-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Démontage des disques de frein

+4
LuLu_454
BAROUF
PACE78
AlexB
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Démontage des disques de frein

Message par AlexB Sam 6 Fév 2021 - 20:02

Salut,

J'ai reçu mes nouveaux disques donc j'essaie de retirer les anciens.
J'avais déjà démonté les arrières mais ils ont l'air bloqués maintenant.
Y'a une technique sans risques ou bien j'y vais au gros marteau en tapant par derrière ?

Démontage des disques de frein 20210112

Les disques avants ne bougent pas non plus.
Est-ce des rivets, les bidules entre les boulons ?

Démontage des disques de frein 20210210

Merci de votre aide. J'espère me défaire de cette tâche demain comme le temps n'invite pas à faire autre chose.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par PACE78 Sam 6 Fév 2021 - 20:13

En effet à l'avant il faut percer les rivets, à l'arrière ça a été déjà fait.
Les rivets sont en aluminium ça se perce facilement.
Tu peut infiltrer un peu de WD40 par les trous des rivets pour aider au décollage du disque, et desserrer le frein à main, au cas où tu l'aurais oublié.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19719
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Sam 6 Fév 2021 - 21:42

Merci PACE. Wink

Faut-il comprendre que les disques avants sont d'origine, s'ils possèdent encore leurs rivets ?

Les nouveaux ne nécessiteraient donc pas de rivets ?

Je vais les percer demain, les disques devraient s'extraire facilement.

Pour les arrières, je suppose que les mâchoires de frein à main n'aident pas. Il est bien deserré, je ne le mets plus depuis qu'on m'a conseillé de ne plus le faire, surtout que je roule peu.

Je testerai donc le WD40 par les trous de rivets.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par PACE78 Sam 6 Fév 2021 - 22:15

Il n'est pas indispensable de remplacer les rivets, mais ça se vends sur les sites US pour les puristes NCRS.

Un petit tuto > https://www.restore-an-old-car.com/corvette-rotor-removal.html
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19719
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par BAROUF Sam 6 Fév 2021 - 23:06

Quand il n'y a pas de rivets ou plus de rivets, la frappe entre les vis de fixation de roue ça décolle doucement le disque après quelques heures de dégrippant si il faut.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par LuLu_454 Lun 8 Fév 2021 - 10:54

AlexB a écrit:Merci PACE. Wink

Faut-il comprendre que les disques avants sont d'origine, s'ils possèdent encore leurs rivets ?

Les nouveaux ne nécessiteraient donc pas de rivets ?

Je vais les percer demain, les disques devraient s'extraire facilement.

Pour les arrières, je suppose que les mâchoires de frein à main n'aident pas. Il est bien deserré, je ne le mets plus depuis qu'on m'a conseillé de ne plus le faire, surtout que je roule peu.

Je testerai donc le WD40 par les trous de rivets.

Pas forcement Alex, tu peux remplacer les rivets aprés avoir changé les disques
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par yaya38 Lun 8 Fév 2021 - 11:02

Alex, pour tes disques AR tu as bien desserré ton frein à main ?
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Lun 8 Fév 2021 - 19:56

Salut ! Smile

J'ai essayé ce Dimanche mais sans succès... Le froid extérieur m'a stoppé également après avoir passé plus de deux heures là-dessus.

J'étais pas trop bien équipé pour percer les rivets, je n'avais pas de perceuse digne de ce nom sous la main car prêtée. Simplement une perceuse visseuse à batterie. J'ai bien entamé certains rivets mais ça ne progressait plus à la fin.

Les disques arrières, rien à faire. Et le frein à main était bien desserré pourtant, yaya, d'ailleurs les roues tournaient librement. J'ai laissé agir le WD40 au moins 2h. J'ai aussi tourné (dans les 2 sens) la molette de réglage des mâchoires, sans réussite aussi.

Donc bien pénible pour quelque chose qui semble basique.

@BAROUF, j'ai frappé à peu près partout comme j'en avais marre ! Laughing
@LuLu : je ne vais pas remettre de rivets, tant pis cette fois-ci si ça ne colle pas avec l'origine. Je n'ai pas repris des disques comme ceux d'origine de toute façon.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Mar 23 Fév 2021 - 13:45

Salut !

J'ai enfin réussi ce WE à faire sauter ces disques, je ne frappais pas assez fort.

Unless you are building a 100-point Concours show car, is not necessary to replace the rivets once the rotor is off. The Corvette service manual recommends simply using the lug nuts of the wheel to hold the new rotor in place. When the nuts get torqued down, it will center the new rotor on the old hub. When the wheel is removed again, mark how the wheel comes off and return it to the same position.

Donc d'après le tuto de PACE qui indique bien que les rivets ne sont pas nécessaires.
Il est dit qu'il faudra toujours replacer la roue à la même position par la suite, lors des démontages. Je souhaite faire repeindre mes jantes donc le pbm va être de ne pas mélanger les roues au retour de peinture et de remettre chaque roue à sa bonne position.
Vous avez une astuce pour faire un repère sur chaque roue que le peintre ne pourra pas me masquer ?

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par PACE78 Mar 23 Fév 2021 - 17:14

Un coup de pointeau sur roue et en face sur disque, deux coups sur la suivante et ainsi de suite.

Démontage des disques de frein Shopping?q=tbn:ANd9GcShFmh1w3pJCR10iQl-LRlm1gX9GHbso9q8VAcZ3Cbv3ZXl5VrtwwvKoGfSBdQK5uSQTYUzvxYAqOE&usqp=CAc
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19719
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Mar 23 Fév 2021 - 23:06

Merci PACE, très bonne idée et aucun risque que ça disparaisse au sablage. Wink

Autres questions comme je suis à ce niveau. Pour faire sauter les rivets restants coincés au chasse-goupille (roue avant), j'ai sorti le disque et son bloc en retirant l'écrou de moyeu. J'avais dès lors accès directement aux roulements.
Est-il préférable de les changer ? Comment voir s'ils sont encore bons ?
Pour les roues arrières, je n'envisage même pas car ça semble trop compliqué pour moi... Laughing
Mais là, je n'ai pas l'impression qu'il faille une grande compétence et matériel ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par BAROUF Mer 24 Fév 2021 - 13:33

AlexB a écrit:Salut !

J'ai enfin réussi ce WE à faire sauter ces disques, je ne frappais pas assez fort.


Vous avez une astuce pour faire un repère sur chaque roue que le peintre ne pourra pas me masquer ?

Merci. Wink

Frapper fort mais pas dans le sens pour l'extraire, en frappant fort sur l'avant interne du disque hors de portée du disque ou s'appuient les plaquettes, juste pour décoller, après ça sort à la main.

Tu ne tiens pas compte de l'idée grotesque de Pace78, tu prends un jeu de lettres à frapper grand format:
Sur la première roues tu frappes en toutes lettre sur la face extérieure de la jante avant droite ,
" Roue avant droite pour ne pas me gourer comme un con " puis pareils pour les autres en rapport de leur position "
Simple, non .???? Démontage des disques de frein 4097367336
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Mer 24 Fév 2021 - 14:45

J'ai frappé fort sur le disque entre les boulons et ça s'est décollé. J'ai frappé plus fort également au chasse-goupille pour virer les rivets coupés faisant de la résistance.

Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Laughing Je vais voir entre ta technique et celle de PACE. Mr. Green

Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par BAROUF Mer 24 Fév 2021 - 16:49

BAROUF a écrit:Quand il n'y a pas de rivets ou plus de rivets, la frappe entre les vis de fixation de roue ça décolle doucement le disque après quelques heures de dégrippant si il faut.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.

AlexB a écrit:J'ai frappé fort sur le disque entre les boulons et ça s'est décollé.

Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Laughing Je vais voir entre ta technique et celle de PACE. Mr. Green

Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?

Ça s'appelle de la ségrégation !!!!!  Crying or Very sad

Les roulements sont dans les moyeux Very Happy
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par PACE78 Mer 24 Fév 2021 - 18:03

BAROUF a écrit:
BAROUF a écrit:Quand il n'y a pas de rivets ou plus de rivets, la frappe entre les vis de fixation de roue ça décolle doucement le disque après quelques heures de dégrippant si il faut.
C'est pas très bon de frapper par derrière le disque au risque de le détériorer, mais seulement quand il donne des signes de décollage.

AlexB a écrit:J'ai frappé fort sur le disque entre les boulons et ça s'est décollé.

Merci pour l'astuce avec le marquage avec des lettres ! Laughing Je vais voir entre ta technique et celle de PACE. Mr. Green

Et sinon pour les roulements de ces roues avants ?

Ça s'appelle de la ségrégation !!!!!  Crying or Very sad

Les roulements sont dans les moyeux  Very Happy

Quelle idée grotesque d'utiliser des lettres, moi je préférerais des chiffres, je sais compter mais pas lire.   Démontage des disques de frein 839752

Sans déconner, si tu n'as pas de pointeau tu peux toujours en bricoler un avec ta P... et ton C..., pour faire des lettres walou.
Après acheter un jeu de lettres entre 30 et 100 € selon qualité il faut en avoir l'usage.
A savoir : Dans certaines industries la frappe à froid est prohibée car génératrice d'amorces de rupture, tolérée si lettres ou chiffres à boules mini-stress.

Démontage des disques de frein 41HLQGGnFvL._AC_

Bon allez, j'arrête là ma riposte anti-barouf.    Démontage des disques de frein 4097367336
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19719
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par BAROUF Mer 24 Fév 2021 - 18:26

PACE78 a écrit:



Démontage des disques de frein 41HLQGGnFvL._AC_

Bon allez, j'arrête là ma riposte anti-barouf.    Démontage des disques de frein 4097367336

C'est grâce à ces numéros et lettres que les TAM-TAM étaient refrappées avec un simple poinçon Very Happy
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Mer 24 Fév 2021 - 20:12

Je ne vais pas me compliquer la vie : un à quatre coups de pointeau par roue. Ça restera discret et il n'y aura peut-être que moi qui le saurait. Wink

Oui, BAROUF, je sais que les roulements sont dans le moyeu car j'avais retiré l'écrou de moyeu et tout était venu ou plutôt tombé par terre ! Laughing
Mais est-ce un travail sans aucune difficulté que de les changer car ça ne semble pas être la même chanson pour les roulements arrières (car j'ai lu des posts qui parlaient de cales et de matériel spécifique) ? Je ne suis pas sûr qu'ils soient usés donc comment ça se vérifie ?

Donc il y a ce kit par exemple : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/a-arms-spindle/69-82-front-wheel-bearing-kit-2-required-573115?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3dyears%253a%253a1971%26q%3dbearing%26count%3d27
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par Etigil Mer 24 Fév 2021 - 23:54

Unless you are building a 100-point Concours show car, is not necessary to replace the rivets once the rotor is off. The Corvette service manual recommends simply using the lug nuts of the wheel to hold the new rotor in place. When the nuts get torqued down, it will center the new rotor on the old hub. When the wheel is removed again, mark how the wheel comes off and return it to the same position.

Hormis de conserver le pneu face à son congénère avec la même usure. Il y a un intérêt particulier a conserver une roue exactement au même endroit? Parce que je vois rien de choquant a changer le train complet entre avant et arrière.
Etigil
Etigil
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Messein (sans "s") à coté
Modele Vette : C3 1981 Beige/Bordeau
Date d'inscription : 26/01/2021

https://www.mwrlife.com/ggWINNER

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Jeu 25 Fév 2021 - 9:49

J'avoue que j'ai du mal à voir également. Et j'ai un doute que les garagistes replacent exactement une roue de la même façon après l'avoir démontée, à moins que ce soit spécifique aux premières Corvettes, avec leurs disques qui ne tiennent que par la roue, une fois le disque dériveté.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par Dorian51 Jeu 25 Fév 2021 - 9:56

Je ne vois pas l'intérêt non plus... 

Dans le manuel d'utilisation de la Corvette il est même préconisé de faire tourner le montage des roues 
Démontage des disques de frein 20210222
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Jeu 25 Fév 2021 - 10:38

Ah bon, j'avais jamais remarqué ce schéma. Shocked

En plus, sur nos voitures actuelles, quand les pneus avants sont usés, on remet les roues arrières à l'avant.

Avec cette vidéo, le changement des roulements avants a l'air d'être très facile :

https://www.youtube.com/watch?v=p3MrZd7IBbM

Donc je vais les remplacer même s'ils sont bons. Je repartirai à zéro de cette manière même si je n'ai pas spécialement de jeu.
A moins que vous n'émettiez une objection.

Pour les roulements des roues arrières (où là, j'ai du jeu), je laisserai faire un pro car trop difficile a priori.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par yaya38 Jeu 25 Fév 2021 - 10:56

les roulements AV sont en effet faciles à remplacer par contre il faut bien faire le réglage de l'écrou central à chaud sinon ça va bousiller tes roulements neufs !
à chaud il faut lever la roue et elle doit tourner librement sans jeu, le serrage est très léger.
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par BAROUF Jeu 25 Fév 2021 - 11:24

yaya38 a écrit:les roulements AV sont en effet faciles à remplacer par contre il faut bien faire le réglage de l'écrou central à chaud sinon ça va bousiller tes roulements neufs !
à chaud il faut lever la roue et elle doit tourner librement sans jeu, le serrage est très léger.


C'est comme ça pour l'avant, ne suit pas de conseil du genre tu serres à tant de kg et tu desserre d'un 1/4 de tour ou 1/2 tour.
Tu fais tourner me moyeux en serrant juste ce qu'il faut pour éliminer le jeu, rien de plus, tu pourras refaire le même contrôle quelques km après pour être tranquille.

Pour l'arrière c'est plus compliqué comme tu l'as compris
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par AlexB Jeu 25 Fév 2021 - 23:52

OK, merci les gars pour ces précisions. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par 555 prodrive Sam 27 Fév 2021 - 10:18

AlexB a écrit:OK, merci les gars pour ces précisions. Wink


Fait gaffe quand même aux conseils de Barouf car la dernière fois qu'il a sorti sa Corvette, il parait qu'il a perdu une roue.
J'ai vu ça dans la rubrique "vu sur le net" dans Turbo. willy
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3025
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage des disques de frein Empty Re: Démontage des disques de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum