SBC 350 / PCV ou breathers
+3
Dorian51
GuTu34
papy thumper
7 participants
Page 1 sur 1
SBC 350 / PCV ou breathers
Vu que mon moteur marche bien et que je vais vraiment commencer à rouler, je me penche sur des détails non encore étudiés.
D'origine sur ma Vette il n'y avait que des breathers en tôle que j'ai virés pour des filtres façon KN.
Mais je pourrais aussi remonter un PCV aussi.
Votre avis ?
Et vous qu'avez vous gardé ou monté de différent.
Merci.
D'origine sur ma Vette il n'y avait que des breathers en tôle que j'ai virés pour des filtres façon KN.
Mais je pourrais aussi remonter un PCV aussi.
Votre avis ?
Et vous qu'avez vous gardé ou monté de différent.
Merci.
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
J’ai remonté le PCV d’origine, j’avais aussi des breathers quand j’ai acheté la C3.
Je l’ai fait pour plusieurs raisons:
- ca permet de débarrasser le bloc des fumées qui y stagnent
- je voulais que mon compartiment moteur ait un look d’origine malgré que le moteur soit préparé.
C’est surtout la seconde raison qui a pesé, j’ai remis le filtre à air d’origine avec la prise d’air devant le radiateur et j’ai reconnecte l’ensemble PCV.
De toute façon, le système d’origine est ce qu’il y a de plus performant, les filtres à air ouverts « performance » sont une abherration.
Je l’ai fait pour plusieurs raisons:
- ca permet de débarrasser le bloc des fumées qui y stagnent
- je voulais que mon compartiment moteur ait un look d’origine malgré que le moteur soit préparé.
C’est surtout la seconde raison qui a pesé, j’ai remis le filtre à air d’origine avec la prise d’air devant le radiateur et j’ai reconnecte l’ensemble PCV.
De toute façon, le système d’origine est ce qu’il y a de plus performant, les filtres à air ouverts « performance » sont une abherration.
GuTu34- Blown
-
Nombre de messages : 1144
Age : 38
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
Pour le look je comprends, en revanche coté performance tous les essais que j'ai vu au banc de puissance montrent une supériorité avec les filtres "ouverts".
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
Entre le banc de puissance ayant des souffleurs d'air de partout et une C3 qui n'a pas de calandre, il y a une grosse différence.
L'air aspiré avec les filtres ouverts est de l'air chaud (donc moins chargé en oxygene qui est utile pour la combustion) provenant du compartiment moteur et du ventilateur chargé en calories évacué par le liquide de refroidissement.
Le système d'origine permet de prendre l'air en extérieur à température ambiante extérieur.
Les filtres "ouverts" fonctionnent seulement sur les véhicules avec capot ouvert ou grosse calandre
L'air aspiré avec les filtres ouverts est de l'air chaud (donc moins chargé en oxygene qui est utile pour la combustion) provenant du compartiment moteur et du ventilateur chargé en calories évacué par le liquide de refroidissement.
Le système d'origine permet de prendre l'air en extérieur à température ambiante extérieur.
Les filtres "ouverts" fonctionnent seulement sur les véhicules avec capot ouvert ou grosse calandre
Dorian51- Supercharged
-
Nombre de messages : 896
Age : 32
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
papy thumper a écrit:Pour le look je comprends, en revanche coté performance tous les essais que j'ai vu au banc de puissance montrent une supériorité avec les filtres "ouverts".
Clairement pas ! A moins que tu compares à une admission restrictive…
Aucun véhicule performant (et même aujourd’hui aucun véhicule tout court) ne respire l’air chaud du compartiment moteur.
Et il y a trois raisons pour cela:
- l’air chaud est moins dense donc loin d’oxygène pour brûler le carburant
- le rendement d’un moteur est directement lié à l’écart entre la température d’admission et la température de combustion
- l’air chaud favorise cliquetis ce qui force à réduire l’avance à l’allumage.
GuTu34- Blown
-
Nombre de messages : 1144
Age : 38
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
Hello Guillaume,
Tu aurais une photo de ton compartiment moteur ?
Tu aurais une photo de ton compartiment moteur ?
Mike_84- LS3
-
Nombre de messages : 465
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
un filtre KN dans un compartiment de C3?
tuning-power...!

tuning-power...!

GregX1- Turbocharged
- Nombre de messages : 2154
Age : 50
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
Salut les gars!question:c'est quoi les breathers ou PCV ?merci
tophe33- LS9
-
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : 33 lamothe landerron
Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: SBC 350 / PCV ou breathers
L'idéal c'est la pcv valve côté chauffeur et un tuyau qui va au filtre à air côté passager comme à l'origine.
bogoss- Turbocharged
-
Nombre de messages : 2109
Age : 59
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1981, Pontiac T/Am 1979, Jeep Grand Cherokee 2012
Date d'inscription : 15/01/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|