-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jusqu'où aller avec un vendeur ?

+10
GregX1
FiL-V12
Xavi3r
230kmh
jplg56370
misterlo
Yann
Drivemycar
alanbike
Olivier 92
14 participants

Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Olivier 92 Dim 28 Aoû 2022 - 23:31

Pour préciser la question du titre : à partir de quand devient-on un emmerdeur avec un vendeur, quelle est la "limite" raisonnable des demandes d'infos/de photos qu'on peut lui faire avant d'aller voir sa voiture, et le jour de la visite ?


1) Avant d'aller voir la voiture
Concrètement : j'ai contacté un vendeur (particulier) de C3 1972 par mail via Autoscout. Il m'a donné, toujours par mail, quelques précisions rassurantes sur sa voiture (dont le début du VIN, mais sans les 6 digits) et son numéro. Je l'ai appelé un mois après (grosse période boulot+déplacement entre-temps) pour creuser, une bonne 1/2 heure de discussion agréable au cours de laquelle j'ai déroulé ma liste de questions et de précisions. Il m'a fait bonne impression, a été sympa, m'a précisé que le moteur n'était pas matching. Il m'a envoyé le soir même par mail comme prévu quelques clichés additionnels (Trim plate, soubassements, DOT des pneus…) mais pas ceux des défauts de carrosserie dont il m'avait parlés et que je lui avais pourtant demandés pour me faire une idée.
Je l'ai donc relancé à ce propos en le remerciant encore pour le temps qu'il m'avait consacré, et en lui demandant de me fournir le VIN complet. Au cas où, j'ai ajouté dans un second temps un mail avec la localisation des casting numbers, casting date et stamped pad. Sa réponse :

"Bonjour,
J'allais donner réponse à votre mail d'hier lorsque je reçois celui-ci à l'instant.
Bon, pour être franc, je ne peux continuer d'assurer indéfiniment ce "jeux" de questions/réponses.
A un moment donné, il convient de savoir si on est intéressé par un objet (une voiture en l'occurrence) après évidemment les questions préliminaires et toutes légitimes qu'il faut poser au vendeur. Soit on est convaincu et on passe à la vitesse supérieure pour le (la) voir, soit on passe son chemin...et, mettez-vous à ma place, impossible de passer autant de temps pour chaque personne me contactant.
Merci pour votre compréhension et je vous souhaite également une bonne journée."

C'était il y a 4 jours. Je ne lui ai pas encore répondu (ça me démange…) car je veux d'abord m'assurer que mes demandes ne sont pas "capricieuses" (je n'ai pas cette impression !). Je comprends que répondre en détail aux demandes des personnes intéressées prenne du temps, sans aucune assurance que cela déclenchera la vente. Je me doute qu'il y a dans les sollicitations des gens indécis, des tire kickers qui n'ont aucune intention réelle d'acheter, qui rêvent à bon compte… mais je lui ai précisé dès le début que ma recherche était sérieuse, et il me semble que consacrer du temps/de l'énergie fait partie du jeu lorsqu'on vend une voiture d'une valeur tout de même un peu supérieure à celle d'une Twingo phase 2 (j'en ai une, d'où l'exemple choisi !).

Certains parmi vous ont vendu une ou plusieurs voitures : à partir de quand êtes-vous saoulés de répondre ? Etes-vous disposés à transmettre, au stade initial, un dossier photos, les copies des factures travaux/pièces (ou l'usage veut-il que ça se fasse après la rencontre) ? En ai-je trop demandé en amont ? Un vendeur pro a-t-il (en général) davantage de patience et de disponibilité ?


2) Le jour de la visite
Jusqu'où peut-on aller dans les demandes d'accès (fosse ou pont, chandelles), de démontage (kick panels et donc sill plates, soulever une moquette, etc.) ? Arriver avec une check-list à cocher au fur et à mesure pour ne rien oublier d'important, ce n'est pas too much ? Ma seule expérience remonte à 2006 et j'achetais une ancienne en pièces détachées : je n'étais pas passé par les étapes/essai ci-dessus…
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par alanbike Lun 29 Aoû 2022 - 4:05

Oula chacun est différent , chacun réagis d'une manière différente , et d'un acheteur ou vendeur a l'autre ça change !!!
Pourquoi ne pas l'avoir contacté par téléphone , c'est bien plus simple pour demander , expliquer et rassurer le vendeur !
Perso je préfère de beaucoup le contact téléphonique avec un futur acheteur , on apprend plein de chose en discutant avec quelqu'un !
alanbike
alanbike
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Modele Vette : EX - corvettes C4 et C5
Date d'inscription : 02/11/2014

https://www.american4x4.fr/portal

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Drivemycar Lun 29 Aoû 2022 - 5:16

Je pense qu'il faut rapidement passer à une visite, rapidement c'est ce que je réponds à mes acheteurs. Rien ne vaut un déplacement et un contact direct. On "sent" Alors le véhicule et le vendeur.
La check liste c'est bien quand on est seul, être accompagné c'est mieux mais l'avoir permet d'être précis et de ne pas avoir de regret.
Attention aussi à ne pas être trop trop tatillon. On peut passer à côté de bonnes voitures pour un défaut mineur.
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Yann Lun 29 Aoû 2022 - 5:42

Disons que t'es depuis plus d'un mois sur l'affaire et que le vendeur peut légitimement se demander si tu es réellement acheteur ! (t'achèterai un bien immoblier c'est pareil)

Comme le dit Drivemycar il est temps d'aller voir cette voiture Salut les Vettistes ... ou de passer à autre chose.
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19931
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par misterlo Lun 29 Aoû 2022 - 7:04

Que je sois vendeur ou acheteur je préfère et de loin le contact téléphonique . La grande mode depuis quelques années est de recevoir des e-mails sans numéro de tel , et là deux catégories :
-Celui qui te demande si le prix est négociable ( il te pose aucune question)
-celui qui te demande 36 000 choses et qu’il t’explique qu’il n’est pas pressé et cherche la perle rare .

Puis il y a celui qui téléphone avec qui tu discutes 5 minutes, tu lui expliques ce que tu vends , chacun se fait une opinion et c’est là que tu donnes suite ou non en général. ( que je sois vendeur ou acheteur peu importe si l’affaire se fera ou pas mais disons que c’est là que souvent tout se joue) .

Pour exemple j’ai vendu ma c3 68 big bloc jaune il y a 15 jours un samedi  ( celle de mon avatar )
Le gars me tel le vendredi  super contact au tel , me demande l’état, l’histoire de l’auto, ne me parle ni de prix ni de vin number . Je l’informe que si il vient il pourra voir l’auto sur le pont avant même de l’essayer. Il me dit qu’il va s’arranger pour passer la voir et doit me rappeler….2 mn après il me rappelle, êtes vous là demain samedi ?
Le lendemain le gars arrive à l’heure prevue .
Bref il a passé l’après-midi chez moi car le courant passait , je lui ai tout montré, c’est un passionné, il m’a négocié le prix c’est de bonne guerre et ça s’appelle une belle vente au sens humain.
Il viendra la chercher après le contrôle technique .
J’oubliais de vous dire qu’il habite à 650 km de chez moi.

En fait lui a choisit ma voiture et moi j’ai choisi son acheteur. Des e-mails j’en avais eu des dizaines , des propositions téléphoniques aussi .
L’important c’est le facteur humain donc je comprends ton étonnement mais je comprends également le vendeur qui a décidé de ne plus te la vendre .
Au niveau émotionnel l’achat ou la vente de sa corvette ne se déroulera pas comme la transaction d’une twingo …
misterlo
misterlo
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3680
Age : 57
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Olivier 92 Lun 29 Aoû 2022 - 7:20

Merci pour vos retours instructifs. Pour info et comme précisé je l'ai bien appelé au téléphone ("tardivement" certes après mon premier contact par mail). Je sais mieux comment procéder désormais, c'est à dire plus rapidement. Jusqu'où aller avec un vendeur ? 1f604
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par jplg56370 Lun 29 Aoû 2022 - 9:59

Effectivement à un moment il faut savoir ce que l'on veut . Une check liste de questions que l'on juge nécessaires à priori , et si réponses satisfaisantes , se contacter par téléphone et prendre RdV pour voir le bien physiquement et de préférence avec un ami qui n'aura pas le même regard , surtout si l'emballement nous rend quelque peu aveugle .
Perso avec un ami nous n'hésitons pas à traverser la France pour voir un véhicule , avant tout engagement financier .Le dernier à Toulouse pour une Camaro SS au mois d'avril .
Petite histoire pour la vente de mon F150 en 2021 , un acheteur à l'autre bout de la France (dépt 05) m'appelle pour obtenir des informations , ce qui est naturel , et à la fin de l'entretien me dis : "c'est bon je l'achète et vous envoie de suite un chèque de 2000€ pour le réserver ! "
Interloqué je lui dis non , venez le voir en avion à l'aéroport de Nantes ,et si nous faisons affaire je vous déduit le prix du billet .
Eh bien , il n'a rien voulu entendre et m'a dit "notre entretien me suffit pour comprendre à qui j'ai à faire , je vous confirme que je le réserve ".
Il y a des gens qui vivent dangereusement , non ?
Il est venu qques jours plus tard en train le prendre chez moi après avoir fait un virement de la totalité , sans avoir discuté le prix , et est reparti faire les 860km de retour chez lui ...d'une traite ! Je reçois un SMS le soir pour me dire qu'il avait fait un super voyage "trop court" et j'ai eu les compliments de sa collaboratrice qui m'a remerciée du PU " comme neuf !"
Inutile de dire que j'ai conservé ce SMS  Jusqu'où aller avec un vendeur ? 1f60a si plaisant .
C'est bien la première fois que je vends une voiture dans ces conditions ! J'ai conté mon histoire juste pour montrer que l'on passe d'un extrême à l'autre . Le décisionnaire rapide et kamikaze et l'indécis ...qui finalement n'achète pas
avatar
jplg56370
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 73
Localisation : Morbihan 56
Modele Vette : C 5 Boite Auto
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par 230kmh Lun 29 Aoû 2022 - 12:36

Dans ma jeunesse j'ai eu un acheteur qui m'avait posé un lapin. Je vendais ma r5 alpine turbo donc je m'attendais bien à être démarché par quelques kékés mais là j'avais ses coordonnées. Sans réfléchir (comme d'hab:) ) je fais son numéro et lui rappelle brutalement les règles élémentaires de bienséance.
Au second rdv il était là et m'a acheté la voiture, incroyable! comme quoi le commerce est vraiment une affaire de feeling!
230kmh
230kmh
Blown
Blown

Nombre de messages : 1182
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Xavi3r Lun 29 Aoû 2022 - 17:37

Perso je comprend ce vendeur, cest normal de ne pas.se sentir respecté quand on te demande 100.000 détails, ca fait marchand.de tapis ( tire kicker en anglais : le.mec qui vient, tape dans le pneu de la.bagnole en disant :" aller pour la moitié je t'en debarrasse..! " ). Imagine moi j'achète sur photos aux usa.. je.demande une photo de la birdcage et une photo de la voiture avec mon  nom et mon email dessus pour être sûr quelle existe..

Je lis les autres commentaires et cest  vrai : on choisit aussi son acheteur, dans une relation de confiance car dans le monde des propriétaires d'anciennes il y a encore des gens d'honneur, si on fuit les professionnels. Si on tape dans la main de deal est fait.

Je comprends aussi ton point de vue  mais avoir un vin complet te sert a rien surtout si on te dit que la voiture est pas matching.  Apres je ne voit aucune objection a envoyer une copie de la cg, les américains le font.
Je ne comprends pas son  objection pour les defauts de carrosserie ca evite de se déplacer si ils sont trop importants quand meme... quand on vend.un objet il y a un minimum aussi de la.part du vendeur : le vin n'est pas secret.

Enfin bref :
-cote vendeur,  fournir au moins le miminim et les.infos legales : photobde la voiture Av/Ar, intérieur, moteur, défauts si vraiment gros, carte grise et vin.

- cote acheteur : arreter avec ces putains de carnet d'entretien !!! Ca nexiste pas sur un ancienne de 50 ans surtout une us.
Demander des factures : pourquoi faire ? Ok si on te parle dune réfection moteur chez un pro mais des.factures pour les freins, les silenblocs, la robe de ma.grand mere...
C'est legitime de vouloir rouler la voiture maisnpas 50 bornes
Inspecter ok mais perso, pont et cie cest abusé.
Le.pb de la.corvette etant la.birdcage il serait légitime de demonter pour inspecter ou voir simplement mais ca peut etre sujet a debat. Au pire prendre une camera miniature et demander au vendeur si ca le.gene pas.


Dernière édition par Xavi3r le Mar 30 Aoû 2022 - 5:04, édité 1 fois
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Nombre de messages : 534
Age : 43
Localisation : 31
Modele Vette : 1968 L79 350/350
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par FiL-V12 Lun 29 Aoû 2022 - 19:42

Salut olivier 92,

Perso, j'aurais fait le contraire: aller voir la voiture en premier et ensuite demander les détails.

Si ça se trouve, elle ne va pas te plaire !

Ou alors si coup de foudre tu seras peut être moins exigeant sur des questions de détails.
FiL-V12
FiL-V12
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 55
Localisation : Berck sur mer
Modele Vette : Corvette convertible 1968-BVA-327Ci / ACL Rodeo 4-1971 -67 Ci / Jeep CJ-7 1984 258 Ci
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par GregX1 Mar 30 Aoû 2022 - 8:19

à la place du vendeur, je n'aurais probablement même pas répondu.

Il y a tellement de "collectionneurs de photos" et de mythos qui te disent qu'ils vont l'acheter cash, alors qu'ils ne gagnent pas 1K€/mois que je ne perdrais pas beaucoup de temps à "discuter" par mail avec un inconnu.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2316
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par POUJADE Mar 30 Aoû 2022 - 8:45

Beaucoup d'acheteurs potentiels sont de simples curieux.
J'ai vendu de nombreuses voitures,et d'une manière générale,après envoyé quelques photos,et répondu rapidement aux questions ,je me refuse à communiquer factures et documents.
L'acheteur sérieux se déplace,ou fait confiance.
j'ai vendu un Range rover v8 et une Camaro ss 6.2 sans que l'acheteur se déplace pour voir le véhicule,alors que ceux ci m'avaient adressé un acompte au préalable.
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3326
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par JCh10 Mar 30 Aoû 2022 - 16:51

Je viens d'acheter une 82, alors je peux te dire que je n'ai pas fait trainer les choses. Je lui ai demandé des photos par sms du CT, Carte grise, Vin etc.

3 semaines après, (nous nous étions mis d'accord sur la date de mon passage dès le début, vu que le vendeur se trouve à 600km de chez moi), je me suis rendu sur place, essai, blabla sur le prix, et basta cosi, c'est vendu.

Là, franchement, que veux-tu de plus ? Le vendeur t'a fait bonne impression, tout semble en ordre, c'est une ancienne, donc ni toi ni le vendeur n'êtes à l'abri d'une surprise(et tu en auras forcément) mais à un moment, faut-y aller, parce que je comprends que tu lasses le vendeur sinon...

Tu es sur l'affaire depuis 1 mois !? Et pourquoi pas l'année prochaine ! Tu es acheteur, la C3 correspond à ce que tu recherches ? Mais fonce ! party1
JCh10
JCh10
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 54
Localisation : Troyes 10
Modele Vette : C3 82 L83 - GC SRT 2017 - Ex C6 Z51 Bva6
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Alec Mar 30 Aoû 2022 - 17:22

As tu déjà acheté des mamies ?
Tes questions sont celles d''un néophyte qui ,a peur de faire une erreur et qui désarment le vendeur , persuadé que de toute manière tu y trouveras à redire.
Va la voir , même si c'est pas à côté et fais un essai . Tu auras toutes tes réponses en même temps : soit elle te plait , soit tu es déçu ....
Laurent tu as vendu ta jaune .... party1 Sad Sad


Dernière édition par Alec le Mar 30 Aoû 2022 - 17:26, édité 1 fois
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31597
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par PACE78 Mar 30 Aoû 2022 - 17:24

A trop pinailler elle va partir sous d'autres cieux.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19802
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par misterlo Mar 30 Aoû 2022 - 19:11

Alec a écrit:
Laurent tu as vendu ta jaune .... party1 Sad Sad

Et oui mon Alec , je l’ai passé aujourd’hui au contrôle technique, puis direction la frontière Suisse 🇨🇭 .
Une page se tourne, je l’avais depuis 4 ans .
Elle sera entre de bonnes mains.
Le futur propriétaire n’est pas un novice il a également une rare c6 Zr1 de 700 ch avec laquelle il fait occasionnellement de la piste . Salut les Vettistes

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Img_2048
Jusqu'où aller avec un vendeur ? Img_2047
misterlo
misterlo
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3680
Age : 57
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par GregX1 Mer 31 Aoû 2022 - 14:01

misterlo a écrit:Jusqu'où aller avec un vendeur ? Img_2047

j'adore ce bouchon de réservoir... (ainsi que la peinture évidemment!) party1
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2316
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Olivier 92 Mer 31 Aoû 2022 - 17:28

Délai d'un mois entre premier et second contact lié à une très grosse période côté boulot/perso. Je conçois que ça fasse midinette irrésolue aux yeux du vendeur (et des vôtres !), même si n'est pas le cas puisque la décision est prise et le budget disponible. J'ai bien noté (et déjà commencé à appliquer) vos conseils/consignes… même si je ne suis pas (encore ?) prêt à acheter sur la base de quelques photos. Mon unique achat d'ancienne s'est fait devant une Volvo P1800 de 1964 intégralement démontée, ce qui ne m'a pas conféré beaucoup d'expérience. Jusqu'où aller avec un vendeur ? 1f604
En tout cas merci pour la complémentarité et spontanéité des réponses.
Olivier 92
Olivier 92
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où aller avec un vendeur ? Empty Re: Jusqu'où aller avec un vendeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum