Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

+14
gazgaz
555 prodrive
Xavi3r
LuLu_454
lietnom
GregX1
phane
regis Z06
Gold33
Drivemycar
alanbike
impala
230kmh
Olivier 92
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Dim 16 Oct 2022 - 22:53

Bonjour,
Ma recherche se poursuit méthodiquement (une autre façon de dire laborieusement : cruel manque de temps ! Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f604 ). Mais ça avance et j'ai trouvé une beauté de 1971 qui me plaît beaucoup et qu'il me faut aller voir/essayer. Elle est en Dordogne : 2h10 au nord de Toulouse, 2h15 à l'ouest d'Aurillac et 2h20 à l'est de Bordeaux. La Dordogne, quoi ! Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f605
C'est ma première visite. J'ai pas mal potassé quoi faire/où regarder, notamment grâce aux conseils de très amicaux propriétaires et à tout ce que je continue de lire sur le forum. Mais si un connaisseur/une connaisseuse de la région (région au sens large, donc...) se sent de m'accompagner, ce serait évidemment un immense plus et très rassurant pour éviter oubli/connerie.
Dispo ici ou en MP pour examiner toute possibilité, disponibilité, exigence... Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f60b
Je croise les doigts. D'avance merci !
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par 230kmh Lun 17 Oct 2022 - 8:48

Tu vas trouver, il y a des possesseurs de corvette pas loin. C'est dans quel coin de la Dordogne et tu vas la voir quand?
230kmh
230kmh
Blown
Blown

Nombre de messages : 1182
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Lun 17 Oct 2022 - 10:32

C'est du côté de Sarlat. Je regarde pour ce jeudi 20/10 après-midi car je serai déjà de passage dans la région toulousaine et le vendeur disponible, mais en semaine je me doute que ce sera compliqué pour d'éventuelles bonnes volontés.
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par impala Lun 17 Oct 2022 - 12:06

C est pas celle là à tout hasard Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Receiv10
impala
impala
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Lun 17 Oct 2022 - 17:29

Ben si c'est pas celle-là c'est sa jumelle. Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f603 Impossible d'être catégorique faute de voir la plaque mais les détails visibles indiquent que c'est très probablement la même. Tu la connais ?
Pour le créneau de visite j'ai une incertitude entre jeudi après-midi ou samedi matin : le vendeur très sympa fait des efforts de dispo, c'est mon emploi du temps qui est super compliqué !
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par impala Lun 17 Oct 2022 - 17:55

J ai beaucoup échangé avec le propriétaire qui est super sympa pour des réglages de cette corvette je ne l'ai pas vu mais je sais le sérieux de la révision et de l entretien qu il a effectué dessus
impala
impala
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Lun 17 Oct 2022 - 20:09

C'est rassurant. Merci de ton éclairage ! Je sens que je vais finir par y aller seul (si j'arrive à y aller !) mais au moins comme il est effectivement adorable, ce sera toujours un bon moment, quelle que soit l'issue. Merci encore.
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Mar 18 Oct 2022 - 18:11

Je relance ma bouteille à la mer avec une précision : la visite sera bien samedi matin finalement.
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par impala Sam 22 Oct 2022 - 18:55

Alors cette voiture ?
impala
impala
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Dim 23 Oct 2022 - 21:47

Salut Impala,
Très difficile de te répondre pour l'instant car je ne veux pas tirer de conclusions hâtives. J'ai vu des choses positives et d'autres qui me préoccupent... Vendeur réactif et coopératif. J'attends de sa part des confirmations/précisions avant de faire un bilan et de me prononcer. Je te/vous tiendrai au courant !
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par impala Lun 24 Oct 2022 - 5:28

Il y a des choses pas très claires ?
impala
impala
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par alanbike Lun 24 Oct 2022 - 12:01

Qu'est ce qui te préoccupe ?
alanbike
alanbike
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Modele Vette : EX - corvettes C4 et C5
Date d'inscription : 02/11/2014

https://www.american4x4.fr/portal

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Drivemycar Lun 24 Oct 2022 - 16:54

Les montants du pare brise je crois entre autre
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Mer 26 Oct 2022 - 3:32

Hello, voilà ce que je sais (ou ne sais pas) et le résultat de la visite. Je préviens d'avance : c'est exhaustif et ça va être long !  Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f64f  Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f606


C’est donc un 350 de base (ZQE) de 1971 BVA, 57 875 mi/92 600 km certifiés par de nombreuses factures, C.T. OK, expertisée 45 000 euros, prix de vente 43 800 euros. Matching couleurs (war bonnet yellow/vinyl noir), bloc, et même culasses selon le vendeur (qui m’a envoyé une photo avec le numéro, je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus). Je n’ai pas pu vérifier les N° de boîte/pont (pas de fosse/pont lors de l’inspection, je n’avais que des petites rampes pour surélever l’auto) : ça n’a rien d’essentiel de toute façon. Options : DA, assistance freinage, clim « complète, il y a les courroies, on entend le compresseur qui se déclenche, il suffit de remettre du gaz » selon le vendeur.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221010
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221011


Historique :
Cette C3 de 1971 a des factures qui remontent jusqu’à 1978 avec 3 noms successifs mais sans certitude que ce soit une 3ème main. Elle serait restée « une quinzaine d’année » dans un garage en Pennsylvanie, jusqu’à ce que le fils du second propriétaire (décédé) la cède à l’actuel vendeur via un importateur, expédition février 2022. Le propriétaire actuel, mécanicien professionnel, l’aurait achetée 30 000 euros « en prenant un gros risque parce qu’elle était non roulante, mais c’était la limite de mon budget ». Il aurait donné la facture au garage qui lui a établi son certificat d’immatriculation sans en faire une copie pour lui.. donc il ne peut pas la produire... Il a déjà eu 2 Corvettes dans sa vie dont il s’est séparé et il a déjà restauré une moto et une autre ancienne. Il vend celle-là pour une américaine plus grande, « à l’origine je n’avais pas prévu de la vendre ».


Carrosserie :
HELAS MALGRE CE QUE M’AVAIT DIT LE VENDEUR LA VOITURE A DEJA ETE REPEINTE à une époque indéterminée et pas parfaitement (au moins face AV-capot-ailes-portes-bas de caisse) : quelques coulures de ci-de là. Ce n'est donc pas un survivor.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221012
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Coulur10

On voit également la surépaisseur des rivets juste au-dessus des feux, signe évident que les fonds n’ont pas été bien préparés.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221013

Il y a de multiples petites imperfections sur la caisse (évidemment ça ressort très peu en photos et je ne mets qu'une partie) : traces, rayures, chocs, petits enfoncements, points de fibre abimés, frottements… Ce n’est pas une surprise, l’annonce le précisait clairement et la voiture a plus de 50 ans. Pas de cloques repérées, mais une toile d’araignée à l’AR D. Manifestement il y a eu touchette entre les pare-chocs AR et la caisse (fibre abîmée dans l’angle de chaque côté, derrière chaque pare-chocs).
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221015
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221014
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221016
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221018
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221017
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221019

J’observe un trou irrégulier avec de la fibre abîmée dans chaque embase de montant de pare-brise, au-dessus du contacteur de porte : pourquoi ?
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221021
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221020

Pour moi tout ça fait trop pour être conservé en l’état, en cas d’acquisition il faudrait faire une peinture, donc avec un gros billet annexe ! Les grilles de la face AV sont bien alignées. Pour les pare-chocs le chrome a bien vécu mais aucun choc visible sur le métal.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221023

Tous les joints sont d’origine donc fatigués et à changer.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Tous_j10

Les optiques sont en BE sauf un phare fendu, et les deux phares escamotables ont leur plaque en plastique de protection. Tous les feux/clignos fonctionnent (warnings et feu de recul non testés). Les cabochons AR (date 1971 visible dessus) sont en TBE. Les emblèmes et lettrage sont complets et en BE. La trappe de carburant a bien sa surverse en caoutchouc. Les alignements sont
- Bons pour les phares, la porte d’essuie-glace et le couvre-capote
- Corrects pour le capot (qui ne se verrouille pas à G quand on le ferme, il faut appuyer fortement de la main dessus)
- Mauvais pour les portières : moins pour la G (dont le door stop ne fonctionne pas, elle ne tient pas ouverte) que pour la D (comme souvent, il y a davantage d’espace avec la carrosserie en haut qu’en bas).
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221025
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221024
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221026

En plus elle est dure à ouvrir car elle frotte sur la caisse (le vendeur m’avait dit qu’il avait changé la gâche de ce côté, apparemment ça n’a rien réglé).
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Frotte10

Est-ce qu’il y a un rapport avec le problème de corrosion du montant de pare-brise D (voir la suite) ?
Et elle manque de hauteur comme si elle avait été « rabotée » à la fois en haut et en bas (elle est non alignée avec la caisse et pas aussi cintrée qu’elle).
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221030
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221031


Vitrages :
Ils sont en BE (une micro-rayure sur la vitre G -les deux vitres ont l’inscription Astro Ventilation), et il y a un très léger « décollement » du verre laminé du pare-brise dans l’angle inférieur D ? Je vois également un joint douteux en haut (signe d’un précédent démontage ?) : est-ce qu’il y a un rapport avec le problème de corrosion du montant de pare-brise D (voir la suite)?
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Lzoger10
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Pzete_10


La capote/le hard-top :
Les deux sont en très bon état (mais le joint du hard-top est HS et il manque les parties latérales de l’habillage intérieur). Ils se manœuvrent/se verrouillent normalement.

J’ai senti la moquette un peu mouillée sur le plancher de la cargo area côté D : « ça doit être parce que j’ai lavé la voiture avant-hier » (donc capote pas étanche/jointive ?).
Au roulage le frottement de deux « baleines » du mécanisme de capote, juste à côté de l’oreille du conducteur, est agaçant.
Le cache G de la tringlerie est cassé.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221032
Le joint de la capote a laissé une trace indélébile sur le couvre-capote.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221033


L’intérieur :
Il semble vraiment et complètement d’origine, et si c’est bien le cas il est dans un état étonnant (une petite fissure panneau de porte G, le liseré argenté des buses d’aération centrales un peu passé à force de manipulations, à part ça très bon aspect cosmétique). Je n’ai pas testé le bon fonctionnement des buses latérales. Le verrouillage intérieur des portes fonctionne mais demande un effort important sur les molettes situées près du levier d’ouverture. Le confort des sièges est normal, les dossiers se basculent sans souci, ils sont droits, le dos (coque à l’arrière) a de légères traces d’usure. Je n’ai pas pensé à faire coulisser les sièges. Tous les instruments marchent (radio comprise), la fibre optique en revanche a un seul voyant allumé donc largement HS. Je n’ai pas pu tester l’éclairage des feux de stop/de recul AR, l’éclairage de courtoisie ni celui des compteurs/jauges, qui fonctionnent eux-aussi sans problème apparent (T° environ 200-210 degrés à l’essai). Ventilateur et chauffage OK. Les différentes vitesses d’essuie-glace fonctionnent. Je n’ai pas pu soulever la moquette pour voir les planchers. Coffres (dont batterie) avec portes opérantes, sans corrosion (celui du milieu est troué/cassé).
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221035
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221034
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Be0abb10
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221036
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221038
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221037
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221039
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221040

Le système pneumatique :
Phares et essuie-glace marchent sans délai, le verrouillage phares déployés fonctionne, le phare G se ferme nettement après le D mais il fonctionne.


Le moteur :
Révisé haut et bas, rodage soupapes, le vendeur dit avoir changé tous les joints. Bloc, admission, culasses et carter repeints. Collecteurs sablés.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne E8c3c810
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Resize12
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Resize13
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221041
En checkant les niveaux (tous bons, mais j’ai oublié celui de la boîte, oublié donc aussi de sentir l’odeur après l’essai) le guide ("tube") de la jauge d’huile s’est désolidarisé du bloc, le vendeur l’a refixé en 30 secondes, je ne sais pas comment ça tient normalement.
Le fan shroud est bien présent.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221042

Radiateur alu « acheté cette année sur LBC mais sans facture » donc inconnue sur son caractère neuf ou usagé. J’ai vu une petite trace d’écoulement au bouchon : dois-je m’inquiéter ?  
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221043
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221044
Nombreuses traces de liquide corrodé (de l’ancien radiateur « qui fuyait de partout ») en dessous, c’est vraiment dans son jus à ce niveau ! J’ai bien regardé le support de radiateur dessous, je ne vois pas de corrosion mais les extrémités du U sont dissimulées par la fixation du déflecteur AV. Donc petit doute… J’ai vérifié que la durite de radiateur était suffisamment souple à l’issue de l’essai routier.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221046
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221045

Le radiateur de clim est présent.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221047

Si le compresseur R12 a l’air comme sorti d’usine, c’est parce que l’autocollant vient d’être posé (les factures montrent que le vendeur a acheté plusieurs autocollants, également pour la baie moteur et le cache du filtre à air). Les gros plans permettent-ils de déterminer s’il suffit effectivement d’ajouter du gaz ?
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221048
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221049
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221050

L’allumage a été refait, le blindage chromé de la bobine est présent.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221051
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221052
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221053

J’ai trouvé par-dessous une durite fine et souple d’environ 80 cm qui sort de la cloison pare-feu et ne va nulle part ? Réfection carbu annoncée complète (joints, pointeurs), passage à l’ultrason.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221056
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221054
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221055
Bidon lave-glace absent.


Dessous :
Pas de travaux sur le frein à main (taux d’efficacité selon le CT : 19%, est-ce suffisant, même si je sais que le frein de parking est une faiblesse classique de la C3 ?) ni la suspension. A l’AR les lames sont presqu’à l’horizontale voiture posée…
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221057
… en levant au cric elles prennent leur cintre. Je redoute des choses à reprendre à ce niveau, où rien ne semble avoir été entrepris depuis des lustres.
Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 20221058
Le vendeur m’a montré un kit neuf et encore emballé de silent-block de barre stab AV et de lames de ressort AR. Il ne l'a pas monté car il n'entend ni claquement ni bruit pour l'instant. Il avait également acheté préventivement 4 amortisseurs « mais vu l’état [jugé satisfaisant sur son auto] j’ai tout revendu ».

A suivre le reste (pour ceux qui auront le courage de poursuivre) !
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Gold33 Mer 26 Oct 2022 - 5:48

Super compte rendu...à voir la suite. Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 2976037308 Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 2976037308
Gold33
Gold33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C7 Torchred et Goldwing 1800
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par regis Z06 Mer 26 Oct 2022 - 6:07

Tu as loupé ta vocation ! Tu devrais être expert automobile salut
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7214
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par phane Mer 26 Oct 2022 - 6:23

party1 pas mal, t’en as vu plusieurs pour comparer ?
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7343
Age : 52
Localisation : Toulon 83
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Mer 26 Oct 2022 - 8:28

Non il se trouve que c'est la première que j'inspecte en vue d'un achat. J'ai pu en essayer 2 (SB les 2) grâce à la gentillesse de propriétaires, dont Drivemycar qui m'a bien tout expliqué. Le forum, surtout, est un puits (de savoir) sans fond et permet d'apprendre. Mais c'est un savoir purement théorique et par rapport aux connaisseurs ça ne vaut pas tripette au moment de décider... Déjà lors de cette visite (effectuée seul), je n'en menais pas large ! Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f602
J'attends donc impatiemment (le chrono tourne pour la réponse que je dois faire au vendeur) vos avis, observations (je suis forcément passé à côté d'un tas de trucs) et bien sûr éventuels chiffrages. Merci d'avance pour votre aide essentielle.
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par GregX1 Mer 26 Oct 2022 - 9:09

Quelques commentaires


Olivier 92 a écrit:

C’est donc un 350 de base (ZQE) de 1971 BVA, 57 875 mi/92 600 km certifiés par de nombreuses factures,
Désolé, "certifier le kilométrage" d'une voiture de 50 ans, à moins que la voiture n'ait jamais été sortie d'une caisse-usine, il faudra m'expliquer... Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 28550



Carrosserie :
HELAS MALGRE CE QUE M’AVAIT DIT LE VENDEUR LA VOITURE A DEJA ETE REPEINTE à une époque indéterminée et pas parfaitement (au moins face AV-capot-ailes-portes-bas de caisse)

On voit également la surépaisseur des rivets juste au-dessus des feux, signe évident que les fonds n’ont pas été bien préparés.

repeinte, et même pas trop bien repeinte... Pour les rivets, si ils se voient, c'est quasiment-impossible de reprendre et de les rendre "invisibles". Au mieux tu refais le capot, et au bout de 2-3 ans, ça revient. Il faudra vivre avec...:

Pour moi tout ça fait trop pour être conservé en l’état, en cas d’acquisition il faudrait faire une peinture, donc avec un gros billet annexe ! Les grilles de la face AV sont bien alignées. Pour les pare-chocs le chrome a bien vécu mais aucun choc visible sur le métal.
si les grilles sont alignées c'est un très bon point. Si tu comptes reprendre la fibre et faire une peinture, c'est de 3-5 à 15K€ selon ce que tu fais toi-même, et/ou si tu fais tout faire chez un bon spécialiste

Les optiques sont en BE sauf un phare fendu
un phare, ça coûte 50 balles


, et les deux phares escamotables ont leur plaque en plastique de protection
encore heureux!

- Mauvais pour les portières : moins pour la G (dont le door stop ne fonctionne pas, elle ne tient pas ouverte) que pour la D (comme souvent, il y a davantage d’espace avec la carrosserie en haut qu’en bas).
l'alignement de la porte doit se corriger, sinon ce n'est pas trop bon signe pour la bird-cage


En plus elle est dure à ouvrir car elle frotte sur la caisse (le vendeur m’avait dit qu’il avait changé la gâche de ce côté, apparemment ça n’a rien réglé).


Est-ce qu’il y a un rapport avec le problème de corrosion du montant de pare-brise D
d'origine les alignements étaient déjà très approximatifs


Vitrages :
Ils sont en BE (une micro-rayure sur la vitre G -les deux vitres ont l’inscription Astro Ventilation), et il y a un très léger « décollement » du verre laminé du pare-brise dans l’angle inférieur D ? Je vois également un joint douteux en haut (signe d’un précédent démontage ?) : est-ce qu’il y a un rapport avec le problème de corrosion du montant de pare-brise D (voir la suite)?
Sur une voiture de 50ans, normal que le pare brise ait été changé plusieurs fois. je crois qu'il est normalement "clipsé", donc le joint dégueu est ajouté pour combler l'espace qui fait en effet bizarre


J’ai senti la moquette un peu mouillée sur le plancher de la cargo area côté D : « ça doit être parce que j’ai lavé la voiture avant-hier » (donc capote pas étanche/jointive ?).
je n'ai pas de cab, mais d'origine la capote est loin d'être étanche. Sur le manuel, ils montrent bien que la pluie doit vraiment venir dans le bon sens pour ne pas rentrer dans l'habitacle


L’intérieur :
Il semble vraiment et complètement d’origine,
c'est bien: les pièces d'intérieur sont très chères

Le système pneumatique :

Phares et essuie-glace marchent sans délai, le verrouillage phares déployés fonctionne, le phare G se ferme nettement après le D mais il fonctionne.

rien d'alarmant


Le moteur :
Révisé haut et bas, rodage soupapes, le vendeur dit avoir changé tous les joints. Bloc, admission, culasses et carter repeints. Collecteurs sablés.
c'est quand-même étonnant de devoir refaire un moteur "qui n'a que 92K Km"


En checkant les niveaux (tous bons, mais j’ai oublié celui de la boîte, oublié donc aussi de sentir l’odeur après l’essai) le guide ("tube") de la jauge d’huile s’est désolidarisé du bloc, le vendeur l’a refixé en 30 secondes, je ne sais pas comment ça tient normalement.
comme ça, juste emboité (selon le bloc moteur)

Le fan shroud est bien présent.

Radiateur alu « acheté cette année sur LBC mais sans facture » donc inconnue sur son caractère neuf ou usagé. J’ai vu une petite trace d’écoulement au bouchon : dois-je m’inquiéter ?  
le bouchon est une pièce d'usure

Nombreuses traces de liquide corrodé (de l’ancien radiateur « qui fuyait de partout ») en dessous, c’est vraiment dans son jus à ce niveau ! J’ai bien regardé le support de radiateur dessous, je ne vois pas de corrosion mais les extrémités du U sont dissimulées par la fixation du déflecteur AV. Donc petit doute… J’ai vérifié que la durite de radiateur était suffisamment souple à l’issue de l’essai routier.

Le radiateur de clim est présent.

Si le compresseur R12 a l’air comme sorti d’usine, c’est parce que l’autocollant vient d’être posé (les factures montrent que le vendeur a acheté plusieurs autocollants, également pour la baie moteur et le cache du filtre à air). Les gros plans permettent-ils de déterminer s’il suffit effectivement d’ajouter du gaz ?
Quand un vendeur me dit "il suffit de remettre du gaz et ça marche", je lui donne 50 balles, et il fait la recharge. Comme ça tout le monde est content.
Mais si ça ne marche pas, il peut y en avoir pour 2000€ et ce n'est pas la même histoire


L’allumage a été refait, le blindage chromé de la bobine est présent.
a vérifier, je ne pense pas que le "blindage chrome" soit d'origine. je pense que c'était sur les LT-1


J’ai trouvé par-dessous une durite fine et souple d’environ 80 cm qui sort de la cloison pare-feu et ne va nulle part ? Réfection carbu annoncée complète (joints, pointeurs), passage à l’ultrason.

probablement une commande pneumatique de chauffage ou autre?
Bidon lave-glace absent.


Dessous :
Pas de travaux sur le frein à main (taux d’efficacité selon le CT : 19%, est-ce suffisant, même si je sais que le frein de parking est une faiblesse classique de la C3 ?) ni la suspension. A l’AR les lames sont presqu’à l’horizontale voiture posée…
le frein, c'est un classique, et 19%, c'est pas si mal
il faudra peut-être changer les lames (pas certrain), pas bien grave



Le vendeur m’a montré un kit neuf et encore emballé de silent-block de barre stab AV et de lames de ressort AR. Il ne l'a pas monté car il n'entend ni claquement ni bruit pour l'instant. Il avait également acheté préventivement 4 amortisseurs « mais vu l’état [jugé satisfaisant sur son auto] j’ai tout revendu ».
mouais...? Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 28550

A suivre le reste (pour ceux qui auront le courage de poursuivre) !

c'est dommage que tu ne montres pas le montant de pare-brise "rouillé": c'est peut-être le truc le plus important.

Je ne vois pas comment il a pu la faire expertiser à 45K€, surtout en boite auto.
A mon sens, (et c'est facile de faire une pseudo-expertise dans son fauteuil) elle est pas loin de 10K€ trop chère.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2316
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par lietnom Mer 26 Oct 2022 - 9:20

Jolie visite, tu as dû y passer du temps. Et, l'essai, qu'a t'il donné? C'est la suite peut-être???
Au vu de ce que tu as relevé, et de la cote actuelle, perso, elle semble un peu chère car la cosmétique que tu auras à reprendre ne sera pas donnée. Ce n'est que mon petit avis, mais, je n'ai pas de C3. Et les rares proposées sont aussi chères.
C'est compliqué, je ne comprends pas le montant de   l'expertise à cause de l'état du descriptif carrosserie. En principe, cela aurait dû la faire baisser. Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai des anciennes qui ont été aussi expertisées et l'état carrosserie joue beaucoup.
Bonne continuation et bon courage.Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne 1f600
lietnom
lietnom
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 831
Age : 75
Localisation : Gironde
Modele Vette : C1 1959 inca/bleue, Alfa Montreal, Ferrari 308 gtb qv
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par GregX1 Mer 26 Oct 2022 - 9:25

je reviens sur quelques trucs:

- le vendeur l'a importée en février 2022? S'il n'a plus la facture, il a certainement des échanges de mails, une preuve de virement, un relevé de compte bancaire...
je ne pense pas qu'il l'ait achetée au prix demandé. Même si on s'en fout: il peut l'avoir eue gratos, ce n'est pas ton problême.
Ce qui me gène c'est que le vendeur raconte des histoires. Donc il pipeaute aussi sur l'état de la voiture.

- Pourquoi la revend-il après 6 mois? Pour faire une culbute de 10K€. C'est un peu gourmand, non?
Ou bien il est déçu? De quoi? elle est pourrie et il veut la refourguer?

- pour la clim, si "il suffit de remettre du gaz", pourquoi ne l'a t-il pas fait?
c'est le genre de truc qui me fait tiquer. Il y en a pour 50 balles.
Par contre, si la clim fonctionnait (donc après une charge 50€), ça serait la classe de te montrer l'air glacial qui en sort, non?

- as-tu vu l' "expertise à 45K€"?
Déjà, une expertise c'est bidon, et ça ne sert qu'aux assureurs, mais le montant est excessif


Dans cet état, et si tout est propre comme tu le dis, et si la birdcage est propre, je ne vois pas comment elle pourrait se vendre à plus de 35-38K€, et encore, il y en a pour 10-15K€ de carrosserie!
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2316
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par LuLu_454 Mer 26 Oct 2022 - 10:18

Salut,

OMG qu’est-ce que tu t’apprêtes à acheter…..

Je note une incohérence :  tu dis kilométrage certifier, mais avec un historique de facture de 1971 à 1978, comment c’est possible ?

L’histoire de la voiture restée 15 ans dans une grange et cédée par le fils d’un propriétaire décédé, bla bla bla, c'est archi connu, et on m’a fait exactement là même en 2017, ne te laisse pas attendrir par ces histoires.

La peinture refaite sur la jupe avant et peut être due à un choc, regarde si tu trouves une trace de réparation de la fibre. Mais je confirme ton doute, ce n’est pas un Survivor.

Pour les petites bosses présentes au-dessus du phare gauche, c’est la résultante d’une armature mal reposée (c’est d’ailleurs pour cela que la trappe de phare est mal ajustée), ce qui confirmerais la théorie d’un choc avant.

La tranche des portières a pris cher. La marque sur l'AR est due au frottement d’un hard top j'imagine.

La grosse réparation de L’AR n’est pas un bon signe, le feu stop est un original pour le feu de recul j’ai un gros doute.

Les trous dans les montants de portières me paraissent bizarres de même que le contacteur de témoin d’ouverture de portières au-dessus n’a rien à faire là me semble-t-il.

Les joints sont cuits ce n’est pas bien grave, mais l’alignement des portières est inquiétant : ou, c’est dû à un choc ou les bagues en laitons des charnières de portes sont cuites.

A priori le pare-brise a été remplacé et vraiment pas de la meilleure des manières qu’il soit.

L’autocollant de la trappe du cric a été remplacé, la voiture est donc disqualifiée pour le label Survivor (c’est un des critères éliminatoires).

La moquette semble récente même topo pas possible pour être Survivor.

Pompe à eau d’origine c’est rare…

Radiateur non origine, l’assistance de frein a probablement été ajouté.

Tu as vu le rapport d’expertise ? Ça me parait vraiment peut crédibles, perso je passe…. Et le prix demandé est hors sol.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3200
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Drivemycar Mer 26 Oct 2022 - 10:41

Ce qui est sûr en tout cas c'est que le prix n'est pas en adéquation avec la description précise que tu en fais.
Beaucoup trop cher comme déjà dit et si tu ne la sens pas, passe ton tour, pour moi le ressenti joue toujours beaucoup.

Prends un coupé Olivier 😁
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Olivier 92 Mer 26 Oct 2022 - 11:03

Hello à tous et merci pour cette avalanche de retours/commentaires. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps. Je dois d'abord ressaisir toute la seconde partie qui vous semble à juste titre curieusement absente : elle n'a inexplicablement pas été enregistrée. Faut dire que j'ai pas fait l'opération des mains (je parle pas de celle du cerveau...). Je m'y recolle donc.
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par impala Mer 26 Oct 2022 - 11:25

En voyant les photos je suis surpris du prix
Je l'ai dépanné par téléphone pour des réglages et des verif pour trouver ce qu il allait pas sur le moteur pourtant c'est une personne du métier
Il me paraisser sérieux comme quoi
impala
impala
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne Empty Re: Accompagnement pour inspecter une C3 en Dordogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum