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Message par Otep16 le Mer 23 Oct 2019 - 9:56

Hello tout le monde,

Depuis quelque temps, j'ai un soucis sur la voiture. Au ralenti, une fois bien chaude comme il faut, elle a un ralenti un peu brouillon.
En prise ou non, tout d'un coup, le moteur perd des tours , puis revient à la normale. Parfois elle cale.
La luminosité du tableau de bord et les phares en prend un coup également.

Si elle cale, elle redémarre sans aucun problème.
Important : si je mets ne serait-ce qu'un peu de gaz, en effleurant la pédale, tout va bien, il n'y a pas de problème.
Sur route, en acceleration, ou cruising, tout va bien.

Distributeur neuf
Bougies et fil de bougies 4000km
Injecteur : 4000km
EGR neuf
TPS : pas neuf, mais j'en ai un neuf qui ne resout rien, voire pire.
batterie : pas neuve
Alternateur : pas neuf mais pas vieux (David tu confirmes?)

A vos claviers!

mes pistes : Batterie rincée, prise d'air dans les circuits à vide (mais ca ferait monter les tours), pompe à essence fatiguée, valve IAC...

a +



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Message par Oliviou77 le Mer 23 Oct 2019 - 10:41

Sonde de température moteur ?
Sonde oxygène sur catalyseurs (si présents) ?
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Message par Otep16 le Mer 23 Oct 2019 - 10:43

salut Oliviou,

Sonde oxygene neuve

La sonde temp moteur agit sur le ralenti ?
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Message par atmo 77 le Mer 23 Oct 2019 - 11:05

Peut être filtre a essence ou pompe.
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Message par Otep16 le Mer 23 Oct 2019 - 11:12

Filtre neuf
Pompe je suis d'accord...

Il y a aussi le fuel pressure regulator (juste avant les injecteurs). Je l'ai pas changé quand j'ai tout ouvert, mais je pense que j'aurai des problème même en roulant.
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Message par Reynel le Mer 23 Oct 2019 - 14:59

Voir la valve IAC en premier dans ton cas. En second voir la sonde de temp.
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Message par pascal253 le Mer 23 Oct 2019 - 21:22

pour moi la pompe à essence est à éliminée,si elle serai défectueuse ce serai permanent,je pense plus à une sonde qui peut envoyer de mauvaises informations en chauffant
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Message par Reynel le Jeu 24 Oct 2019 - 0:33

A froid la valve IAC est assez fermée comme avec un starter sur un carburateur. Quand le moteur chauffe elle laisse passer plus d'air. Quand le moteur est chaud il passe en "closed loop" et la quantité d'essence est ajustée en fonction des infos données par les sondes à oxygène.  Si peu d'air entre avec une valve IAC sale, il y aura alors peu d'essence et un ralenti lent.
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Message par Otep16 le Mar 5 Nov 2019 - 10:15

Ok merci pour les retours!

Donc faut que j'enquête sur ce qui se passe quand le moteur est en Closed Loop.
La sonde lambda est neuve, donc normalement c'est pas ça.
La valve IAC a été "nettoyée" mais elle doit être d'origine, donc peut-être qu'elle en peut plus. A remplacer je pense.
Sonde température à remplacer aussi, bien que les informations sur tableau de bord sont "logiques".
Map neuf pour info.

Est-ce que la batterie pourrait avoir ce gnere d'effet? Elle ne tient pas une semaine sauf si je la coupe.
Une prise d'air dans les circuits auraient l'effet inverse avec une augmentation des tours moteurs, normalement. Où me trompe-je ?
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Message par GregX1 le Mar 5 Nov 2019 - 11:08

Otep16 a écrit:batterie : pas neuve
je n'en sais rien, mais une batterie fatiguée est tellement source d'ennuis, même si elle arrive à démarrer le moteur...
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Message par Denis ZR-1 le Mar 5 Nov 2019 - 11:40

Otep16 a écrit:Est-ce que la batterie pourrait avoir ce gnere d'effet? Elle ne tient pas une semaine sauf si je la coupe.

Il me semble que l'éventuelle faiblesse de la batterie ne générerait pas ce genre de problème, dès lors qu'elle démarre et redémarre le moteur sans souci.
Cependant, les C4, contrairement aux générations suivantes, ne sont pas très exigeantes en consommation électrique à l'arrêt. Une batterie en bon état tient tranquillement un mois. La tienne est donc clairement en fin de vie et son remplacement ne pourrait qu'être bénéfique (sauf pour le porte monnaie ... Smile )
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Message par christophe33 le Mar 5 Nov 2019 - 11:43

Il te faut une batterie d'une puissance de 73 amp au demarrage.
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Message par Otep16 le Mar 5 Nov 2019 - 11:49

Je pensais justement que les C4 avaient tendance à bouffer de la batterie facilement, mais du coup la mienne est bonne pour la poubelle

Vu les réponses, je vais changer :
Batterie
Sonde température
Valve IAC
filtre à air (car il doit être vieux aussi)

Je reviens ici dès que j'arrive pas à remplacer la valve IAC sur le TB! Stop and Start - l98 - Boite Auto 839752
Le reste ca devrait aller

Pour la batterie, vous avez des caractéristiques précises ?  Pour rappel : 1991, L98, Boîte auto
Si jamais d'autres personnes ont des pistes, ne pas hésiter

A +
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Message par pascal253 le Mar 5 Nov 2019 - 22:32

je viens de commander la mienne sur internet,je vais la recevoir demain, la voiture avait du mal de démarrée à froid,j'ai controler sur le tableau de bord et avec un testeur ,12 volts moteur à l'arrêt et 11 après quelques secondes avec le feux de positons allumés,le message s'affichait quand je démarrai à froid et plus rien quand je démarrais à chaud, batterie exide eb608 : 60 AH et 640 au démarrage 122 euro FDP compris dimensions 230 de longueur donc rentre sans problème et borne us, sinon il y a la même ref : eb758 avec 770 A au démarrage mais 260 de longueur
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Message par Otep16 le Mar 9 Juin 2020 - 20:33

Hello,

Je reviens vers vous car je suis en train de faire la liste des choses à changer.
Je vais commencer par la batterie, à changer
puis capteur température, pas cher
puis reset IAC, facile
puis nettoyage IAC, moins facile
puis changement IAC, plus cher et encore moins facile

En inspectant le moteur, je viens de m’apercevoir qu'il y a un trou (2mm de diamètre) dans le tube plastique (le gros machin ondulé noir) entre le filtre à air et le TB.

Est-ce qu'un trou de cette taille peut-être considéré comme une fuite d'air ? Perturber le moteur ?

Merci à vous!
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Message par david le Mar 9 Juin 2020 - 21:51

Perturber le moteur peut être un peu mais je doute, par contre tu peux faire rentrer de saleté, si le trou n est pas trop gros bouche le autrement commande un nouveau manchon.
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Message par Otep16 le Ven 12 Juin 2020 - 19:03

C'est rebouché. Il y avait déjà un bout de ruban adhesif electrique à cet endroit Smile

J'ai changé la batterie, puis démarré. Elle tourne super, mais parfois, les tours tombent très bas et remontent à la normale. D'où mes calages parfois. Si ça tombe pile poil quand je passe en R ou D, ça cale.

Bref, j'ai fait le test de l'IAC valve.
Trombone A et B sur la prise, mode diagnostic.
Les ventilos tournent

L'IAC valve, elle vibre, mais difficile à dire si c'est pas à cause des ventilos. Les vibration étaient très rapide.
TacTacTacTacTacTacTacTac!


Impossible d'entendre son cliquetis non plus.
Quelqu'un a déjà fait ce test ?

Après quelques kilomètres, je tenterai le reset de l'IAC valve.

A ++
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Message par misterZ le Sam 13 Juin 2020 - 0:55

on dirait un probleme de maf ou de regulateur de ralenti
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Message par Otep16 le Sam 13 Juin 2020 - 10:57

Mon Speed density/MAF est neuf donc oui je pense à la valve de ralenti
L'enquête continue !
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Message par Reynel le Sam 13 Juin 2020 - 11:15

Si le trou dans le raccord du TB est après le MAF, cela doit évidemment perturber le ralenti. C'est une prise d'air à l'admission.
Change ta valve IAC. C'est simple et rapide mais change aussi le manchon percé et essaye ensuite sans mettre le filtre à air dans le boitier. Ce filtre est donné pour 50 000 km en conditions normales.
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Message par Otep16 le Sam 13 Juin 2020 - 11:37

Ouep c'est pour ça que j'ai rebouché le trou Smile
Le filtre à air n'a pas l'air sale mais je ne sais pas quel kilométrage il a

Pour l'IAC, ça a l'air simple mais je pense que je vais combiner ça au nettoyage du TB en entier. En ouvrant les lames, il y a bcp de noir dedans. C'est sale. Donc tout démonter/nettoyer sera bénéfique. L'IAC a son passage d'air particulier, plus le liquide refroidissement en bas du TB. Quelques joints.
J'avais nettoyé tout le plenum quand j'ai changé mes injecteurs, mais pas le TB.

Du coup, refaire le TB suppose de vider le liquide de refroidissement, et ça c'est moins simple pour moi.
Vous avez une technique ?
Je suis en parking commun, et je ne lève pas la voiture, je ne suis pas équipé et même si, je ne prendrai pas le risque.

Merci !
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Message par christophe33 le Sam 13 Juin 2020 - 13:25

Trouve au moins un garage, je comprend ta volonté de faire pour le mieux mais desfois il faut des moyens comme une fosse ou un pont pour travailler en sécurité
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Message par Reynel le Sam 13 Juin 2020 - 14:23

Un IAC est très délicat à nettoyer. En général il faut le changer, c'est plus sûr.
Pas besoin de vider tout le liquide de refroidissement. 1,5 litres feront assez baisser le niveau. On peut accéder au robinet de vidange sur la droite du radiateur. En mettant un récipient plat on peut enlever ces 1,5 litres sans lever la voiture. Il faut juste se coucher devant la roue droite et avoir le bras long.
Sinon enlève la roue, c'est plus facile mais sécurise le cric avec une chandelle.
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Message par Otep16 le Sam 13 Juin 2020 - 14:46

Merci Reynel ! pile ce qu'il me faut!

Je pense que je vais tomber tout le TB, et effectivement, conclure qu'il faut changer l'IAC. ça sera fait.
La voiture à 180k km, donc pas de miracle.

Et puis tout ça me laissera de la place pour tout bien nettoyer autour

Je vais d'abord commander tout les joints et ouvrir tout ça Smile
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Message par Otep16 le Sam 13 Juin 2020 - 17:05

C'est bien celui là le bouchon ?
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