Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Etrier de frein - changer les o-rings..

+2
GuTu34
pb4
6 participants

Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par pb4 Jeu 29 Aoû 2019 - 12:53

salut tous,

Bon j'ai un etrier de frein qui coule un peu, ca m'immobilise pas pour le moment (je perd 1/2 reservoir en 1 mois).
Etrier de frein - changer les o-rings.. 20190810

D'après la photo la fuite viendrait du piston/o-ring, les conduits/flexibles/purges sont completement secs et pas de trace de fuite a ce niveau la.
Mes etriers sont Stainless steel sleeved o-rings de chez Ecklers, remplacés en 2006, donc plutot pas mal a priori, j'hesite donc a les remplacer completement et depenser des sous pour rien.

Avant de finaliser ma decision et passer a l'achat je les démonterais et ferait une verification visuelle.
Le but de mon post : est-ce compliqué de remplacer juste les o-rings ? y a t'il un tuto quelque part ? puis-je le faire avec les etriers sur la voiture ? (pour eviter de démonter les conduits fragiles..)

Le prix des o-rings est dérisoire, après le kit o-rings/pistons c'est pas beaucoup different de remplacer tout l'etrier..

pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par GuTu34 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:39

Salut,

Pour moi tu n'as aucune raison de changer tes étriers, change simplement les joints...
C'est extrêmement simple à remplacer, tu achètes le kit qui comprends l'ensemble des joints de l'étrier avec également les caches poussières.
Moi j'avais pris celui avec les pistons car j'avais encore les joints à lèvre donc il me fallait changer les pistons. De mémoire ça m'avait couté 40€ par étrier.
Je ne sais pas s'il y a un tuto sur le forum, mais tu n'auras pas de mal à en trouver un en anglais, il me semble que l'anglais ne te pose pas de problème puisque tu es sur Dubai.

Il te faudra forcément démonter l'étrier de la voiture car tu vas devoir l'ouvrir en deux. Pour cela tu auras besoin de le prendre sur un étau avec des mors doux.

Je te conseille de ne pas trainer car le liquide qui coule va attaquer la peinture de tes jantes et donc les exposer à la rouille...

Edit: J'allais oublier... Change tes plaquettes, elles sont imbibées de liquide de freinage qui est gros et donc diminue leur efficacité.

A plus, Guillaume
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par Philou78 Ven 30 Aoû 2019 - 6:35

Bonjour,
J’ai fait cette opération sur les miens très facilement. Le démontage des conduits peut être fait avec une clé spécifique pour conduite de frein, ça se trouve chez Norauto ou équivalent et ça ne détruit pas les conduits. Ça ressemble à une clé à œil plus épaisse Mais coupée comme une clé plate pour laisser le tuyau passer.
Bon courage
Philippe
Philou78
Philou78
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Pas très loin
Modele Vette : C3 L48 1979 Grise/noir
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par bajaboat77 Ven 30 Aoû 2019 - 20:49

pour mettre un kit o ring il faut que l etrier soit chambrer inox sinon oubli et tu ne peu le savoir quand demontant l etrier , et les cles s appellent des cles a tuyauter
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par AlexB Ven 30 Aoû 2019 - 21:40

Salut !

A quel genre de pro faut-il s'adresser pour faire chambrer en inox des étriers avec des joints d'origine ? Je compte revoir mon système de freinage car peu efficient et j'ai pu constater qu'un de mes étriers fuit.
Je me posais ainsi la question de savoir si je devais acheter de nouveaux étriers o-ring ou bien passer mes étriers actuels en o-ring.

Ça coûte cher de chambrer les étriers ?

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par pb4 Sam 31 Aoû 2019 - 9:57

merci les gars, j'ai déjà demonté (mais pas ouvert) mes étriers par le passé mais voudrais éviter de deconnecter les durites flexibles, c'est des connections/étancheité qui me semblent toujours fragile.. enfin bon on verra bien, merci Philou pour le conseil de la clef spécifique, j'en ai.

Je vais commander un kit o-rings et on verra comment ca se passe Wink
Mes etriers sont déjà o-ring et chambres inox
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par pb4 Sam 7 Sep 2019 - 13:01

bon, j'ai tombé les étriers, plutot impressionné par l'aspect neuf des pièces internes, tous les joints /cylindres/pistons sont en très bon état (achetés en 2006 chez Ecklers)

Tout est bon sauf.. un piston a chopé de la rouille dans la rainure du joint torique, du coup le liquide de frein sous pression devait s'y faufiller lors des freinages et s'échapper par les plaquettes..

Vu que je n'ai commandé qu'un kit de joints je suis bon pour une 2eme commande pour des pistons neufs willy ca tombe bien je vais aux US dans 2 semaines party1

Appareillage de grande pompe pour venir a bout des boulons entre les 2 demi-etriers #bricoleurPro #yapadehonte
Etrier de frein - changer les o-rings.. Untitl15
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par alain29 Sam 7 Sep 2019 - 18:46

Magnifique l’étau comme quoi le système D ça sert toujours Bravo ! Wink
alain29
alain29
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Date d'inscription : 09/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par pb4 Lun 23 Sep 2019 - 3:50

Bonjour tous, juste un petit "follow up" pour dire que j'ai remonté mon étrier de frein, assez simple a faire en fait, il faut juste pas se lourder sur le montage des joints exterieurs (je me suis lourdé evidement Smile) J'ai utilisé :

CorvetteAmerica kit #46308 (inclus Piston et joints)
CorvetteAmerica kit #46305 (juste les joints)

Les joints fournis dans les 2 kits sont de qualité differente, ceux du kit 46305 sont meilleurs..
Voila, enfin bref, tout remonté, pas de fuites et ca freine droit Wink
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etrier de frein - changer les o-rings.. Empty Re: Etrier de frein - changer les o-rings..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum