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Probleme cligotants résolu

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Message par JiMBO83 Mer 12 Oct 2022, 10:34

Bonjourà tous
Voila une panne qui est apparue sur ma C3 de 1976:
- Quand je mets le cligno à droite, la fleche verte au tableau clignote ainsi que le feu avant droit mais pas l'AR
-"""""""""""""""""""""""à gauche la fleche verte au tableau ne clignote pas , le feu AV non plus mais le feu AR clignote
- Et enfin , le warning ne fonctionne plus.
Avez vous une idée? cette panne est apparue brusquement.
Merci par avance.


Dernière édition par JiMBO83 le Ven 28 Oct 2022, 08:02, édité 2 fois
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Message par GregX1 Mer 12 Oct 2022, 12:19

commence par vérifier les contacts de la centrale de clignotant.
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Message par Jess007 Mer 12 Oct 2022, 12:35

Je connais bien le shema de la 78 mais pas avant.
Si ça clignote sur une position, le relais de clignotement doit fonctionner ( pour moi, il est juste sous la boite à gant mais je crois que tu n'as pas de boit à gants  Probleme cligotants résolu 1f609
Le relais des warnings est normalement sur la plaquette des fusibles, tout en haut je crois.
Ensuite, les clignotants sont liés aux feu de positions.
Si tu mets les feux de position, c'est identique ?
Vérifie toutes les ampoules et si tu n'as pas une masse ou un retour sur une ampoule.
Si tu as un multimètre, tu peux vérifier tes tensions.
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Message par JiMBO83 Mer 12 Oct 2022, 17:57

Merci à vous
Les ampoules sont OK.
Je pense que le cicuit elec a ete un peu bricolé vu le bordel de fils vers la boite à fusibles...
Il y avait une alarme sur cette auto et qui a été supprimée.
Je crois qu'il va falloir démonter le tableau de bord.
Les feux de position fonctionnent
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Message par Jess007 Mer 12 Oct 2022, 20:49

Mais est-ce que les clignotants ont le même disfonctionnement quand tu mets les feu de position ou différemment ?
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Message par JiMBO83 Jeu 13 Oct 2022, 07:43

Jess007 a écrit:Mais est-ce que les clignotants ont le même disfonctionnement quand tu mets les feu de position ou différemment ?
Je n'ai pas eessayé je vais le faire ce matin
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Message par Apollo Jeu 13 Oct 2022, 14:06

Bonjour,

Cela ressemble à un mauvaise masse et aussi une ampoule grillée, vérifier l'ensemble
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Message par JiMBO83 Jeu 13 Oct 2022, 15:05

Apollo a écrit:Bonjour,

Cela ressemble à un mauvaise masse et aussi une ampoule grillée, vérifier l'ensemble
Apollo
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Toutes les ampoules OK
J'entends la centrale clignotante sur position droite et gauche.
Par contre j'ai découvert que si je pousse le bouton du warning, la centrale cligno s'arrete mais le flasher du warning ne fait aucun bruit.
Quelle est la course normale du bouton de warning?
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Message par Apollo Jeu 13 Oct 2022, 15:56

JiMBO83 a écrit:
Apollo a écrit:Bonjour,

Cela ressemble à un mauvaise masse et aussi une ampoule grillée, vérifier l'ensemble
Apollo
Salut les Vettistes
Toutes les ampoules OK
J'entends la centrale clignotante sur position droite et gauche.
Par contre j'ai découvert que si je pousse le bouton du warning, la centrale cligno s'arrete mais le flasher du warning ne fait aucun bruit.
Quelle est la course normale du bouton de warning?

Il y a probablement un problème au warning de ton commodo des clignotants voir celui-ci, j'ai eu à peu près le même problème sur ma c3 77, j'ai dû remplacer le commodo
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Message par JiMBO83 Dim 23 Oct 2022, 15:44

Bonjour
Et merci pour votre réponse
Je pense que le probleme vient du warning et /ou du commode clignotants.
Est ce compliqué à remplacer?
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Message par Jess007 Dim 23 Oct 2022, 15:53

Si tu as un volant réglable en hauteur, il faut démonter la moitié de la colonne de direction, il faut un outil spécial pour un clip tout au fond.
C'est une usine à gaz
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Message par JiMBO83 Dim 23 Oct 2022, 16:10

Jess007 a écrit:Si tu as un volant réglable en hauteur, il faut démonter la moitié de la colonne de direction, il faut un outil spécial pour un clip tout au fond.
C'est une usine à gaz
Merci pour la réponse
C'est ce qu'il me semblait..je vais le faire faire par le garage ou je l'ai achetée.
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Message par Apollo Lun 24 Oct 2022, 07:25

Ce n'est pas compliqué, mais il faut faire attention dans l'ordre de démontage et ensuite de remontage et il faut un outil spécial pour l'extraction du clips, mais si tu ne te sens pas trop de le faire, fait le par ton mécanicien ! Voici un plan et photo si tu veux le faire. Courage si tu le fais !
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Message par JiMBO83 Lun 24 Oct 2022, 13:33

Apollo a écrit:Ce n'est pas compliqué, mais il faut faire attention dans l'ordre de démontage et ensuite de remontage et il faut un outil spécial pour l'extraction du clips, mais si tu ne te sens pas trop de le faire, fait le par ton mécanicien ! Voici un plan et photo si tu veux le faire. Courage si tu le fais !
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Merci encore une fois.
Ta Corvette est de 77, la mienne de 76, est ce exactement le meme systeme? sur le plan je vois pas clairement ou est le commodo cligno et le bouton Warning
Et ce fameux clips, est ce la difficulté majeure?
Je ne suis pas maladroit et j'ai restauré pas mal d'autos populaires francaises, mais je n'y connais rien en Corvette.
Mais ca me plairait bien de reparer ca moi meme.
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Message par Apollo Lun 24 Oct 2022, 14:05

Si tu as déjà fait d'autre voiture "populaire Française" et bien il n'est pas plus compliqué de faire la Corvette Oui!
Je vais voir si je n'ai pas un plan plus détaillé sur le net ! J'ai moi-même révisé toute la colonne de direction de ma Corvette ! Pour le clip il n'est pas difficile de l'enlever.
https://www.youtube.com/watch?v=oxKZ1bleF3s&ab_channel=CorvetteHop
http://repairs.willcoxcorvette.com/1969-1976-corvette-steering-column-exploded-view/
Bon démontage et remontage
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Message par JiMBO83 Lun 24 Oct 2022, 17:32

Apollo a écrit:Si tu as déjà fait d'autre voiture "populaire Française" et bien il n'est pas plus compliqué de faire la Corvette Oui!
Je vais voir si je n'ai pas un plan plus détaillé sur le net ! J'ai moi-même révisé toute la colonne de direction de ma Corvette ! Pour le clip il n'est pas difficile de l'enlever.
https://www.youtube.com/watch?v=oxKZ1bleF3s&ab_channel=CorvetteHop
http://repairs.willcoxcorvette.com/1969-1976-corvette-steering-column-exploded-view/
Bon démontage et remontage
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Alors voila, j'ai bien analysé le schéma elec de la partie cligno/warning et je sais maintenant que c'est le bloc de contacts du warning qui merde.(je suis electricien)
Donc il faut démonter volant, etc..comme indiqué et le remplacer.
Mon volant est réglable en hauteur est ce que change quelque chose?
Encore merci.
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Message par Apollo Mar 25 Oct 2022, 07:24

J'en était sûr que c'était le comodo des clignotants, j'ai eu le même problème sur ma vette ! Je suis aussi dans la même partie que toi, mes études sont en électronique et j'ai travaillé sur avion à la sabena, actuellement je travaille à l'Université comme Physicien !
Comme la mienne, volant réglable en profondeur et hauteur, cela ne change rien il y a un peu de démontage. Le plus chiant est de faire repasser les fils dans la colonne de direction. Je te conseille de prendre du neuf sur toute les pièces que tu vas démonter, elles sont en plastique et sont mure car elle casse comme du verre, cuite par la chaleur et les UV. Remplace aussi le système de commande du klaxon !
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Message par JiMBO83 Mar 25 Oct 2022, 09:32

Apollo a écrit:J'en était sûr que c'était le comodo des clignotants, j'ai eu le même problème sur ma vette ! Je suis aussi dans la même partie que toi, mes études sont en électronique et j'ai travaillé sur avion à la sabena, actuellement je travaille à l'Université comme Physicien !
Comme la mienne, volant réglable en profondeur et hauteur, cela ne change rien il y a un peu de démontage. Le plus chiant est de faire repasser les fils dans la colonne de direction. Je te conseille de prendre du neuf sur toute les pièces que tu vas démonter, elles sont en plastique et sont mure car elle casse comme du verre, cuite par la chaleur et les UV. Remplace aussi le système de commande du klaxon !
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La video n'est pas tres claire sur la fin... comment le bloc warning/cligno est il connecté à l'exterieur?
Une question:pour enlever ce fameux clips il faut une sorte d'arrache pour soulever ce bloc.
Ce bloc est  donc en quelque sorte rentré en force.
Comment procede -t-on pour la remise en place? une fois le clips remis, on pousse sur le bloc, mais avec
quelle force?
Desolé pour mes questions bebetes mais je deteste l'improvisation(en mécanique)
Edit :j'ai dit une c....ce n'est pas le bloc que maintient le clips mais ce qu'ils appellent plate et cancel cam..
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Message par Apollo Mar 25 Oct 2022, 09:55

Le commodo à son propre faisceau et son connecteur, le connecteur est externe au pied de la colonne de direction.
Oui pour enlever le clips il faut l'outillage pour compresser l'ensemble, mais cela reste facile.
Une fois le clips enlevé cela vient tout seul.
Pour le commodo il y a quelques vis.
Bonne continuation...
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Message par JiMBO83 Mar 25 Oct 2022, 10:15

Apollo a écrit:Le commodo à son propre faisceau et son connecteur, le connecteur est externe au pied de la colonne de direction.
Oui pour enlever le clips il faut l'outillage pour compresser l'ensemble, mais cela reste facile.
Une fois le clips enlevé cela vient tout seul.
Pour le commodo il y a quelques vis.
Bonne continuation...
Salut les Vettistes  
Et une fois le clips remis en place, qu'est ce qui exerce une compression sur lui?
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Message par Apollo Mar 25 Oct 2022, 12:55

Le système de réglage en profondeur de ta direction qui en est la cause, il y a une certaine précontrainte.
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Message par yaya38 Mar 25 Oct 2022, 17:16

JiMBO83 a écrit:
Apollo a écrit:Le commodo à son propre faisceau et son connecteur, le connecteur est externe au pied de la colonne de direction.
Oui pour enlever le clips il faut l'outillage pour compresser l'ensemble, mais cela reste facile.
Une fois le clips enlevé cela vient tout seul.
Pour le commodo il y a quelques vis.
Bonne continuation...
Salut les Vettistes  
Et une fois le clips remis en place, qu'est ce qui exerce une compression sur lui?

Il y a un ressort de compression sur le clips, mais il n'apparait pas sur le schéma joint au dessus.
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Message par JiMBO83 Jeu 27 Oct 2022, 19:24

Problème résolu!
C'était un connecteur plat à 10 contacts sous le tableau de bord qui s'était declipsé.
Je me suis douté du coup parce que il me restait au départ le cligno AVD et l'AR G et l'indicateur droit.
Cer apres midi je sors la voiture du garage , moteur en marche, et là, plus rien ni à gauche , ni a droite ni warning.
Je me dis que si le seul fait d'avoir mis en marche, supprime des connexions c'est du aux vibrations et donc
qu'un connecteur quelque part a du se déclipser.
Je me glisse  pour regarder et effectivement je vois ce fameux connecteur.
Je me dis qu'il a peut etre été debranché avant pour je ne sais quelle raison..je prends le risque de le reconnecter en regardant bien si pas d'étincelle .
Et là ,miracle, j'entends la centrale cligno qui fonctionne (j'avais intentionnellement laissé le contact).
Je sors de mon trou et j'ai la joie de voir que tout refonctionne cligno et warning.
Parr contre je ne vois  pas un tel connecteur sur le schéma de la doc technique
Le bloc warning /cligno est relié par 7 fils sur la doc et la il y en a 10.
Enfin tout fonctionne ,c'est l'essentiel.
Merci à tous pour votre aide! multiple
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Message par speedy2b Jeu 27 Oct 2022, 19:51

Cool comme quoi ! bon ben probléme résolu mets le dans ton titre car si quelqu'un cherche une explication comme toi ! multiple
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Message par Apollo Ven 28 Oct 2022, 07:09

JiMBO83 a écrit:Problème résolu!
C'était un connecteur plat à 10 contacts sous le tableau de bord qui s'était declipsé.
Je me suis douté du coup parce que il me restait au départ le cligno AVD et l'AR G et l'indicateur droit.
Cer apres midi je sors la voiture du garage , moteur en marche, et là, plus rien ni à gauche , ni a droite ni warning.
Je me dis que si le seul fait d'avoir mis en marche, supprime des connexions c'est du aux vibrations et donc
qu'un connecteur quelque part a du se déclipser.
Je me glisse  pour regarder et effectivement je vois ce fameux connecteur.
Je me dis qu'il a peut etre été debranché avant pour je ne sais quelle raison..je prends le risque de le reconnecter en regardant bien si pas d'étincelle .
Et là ,miracle, j'entends la centrale cligno qui fonctionne (j'avais intentionnellement laissé le contact).
Je sors de mon trou et j'ai la joie de voir que tout refonctionne cligno et warning.
Parr contre je ne vois  pas un tel connecteur sur le schéma de la doc technique
Le bloc warning /cligno est relié par 7 fils sur la doc et la il y en a 10.
Enfin tout fonctionne ,c'est l'essentiel.
Merci à tous pour votre aide! multiple

Super tu as trouvé le connecteur qui finalement était la cause, cela tournait bien autour du commodo et son connecteur Probleme cligotants résolu 29266423
Félicitation pour ton dépannage
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