchiré.

Panne fréquente, d'ailleurs, on trouve un jeu de soufflet en sav assez facilement autour de 20€.

Mes actuateurs ont déjà été changés par le propriétaire précédent puisque j'ai les anciens dans un carton. Mais j'ai préféré les remplacer intégralement, puisque de toute façon il faut les sortir pour remplacer les soufflets, autant les changer.

Bon, vu la finesse des soufflets (anciens comme neuf), c'est clair que ce n'est pas fait pour durer gueulard

J'ai mis environ 2h30, sachant que le premier est toujours un peu plus long. J'ai collé avec du Chaterton des serviettes sur le capot et dans le passage du phare une fois ouvert afin de ne pas rayer la carrosserie. J'ai fait le choix de ne pas déposer le capot, car étant seul, je ne me voyais pas le remettre sans l'abimer. Les photos suivantes concerne le phare de droite, coté passager donc. C'est exactement la même opération pour le gauche.

Donc, on commence évidemment par ouvrir les phares, couper le contact, maintenir le capot ouvert et déposer les encadrements de phares.

Tuto remplacement actuateur de phares I11

Tuto remplacement actuateur de phares Ii11

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A ce stade, on déconnecte les 2 durites une au-dessus visible ici et celle qui arrive par le dessous.
Tuto remplacement actuateur de phares Iv11

Une fois les durites enlevées (photos du dessus), il faut démonter l'axe qui retient la rotule de l'actuateur (c'est ce qui pousse sur la trappe pour ouvrir le phare). C'est assez simple : D'abord vous ôter les 2 ressorts de chaque coté puis vous les sortez entièrement, ils sont juste accrochés. On voit bien la tête de goupille à gauche du ressort bas de droite.
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Il faut déplier cette goupille puis l'enlever. Alors vous pouvez ôter l'axe en le tirant tout simplement, attention de ne pas perdre la rondelle, le joint oblong, l'axe, puis le 2nd joint oblong, et c'est tout.

Vous obtenez ça :
Tuto remplacement actuateur de phares Vi10

Maintenant, on peut s'attaquer aux 4 écrous qui retiennent l'actuateur : C'est du 1/2 Américain, avec du 13 vous devriez les sortir sans problème. La difficulté réside dans le fait que l'on fait ça un peu à l'aveugle. Si vous avez les bras de Schwarzenegger, laissez-tomber et passez par le dessous. Sinon, vous pouvez essayer de passer par le dessous du phare sans l'avoir démonté. Ayant remplacé les deux clignotants frontaux la semaine précédente, je n'ai pas voulu les démonter à nouveau, tant c'est pénible à remettre avec la grille (Je ne suis d'ailleurs pas sur que ça aiderait beaucoup). Je suis donc passé par les phares mais sans les déposer. Bon, on s'abime un peu les bras et les mains (c'est le jeu ma pauvre Lucette).
Avec 2 rallonges, le cliquet est quasi indispensable.
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Pour les sortir, rentrez l'axe à fond dans l'actuateur, tirer le vers le haut et par le milieu de la calandre. attention de ne pas marquer la radiateur et surtout le capot. La serviette pour protéger le capot est indispensable, car l'actuateur touche le capot en le sortant, avec une serviette type drap de bain, pas de problème, ça ne marque pas. On voit bien une fois déposés, que les actuateurs ne sont pas si vieux, mais les soufflets sont vraiment déglingués, y compris sur celui qui fonctionnait encore, allez comprendre.
Tuto remplacement actuateur de phares Viii11

Peut-être aurez-vous le même prb que moi, il y a sur chaque phare deux biellettes de maintien de chaque coté sur les écrous bas. Lorsque vous remettez l'actuateur, les 2 tiges filetées basses de celui-ci ne tombe plus en face des trous des biellettes. Il suffit de tirer un peu sur le poumon, de plaquer la biellette sur le trou et de réintroduire l'actuateur. Ensuite on ressert les 4 écrous. Attention : Il ne faut pas serrer comme une mule, au risque d'écraser l'actuateur.
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A ce stade, il va falloir remonter l'axe, opération aussi facile que sa dépose, n'oubliez pas la goupille. Le plus délicat, c'est de remettre les 2 ressorts, car le phare étant ouvert, ils sont un peu tendus. Mais phare fermé, j'ai essayé, c'est pire encore, car on a pas de marge de manoeuvre par en dessous. La méthode qui a plutôt bien marché, c'est le Tom-pouce, et là c'est 10 secondes par ressort quand j'ai passé 10mn en vain à vouloir tirer dessus avec une pince pour le mettre en place en direct par le dessous, phare fermé ou par le dessus phare ouvert. Vraiment, avec le Tom-pouce, ça va tout seul. Sur la photo, on ne voit qu'une main, mais j'utilise les deux, la gauche maintient le phare qui se referme sinon...
Tuto remplacement actuateur de phares X10

Enfin, voilà la vision du dessous une fois le travail fait, avant de repositionner les 2 ressorts.
Tuto remplacement actuateur de phares Xi10

Sinon, je ne cours pas assez vite pour filmer les phares qui s'ouvrent une fois que j'actionne le commodo, dsl !  willy
Mais je peux vous dire qu'ils s'ouvrent quasiment simultanément, et se referment par contre l'un après l'autre  Shocked
Je n'ai pas entendu de fuite d'air, donc à priori tout est ok. J'espère que ça vous servira.
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Message par chevyy80 Jeu 12 Oct - 14:37

Merci pour ce tuto qui me rassure sur ce que je vais devoir faire également !
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Message par tonton michel Jeu 12 Oct - 16:34

merci pour ce tuto bien fait et qui servira un jour ou l'autre
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Message par Pepin Sam 21 Oct - 9:15

Super tuto , j’ai une question : il y a un réglage pour que les deux phares soit fermés a la même hauteur ?
Merci
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Message par JCh10 Sam 21 Oct - 9:37

Les trappes sont vissées sur le mécanisme retenant les 4 ressorts, tu as donc possibilité de régler la course par ces mécanismes.
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Message par BAROUF Sam 21 Oct - 11:26

Pour que les phares se lèvent et se ferment en même temps je prévois de fabriquer et installer une barre
cintrée à chaque extrémité qui fonctionnerait comme une barre anti roulis. Avec deux petites biellettes en fer plat à chaque phares pour le mouvement.
Un barre de fer lisse de diamètre 10 mm suffit largement pour qu'un phare aide l'autre ( fer à béton lisse, petit prix pas cher ) Laughing
Je ferai cette réalisation ça ne sera pas les jours ou mois qui viennent, je ferai le tuto.
Facile à faire et ça devrait prendre environ 1 heure pour la réalisation et 1 heure pour l'installer.
Je me servirai des axes où il y a les goupilles pour les biellettes et deux fixations des poumons pour tenir les paliers d'où s'articulera la barre de levée.

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Message par alexandre1979 Sam 21 Oct - 11:54

Salut, dommage de bricoler un systeme pour les faire lever en meme temps, c est le charme de tous ces systeme hydraulique ou pneumatique il ne fonctionne pas en meme temps du aux efforts et frottements qui ne sont pas les memes , le meilleur exemple sont les trains d atterrissage des avions de la deuxième guerre mondiale qui rentraient ou sortaient en décalés , je trouve que ca a un certain charme.
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Message par BAROUF Sam 21 Oct - 13:19

alexandre1979 a écrit:Salut, dommage de bricoler un système pour les faire lever en même temps, c est le charme de tous ces système hydraulique ou pneumatique il ne fonctionne pas en même temps du aux  efforts et frottements qui ne sont pas les mêmes , le meilleur exemple sont les trains d atterrissage des avions de la deuxième guerre mondiale qui rentraient ou sortaient en décalés , je trouve que ça a un certain charme.
Nous avons une Matra avec la levée des feux par dépression, les deux se lèvent en même temps, ça ne fait pas voiture qui déconne....
Si une corvette lève les deux phares en même temps, il faut percer un soufflet  scratch

Chacun y fait ça qui veut, d'autant que si il faut effectuer la dépose pour vendre un jour la voiture c'est plus vite déposé que de l'installer sans qu'il n'y ait trace de montage vu que ce sera fixé sur les fixations d'origine.


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Message par bogoss Sam 21 Oct - 13:42

En fait tu fabrique une barre stabilisatrice.
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Message par BAROUF Sam 21 Oct - 14:08

bogoss a écrit:En fait tu fabriques une barre stabilisatrice.
Comme je précisais " anti-roulis " cette méthode existe, un seul poumon pour deux levées de phares.
L'avantage est que pour celle qui quelques fois n'ouvre qu'un oeil, l'union fait la force Laughing


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Message par bogoss Sam 21 Oct - 14:42

Oui. C'est pas mal.
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Message par chevyy80 Mer 7 Fév - 20:59

Bonsoir à tous,
J'ai démonté le poumon côté conducteur: pas simple de passer le poumon entre le capot le radiateur et la carrosserie. J'ai démonté la charnière du capot afin qu'il s'ouvre un peu plus, mais je n'arrive pas à avoir le jour comme sur la 3eme et 4eme photo.
Demain je change les joints et tente de remonter sans m'énerver !
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Message par LuLu_454 Jeu 8 Fév - 11:30

Salut,

Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu remplaces tes Actuators, ils sont très propres. ni pourquoi tu démontes l'entourage des phares.

Le soufflet est simplement un cache poussière, il n'assure aucun rôle d'étanchéité, la pièce a remplacer est le Rod Seal, le mieux et de remplacer les deux pour a peine 20$.

Tuto remplacement actuateur de phares Headla10


Il existe un kit complet pour 50€ en France chez Corvette Avenue :

https://www.corvette-avenue.com/c3-commandes-et-interrupteurs-electricite/1247-kit-de-reparation-d-actuateur-de-phare-68-82.html

En fonctionnement normal, les trappes de phares s'ouvrent et se referment en même temps.

Tu as un réglages pour l'ouverture des phares, un pour le verrouillage et un autre pour la butée d'alignement des trappes (sans parler de ceux de centrage).

Le procédé de réglage est simple mais nécessite pas mal de patience, mais il existe des tutos la dessus.

Les corvettes de 69 a 77, possèdent des switchs de contrôle indiquant une défaillance d'ouverture ou de fermeture qui nécessite un réglage supplementaire :

Tuto remplacement actuateur de phares Headli10

Reparation :


Reglage d'ouverture :
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Message par chevyy80 Jeu 8 Fév - 20:35

Enlever l'entourage des phares permet de voir ce que tu fais lorsque tu es devant le capot et les mains qui passent par le dessous du parechoc. Sinon, oui, pour changer les actuateurs, il n'y aurait pas nécessité de les démonter.
Je crois comprendre qu'il a changé les actuateurs, parce qu'il en avait déjà sur son étagère.
Effectivement l'étanchéité principale est faite par le joint que tu montres, mais il est vendu en kit avec le soufflet cache-poussière.
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Message par LuLu_454 Ven 9 Fév - 7:54

chevyy80 a écrit:Enlever l'entourage des phares permet de voir ce que tu fais lorsque tu es devant le capot et les mains qui passent par le dessous du parechoc. Sinon, oui, pour changer les actuateurs, il n'y aurait pas nécessité de les démonter.
Je crois comprendre qu'il a changé les actuateurs, parce qu'il en avait déjà sur son étagère.
Effectivement l'étanchéité principale est faite par le joint que tu montres, mais il est vendu en kit avec le soufflet cache-poussière.

Chacun fait comme il veut ou peut, quand tu tombes les actuators, si ne veux pas enlever le capot, tu le fais sous la Corvette, je te donne encore un tuto, tu verras bien que ce n'est pas nécessaire, tu démontes l'entourage de phare juste si tu as besoin d'ajuster la trappe mais peu importe la méthode, seul le résultat compte :



Ensuite, les Actuator Rod Seal se detaillent, il faut juste connaitre le nom de pièces car absolument tout se detaille sur une C3 :

Chez Dino's

Même sur Ebay
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Message par FiL-V12 Lun 12 Fév - 20:52

Merci pour le tuto bien détaillé !
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